B.B cycles Tandem 1942 [Restauration en cours]
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Re: Tandem B.B cycles 1942
l’intérêt de dérayonner le roues, c'est que c'est tout à coup très facile de nettoyer et polir la jante, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur, c'est l'assurance de ne rien laisser sous les écrous et les tête de rayon. Ca permet aussi de nettoyer les rayons plus facilement. et ça donne l'occasion d'apprendre à rayonner les roues!
par contre, je ne comprend pas ton histoire de roue libre.
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Re: Tandem B.B cycles 1942
C'est ce que j'ai fait pour le Helyett car elles étaient dans un état lamentable.
Là ça va mais c'est vrai que ça serait mieux de les démonter pour les nettoyer.
Pour la roue libre en fait c'est simplement que les 2 encoches ne sont pas au diamètre que j'ai l'habitude de voir et pour lequel j'ai un démonte roue-libre.
Exemple en image :
Normal :
http://forum.tontonvelo.com/download/fi ... &mode=view
Petit diamètre comme sur le tandem :
http://www.wiklou.org/index.php/Fichier:Roue_libre.jpg
Ca me fait chier d'encore acheter un outil à 25€ pour démonter cette roue libre...
Là ça va mais c'est vrai que ça serait mieux de les démonter pour les nettoyer.
Pour la roue libre en fait c'est simplement que les 2 encoches ne sont pas au diamètre que j'ai l'habitude de voir et pour lequel j'ai un démonte roue-libre.
Exemple en image :
Normal :
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Petit diamètre comme sur le tandem :
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Re: Tandem B.B cycles 1942
j'ai pas ce truc non plus...
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Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
J'ai trouvé la solution pour la roue libre!
Je suis allé chez mon vélociste et il avait ce qu'il faut.
Concernant la tige de selle qui était complètement bloquée, après 1h de bataille avec appius et ses forceps maison, un copain m'a prêté une pince Mammouth.
C'est carrément génial!
Ça vient à bout de tout ce qui est grippé grâce aux dents qui s'enfoncent dans le métal quand on tourne. En 2minutes c'était réglé alors que j'avais déjà tenté la méthode dégrippant, forçage au tournevis et forceps et selle montée.
Je suis allé chez mon vélociste et il avait ce qu'il faut.
Concernant la tige de selle qui était complètement bloquée, après 1h de bataille avec appius et ses forceps maison, un copain m'a prêté une pince Mammouth.
C'est carrément génial!
Ça vient à bout de tout ce qui est grippé grâce aux dents qui s'enfoncent dans le métal quand on tourne. En 2minutes c'était réglé alors que j'avais déjà tenté la méthode dégrippant, forçage au tournevis et forceps et selle montée.
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Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
Je sollicite un conseil pour la restauration de ce phare :
Que me conseillez-vous? Je partirais bien pour un ponçage puis polissage.
Le vinaigre ne me semble pas très indiqué vu l'intérieur du phare difficile à gratter.
Merci!
Que me conseillez-vous? Je partirais bien pour un ponçage puis polissage.
Le vinaigre ne me semble pas très indiqué vu l'intérieur du phare difficile à gratter.
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Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
si ce n'est que de l'acier, je dis: vinaigre ( ou autre acide adapté)
même si tu dois poncer et polir, c'est plus facile après le passage de l'acide.
par contre il faut être sur qu'il n'y a pas de pièce en alu.
l’intérieur, tu le frottes à la laine d'acier 3 ou 4x0 après.
même si tu dois poncer et polir, c'est plus facile après le passage de l'acide.
par contre il faut être sur qu'il n'y a pas de pièce en alu.
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Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
Hier j'ai démonté mes roues.
Il s'agit d'une Rigida DECO 1942 à l'arrière et d'une Rigida Chrolux à l'avant. Je pense que la jante avant a été changée car je ne vois aucune raison au montage de jantes différenciées avant/arrière.
Ma question est : de quelle année date cette Rigida Chrolux selon son étiquette, unique moyen de reconnaissance disponible : Si elle date d'une période plus récente que la DECO de 1942, est-il envisageable de se lancer dans la recherche d'un cercle rigida DECO des années 40 ou est-ce peine perdue?
Il s'agit d'une Rigida DECO 1942 à l'arrière et d'une Rigida Chrolux à l'avant. Je pense que la jante avant a été changée car je ne vois aucune raison au montage de jantes différenciées avant/arrière.
Ma question est : de quelle année date cette Rigida Chrolux selon son étiquette, unique moyen de reconnaissance disponible : Si elle date d'une période plus récente que la DECO de 1942, est-il envisageable de se lancer dans la recherche d'un cercle rigida DECO des années 40 ou est-ce peine perdue?
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Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
Autre question :
J'ai l'impression que le modèle DECO était un modèle conçu sans bords pour frein sur jante et donc prévu pour les frein à tambours (tout comme aujourd’hui''hui les jantes de VTT ne permettent pas d'utiliser des freins sur jante).
Pourtant le vélo était monté avec un étrier de frein.
J'ai pu voir par ailleurs que ce modèle existait aussi en "à flancs plats", qui serait donc conçu pour du freinage sur jante. Comme celle-ci :
J'ai bon ou pas dans l'interprétation ou alors le profil en dôme de la jante ne pose aucun problème au freinage sur jante?
