Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Bonsoir tout le monde,
aujourd'hui ça a été jour de démontage !! j'ai mis à nu le cadre pour une séance de nettoyage et pour voir surtout tout ce qu'il y a à changer...
Demain je vous fait des photos et je passe au nettoyage de la transmission
aujourd'hui ça a été jour de démontage !! j'ai mis à nu le cadre pour une séance de nettoyage et pour voir surtout tout ce qu'il y a à changer...
Demain je vous fait des photos et je passe au nettoyage de la transmission
Le timing va être serré mais j'aime les défis...
Rénovation pour l'Anjou Vélo Vintage (et pour bien d'autres balades )
===> http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?t=33476
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Bonjour à tous,
les photos du jours de la bête démontée
J'aurai 2 ou 3 questions...
est-ce que le petit anneau situé sous le cadre à l'arrière sert à recevoir un coté du ressort de rappel d'un dérailleur arrière ? du coup, quel type de dérailleur je peux mettre ? j'ai vu qu'il en existait à deux cables et d'autres avec un seul cable ?
à quoi sert l'emplacement réglable situé juste à coté des pattes où viennent les fixations de la roue arrière ? c'est pour le frein à tambour ?
Merci pour toutes ces infos
Arnaud
les photos du jours de la bête démontée
J'aurai 2 ou 3 questions...
est-ce que le petit anneau situé sous le cadre à l'arrière sert à recevoir un coté du ressort de rappel d'un dérailleur arrière ? du coup, quel type de dérailleur je peux mettre ? j'ai vu qu'il en existait à deux cables et d'autres avec un seul cable ?
à quoi sert l'emplacement réglable situé juste à coté des pattes où viennent les fixations de la roue arrière ? c'est pour le frein à tambour ?
Merci pour toutes ces infos
Arnaud
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Les news de la réno !!
Les pédaliers sont nettoyés et remontés (Un grand MERCI à Aven !!! )
j'ai reçu tout plein de pièces qu'il va falloir que je remonte maintenant.
J'ai besoin d'un conseil:
j'ai acheté un dérailleur Cyclo complet (Dérailleur, cables, manette)
J'ai 2 pb: les cables sont trop courts, le dérailleur vient d'un vélo... est-il possible de passer sur des gaines classique ?
le dérailleur m'a été envoyé avec son support qui se fixe sur un hauban. sur mon tandem j'ai déjà un support de soudé. je n'arrive pas à enlever le dérailleur, on dirait que les écrous ont été collés... avez-vous une solution ?
Merci pour votre aide
Les pédaliers sont nettoyés et remontés (Un grand MERCI à Aven !!! )
j'ai reçu tout plein de pièces qu'il va falloir que je remonte maintenant.
J'ai besoin d'un conseil:
j'ai acheté un dérailleur Cyclo complet (Dérailleur, cables, manette)
J'ai 2 pb: les cables sont trop courts, le dérailleur vient d'un vélo... est-il possible de passer sur des gaines classique ?
le dérailleur m'a été envoyé avec son support qui se fixe sur un hauban. sur mon tandem j'ai déjà un support de soudé. je n'arrive pas à enlever le dérailleur, on dirait que les écrous ont été collés... avez-vous une solution ?
Merci pour votre aide
- Pièces jointes
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- dérailleur cyclo
- IMG_2900.JPG (94.52 Kio) Consulté 1895 fois
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- dérailleur Cyclo
- IMG_2898.JPG (102.06 Kio) Consulté 1895 fois
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- pédailier nettoyé
- IMG_2845.JPG (126.47 Kio) Consulté 1895 fois
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Salut,
les câbles cyclos sont changeables avec du câbles de garage de 1mm diamètre. A propos des gaines, tu ne pourras pas les passer en classique de façon propre, car les systèmes de tension de câbles ont un diamètre plus petit. Tu peux trouver ton bonheur, en cherchant dans des boutiques de fournitures pour pro (quincailler à la JORLIN ou MARCEUL, etc. )
A propos des cyclos il existe plusieurs types, en fonction du nombre de vitesse, mais aussi de la matière du dérailleur. Ainsi, les dérailleur en corps alu avait un diamètre plus important au niveau de la fixation sur le cadre. Pour le démonter il te faudra le faire à force avec de bonnes clés, qui ont une surface d'accroche bien plane pour ne pas riper.
les câbles cyclos sont changeables avec du câbles de garage de 1mm diamètre. A propos des gaines, tu ne pourras pas les passer en classique de façon propre, car les systèmes de tension de câbles ont un diamètre plus petit. Tu peux trouver ton bonheur, en cherchant dans des boutiques de fournitures pour pro (quincailler à la JORLIN ou MARCEUL, etc. )
A propos des cyclos il existe plusieurs types, en fonction du nombre de vitesse, mais aussi de la matière du dérailleur. Ainsi, les dérailleur en corps alu avait un diamètre plus important au niveau de la fixation sur le cadre. Pour le démonter il te faudra le faire à force avec de bonnes clés, qui ont une surface d'accroche bien plane pour ne pas riper.
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Salut Chapi
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !!
J'ai réussi à démonter le dérailleur en bloquant l'écrou extérieur dans un étau. En fait je n'osais pas forcer de peur de casser quelque chose.
Pour les gaines, je vais essayer de trouver par le biais des adresses que tu m'as donné.
J'ai remonté le dérailleur sans la commande et je l'ai testé à la main en faisant pivoter la poulie qui reçoit le cable et ça fonctionne impec... il ne me reste plus qu'à tout remonter pour un test en conditions réelles
encore merci
Merci beaucoup pour ces précieux conseils !!
