Sociable Manufrance 50's (côte à côte)

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Sociable Manufrance 50's (côte à côte)

Message par elisemax »

Bonjour à tous.

Je viens de récupérer un tandem Manufrance des années 50 je pense et la particularité est que c'est un tandem parallèle et non série ;).

http://www.cjoint.com/c/FCkore1w5A6

J'aimerai le restaurer et j'ai plusieurs questions:

- La peinture est en bon état mais nécessite des retouches ? Que privilégieriez vous, j'ai plutôt l'habitude de mettre à nue et de refaire, je ne sais pas si des retouches sont envisageables( c'est du noir), le rendu et si ça tient dans le temps ?

Les jantes arrières ne sont pas d'époques,est ce difficile à retrouver ?
http://www.cjoint.com/c/FCkowB3MXP6

Pneus très usés, est ce difficile à retrouver ?
Manque frein avant droit, est ce difficile à retrouver ?
http://www.cjoint.com/c/FCkoxWI3jM6

Manque leviers av et ar droit, est ce difficile à retrouver ?
http://www.cjoint.com/c/FCkoy6hxJt6

Manque carter chaine gauche, est ce difficile à retrouver ?
http://www.cjoint.com/c/FCkoAkqUqe6

poignées cintres abimées, est ce difficile à retrouver ?
http://www.cjoint.com/c/FCkoCdxdik6

Merci par avance, pour vos retours.
Dernière modification par alain2908 le ven. 18 oct. 2019 16:20:34, modifié 1 fois.
Raison : titre modifié
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par Invité_ »

:hello: Voilà qui est "exotique" ! Deux places côte à côte ce n'est pas un tandem mais un sociable.

Est-ce une commande spéciale ou une réalisation ultérieure? S'il y avait des décalcomanie HIRONDELLE sur les tubes cintrés du haut, on pourrait imaginer que cela a été fait à St Etienne. Si c'est repeint ce pourrait plutôt avoir été fait par les utilisateurs ... qui ont très bien pu commander 2 vélos dans ce but précis.
Avatar de l’utilisateur
lebougnat
Plus de 20 messages
Messages : 861
Inscription : jeu. 30 sept. 2010 20:57:34
Localisation : clermont ferrand
Contact :

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par lebougnat »

bonjour,
original ce duo de "siamoises" hirondelles... ou sociable comme le dit QUIPIQ
au vu des éléments (tubes) rassemblant ces 2 vélos, même si diamètres équivalents au cadres, cela ressemble à un montage artisanal (peut être réalisé par un soudeur mais les soudures sont "grossières" et pas professionnelles)
l'ensemble a l'air propre, quelques retouches de peinture devraient faire l'affaire, ensuite pour égaliser les retouches avec la peinture initiale, un bon polish voiture spécial VO, laine d'acier 000 ou 0000 et le tour est joué, ensuite un bon coup de lustrage au chiffon doux.
les roues arrières a jantes Chapeau de Gendarme ne sont pas difficiles a trouver.. (surtout en 650)
pour les pneus, voir avec Mr LARGET, qui re-édite des modèles de pneus de cette époque (voir pub en bandeau en page d'accueil du forum)
pour le frein avant droit (situé avant la fourche, une spécialité hirondelle, la c'est pas facile, mais pas introuvable, il faut chercher.. en récup sur un vélo hirondelle épave)
pour les poignées de frein, facilement trouvables, mais on ne vois pas de traces de ces poignées sur le guidon, peut être que le vélo de droite a été volontairement amputé de freins, car il faut une sacrée coordination pour freiner en même temps sur les deux vélos..
si tu veux une totale harmonie, essaie de trouver 2 selles d'époque même modèle.
pour le carter de chaine, ça se trouve aussi facilement.
quand aux poignées, tu as le choix (bois, corne, caoutchouc) et ça aussi se trouve facilement en cherchant un peu.
je te souhaite une bonne restauration.
Pièces jointes
duo d'hirondelles.JPG
duo d'hirondelles 2.JPG
duo d'hirondelles 1.JPG
duo d'hirondelles 1.JPG (89.53 Kio) Consulté 9138 fois
duo d'hirondelles 4.JPG
duo d'hirondelles 4.JPG (96.78 Kio) Consulté 9138 fois
duo d'hrondelles 3.JPG
duo d'hrondelles 3.JPG (81.73 Kio) Consulté 9138 fois
Il est idiot de monter une côte à bicyclette quand il suffit de se retourner pour la descendre...
“Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir.”
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par Invité_ »

LEBOUGNAT :<<peut être que le vélo de droite a été volontairement amputé de freins, car il faut une sacrée coordination pour freiner en même temps sur les deux vélos.. >>

:hello: , ça c'est sûr s'il devait y avoir un frein sur la roue de droite, les deux devraient être commandés par un seul levier.
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par elisemax »

Merci pour vos retours. Je suis en train de finir la restauration d'un tandem et d'une triplette, je vais m'y atteler à partir de mai.

J'ai fais par contre une promenade avec ma chérie et les enfants et il faut avouer que ç'est bien agréable de pouvoir rouler l'un à côté de l'autre.

PS: merci pour les pièces joints, j'ai dû mal m'y prendre.
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par elisemax »

Je compte faire une randonnée avec le vélo. Et j'ai un soucis avec le guidon de gauche.

La vis de serrage de la potence a un manque de matière et les premiers filets "sautent" ce qui rend impossible le serrage de la potence.
IMG_0861.JPG
IMG_0862.JPG
J'envisage, trois solutions:

- remplacer la vis. J'ai regardé le style de vis ça à l'air compliqué à trouver.

- soudure à froid sur la vis et retaraudage

- achat vis leroy merlin pour la remplacer

Que me conseillez vous ?
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1560
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par Cyril »

Bonjour Elisemax,

La meilleure solution est de trouver une vis identique. C'est vrai que c'est un peu difficile à trouver mais, ça se trouve.
Sinon, un guidon du même style en attendant :idea:
La vis de Leroy Merlin risque de ne pas être au même pas...
Quand à l'idée de recharger à la soudure à froid pour fileter ensuite :roll:
Par contre, on peut peut-être recharger au TIG et fileter et là, ça devrait tenir :vieux:
De toute façon, mieux vaut ne pas rigoler avec la fixation du guidon, c'est vraiment :velo2:
:hello:

Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par ian »

Bonjour ,

couper et ressouder costaud un morceau de tige de même section fileté à neuf au bon pas ne serait-il pas possible ?
vélocollection
Plus de 20 messages
Messages : 4244
Inscription : mar. 12 janv. 2016 16:59:45
Localisation : Alsace près de la lorraine

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par vélocollection »

Super ce tandem, c'est ce que j'avais voulu réaliser il y a longtemps avec deux vieux vélos, mais ça a foiré :roll:
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par elisemax »

Bon , j'ai essayé la soudure à froid aujourd'hui. Je n'avais pas beaucoup d'espoir mais c'est vraiment pas costaud. Une fois taraudé c'est comme si je n'avais rien mis.Donc pas d'avancé.

Pour retrouver une vis, dans ce diamètre et cette longueur, je ne trouve rien.

Reste à en refaire une, soit par tige filetée et soudure d'un boulon dessus, soit rajouter de la matière par soudure sur la vis déjà abimée.
Problème, dans les deux cas, il me faut souder et là je n'ai ni les compétences, ni le matériel.

Que me conseillez vous ? Artisan, âme charitable en soudure ?

J'ai une randonnée avec ce vélo dans 3 semaines, ça commence à être inquiétant.
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1560
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par Cyril »

:hello:
J'ai un truc donné par un armurier : essaye d'ovaliser la vis. :vieux:
Tu la mets sur une enclume et tu tapes dessus. Tu vas écraser une partie du filetage, bien sûr mais, comme la vis va s'ovaliser, les filets qui ne sont ni en contact avec l'enclume, ni écrasés par le marteau vont ressortir et prendre dans ceux de l'écrou.
Je sais que ça marche avec les vis de petit diamètre mais, pour une vis de gros diamètre, je ne sais pas.
De toute façon, vis fichue pour vis fichue, tu peux toujours essayer :biggrin:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Invité

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par Invité »

Voilà un côte à côte américain encore plus spécial...
Pièces jointes
tricycletandem.jpg
tricycletandem.jpg (39.12 Kio) Consulté 8902 fois
Invité

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par Invité »

Réalisées par l’illustrateur Louis Vallet (1856-1940), une chromolithographie présentant un vélo similaire...
Pièces jointes
seerie_de_lithographies3.jpg
seerie_de_lithographies3.jpg (91.05 Kio) Consulté 8873 fois
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par elisemax »

La randonnée a été effectuée sans problème.

J'ai remplacé la vis par une tige filetée que avec ecrou contre ecrou et frein filet fort. ça a très bien tenu.