J'ai l'impression que le modèle DECO était un modèle conçu sans bords pour frein sur jante et donc prévu pour les frein à tambours (tout comme aujourd’hui''hui les jantes de VTT ne permettent pas d'utiliser des freins sur jante).
Pourtant le vélo était monté avec un étrier de frein.
J'ai pu voir par ailleurs que ce modèle existait aussi en "à flancs plats", qui serait donc conçu pour du freinage sur jante. Comme celle-ci :
J'ai bon ou pas dans l'interprétation ou alors le profil en dôme de la jante ne pose aucun problème au freinage sur jante?
Dernière modification par Tassin le mer. 09 mai 2012 10:37:16, modifié 1 fois.
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Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
Pas de souci pour le freinage sur le bord de jante, même s'il n'y a pas de profil.
Pour ta recherche de jante, si tu veux rouler relativement rapidement, il vaudra mieux ne pas chercher un type de jante qui sera certainement peu aisé à trouver..........
Pour ta recherche de jante, si tu veux rouler relativement rapidement, il vaudra mieux ne pas chercher un type de jante qui sera certainement peu aisé à trouver..........
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Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
C'est un peu ce que je pensais...
Je vais poste une recherche quand même on ne sait jamais...
Sinon pour l'époque de la "Chrolux" un avis?
Je vais poste une recherche quand même on ne sait jamais...
Sinon pour l'époque de la "Chrolux" un avis?
Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
la chrolux , c'est les années fin50 ou début 60 .
pour la rigida , je dois peut être avoir cela , mais a bord plat , ça t'intéresse ?
pour la rigida , je dois peut être avoir cela , mais a bord plat , ça t'intéresse ?
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Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
Des nouvelles du front!
Après des semaines d'inactivité forcée pour cause de temps POURRI, j'ai repris ce weekend avec la Piotrisation du cadre.
Ca m'a permis de découvrir les retouches grossières qui ont été faites sur ce cadre. En même temps il a 70 ans et je sais par le vendeur qu'il a beaucoup roulé! Pas un vélo de salon donc.
Ca tombe bien c'est exactement ce que je veux en faire également : un vélo à usage régulier.
Il me reste actuellement à :
- Brosser / rustoler les phares avant et arrière
- Piotriser les garde boue
- Brosser les 2 moyeux et les rayons
- Passer au vinaigre/brossage/rustolage les porte bagages, la jante avant que Invité a été gentil de me donner ( ) ainsi que les guidons.
- Trouver un câble pour mon dérailleur cyclo (ça va pas être facile...)
Bref, appius, je vais devoir squatter ton banc de brossage pendant quelques heures
Voilà quelques photos :
Avant : Après : Avant : Après : Avant : Après : Avant : Après : Avant : Après : Avant : Après :
Après des semaines d'inactivité forcée pour cause de temps POURRI, j'ai repris ce weekend avec la Piotrisation du cadre.
Ca m'a permis de découvrir les retouches grossières qui ont été faites sur ce cadre. En même temps il a 70 ans et je sais par le vendeur qu'il a beaucoup roulé! Pas un vélo de salon donc.
Ca tombe bien c'est exactement ce que je veux en faire également : un vélo à usage régulier.
Il me reste actuellement à :
- Brosser / rustoler les phares avant et arrière
- Piotriser les garde boue
- Brosser les 2 moyeux et les rayons
- Passer au vinaigre/brossage/rustolage les porte bagages, la jante avant que Invité a été gentil de me donner ( ) ainsi que les guidons.
- Trouver un câble pour mon dérailleur cyclo (ça va pas être facile...)
Bref, appius, je vais devoir squatter ton banc de brossage pendant quelques heures
Voilà quelques photos :
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Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
Bonjour Tassin,
Beau boulot, félicitations .Tu habites où dans le 45 ???
Slts Jérémie
Beau boulot, félicitations .Tu habites où dans le 45 ???
Slts Jérémie
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Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
Merci Jérémie, je t'ai envoyé un MP
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Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
ça avance bien! on va tacher de se trouver un moment pour fignoler tout ça.
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Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
Mais alors il est rouge ! Quel beau jus vite le rempontage !!
Vélo bien entretenu, horizon a perte de vue ....
- nico13300
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Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
felicitations !!!pour ton projet!!!!moi aussi j aimerais refaire un tandem mais quel besoin de place(cet a dire que j ai deja enormement de velos deja!!!!) encore bravo il est super
qui mange du riz jamais ne chiz !!!!!!!
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Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
Merci Le Monocle et Nico13300!
Pour la place, tu revends 2 vélos et c'est réglé
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- tchikiboum92
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- Localisation : oise et morvan
- Contact :
Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
bravo tassin!
belle démonstration de restauration
encore encore
belle démonstration de restauration
encore encore
mon blog 100% vélo! http://velos-mont-valerien.over-blog.com/
SI LE TITANIC A ETE FAIT PAR DES PROFESSIONNELS....
L'ARCHE DE NOË A ETE FAIT PAR UN AMATEUR!
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Re: Tandem B.B cycles 1942 [Restauration en cours]
joli travail.
Le netoyage t'a il permis de mettre a jour d'autres traces de la presence d'un moteur auxiliaire ? (usure de l'email a certains endrois ou au contraire email plus protéger que le reste)
Principalement au niveau du pédalier avant
Guy
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