COVENTRY Rotary
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COVENTRY Rotary
Bonjour,
comme indiqué dans ma présentation (un de plus), j'ai fait l'acquisition cet été d'un tricycle Coventry Rotary. De quelle marque ? ... Bonne question ! Les seules mentions que j'ai trouvées sur la machine sont sur les roulements de l'arbre moteur : "28302 D. Rudges Patent N°526 1878" (pas sûr qu'il n'y ai pas d'erreur car pas facile à lire) et des numéros sur les moyeux 5753 et 2534. Est-ce que la mention sur les roulements permet d'affirmer que c'est un Rudge ? Je n'en ai aucune idée et mes recherches internet ne permettent pas de le dire. Il est en état assez moyen avec notamment la chaîne Morgans remplacée par une chaîne de moissonneuse batteuse ou quelque chose de ce genre, la selle remplacée par un siège lui aussi agricole, des rayons cassés, un moyeu de grande roue ressoudé avec les morceaux pas bien en place et évidemment des problèmes de "pneus". Bref, il y a du travail
comme indiqué dans ma présentation (un de plus), j'ai fait l'acquisition cet été d'un tricycle Coventry Rotary. De quelle marque ? ... Bonne question ! Les seules mentions que j'ai trouvées sur la machine sont sur les roulements de l'arbre moteur : "28302 D. Rudges Patent N°526 1878" (pas sûr qu'il n'y ai pas d'erreur car pas facile à lire) et des numéros sur les moyeux 5753 et 2534. Est-ce que la mention sur les roulements permet d'affirmer que c'est un Rudge ? Je n'en ai aucune idée et mes recherches internet ne permettent pas de le dire. Il est en état assez moyen avec notamment la chaîne Morgans remplacée par une chaîne de moissonneuse batteuse ou quelque chose de ce genre, la selle remplacée par un siège lui aussi agricole, des rayons cassés, un moyeu de grande roue ressoudé avec les morceaux pas bien en place et évidemment des problèmes de "pneus". Bref, il y a du travail
Re: Coventry Rotary
whaouh !!!!
- yvoirvelo
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Re: Coventry Rotary
effectivement,
Waoouuuhhh
Waoouuuhhh
- alain2908
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Re: Coventry Rotary
Bonjour et bienvenue,
je replace ici la petite vidéo sur ton tricycle dont tu avais mis le lien dans ta présentation https://youtu.be/NFHVtkXATKU
je replace ici la petite vidéo sur ton tricycle dont tu avais mis le lien dans ta présentation https://youtu.be/NFHVtkXATKU
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Coventry Rotary
L'engin a pas mal vécu et comporte quelques "bizarreries".
Commençons par le pédalier. Les pédales sont métalliques alors que les docs trouvées sur internet présentent généralement des patins caoutchouc ou bois. Sont-elles d'origine ? Vu la difficulté de leurs faire passer les courbes du vilebrequin, je pense que oui mais sans certitude. Je suppose qu'à l'assemblage ils montaient les flancs des pédales et que les parties transversales n'étaient montées qu'une fois en place. Leur positionnement latéral se fait par 2 bagues qui semblent être brasées à l'étain sur les manetons de la manivelle.
Mon pédalier est monté sur 2 paliers et non pas sur roulements. Evidemment tout cela est très usé reprendre le diamètre de l'axe sera très difficile du fait de la taille et la forme de la pièce. J'ai déposé le palier côté droit après avoir fait fondre la brasure qui maintenait l'épaulement en place. Là aussi il a du se passer de drôle de choses : Je ne sais pas si je dois reprendre tout çà en remontant des paliers mais de préférence en bronze ou si j'essaie de faire des roulements qui ressembleraient un peu à des Rudge. Dans tous les cas il faut que j'arrive à démonter le pignon. Il est entraîné par 2 clavettes longi mais il n'y a pas de goupille donc il tient probablement lui aussi par de l'étain.
Toute info est la bienvenue
Didier
Commençons par le pédalier. Les pédales sont métalliques alors que les docs trouvées sur internet présentent généralement des patins caoutchouc ou bois. Sont-elles d'origine ? Vu la difficulté de leurs faire passer les courbes du vilebrequin, je pense que oui mais sans certitude. Je suppose qu'à l'assemblage ils montaient les flancs des pédales et que les parties transversales n'étaient montées qu'une fois en place. Leur positionnement latéral se fait par 2 bagues qui semblent être brasées à l'étain sur les manetons de la manivelle.
Mon pédalier est monté sur 2 paliers et non pas sur roulements. Evidemment tout cela est très usé reprendre le diamètre de l'axe sera très difficile du fait de la taille et la forme de la pièce. J'ai déposé le palier côté droit après avoir fait fondre la brasure qui maintenait l'épaulement en place. Là aussi il a du se passer de drôle de choses : Je ne sais pas si je dois reprendre tout çà en remontant des paliers mais de préférence en bronze ou si j'essaie de faire des roulements qui ressembleraient un peu à des Rudge. Dans tous les cas il faut que j'arrive à démonter le pignon. Il est entraîné par 2 clavettes longi mais il n'y a pas de goupille donc il tient probablement lui aussi par de l'étain.
Toute info est la bienvenue
Didier
Re: Coventry Rotary
Voilà à quoi tu dois ressembler un peu actuellement devant tous ces questionnements... Doc 1891 bouquiniste
Boncourage en tout cas pour cette "machine" sublime !!!
Boncourage en tout cas pour cette "machine" sublime !!!
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Re: Coventry Rotary
On va essayer d'éviter que les roues ne ressemblent à çà ! Moi aussi j'ai le chat pour m'aider.
Didier
Didier
Re: Coventry Rotary
Si joints quelques docs que tu dois déjà posséder et qui sinon te permettront de "vérifier" certaines parties !
Sources publicitaires anciennes...
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Re: Coventry Rotary
Photo trouvée sur un sublime site de vélos anciesn vélicious bicycles
http://www.veliciousbicycles.com/2011/0 ... afety.html
http://www.veliciousbicycles.com/2011/0 ... afety.html
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Re: Coventry Rotary
Merci,
le dessin du Coventry Rotary n°2 (ce qui correspond au mien) est intéressante, je n'avais encore jamais vu avec ce type de selle avec un ressort à lames en pincette. Je me demande comment ça peut être stable. On voit également les cale-pieds pour les descentes (pas de roue libre) et qui manquent sur le mien. Comme indiqué sur l'autre post, ça m'intéresse de savoir sur quel site tu as trouvé ces dessins.
Le numéro 1 est en fait la version homme et le numéro 2 la version mixte. Il existe également une version tandem avec 2 pédaliers et 2 commandes de direction. Il y en a un en vente en ce moment sur EBay. Il est en Tchéquie et à un tarif
Didier
le dessin du Coventry Rotary n°2 (ce qui correspond au mien) est intéressante, je n'avais encore jamais vu avec ce type de selle avec un ressort à lames en pincette. Je me demande comment ça peut être stable. On voit également les cale-pieds pour les descentes (pas de roue libre) et qui manquent sur le mien. Comme indiqué sur l'autre post, ça m'intéresse de savoir sur quel site tu as trouvé ces dessins.
Le numéro 1 est en fait la version homme et le numéro 2 la version mixte. Il existe également une version tandem avec 2 pédaliers et 2 commandes de direction. Il y en a un en vente en ce moment sur EBay. Il est en Tchéquie et à un tarif
Didier
Re: Coventry Rotary
Attention en Tchéquie c'est sans doute une reconstitution ! Et non un d'époque ! ;-)
Re: Coventry Rotary
pas sûr car sur leur site il y a une photo de leur stand dans une bourse avec le même engin en attente de restauration
Re: Coventry Rotary
je pensequ'il s'agit de la même société qui reproduit les grands bi!
Re: Coventry Rotary
C'est Sterba et il n'a pas été vendu
http://www.ebay.fr/itm/Very-rare-vintag ... SwOdpX1sLC
http://www.ebay.fr/itm/Very-rare-vintag ... SwOdpX1sLC
- yvoirvelo
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Re: Coventry Rotary
C'est par contre un tandem...
vous imaginez une triplette?
vous imaginez une triplette?
Re: Coventry Rotary
Ce week-end, j'étais à la campagne... non je ne vais pas vous parler des heures passées à débroussailler, c'est simplement que mon tricycle est là-bas, j'ai donc pu passer un peu de temps dessus !
J'ai commencé par regarder pourquoi j'avais du jeu dans les articulations de fourche.
Vu de l'extérieur, ça ressemble à ça J'ai donc dévissé le contre écrou, mis du dégrippant et assez rapidement j'ai pu desserré la vis centrale de la fourche arrière. N'ayant pas pu pour autant déposer la fourche, je n'ai pas de photo mais globalement c'est comme sur le dessin ci-dessous sauf que la partie mâle supérieure est entièrement conique et n'a donc pas de partie cylindrique. Après un nettoyage et un graissage, j'ai pu régler le jeu et ça me parait bon.
Pour la fourche avant (et oui il y en a une devant et une derrière), ça se passe moins bien. En dépit des applications de dégrippant, la vis centrale tourne au grand maximum d'un demi-tour. Pour l'instant je laisse macérer tout ça et j'y reviendrai plus tard.
J'ai également déposé la roue avant. Au passage j'ai découvert qu'il y avait en plus des numéros un marquage "D. Rudge's Patent" Cela donne à penser qu'il s'agirait donc bien d'un Rudge ou éventuellement d'un Rudge fabriqué sous licence sans doute hors Angleterre. Est-ce que quelqu'un sait s'il y avait un licencié en France ?
J'avais repéré que la partie visible du moyeu était en bronze nickelé. Evidemment cela me laissait perplexe pour les chemins de billes. Après décapage de la peinture, je me suis aperçu que ce moyeu est en 3 parties : le centre en acier et 2 "flasques" en bronze. Ce qui m'intrigue, c'est que je ne vois absolument pas comment c'est assemblé Sur cette roue il manque 3 rayons, je suis en discussion pour en faire fabriquer. Comme il n'est pas possible de sortir la partie filetée du rayon d'origine restée dans le moyeu et que de toutes façons la probabilité de trouver le même filetage est faible, je vais devoir recourir à l'ancienne méthode déjà appliquée pour d'autres rayons, refaire un taraudage à côté. Je sens que ça va être sportif.