Par contre un collégue sur la fin de la randonnée a forcé comme une " brute" pour passer une montée et ce n'est pas la chaine qui a cassé mais le bout d'axe de pédalier, je m'en suis rendu compte en débutant la restauration.

Concernant le restauration, je vais avoir besoin d'entraide et de bons plans.

A l'heure actuelle, le vélo est mis à nu. Les soudures en effet sont peu glorieuses, j'ai même réussi à en casser une pendant le poncage. Elles sont maintenant rechargées si besoin, limées et testées.

Par contre, je vais avoir besoin de plusieurs pièces à court terme:

- Roue en 650 chapeau de gendarme en 36 rayons ( avec graisseur serait préférable), je ne trouve pas pour l'instant. Je me demandé si je ne devrais pas les monter moi même avec des jantes de solex mais j'ai peur de ne pas trouver de moyeu avec graisseur et identiques à ceux de devant. J'ai trouvé des pneus casumina.

- Axe de pédalier à clavettes ( 134(135) * 1,58 symétrique pour les butées, clavettes légèrement décalé.

- Carter de chaine, y en plein sur internet mais je ne trouve pas le mien ;(

- Vis de potences, je n'ai pas grand espoir , je crois que je vais passer par de la vis sur mesure.

- Guidon, j'ai commencé à les poncer, ils ne sont pas bien beaux. J'ai l'impression qu'il faudra les chromer à nouveau. Je ne connais pas le budget pour ce type de restauration. J'ai trouvé des poignées en bois.

- Selles trouvées et en bon état, tige de selles à trouver en 22.2 assez longues, celles que j'ai sont très courtes et avec chrome en bon état.

- Pour les freins, j'ai tout ce qu'il faut par contre j'ai quand même l'impression que même bien réglé et restaurer ça va pas bien freiner ;)

Merci par avance, dans l'attente de vos retours je vous souhaites de bonnes fêtes de fin d'année.
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par elisemax »

La restauration a repris et elle est pratiquement terminée.

Deux points à traiter:

- une pédale avec filets bien abimé. Or c'est du pas français et aucun bouclards n'a de taraud ou de filiere en 14 1.25
==> si vous avez ce materiel je suis preneur.

Image


- freins introuvables ( de plus siglés manufrance) avec serrage de la tension dans le levier.
==> si vous avez ces freins ou équivalent je suis preneur.

Image
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par elisemax »

Je me permets de mettre à jour le sujet, il me manque simplement deux pièces pour le finaliser.


- un étrier de frein avant
https://www.cjoint.com/c/HDyixqyHkl6


- un guide de gaine de frein arrière
https://www.cjoint.com/c/HDyiyJ85SJ6


si vous savez où je peux trouver ces pièces cela ferai évidemment mon plus grand bonheur.

d'après mes recherches le sociable est issu du soudage de deux manufrance retrodirect de 1935.
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3870
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par zim »

Bonjour ,
Pour l axe de la pédale ce serais plus simple de le changer
Ça reste standard souvent c est juste la longueur qui change
Donne nous les dimensions il y aura sûrement quelqu' un qui pourra te dépanner.
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

Re: Tandem Manufrance 50's (côte à côte)

Message par elisemax »

Pour finir le sociable, il me reste des points à traiter sur les freins :

- 1 arret de gaine réglable à trouver
20190801_191349.jpg
- un frein avant manufrance avec ses accesoires
20190802_142347.jpg

merci de vos retours
elisemax
Plus de 20 messages
Messages : 23
Inscription : lun. 07 déc. 2015 20:08:50
Localisation : Nantes

sociable artisanal

Message par elisemax »

Bonjour à tous. Je suis en restauration d'un sociable qui a été sûrement fabriqué par une personne dans la loire à partir de deux retrodirect.

Il me manque quelques pièces sur les freins avants et une butée de gaine sur les freins arrières. Auriez vous ces pièces ou des connaissances qui pourraient en avoir.

Merci
Pièces jointes
frein avant hirondelle.jpg
butée gaine hirondelle.jpg
Dernière modification par alain2908 le jeu. 17 oct. 2019 10:18:13, modifié 1 fois.
Raison : message fusionné avec le sujet original
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10203
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: sociable artisanal

Message par alain2908 »

Bonjour,
j'ai séparé ton message du sujet sur lequel tu l'avais greffé car ton projet mérite un sujet a lui tout seul.
On salive déja à l'idée d'en savoir plus.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »