Restauration tandem Gitane fin 60'

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Hugova
Messages : 7
Inscription : mar. 12 mai 2020 21:28:18

Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par Hugova »

Bonjour à tous les Tontons,

Je suis un Tonton junior qui a profité du confinement pour restaurer le vélo MBK de son papa (que je ne présenterai pas car ce n'est pas le sujet) et qui s'est retrouvé atteint par le virus de la restauration vintage...

J'ai fait l'acquisition d'un Tandem Gitane qui date d'après mes recherches de la fin des années 1960/ début 70. J'ai de la chance car celui-ci est relativement complet et entièrement d'origine mais malheureusement il a accumulé la rouille au fil des années et du manque d'attention...

Voici la bête :
IMG_6943.jpg
IMG_3054.jpg
IMG_0941.jpg
En tant que bon novice de la réparation j'ai pris soin de bien prendre en photo le vélo sous tous ses angles pour ne pas me retrouver dans l'inconnu lors de la phase de remontage.
Maintenant place à mes remarques et interrogations :
- Quels sont vos astuces pour dérouiller efficacement les matériaux type jante, pédales, dérailleurs (etc) ?
- J'ai eu la surprise de découvrir l'existence de la roue libre Maillard à 24 cannelures et il se trouve qu'il est assez difficile de trouver l'outil à bon prix. Avez-vous des bons plans sur ce démonte roue libre ? (Var 405)
- Les selles et tubes de selle sont trop endommagés selon moi pour bénéficier d'une seconde vie, je suis donc à la recherche de leurs remplaçants !

Merci d'avance pour vos réponses, je suis preneur de tous vos conseils !
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12890
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par KRISSTOFF »

Salut Hugova ;
Sympa le tandem GITANE :!:
..bon , il y a pas mal de boulot à prévoir , mais rien de bien grave à première vue :wink:
Il te faut consulter et éplucher la rubrique " trucs et astuces de restauration " , ça devrait t'aider :!:
Pour la datation , vu le lettrage " Gitane " je dirais fin 60/début 70...
Hugova
Messages : 7
Inscription : mar. 12 mai 2020 21:28:18

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par Hugova »

KRISSTOFF a écrit :Salut Hugova ;
Sympa le tandem GITANE :!:
..bon , il y a pas mal de boulot à prévoir , mais rien de bien grave à première vue :wink:
Il te faut consulter et éplucher la rubrique " trucs et astuces de restauration " , ça devrait t'aider :!:
Pour la datation , vu le lettrage " Gitane " je dirais fin 60/début 70...

Salut Krisstoff, merci pour ta réponse !
Quelques jours se sont écoulés depuis mon post et le désossage est maintenant terminé et non sans mal, la potence était ultra grippée dans la potence, j'ai du faire appel à un ami ferronnier pour chauffer le tout avec son chalumeau XXL. Bien sur tout en faisant attention à ne rien endommager, après plusieurs tentatives et beaucoup de force, la potence est libérée au prix d'une fourche bonne a être redressée. Heureusement j'ai réussi sans trop de mal à la redresser.

Je peux maintenant faire un état de lieux global sur l'état de chaque pièce :
- Cadre très bon état après un ponçage global. Les points de rouilles laissent places à des tâches noires. La question est maintenant de savoir comment vont évoluer ces tâches avec le temps sous les couches d'apprêt et de peinture. Je me suis dit qu'il serait peut-être utile de passer l'ensemble de ces tâches au destructeur de rouille ?
- Pédaliers et pédales en bon état. Seul souci, je n'arrive pas à retirer le cache écrou des pédales Lyotard qui semble pourtant uniquement clipsés...
- Garde boue avant ok mais garde boue arrière abimé.
- Selles et tubes de selles à changer
- Roue libre Maillard bon pour une retraite bien méritée, au profit de quelle roue libre ? Existe-t-il des roues libres dédiées aux tandems avec une solidité accrue ?
- Les cercles de jantes ont du vécu et n'ont pas apprécié l'humidité du stockage en plein air... La jante arrière s'en sort pas trop mal après une restauration à la brosse métalique mais garde beaucoup de piquetage et de noir au niveau du fond de jante. Par contre la jante avant semble trop endommagée par la rouille pour récupérer un résultat satisfaisant.
Jante arrière à gauche (rénovée)<br />Jante avant à droite qui reste très noire après passage de la brosse
Jante arrière à gauche (rénovée)
Jante avant à droite qui reste très noire après passage de la brosse
Jantes Samir Saminox 28x1,75 introuvables en occasion. Largeur interne de jante 20mm, je suis bon à trouver des remplaçantes, mais cette largeur est presque impossible à trouver. Je suis un peu dans le flou avec cette problématique...
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par WBill »

