tandem "la dyle" année inconnu

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

ju17
Messages : 4
Inscription : mer. 10 mai 2017 16:26:51

tandem "la dyle" année inconnu

Message par ju17 »

je viens de finir un tandem acheté l'année dernière, il était quasi complet mais y'avait beaucoup de boulot dessus. c'était ma première rénovation de vélo, je suis content de l'avoir enfin fini, j'ai passé beaucoup plus de temps que je pensais mais je suis content du résultat, voici des photos avant et après.
WP_20160526_001.jpg
WP_20170510_001.jpg
j
ju17
Messages : 4
Inscription : mer. 10 mai 2017 16:26:51

Re: tandem "la dyle" année inconnu

Message par ju17 »

j'ai essayé de garder un maximum de pièces d'origine, j'ai changé les guidons pour plus de confort mais je garde les vieux dans le garage, les selles car il en manquait une et l'autre n'était pas d'origine, les pédales car j'avais qu'une paire sur deux d'origine, je la garde aussi. Il me manque la dynamo aussi, je vais essayer d'en installé une. Plus qu'à remettre la tringle de garde boue arrière et la lampe arrière et c'est parti pour de belle virée en famille. :)
est-ce que quelqu'un à une idée de l'année de ce tandem?
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: tandem "la dyle" année inconnu

Message par WBill »

Bonsoir Ju17,

Tandem intéressant de mon point de vue..
Pour plusieurs raisons

1) Sa forme est originale, très fluide. Je viens justement de consulter un autre post parlant d'un tandem assez proche (Le Lévrier) et ces tandems m’intéressent car il présentent des similitudes avec l'un des miens (Verdun) sur lequel j'aimerais en savoir un peu plus.

2) Ensuite,..ton cadre se distingue par un tube de selle stocker,..trèèès incliné.. c'est assez remarquable car pas très courant sur un tandem,..me semble-t-il?

3) Et pour terminer, le nom de la marque! ..je ne peux pas passer à côté sans réagir.. j'ai grandis dans un petit village du Brabant Wallon.. dans lequel prend sa source, la Dyle.

Petit liens Wiki:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dyle

Sachant que la Dyle traverse la commune de Court-Saint-Etienne, dans lequel il y avait un atelier de métallurgie, Il est tentant d'imaginer que ce tandem y a été fabriqué.

Re-petit liens Wiki :biggrin:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Court-Saint-%C3%89tienne

https://fr.wikipedia.org/wiki/Court-Saint-%C3%89tienne

Juste une piste...

WBill
Au Temps d'em Cerises
Productionsbelges
Plus de 20 messages
Messages : 105
Inscription : sam. 11 févr. 2017 20:00:55
Localisation : Bruxelles

Re: tandem "la dyle" année inconnu

Message par Productionsbelges »

Bonjour,

La Dyle est une marque d'Emmanuel Deprez de Wavre. Il était situé dans les années '40 à la place Cardinal Mercier et début des années '50, il s'installe Rue du Béguinage toujours à Wavre.

Vincent.
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: tandem "la dyle" année inconnu

Message par Caillon »

Les selles, les pneus, les garde-boue, les cintres, les pédales : aïe !
Et ce truc sur la potence du driver…
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: tandem "la dyle" année inconnu

Message par WBill »

ju17 a écrit :j'ai essayé de garder un maximum de pièces d'origine, j'ai changé les guidons pour plus de confort mais je garde les vieux dans le garage, les selles car il en manquait une et l'autre n'était pas d'origine, les pédales car j'avais qu'une paire sur deux d'origine, je la garde aussi. Il me manque la dynamo aussi, je vais essayer d'en installé une. Plus qu'à remettre la tringle de garde boue arrière et la lampe arrière et c'est parti pour de belle virée en famille. :)
est-ce que quelqu'un à une idée de l'année de ce tandem?
Pour te donner un indice (maigre), J'ai moi-même acquit un tandem La Dyle il y a quelques semaines.
Cette marque était en fait la marque d'un magasin de vélo situé à Wavre (Brabant Wallon, Belgique).

Le monsieur qui m'a vendu mon "La Dyle" avait autrefois, eu l'occasion de discuter avec le propriétaire du magasin.
Celui-ci lui aurait confié, ne plus avoir vendu de tandem après la 2ème guerre.

C'est vague,.. mais cela fait remonter ton tandem à au moins 1945.
Au Temps d'em Cerises
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »