Mercier porteur - 1963 ? -
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Mercier porteur - 1963 ? -
bonjour,
Je suis venu m'inscrire ici afin d'avoir quelque renseignement sur le vélo, que j'ai acheté avant hier soir en vue d'une petite remise en forme.
Il s'agit d'un porteur (il me semble) pas de freins, roue arrière équipée d'un système de rétropédalage et du carter spécifique à ce type de vélo, c'est un Mercier il date de 1963 d'après le vendeur.
Je vais ouvrir un post dans la section témoignages de restaurations le plus vite possible afin d'avoir votre aide.
deux photos pour vous faire patienter (d'autre viendrons après une nouvelle séance photo s’il y a assez de lumière)
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
Un premier état des lieux s'impose :
la selle en skaï est déchirée à l'avant
il manque le feu rouge a l'arrière
un rayon est cassé sur la jante arrière et à l'avant certains sont tordus
les pédales ne sont pas les même
il manque la dynamo et le câble qui la relie aux feux est sectionné (quel type d'ampoule est montée dessus?)
le pneu arrière est un Michelin world tour 35-584 650x35b 26x1 ½
et un Wolber (44-584) 650b 1/2 ballon made in France inflate t060 psi 4 bars à l'avant (il est déchiré)
questions :
quel type de pneu mettre sur ce genre de vélo, je ne connais pas la marque des jantes ou les acheter
est ce que l'un d'entre vous possède un feu rouge et quel type de pédale était montée dessus
quel type de frein peut être monté à l'avant pour plus de sécurité
merci
ps:j'ai quatre pieds gauches sans pouce préhenseur
Je suis venu m'inscrire ici afin d'avoir quelque renseignement sur le vélo, que j'ai acheté avant hier soir en vue d'une petite remise en forme.
Il s'agit d'un porteur (il me semble) pas de freins, roue arrière équipée d'un système de rétropédalage et du carter spécifique à ce type de vélo, c'est un Mercier il date de 1963 d'après le vendeur.
Je vais ouvrir un post dans la section témoignages de restaurations le plus vite possible afin d'avoir votre aide.
deux photos pour vous faire patienter (d'autre viendrons après une nouvelle séance photo s’il y a assez de lumière)
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
Un premier état des lieux s'impose :
la selle en skaï est déchirée à l'avant
il manque le feu rouge a l'arrière
un rayon est cassé sur la jante arrière et à l'avant certains sont tordus
les pédales ne sont pas les même
il manque la dynamo et le câble qui la relie aux feux est sectionné (quel type d'ampoule est montée dessus?)
le pneu arrière est un Michelin world tour 35-584 650x35b 26x1 ½
et un Wolber (44-584) 650b 1/2 ballon made in France inflate t060 psi 4 bars à l'avant (il est déchiré)
questions :
quel type de pneu mettre sur ce genre de vélo, je ne connais pas la marque des jantes ou les acheter
est ce que l'un d'entre vous possède un feu rouge et quel type de pédale était montée dessus
quel type de frein peut être monté à l'avant pour plus de sécurité
merci
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Dernière modification par OSSE le jeu. 17 août 2017 05:37:30, modifié 1 fois.
Raison : édition titre
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En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
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- stellis
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Re: porteur mercier 1963 ?
Pas la peine d'ouvrir un autre sujet, tu fais partager ici l'évolution de ton chantier..........
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Re: porteur mercier 1963 ?
Bonjour soulfrog
Beau porteur qui ne demande qu'à reprendre du service. Ne t'inquiète pas pour tes pneus, ils sont faciles à trouver (44-584 pour qu'ils remplissent bien les garde-boues.
Avant ça il serait bien que tu puisses connaitre sa date de naissance pour te mettre en quète des éléments manquants, de la bonne marque et du bon type et vérifier si ceux existants sont raccords. Tu trouveras dans cette rubrique tout ce qu'il te faut.
Pour ne pas commettre d'erreurs irréversibles, il est urgent de ne rien faire sauf ratisser sur ce forum pour t'imprégner de la démarche à suivre.
Beau porteur qui ne demande qu'à reprendre du service. Ne t'inquiète pas pour tes pneus, ils sont faciles à trouver (44-584 pour qu'ils remplissent bien les garde-boues.
Avant ça il serait bien que tu puisses connaitre sa date de naissance pour te mettre en quète des éléments manquants, de la bonne marque et du bon type et vérifier si ceux existants sont raccords. Tu trouveras dans cette rubrique tout ce qu'il te faut.
Pour ne pas commettre d'erreurs irréversibles, il est urgent de ne rien faire sauf ratisser sur ce forum pour t'imprégner de la démarche à suivre.
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
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Re: porteur mercier 1963 ?
salut Soulfrog,
comment vas-tu faire pour tenir le guidon sans pouce prehenseur?
chouette porteur, et chouette fresque aussi! perso je les aime bcp avec un porte bagage sur le devant... je ne sais pas dans quelle mesure c'est adaptable sur ton porteur...
pour les freins, tu as des pattes brasées sur la fourche, je suppose qu'il faut donc t'orienter sur un systeme de frein qui se monte de cette maniere, et raccord avec l'age de ton velo... il semble que tu aies aussi le petit bitogneau au niveau du jeu de direction et qui vient bloquer la gaine du cable...
R.
comment vas-tu faire pour tenir le guidon sans pouce prehenseur?
chouette porteur, et chouette fresque aussi! perso je les aime bcp avec un porte bagage sur le devant... je ne sais pas dans quelle mesure c'est adaptable sur ton porteur...
pour les freins, tu as des pattes brasées sur la fourche, je suppose qu'il faut donc t'orienter sur un systeme de frein qui se monte de cette maniere, et raccord avec l'age de ton velo... il semble que tu aies aussi le petit bitogneau au niveau du jeu de direction et qui vient bloquer la gaine du cable...
R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
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Re: porteur mercier 1963 ?
Exact, la butée de câble témoigne qu'il était équipé d'un frein à tirage central de ce type, presque une généralité sur les porteurs. Mais sur ce site il y a plein d'autres détails aussi utiles qu'intéressants http://velo-porteur-ancien.over-blog.com/Raf a écrit :salut Soulfrog,
pour les freins, tu as des pattes brasées sur la fourche, je suppose qu'il faut donc t'orienter sur un systeme de frein qui se monte de cette maniere, et raccord avec l'age de ton velo... il semble que tu aies aussi le petit bitogneau au niveau du jeu de direction et qui vient bloquer la gaine du cable...
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Re: porteur mercier 1963 ?
voilaaa... c'est exactement ce que je voulais dire, mais avec du vocabulaire... merci Cambouis!!!cambouis92 a écrit :Exact, la butée de câble témoigne qu'il était équipé d'un frein à tirage central de ce type, presque une généralité sur les porteurs
R.
Et pendant ce temps là, les Shadocks pompaient...
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Re: porteur mercier 1963 ?
Bonsoir et bienvenue sur le forum Soulfrog,
Bel achat, ce type de vélo est bien appelé "Porteur".
Pour trouver l'année exacte de votre vélo, si la roue arrière est bien d'origine, celle-ci devrait être inscrite sur le moyeux à rétropédalage soit une par une date ou bien par un chiffre.
Voici un document qui pourrait vous aider :
Généralement, sur ce type de cadre, on retrouve un renfort au niveau de de la patte arrière opposée au pignon, et là c'est le cas.
Avec un porte paquet avant, il sera tout à fait opérationnel. Pour les mâchoires de freins avant et au vu de la forme des supports soudés à la fourche, il vous faut des cantilevers.
Voici mon Cycles MERCIER porteur un peu plus petit que le votre mais de la même période :
Slts Jérémie
Bel achat, ce type de vélo est bien appelé "Porteur".
Pour trouver l'année exacte de votre vélo, si la roue arrière est bien d'origine, celle-ci devrait être inscrite sur le moyeux à rétropédalage soit une par une date ou bien par un chiffre.
Voici un document qui pourrait vous aider :
Généralement, sur ce type de cadre, on retrouve un renfort au niveau de de la patte arrière opposée au pignon, et là c'est le cas.
Avec un porte paquet avant, il sera tout à fait opérationnel. Pour les mâchoires de freins avant et au vu de la forme des supports soudés à la fourche, il vous faut des cantilevers.
Voici mon Cycles MERCIER porteur un peu plus petit que le votre mais de la même période :
Slts Jérémie
Re: porteur mercier 1963 ?
Bonsoir, merci à vous tous!
Je viens de trouver sur rennes une association très sympa LA PETITE RENNES qui nous permet de réparer nos vélos et dans la quel je viens de passé quelque heures à bricoler sur le mercier et sur la roue arrière de mon VTT elle ce trouve au 20 rue chicogné 35000 rennes
http://lapetiterennes.org/
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
L'adhésion annuelle s'élève à 20 € (40 € pour l'adhésion familiale).
OK stellis je vais donc rester ici pour vous montrer l'évolution de la restauration.
cambouis92 a écrit:
Bonjour soulfrog
Ne t'inquiète pas pour tes pneus, ils sont faciles à trouver (44-584 pour qu'ils remplissent bien les garde-boues.
Avant ça il serait bien que tu puisses connaitre sa date de naissance pour te mettre en quête des éléments manquants, de la bonne marque et du bon type et vérifier si ceux existants sont raccords. Tu trouveras dans cette rubrique tout ce qu'il te faut.
pour les pneus et les jantes j'ai peut-être trouvé chez CHIC'CYCL à rennes, quand à la date je vais devoir démonter les rayons pour accéder au moyeu
Raf a écrit: salut Soulfrog, comment vas-tu faire pour tenir le guidon sans pouce préhenseur?
je vais acheter une paire de gants et y coller des petites ventouses ainsi je ressemblerai à un gecko
Merci cambouis92 et jérémie, effectivement il s'agit bien de frein cantilevers dixit LA PETITE RENNES et si l'un d'entre vous en possède je suis prêt à les acheter ou les échanger contre l'une des pédales qui n'est pas d'origine. merci également pour le tableau qui permettra de dater mon MOMO VITESSE
Je viens de trouver sur rennes une association très sympa LA PETITE RENNES qui nous permet de réparer nos vélos et dans la quel je viens de passé quelque heures à bricoler sur le mercier et sur la roue arrière de mon VTT elle ce trouve au 20 rue chicogné 35000 rennes
http://lapetiterennes.org/
http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... Locale.Htm
L'adhésion annuelle s'élève à 20 € (40 € pour l'adhésion familiale).
OK stellis je vais donc rester ici pour vous montrer l'évolution de la restauration.
cambouis92 a écrit:
Bonjour soulfrog
Ne t'inquiète pas pour tes pneus, ils sont faciles à trouver (44-584 pour qu'ils remplissent bien les garde-boues.
Avant ça il serait bien que tu puisses connaitre sa date de naissance pour te mettre en quête des éléments manquants, de la bonne marque et du bon type et vérifier si ceux existants sont raccords. Tu trouveras dans cette rubrique tout ce qu'il te faut.
pour les pneus et les jantes j'ai peut-être trouvé chez CHIC'CYCL à rennes, quand à la date je vais devoir démonter les rayons pour accéder au moyeu
Raf a écrit: salut Soulfrog, comment vas-tu faire pour tenir le guidon sans pouce préhenseur?
je vais acheter une paire de gants et y coller des petites ventouses ainsi je ressemblerai à un gecko
Merci cambouis92 et jérémie, effectivement il s'agit bien de frein cantilevers dixit LA PETITE RENNES et si l'un d'entre vous en possède je suis prêt à les acheter ou les échanger contre l'une des pédales qui n'est pas d'origine. merci également pour le tableau qui permettra de dater mon MOMO VITESSE
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
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Re: porteur mercier 1963 ?
bonjour, j'ai trouvé ces annonces sur le bon coin quand pensez-vous
feux + dynamo http://www.leboncoin.fr/velos/537173110.htm?ca=6_s
Etrier de frein ancien : mafac racer et sova http://www.leboncoin.fr/velos/517940842.htm?ca=6_s
un peu de tout http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... TROUVETOUT
Un lot de rayons pour anciens vélos, toutes tailles http://www.leboncoin.fr/collection/447913507.htm?ca=6_s
la restauration du vélo sera faite avec le maximum de pièces d'origine façon PIOTR http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=64&t=1464
mais avec de l’acide citrique à la place du polish (spécial VO) pour enlever la rouille
Précautions d’utilisation
Bien que l’acide citrique ne soit pas toxique, il peut être irritant pour les yeux, les muqueuses et la peau. Il est donc important de se protéger les yeux et les mains lors de son utilisation. Ce produit est à tenir hors de portée des enfants.
Nettoyez les surfaces en chrome, céramique, inox ou plastique
Utilisez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau pour frotter vos surfaces, puis rincez.
http://www.familleaunaturel.com/lacide- ... -efficace/
huile de lin+ jaune d'oeuf (vernis naturel très stable et solide)
solution proposé par mistral sur cette page http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 4&start=90
quel quantité doit ton utilisé
merci
feux + dynamo http://www.leboncoin.fr/velos/537173110.htm?ca=6_s
Etrier de frein ancien : mafac racer et sova http://www.leboncoin.fr/velos/517940842.htm?ca=6_s
un peu de tout http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... TROUVETOUT
Un lot de rayons pour anciens vélos, toutes tailles http://www.leboncoin.fr/collection/447913507.htm?ca=6_s
la restauration du vélo sera faite avec le maximum de pièces d'origine façon PIOTR http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=64&t=1464
mais avec de l’acide citrique à la place du polish (spécial VO) pour enlever la rouille
Précautions d’utilisation
Bien que l’acide citrique ne soit pas toxique, il peut être irritant pour les yeux, les muqueuses et la peau. Il est donc important de se protéger les yeux et les mains lors de son utilisation. Ce produit est à tenir hors de portée des enfants.
Nettoyez les surfaces en chrome, céramique, inox ou plastique
Utilisez 1 à 2 cuillères à soupe d’acide citrique dans 1 litre d’eau pour frotter vos surfaces, puis rincez.
http://www.familleaunaturel.com/lacide- ... -efficace/
huile de lin+ jaune d'oeuf (vernis naturel très stable et solide)
solution proposé par mistral sur cette page http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 4&start=90
quel quantité doit ton utilisé
merci
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- cambouis92
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Re: porteur mercier 1963 ?
Bonjour soulfrog
Pour ne pas te prendre les pieds dans le tapis et avant de te mettre en quête de composants, il est nécessaire que tu connaisses la date de construction de ton vélo. Jérémie t'as donné la clef pour connaître cette date d'après ton moyeu. Les freins Mafac type Racer dont tu parles ne sont pas le type à installer, ils ne s'adaptent pas sur tes tasseaux mais doivent être montés sur la tête de fourche si elle est percée. Pour la construction Mafac c'est ce type là qu'il faut que tu trouves :
OK avec toi pour tes recommandations concernant l'utilisation de l'acide citrique, elle est commune à l'utilisation de tout produit agressif quelqu'en soit son l'origine. Ca n'est pas parcequ'un produit est d'origine naturelle qu'il n'en est pas moins un dangereux poison pour l'homme et la nature --> essence de térébenthine, clou de girofle, pommes de terres vertes, digitales ou amanites phaloïdes etc. ... etc.
Pour ne pas te prendre les pieds dans le tapis et avant de te mettre en quête de composants, il est nécessaire que tu connaisses la date de construction de ton vélo. Jérémie t'as donné la clef pour connaître cette date d'après ton moyeu. Les freins Mafac type Racer dont tu parles ne sont pas le type à installer, ils ne s'adaptent pas sur tes tasseaux mais doivent être montés sur la tête de fourche si elle est percée. Pour la construction Mafac c'est ce type là qu'il faut que tu trouves :
OK avec toi pour tes recommandations concernant l'utilisation de l'acide citrique, elle est commune à l'utilisation de tout produit agressif quelqu'en soit son l'origine. Ca n'est pas parcequ'un produit est d'origine naturelle qu'il n'en est pas moins un dangereux poison pour l'homme et la nature --> essence de térébenthine, clou de girofle, pommes de terres vertes, digitales ou amanites phaloïdes etc. ... etc.