De chaque côté du moyeu, il y a 7 billes de 7.6 mm de diamètre. Elles me paraissent trop petites et avec trop de jeu entre elles. J'attends des billes de 5/16 de pouces pour voir si cela conviendrait mieux.
Une fois tout cela fait, il va falloir trouver une solution pour le "pneu plein". Si vous avez des solutions ou des adresses.... elles sont les bienvenues
Didier
J'ai commencé par regarder pourquoi j'avais du jeu dans les articulations de fourche.
Vu de l'extérieur, ça ressemble à ça J'ai donc dévissé le contre écrou, mis du dégrippant et assez rapidement j'ai pu desserré la vis centrale de la fourche arrière. N'ayant pas pu pour autant déposer la fourche, je n'ai pas de photo mais globalement c'est comme sur le dessin ci-dessous sauf que la partie mâle supérieure est entièrement conique et n'a donc pas de partie cylindrique. Après un nettoyage et un graissage, j'ai pu régler le jeu et ça me parait bon.
Pour la fourche avant (et oui il y en a une devant et une derrière), ça se passe moins bien. En dépit des applications de dégrippant, la vis centrale tourne au grand maximum d'un demi-tour. Pour l'instant je laisse macérer tout ça et j'y reviendrai plus tard.
J'ai également déposé la roue avant. Au passage j'ai découvert qu'il y avait en plus des numéros un marquage "D. Rudge's Patent" Cela donne à penser qu'il s'agirait donc bien d'un Rudge ou éventuellement d'un Rudge fabriqué sous licence sans doute hors Angleterre. Est-ce que quelqu'un sait s'il y avait un licencié en France ?
J'avais repéré que la partie visible du moyeu était en bronze nickelé. Evidemment cela me laissait perplexe pour les chemins de billes. Après décapage de la peinture, je me suis aperçu que ce moyeu est en 3 parties : le centre en acier et 2 "flasques" en bronze. Ce qui m'intrigue, c'est que je ne vois absolument pas comment c'est assemblé Sur cette roue il manque 3 rayons, je suis en discussion pour en faire fabriquer. Comme il n'est pas possible de sortir la partie filetée du rayon d'origine restée dans le moyeu et que de toutes façons la probabilité de trouver le même filetage est faible, je vais devoir recourir à l'ancienne méthode déjà appliquée pour d'autres rayons, refaire un taraudage à côté. Je sens que ça va être sportif.
De chaque côté du moyeu, il y a 7 billes de 7.6 mm de diamètre. Elles me paraissent trop petites et avec trop de jeu entre elles. J'attends des billes de 5/16 de pouces pour voir si cela conviendrait mieux.
Une fois tout cela fait, il va falloir trouver une solution pour le "pneu plein". Si vous avez des solutions ou des adresses.... elles sont les bienvenues
Didier
- stellis
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Re: Coventry Rotary
Si c'est Sterba, ça n'a strictement rien à voir.hasta4u a écrit :je pensequ'il s'agit de la même société qui reproduit les grands bi!
Celui-ci est un Trrrrrrrrrrrrrrèèèèèèèèèèès grand collectionneur.....
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Coventry Rotary
Bonsoir,
c'est une magnifique machine qui est très rare , ce serais dommage de percer a coté du rayon qui a cassé,
tu pourrais déja essayé de percer la ou le rayon a cassé avec une mèche une poil plus petit que le diamètre du rayon et tarauder a la taille au dessus.
Je l'ai déja fait sur plusieurs grand bi et le résultat a été concluant.
c'est une magnifique machine qui est très rare , ce serais dommage de percer a coté du rayon qui a cassé,
tu pourrais déja essayé de percer la ou le rayon a cassé avec une mèche une poil plus petit que le diamètre du rayon et tarauder a la taille au dessus.
Je l'ai déja fait sur plusieurs grand bi et le résultat a été concluant.
Re: Coventry Rotary
Ce n'est pas de gaieté de cœur que je me dirige vers cette solution mais comme tu peux le voir sur la photo, cela a déjà été fait pour le rayon d'à côté et le "flasque" du moyeu est tellement fin qu'il n'y a pas la place pour tarauder à la taille au-dessus. A l'époque ils mettaient vraiment le strict minimum en matière, sur le moyeu de la roue motrice, il y a des rayons qui sortent carrément du moyeu
Didier
Comme en plus un des flasque a été cassé et mal ressoudé, je crains fort d'être obligé d'en faire usiner un nouveau et de reprendre la roue à zéroDidier
Re: Coventry Rotary
En rajoutant les flèches sur la photo du moyeu arrière, je m'aperçois qu'il y a un numéro frappé et qu'il est le même que sur le moyeu avant : 5753. C'est peut-être le numéro de mon tricycle !