J'ai réussi à démonter le dérailleur en bloquant l'écrou extérieur dans un étau. En fait je n'osais pas forcer de peur de casser quelque chose.
Pour les gaines, je vais essayer de trouver par le biais des adresses que tu m'as donné.
J'ai remonté le dérailleur sans la commande et je l'ai testé à la main en faisant pivoter la poulie qui reçoit le cable et ça fonctionne impec... il ne me reste plus qu'à tout remonter pour un test en conditions réelles
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- Vieu_Biclou
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Salut
Le petit anneau sert bien à fixer un ressort long de rappel pour un dérailleur ancien. Une de tes photos précédentes montre également la patte qui reçoit normalement ce matériel, qui ne se montait pas sur l'axe de la roue arrière. C'est aussi un indice pour t'aider dans la datation de ton cadre. Ces modèles "à patte" s'étalent sur une période que je situe sur 1930/1950 - à confirmer par un expert.
Le dérailleur monté actuellement est bien plus récent et confirme une rénovation postérieure du tandem!
Du côté de ce qui devait être en place originellement, plusieurs marques existaient; pour un montage conforme, il faudrait voir sous la peinture de la patte de fixation si une marque est présente. C'était le cas chez Simplex, qui gravait ses pattes de son "Le Simplex" dans un triangle. Exemple de dérailleur qui pourrait ressembler à ce qui se montait alors: Le Simplex à chaîne - http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=2479
Dans l'attente, si ton montage actuel fonctionne, seuls les puristes te feront remarquer la non-conformité. Peut-être est-ce une amélioration à apporter quand ton enquête t'aura permis de déterminer le modèle de dérailleur à monter et que tu auras ce matériel en ta possession.
Le petit anneau sert bien à fixer un ressort long de rappel pour un dérailleur ancien. Une de tes photos précédentes montre également la patte qui reçoit normalement ce matériel, qui ne se montait pas sur l'axe de la roue arrière. C'est aussi un indice pour t'aider dans la datation de ton cadre. Ces modèles "à patte" s'étalent sur une période que je situe sur 1930/1950 - à confirmer par un expert.
Le dérailleur monté actuellement est bien plus récent et confirme une rénovation postérieure du tandem!
Du côté de ce qui devait être en place originellement, plusieurs marques existaient; pour un montage conforme, il faudrait voir sous la peinture de la patte de fixation si une marque est présente. C'était le cas chez Simplex, qui gravait ses pattes de son "Le Simplex" dans un triangle. Exemple de dérailleur qui pourrait ressembler à ce qui se montait alors: Le Simplex à chaîne - http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=2479
Dans l'attente, si ton montage actuel fonctionne, seuls les puristes te feront remarquer la non-conformité. Peut-être est-ce une amélioration à apporter quand ton enquête t'aura permis de déterminer le modèle de dérailleur à monter et que tu auras ce matériel en ta possession.
Faire du vélo et refaire des vélos...
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Bonjour Vieu_BiclouVieu_Biclou a écrit :Salut
Le petit anneau sert bien à fixer un ressort long de rappel pour un dérailleur ancien. Une de tes photos précédentes montre également la patte qui reçoit normalement ce matériel, qui ne se montait pas sur l'axe de la roue arrière. C'est aussi un indice pour t'aider dans la datation de ton cadre. Ces modèles "à patte" s'étalent sur une période que je situe sur 1930/1950 - à confirmer par un expert.
Le dérailleur monté actuellement est bien plus récent et confirme une rénovation postérieure du tandem!
Du côté de ce qui devait être en place originellement, plusieurs marques existaient; pour un montage conforme, il faudrait voir sous la peinture de la patte de fixation si une marque est présente. C'était le cas chez Simplex, qui gravait ses pattes de son "Le Simplex" dans un triangle. Exemple de dérailleur qui pourrait ressembler à ce qui se montait alors: Le Simplex à chaîne - http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=2479
Dans l'attente, si ton montage actuel fonctionne, seuls les puristes te feront remarquer la non-conformité. Peut-être est-ce une amélioration à apporter quand ton enquête t'aura permis de déterminer le modèle de dérailleur à monter et que tu auras ce matériel en ta possession.
Merci pour toutes ces infos.
Quand j'ai racheté le tandem, il était équipé avec un dérailleur moderne bas de gamme.
j'avais déjà réussi à identifier les élément grâce à un blog où est présenté le "frère jumeau" de mon tandem ;)
Après quelques recherches, j'ai opté pour un "Cyclo". Je vais essayer de voir s'il y a des éléments qui me permettent d'identifier la marque du dérailleur d'origine avec ta méthode. Le pb c'est que le tandem a été repeint avec une "grosse" couche de peinture (qui a même diminué le diamètre de certains trous !!)
J'ai par contre un pb de réglage du dérailleur et j'ai l'impression que la patte est comme tordue car le dérailleur n'est pas dans l'axe des pignons de la roue arrière et j'ai l'impression que le ressort de rappel est soit trop long, soit usé.
je vais mettre des photos mon dérailleur monté.
Merci pour votre aide
Arno
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Salut
Ça m a l air d être un wonder : forme très spéciale du haut de la fourche, dérailleur arrière double cable et support manette supplémentaire sur le tube diagonal (entre la fourche et le pédalier)
Ça m a l air d être un wonder : forme très spéciale du haut de la fourche, dérailleur arrière double cable et support manette supplémentaire sur le tube diagonal (entre la fourche et le pédalier)
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Re: Tandem inconnu à rénover pour l'anjou -Recherche Infos
Je te confirme que C est un wonder comme le miens, le w du plateau est très explicite.