Bonsoir Hugova,..

Je possède un tandem assez proche du tiens.

Le miens est pourvu d'une transmission "tout à droite", avec des pédaliers en acier et à clavettes. Je l'estimais au environs de 75.
Mais sans en être certain non, plus. Ce que j'ai retenu des catalogues que j'ai consulté c'est que d'une année à l'autre, la transmission passait tantôt à droite, tantôt à gauche.
Mais si je ne me trompe pas,.. avant 75 les pédaliers étaient tous en acier et à clavettes. (là aussi, je peux me tromper)

Pour le reste de l'équipement , ils sont très semblables (je n'ai pas eu le mien tout à fait complet).

Ce que je peux te certifié par contre,.. c'est que malheureusement, la fourche de ces tandem est fragile... la mienne était faussée vers un côté,.. la pliure était située au milieu de la hauteur de la douille de direction,.. et en haut de l'un des fourreaux.

Je n'ai pas osé la redresser,.. alors, à ta place,.. je la surveillerai de très près... par prudence.

Pour nettoyer tes jantes, j'ai tenté récemment une petite astuce,..et elle m'a séduit complètement.

Il suffit de frotter le chrome avec du papier alu pour la cuisine,.. et de l'eau claire,.. la rouille s'en va sans effort,.. pas besoin de "récurer" (ça marche même mieux si on frotte sans appuyer trop fort) .. l'alu chasse la rouille,..mais ne griffe pas le chrome car il est plus tendre que ce dernier.

Pour le reste,..pas de miracle,..là où le chrome est partis, le métal reste a vif...


Concernant ta question sur les roue-libre, je dirais que non,.; à ma connaissance, il n'y à pas de RL spéciales renforcées.
Mais une amplitude de développement la plus grande possible est toujours la bienvenue sur un tandem.. essaye donc d'en trouver une en 14-26 ou même en 14-28 si tu trouve (attention, tu as probablement un moyeu Atom,..dont le filetage de roue, libre est un filetage Français 35x1.. les RL neuves que tu trouveras sont maintenant exclusivement en filet BSC-BSA .. théoriquement pas compatibles (dans la pratique,..si ça passe parfois,..mais sans possibilité de retour en arrière,..et avec le risque de rater sont affaire et de perdre le moyeu.

Tu es un petit veinard toi.. tu as les manettes de vitesses à la potence,.. j'en rêve pour le mien :biggrin: (sur les catalogue présentés sur Gitane USA, les leviers de vitesse à la potence semblent avoir été proposé entre 71 et 75 . Et la chaîne intermédiaire passe à droite en 75.. (mais probablement les configurations pouvait-elles changer d'un pays à l'autre?). Le graphisme des tes stickers semble prendre cours à partir de 74,..

En recoupant ce que je vois,..j'aurais tendance à situer ton tandem en 74

Le 23/08/74 à 11:46 exactement... :roll: ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Pour les cabochons des axes de pédale ils sont vissés je crois... (là aussi, sans certitude de ma part)

Je vois que tu as démonté les rayons de la roue arrière,.. je suppose que tu sais rayonner une roue dans ce cas?