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Re: porteur mercier 1963 ?
Aerci cambouis92
Alors voilà d'après le tableau posté par jérémie mon torpédo date de 1964
Le moyeu à rétropédalage est un Torpédo système SACHS made in germani FS G, schweinfur, la gante est une rigida.
Les rayons sont a tremper dans 1 L d'eau et 2 cuillères à café d' acide citrique et à première vue cela semble plutôt efficace au vu de la rouille qui était dessus.
Je posterai des photos ce soir
J'ai trouvé deux pneus chez mon réparateur de cycle, il s'agit de pneus HUTCHINSON hurban en 650 h 1/2 B etrto 44-584 pour 16.90 euros le pneu et deux cambre à air SCHWALBE en 26" à 7.50 la chambre.
Alors voilà d'après le tableau posté par jérémie mon torpédo date de 1964
Le moyeu à rétropédalage est un Torpédo système SACHS made in germani FS G, schweinfur, la gante est une rigida.
Les rayons sont a tremper dans 1 L d'eau et 2 cuillères à café d' acide citrique et à première vue cela semble plutôt efficace au vu de la rouille qui était dessus.
Je posterai des photos ce soir
J'ai trouvé deux pneus chez mon réparateur de cycle, il s'agit de pneus HUTCHINSON hurban en 650 h 1/2 B etrto 44-584 pour 16.90 euros le pneu et deux cambre à air SCHWALBE en 26" à 7.50 la chambre.
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Re: porteur mercier 1963 ?
bonsoir,voici les première photo de la restauration
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
quelque rustine
avent
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
après
la suite demain si tout va bien
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
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[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
quelque rustine
avent
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
après
la suite demain si tout va bien
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Re: porteur mercier 1963 ?
ah ... tu démonte tout !
courageux !
courageux !
- cambouis92
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Re: porteur mercier 1963 ?
Une réflexion aussi frileuse m'étonne de toi Invité Il y a beaucoup de petits jeunes (dont je fais partie ) qui n'hésitent pas. Regarde mon moyeu les tripes au soleil.Invité a écrit : ah ... tu démonte tout !
courageux !
Sans compter que sur ce forum "y'a tout ce qu'il faut" http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380
Où que vous soyez, au sénat ou à la manif il y aura toujours plus de pieds que de cervelles !
Re: porteur mercier 1963 ?
Bonjour,
Je m'interroge justement sur le fait de mettre ou non mon moyeu les tripes au soleil comme toi, mais le lien que tu viens de mettre va énormément m'aidé
A + les COURAGEUX
Et oui Invité il faut bien que j'occupe mes quatre pieds gauches sans pouce préhenseurInvité a écrit : ah ... tu démonte tout !
courageux !
merci cambouis92, il y à au moins 20 que l'on ne ma pas traiter de petits jeunes.cambouis92 a écrit :Une réflexion aussi frileuse m'étonne de toi Invité Il y a beaucoup de petits jeunes (dont je fais partie ) qui n'hésitent pas. Regarde mon moyeu les tripes au soleil.Invité a écrit : ah ... tu démonte tout !
courageux !
Sans compter que sur ce forum "y'a tout ce qu'il faut" http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380
Je m'interroge justement sur le fait de mettre ou non mon moyeu les tripes au soleil comme toi, mais le lien que tu viens de mettre va énormément m'aidé
A + les COURAGEUX
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Re: porteur mercier 1963 ?
bonsoir,
une petite suite de la restauration
remontage A BLANC ET SANS GRAISSAGE du moyeu torpédo à roue libre et frein
1 un petit éclaté
2 axe et cuvette côté pignon
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
3 axe, cône d'embrayage, cage à bille, galet, cage à galets, jonc
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
4 mise en place de la cage à bille et des galets dans la cage
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
5 assemblage de la cage+ cône d'embrayage et jonc
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
6 mise en place de l'ensemble cône, cage, galets sur l'axe
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
7 assemblage du tambour de frein et cône de frein
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
8 mise en place du tambour de frein du côté opposé au roulement à bille dans le corps
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
9 présentation du cône de bras coté roulement à bille du corps
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
10 assemblage axe, et cône de bras dans le corps
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
11 assemblage du bras, de la rondelle de sécurité et écrou de bras
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
j'espère ne pas avoir fait d'erreur.
merci à cambouis92 pour son lien sur le remontage du moyeu http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380
une petite suite de la restauration
remontage A BLANC ET SANS GRAISSAGE du moyeu torpédo à roue libre et frein
1 un petit éclaté
2 axe et cuvette côté pignon
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
3 axe, cône d'embrayage, cage à bille, galet, cage à galets, jonc
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
4 mise en place de la cage à bille et des galets dans la cage
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
5 assemblage de la cage+ cône d'embrayage et jonc
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
6 mise en place de l'ensemble cône, cage, galets sur l'axe
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7 assemblage du tambour de frein et cône de frein
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8 mise en place du tambour de frein du côté opposé au roulement à bille dans le corps
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9 présentation du cône de bras coté roulement à bille du corps
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
10 assemblage axe, et cône de bras dans le corps
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
11 assemblage du bras, de la rondelle de sécurité et écrou de bras
[URL=http://www.casimages.com/img.php?i ... .jpg[/img][/url]
j'espère ne pas avoir fait d'erreur.
merci à cambouis92 pour son lien sur le remontage du moyeu http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=53&t=14380
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La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
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Re: porteur mercier 1963 ?
Bravo, tout juste . Entre le tien de 1963, et le mien de 1967 les internes sont les mêmes, seule la fixation du pignon diffère. Pas de graisse sur la cage à galets, de l'huile pas trop fluide, celle pour les voitures convient.
PS : visite tes MP
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Re: porteur mercier 1963 ?
merci cambouis92 pour ton aide,
après avoir regardé sur le tableau de datation,il s'avère que mon porteur date de 1964
je vais voir mes mp
merci
c'est parce-que je ne fais jamais d'erreurcambouis92 a écrit :Bravo, tout juste
après avoir regardé sur le tableau de datation,il s'avère que mon porteur date de 1964
je vais voir mes mp
merci
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Re: porteur mercier 1963 ?
Bonjour,
une petite suite du démontage avant nettoyage.
le pédalier:
Qui peu me dire quel est l'ensemble manivelle, pédale d'origine le Solida ou le Nervar ?
Quel outil doit-on utiliser pour démonter le boitier de pédalier?
Merci
une petite suite du démontage avant nettoyage.
le pédalier:
Qui peu me dire quel est l'ensemble manivelle, pédale d'origine le Solida ou le Nervar ?
Quel outil doit-on utiliser pour démonter le boitier de pédalier?
Merci
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Re: porteur mercier 1963 ?
Dans un monde idéal le contre écrou à encoches sur sa périphérie se démonte avec cet outil, déserrage dans le sens anti horaire. Il ne faut surtout pas comme disent certains (et comme je l'ai fait avant d'acheter cette clef) utiliser un petit burin émoussé pour ne pas abimer les encoches et frapper avec un marteau mais par expérience et avec une certaine délicatesse ça marche très bien si ce sacré contre écrou n'est pas trop récalcitrant. Evidemment généreuse application de dégrippant une bonne demi heure avant d'entreprendre le démontage. Une fois le vélo tout beau remis sur ses roues, les méthodes de démontage ou remontage peu orthodoxes ne se voient plussoulfrog a écrit : Quel outil doit-on utiliser pour démonter le boitier de pédalier?
La cuvette qui possède deux méplats ne nécessite qu'une clef plate, bien souvent de 24
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