Je ne sais pas si tu as remarqué? mais (si le tiens est monté comme le mien) la roue avant est rayonnée croisé par 3, et la roue arrière est croisée par 2 seulement. avec des rayons plus gros. Garde les donc précieusement.

Bon courage
Au Temps d'em Cerises
Hugova
Messages : 7
Inscription : mar. 12 mai 2020 21:28:18

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par Hugova »

Hello WBill,

Merci pour ton message, tu m'as l'air d'avoir bien approfondi le sujet, bravo à toi !

Oui je vais garder un oeil attentif sur la fourche, le tandem ne subira pas de longs et compliqués trajets ni de surcharge donc je croise les doigts pour qu'il tienne bon...

Concernant les jantes, elles sont perforées à plusieurs endroit, surtout sur la jante avant donc obligé de les changer. Effectivement je vais rayonner les des roues, j'ai un ami qui saura m'épauler pour cette manoeuvre.
De mon côté, le rayonnage est par 3 à l'avant comme à l'arrière. La chose qui m'interpelle énormément ce sont les 2 types de rayons présents sur la roue arrière. Seuls quelques rayons épais (Ø2,9mm) et uniquement d'un côté de la roue, pour le reste rayons identiques à ceux de la roue avant (Ø2,1mm)....

La question qui se pose maintenant : Ne vaudrait-il pas mieux équiper entièrement la roue arrière avec des rayons épais ?

Effectivement, vitesses à la potence c'est top, le mécanisme a mangé aussi pas mal de rouille, j'ai déjà repérer un système identique chez Huret avec son dérailleur avant et arrière en parfait état. Je pense donc procéder au changement car mes dérailleurs Simplex font un peu la tête...

J'ai réussi à démonter ma RL chez mon Vélociste du coin (merci à lui pour sa gentillesse au passage), par curiosité j'ai essayé de visser une RL Shimano que j'avais récupéré sur un VTT et à mon grand étonnement ça s'est vissé très facilement. Il faut que je vérifie bien le filetage de mon moyeu pour être sur de ne pas faire de bêtise avant changement définitif.

Autre interrogation qui tourne dans ma tête de mécano en herbe, quel est le rôle de ces 2 vis en dessous du boitier de pédalier avant ? Pourquoi le boitier de pédalier se trouve dans un genre de cylindre qui à l'air de pouvoir bouger (lorsque que l'ensemble n'est pas grippé évidemment) ?
IMG_1845.jpg
Bonne soirée !
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par WBill »

Hello Hugova,
concernant la section de tes rayons sur la roue arrière,.. c'est particulier en effet.
Donc si je t'ai bien lu (je crois qu'il manque le mot "libre" après roue dans ton texte :mrgreen: ) les rayons les plus épais se trouvaient côté roue libre?

Disons que dans ce cas,..même si c'est la première fois que j'entends parler de deux sections différentes de rayons sur une même roue, cela reste cohérent sur la roue arrière,
En effet,..les rayons coté roue libre sont nettement plus tendu que ceux du côté gauche... en raison de la place que prend la roue libre, le flasque droit se retrouve beaucoup plus proche du centre de l'axe de roue que le flasque du côté gauche...qui , lui, peut être déporté au maximum vers l’extérieur.

pour garder la jante parfaitement centrée par rapport à l'axe , alors que les flasques ne sont pas placé de manière symétrique,..il est nécessaire de tendre les rayons plus fort côté roue-libre.
Ce qui justifie d'utiliser des rayons de plus forte section..et donc plus solides.

C'est , pour ma part, la première fois que j'entends cela,..mais c'est cohérent.

Ce qui te turlupine au niveau du moyeu de pédalier avant s'appelle un "excentrique".
Il est nécessaire sur un tandem afin de régler la tension de la chaîne de liaison (la chaîne qui synchronise les deux pédaliers)

Le moyeux de pédalier est vissé dans cet excentrique (exactement comme dans le cadre à l'arrière ou dans un cadre de vélo solo)
Les deux vis que tu vois, servent à bloquer l'excentrique par serrage.
Si tu les desserres, tu constateras que l'excentrique tourne dans son logement,..
Ce faisant, il envois le moyeu de pédalier un peu plus en arrière ou un peu plus en avant.
Le réglage se fait avec les pédaliers et la chaîne montée,.. il faut le faire pivoter de manière à tendre la chaîne.. s'il est au maximum vers l'avant et que la chaîne n'est pas encore assez tendue,.. il faut enlever un maillon de chaîne et recommencer le réglage en ayant pris soins de pivoter l’excentrique vers l'arrière au préalable.

Enfin... si tes jantes sont trouée par la rouille,... oui alors il vaut mieux les changer :mrgreen:
Déjà le coup de la fourche redressée ça fait un peu "trompe-la-mort",.. alors en plus avec des jantes en dentelle,.. ça devient carrément "Mad Max"... :biggrin:

Je te relis... à propos des rayons...? et je lis "seulement quelques rayons épais".. tu veux dire que même de ce côté,..? ils ne sont pas tous de la même section ??

Dans ce cas alors,..ça sent la réparation à plein nez.

Dans ce cas,.. il y a des choix à faire... mais j'attends d'en savoir plus avant de partager mon point de vue sur le choix le plus raisonnable à mon sens.
Au Temps d'em Cerises
Hugova
Messages : 7
Inscription : mar. 12 mai 2020 21:28:18

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par Hugova »

Salut WBill,

Alors non les 2 voire 3 rayons épais se trouvaient du coté frein à tambour et non RL, mais maintenant que tu évoques la réparation ça me semble fort probable car je n'ai jamais entendu parlé d'un rayonnage avec des sections différentes...

Par contre pour je me suis rendu compte d'une erreur de débutant (après coup bien sûr), je n'ai pas bien regardé comment était placé le moyeu par rapport à l'axe de roue. Les rayons étants complètement grippés et impossible à dévisser, j'ai du les sectionner à la pince. J'image que tu vois maintenant où je veux en venir, je me trouve légèrement embêté pour mesurer mes rayons OUPS...
Dans mon malheur j'avais quand même pensé à ré-assembler avec du scotch un rayon de chaque côté pour pouvoir les comparer. Il se trouve qu'ils sont de la même longueur à oeil nu, de 285mm selon mon mètre.

J'en viens donc à ma déduction et question à la fois : si rayons de part et d'autre de même longueur, le moyeu est centré par rapport à l'axe de roue ?
J'attends de connaitre ton point de vue pour les roues, c'est un peu ce qui m'angoisse le plus sur ce vélo qui tarde à être réparé de peur de faire pire que bien (perfectionniste dans l'âme, ça n'a pas que du bon ahah)

Super, tu me libères de cette interrogation concernant "l'excentrique", je ne connaissais pas du tout. J'avais émis cette hypothèse selon laquelle ça pouvait servir pour la tension de chaine, BINGO ! Merci à toi :biggrin:

Très bonne journée !
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par WBill »

Hello Hugo, (je suppose que c'est ton prénom? ..de toute façon maintenant c'est ton prénom.. ainsi en ai-je dédidé disciple hugo... :biggrin: :biggrin: :biggrin: )
(fais pas attention, j'ai un humour dont je suis parfois le seul public :mrgreen: )

Bon,..b'hein si tu n'as que quelques rayons de grosses section,.. le plus sage me semble de les calculer une fois que tu auras trouver les jantes. Car leur longueur va dépendre de toutes une série de petites mesure,..dont l'ERD, (le diamètre intérieur du fond de jante. ..Pas de précipitation donc!

Pour calculer la longueur,.pas de panique, il existe sur internet des calculateurs dans lesquels tu auras juste à entrer les paramètres. Je possède également la formule de Sapim (marques de rayons). mais elle est un peu "lourde" à appliquer. :lol:

L'idéal étant d'utiliser deux calculateur différents pour comparer le résultat (qui varie parfois de 1 ou 2 mm),.. ça vaut la peine car idéalement,..il ne faut pas s'écarter de plus de 2mm de la longueur parfaite.

De plus,.. sur une jante ancienne en acier (donc en simple paroi), ça vaut la peine de passer en rayons de grosse section..surtout si c'est une roue à 36 rayons au lieu de 40 (l'idéal pour un tandem).

Il existe un fabricant de rayons sur mesure .. ça me semble la meilleur solution pour trouver des rayon épais à la mesure qui te conviendra.

https://www.macadam2roues.com/fr/53-rayons-sur-mesure

Je n'ai encore jamais essayé,..mais je crois que d'autre tonton le connaissent même personnellement?..

N'hésites pas à revenir vers moi quand tu auras trouvé tes jantes.

Pour le moyeu,..il sera temps de prendre les mesures à ce moment là.

Pour l'excentrique...content de t'avoir libéré.. (de tes chaînes.. :mrgreen: ..j'la r'placerai celle-là :biggrin: )

Bon taf..
Au Temps d'em Cerises
Hugova
Messages : 7
Inscription : mar. 12 mai 2020 21:28:18

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par Hugova »

Quelle efficacité dans ton délais de réponse, merci à toi WBill ! Maintenant que tu as réussi à deviner mon prénom (dieu sait que la tâche était compliquée avec un tel pseudo... :biggrin: ) il va falloir que tu m'aiguilles sur le tien, je tenterais qd même ma chance avec William ??

Effectivement j'avais vu qu'il existait des calculateurs de rayons, que je vais d'ailleurs tester dans la journée avec ma jante actuelle pour voir si ma mesure des rayons est bonne !

Avant d'acheter des cercles neufs je vais aller voir 2 vélos Gitane d'occasion pas loin de chez moi qui ont l'air d'avoir des mesures similaires, auquel cas je pourrai faire de la récup. Autrement, je ferai une sélection de jantes et t'enverrai les liens pour avoir ton avis. (tu as déjà gagné ma confiance ahah)

Si seulement j'avais imaginé la montagne de boulot et de dépenses qui m'attendais, j'aurais peut-être réfléchi 7 fois avant de me lancer lol. Maintenant que j'y suis, je ne ferai pas machine arrière, heureusement qu'internet existe !! :lol:

Je te tiens au courant, encore merci
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par Invité_ »

Hugova
Messages : 7
Inscription : mar. 12 mai 2020 21:28:18

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par Hugova »

Merci Qipiq pour le lien, je l'avais déjà dans mes favoris !

Je viens d'effectuer le calcul avec ma jante actuelle, je tombe parfaitement sur les 285mm de long mesurés avec mon mètre. Voilà de quoi me redonner le sourire, je sais que les mesures de mon moyeu sont bonnes et j'ai la confirmation que mon moyeu est centré avec l'axe de roue et donc que j'ai des rayons identiques à gauche comme à droite.

Je vais donc pouvoir avancer sérieusement sur ma recherche de jantes et rayons !
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par WBill »

Hugova a écrit :Maintenant que tu as réussi à deviner mon prénom (dieu sait que la tâche était compliquée avec un tel pseudo... ) il va falloir que tu m'aiguilles sur le tien, je tenterais qd même ma chance avec William ??
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Mon pseudo n'a aucun lien avec mon prénom... :mrgreen: :mrgreen:
Le W c'est la région d'où je viens.
Et le "Bill" c'est le diminutif de mon petit surnom d'enfance... :-D

Hé bien si tu tombes pile sur la mesure de tes rayons avec le calculateur, c'est tout bon..y' a pas mieux.
Un moyeux dont les flasques sont équidistants du centre,.. c'est tout bonheur aussi. ça simplifie les choses et ça donne une roue aux tensions plus équilibrées,.. l'idéal pour un tandem.

Quand tu commenceras à rayonner, au besoin,.. n'hésites pas à redemander conseil,..il y a deux ou trois petites astuces pour commencer une roue. Histoire de dégager la valve, de croiser de manière à maintenir les rayons pousseur à l'intérieur de la roue en cas de relâchement, et de méthode pour ne pas se faire c---- à tricoter les rayons lorsque tu assembles

Encore une petite chose,.. elle vaut la peine! ..sur les jantes chapeau-de-gendarme,..il est vivement conseillé d'utiliser des rondelles ovales incurvées,.. sur des jantes en demi-rond,.. sur un tandem,..ça peut valoir également la peine. .. elles répartissent les efforts autour du trou pour que le nipple ne déforme pas la jante (elles font le même boulot que les oeillets sur une jante moderne).

Il y a peut,..en cherchant toutes sortes de pièces diverses, je suis tombé sur un site en ligne qui en proposait encore... (car par chez moi chez les vélocistes c'est devenu introuvable)
Faut juste que je retrouve le liens dans mes 300 favoris... :biggrin:
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par WBill »

Pour ta recherche de jante,..outre la présentation qui doit correspondre au plus près de celle d'origine (si tu souhaites suivre la philosophie du forum),.. il est important d'être attentif à la largeur.
Comme je possède un tandem très similaire au tiens (probablement un "Paris-Brest" , j'irais mesurer la largeur des jantes..en général, elles sont un peu plus large pour les tandems.. j’irais mesurer ça vendredi. (demain pas possible pour moi)
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par Caillon »

Rayonner avec des rayons plus raides côté roue-libre permet de tendre les rayons côté parapluie autant que ceux d'en face. WBill a raison, et c'est très bien expliqué par Sheldon Brown. Les meilleurs résultats sont obtenus avec deux types de rayons assez souples (rayons étirés) : avec des plain gauge —mais qui monte pour lui des rayons de 2 mm ? c'est moyen, et ça ne vaut carrément pas le coup avec des aéro, lesquels restent aussi raides qu'ils soient en 0mm9 ou en 1mm1 !
Le lien que WBill n'a plus à chercher pour le catalogue des rondelles —plus bas. Sapim ne vend pas directement, mais leur distributeur en France est très serviable.

https://www.sapim.be/tools/washers
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Hugova
Messages : 7
Inscription : mar. 12 mai 2020 21:28:18

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par Hugova »

Hello les tontons, ça devient très technique pour mon petit savoir faire de mécano en herbe ahah :biggrin:

Malheureusement je n'arrive pas à trouver des jantes similaires à celles d'origine et vais devoir me rabattre sur du neuf. J'en ai vu chez Mavic avec oeillets. (https://www.bikeinn.com/cyclisme/mavic- ... ches%2036H)

Sur ce type de jante est-il nécessaire de mettre les rondelles dont vous me parlez ?

Pour le diamètre de rayon, que pensez-vous de Ø2,35mm pour la roue arrière sur tous les rayons ? J'ai trouvé ce site qui est très correct en terme de prix, contrairement à beaucoup d'autres où je trouve des prix exorbitants... https://www.macadam2roues.com/fr/rayons ... 235mm.html
Pour la roue avant, des rayons de Ø2mm sont suffisants ?

Pour les têtes de rayons je suis un peu perdu aussi, il en existe tout un rayon (lol j'ai réussi à la placer), dois-je faire attention à prendre un type bien précis ?

Désolé pour toutes ces questions qui peuvent être un peu bêtes mais j'ai vraiment pas envie de faire de bêtises...
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par WBill »

Salut Hugo,.. il n'y a jamais de question bêtes quand on ne connais pas quelque chose.

Pour les jantes,..

Je ne pourrais pas, par rapport à la déontologie de ce forum, te les recommander.
La philo de ce forum voulant conserver les vélos au plus authentique possible,.. ces jantes modernes sortent des "clous".
Tu es invité à t'armer d'un peu de patience afin de trouver des jantes adéquates.

Comme indice,.. en neuf,.. tu devrais pouvoir trouver quelque chose vers les spécialistes de roues de Solex,.. si je me souviens bien..?? (ce qui n'est pas chose aisée pour moi),.. il existe des jantes demi-rondes en inox ou chromées en 650b suffisamment large pour un tandem. (là aussi il faut que je fouille dans mes favoris :mrgreen: )

Techniquement,.. de toute façon, les jantes que tu présentes, via le liens, sont à mon avis trop étroites.
Si je lis bien elles font 19mm de largeur... pour un tandem, même en jantes de ce type,.. il vaut mieux viser vers les 22 ou 23 mm.

Et enfin,..viens la question la plus importante. ..le diamètre.

Selon moi ton tandem serait plutôt équipé de roues en 650b (ETRTO: 584 mm) de diamètre.
Hors tu présentes une jante de 28" (700c) (ETRTO: 622 mm).

Donc, de toute façon,.. avant de verrouiller ton choix entre ancienne occaz, ancienne neuve ou moderne,.. il faut t'assurer du diamètre de tes roues.

Affaire à suivre..... :)
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par WBill »

Voici un lien,..vers ..je crois :lol: ,.. le type de jante qui pourrait te convenir.

N'y connaissant absolument rien en Solex,.. je ne puis être affirmatif,.. en effet,..je lis 650b,.. et j'en déduis que c'est exactement le même 650b que pour le vélo.. mais peut être que je fais fausse route..??
J
e le redis,..les Solex,.. (c'est bêtes de courses qui arrachent le bitume... :mrgreen: ) me sont presque totalement inconnus...
Dans ma vie,..j'en ai juste approché un,.. celui de la grand mère d'une petite amie d' adolescence... j'avoue,..je n'ai pas osé monter dessus,.. j'ai eu des frissons rien qu'en regardant le monstre de l'asphalte,... (la brêle,..pas la grand-mère... ) .. :biggrin:


https://www.solex-motobecane.com/3-roue ... 05-696.htm
Au Temps d'em Cerises
Avatar de l’utilisateur
Caillon
Plus de 20 messages
Messages : 1550
Inscription : dim. 28 sept. 2014 09:08:48
Localisation : Paris/La Courneuve

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par Caillon »

Les rayons d'une roue rayonnée correctement ont une tension très proche (quand je dis très…). Les rayons côté roue-libre forment un cône moins fermé que les rayons du parapluie.

Si tu captes pas ça, ça va être tout le temps trop technique !
Or, tu le verras en rayonnant, si on tend aisément les rayons côté roue-libre sans trop déplacer le moyeu dans son axe —parce qu'ils sont quasi à plat, c'est beaucoup plus difficile de tendre autant le "parapluie", si les rayons ne sont pas plus élastiques, parce que le parapluie va s'ouvrir, et que le moyeu ne sera plus aligné avec l'axe du vélo*.
Pour info, un rayon plus élastique est un rayon étiré —oublie les rayons d'épaisseur constante, si tu veux des rayons balèzes prend des étirés avec une grosse tête, genre Force de Sapim— double ou même triplement.

Certains ne sont pas sensibles à ce genre de considérations, et s'étonnent que leurs roues manquent de "mordant" : normal, avec la moitié des rayons détendus !

*Dans les jantes récentes, on trouve des "assymétriques" : à ton avis, pour quelle raison ? Ce sera la question du cours suivant !

J'édite pour répondre aussi à ta question sur les écrous : les écrous standard font 12 mm et sont en laiton —tu ne voudrais pas que tes écrous se collent sur l'acier des rayons ? Sapim, toujours eux, fait des Polyax bien pratiques quand on rayonne des jantes hautes —bon, c'est pas nous…— sur des gros moyeux, parce que l'angle de sortie du rayon est un peu grand, dans ce cas.
On prend des écrous de 14, voire 16 mm quand on s'est planté sur la longueur des rayons —non, je déconne. Quand la longueur qu'il faudrait employer n'est pas disponible, on doit dire.

Les rondelles sont rassurantes quand la jante n'est pas très renforcée, ou que les rayons sortent sous des angles pas catholiques —je suis le spécialiste des angles un peu excessifs. Mes neveux autrichiens m'avaient quand même surnommé Onklschief…

Tant que j'y suis, réglons la question des rayonnages à trois ou quatre croisements : c'est fonction du diamètre du flasque, et c'est tout. Avec les Maxicar lesquels sont "grands", on rayonne à quatre, avec les Campa petits flasques, c'est à trois. Maintenant on peut préférer rayonner en mode blindage —à quatre— ou en prétention à l'allégement au détriment de son confort…
Là, on parle grands diamètres (jusqu'au 650), ça change en 26, 24, 20, 18 pouces, les croisements sont forcément moins nombreux —impossible (et inutile) de rayonner à quatre croisements en 20 pouces.
Dernière modification par Caillon le jeu. 28 mai 2020 21:47:02, modifié 2 fois.
Hurtu routier n° 19582 DU 3 pignons dérailleur SC "Standard B" 1936-37, Wonder Special n° 4295 vers 1935, Monark séparable 24 " Duomatic (Suède) 1970, Motobécane VX 601 1983. Peugeot bi-porteur, P501 BZ, P8 LS W ou PH50M, Motobécane CT3, C31 et Mirage, routier sportif Faggin.
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12890
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par KRISSTOFF »

...il serait bon de rechercher dans les catalogues GITANE le modèle du tandem pour savoir ce qui était monté à
l'origine ...
Pour exemple , sur les pages de catalogues " Gitane USA " tu peux trouver pas mal de choses interressantes :
tandems GITANE  1974.png
( http://www.gitaneusa.com/catalogues01.asp )
Avatar de l’utilisateur
WBill
Plus de 20 messages
Messages : 527
Inscription : dim. 03 nov. 2013 20:40:00
Localisation : Hainaut

Re: Restauration tandem Gitane fin 60'

Message par WBill »

Heuuu, Hugo,.. je reprends vite une petite bêtise que j'ai écris.

Je possède une Mavic A319 à l'arrière de l'un de mes tandems (post 90"),.. elle mesure 28 mm de large et en 622, Je l'ai rayonnée moi-même et je n'ai jamais eu de problèmes avec.. pas le moindre petit voile à reprendre.
J'ai juste eu à retendre les rayons une ou deux fois.

Donc heuuu, voilà,..si ton choix se porte sur une jante moderne,.. je peux t'assurer que la A319 en 28 mm de large est suffisamment solide.

Mais... reste la question du diamètre de tes roues d'origine?
Tu es contraint de respecter ce diamètre sous peine de voir tes patins de freins passer sous le flanc de la jante.

Et esthétiquement,.. les Mavic ne cadrent pas avec l'esprit du Forum.

Et pour répondre à ta question à propos des œillets et des rondelles ovales:

Les rondelles ovales sont utiles pour les jantes en acier.

Pour les jantes avec œillets, pas d'ajout de rondelle,..les œillets sont la version moderne des rondelles si tu veux,..ils font le même boulot.
Et même pour des jantes alu modernes pas besoin de rondelles de toute façon,.. la paroi en alu est suffisamment épaisse que pour reprendre à elle seule les efforts des rayons.

Et enfin,.. je crois utile de t'informer des priorité dans l'assemblage d'une roue.

Pour la rigidité et la solidité,.. le composant le plus important ,... c'est le rayons!

Tu obtiendras une roue de meilleure qualité avec une jante simple et des rayons solides et de section généreuse.
Que avec une jante d'apparence plus solide mais assemblée avec des rayons trop faibles.

Demain dans la journée, j'irai mesurer les largeurs de mes jantes aciers et les sections des rayons de roues (si je retrouve mon pied à coulisse +XX#*** :evil: ) :confus:
Au Temps d'em Cerises
Répondre

Revenir à « Tandems, triplettes, machines multiples »