Bonjour à tous !
J'ai 21 ans et j'étudie l'informatique. Je suis plutôt bricoleur, mais jusqu'ici je me suis plutôt spécialisé dans l'électronique. À vrai dire je m'intéresse particulièrement aux anciens ordinateurs (ceux datant du siècle dernier), et j'ai eu à réparer bon nombre de composants dans des états pas possibles. (Si l'oxydation sur un vélo peut donner un cachet sympathique selon certains, sur un circuit c'est la pire chose qui puisse arriver ).
Et c'est ainsi que depuis quelques temps déjà je réfléchissait à un moyen de développer un peu mes compétences en mécanique, et quoi de mieux que de commencer par la remise en état d'un vélo, qui en a bien besoin comme vous allez le voir !
L'histoire entière de ce vélo, je ne la connais pas, tout ce que je sais c'est que ma mère l'a récupéré alors qu'il était laissé à l'abandon vers 2000/2001 je dirais. Et depuis il traîne dans le jardin ... Donc en gros les 16-17 derniers hivers, il les a passé dehors.
Je tiens à préciser que je suis un novice total en vélo. Je sais faire du vélo, mais je ne suis pas un cycliste (ça pourrait être l'occasion de commencer :D), je ne connais pas vraiment de marque, ni quoi que ce soit. Je ne connais pas l'âge de ce vélo, mais je suis sûr qu'il est suffisamment ancien pour ce forum (et les roues indiquent qu'elles ont été fabriquées en Allemagne de l'ouest !)
Voici donc la bête
Malgré son état pittoresque, il roule encore (difficilement) ! (j'imagine le mécanisme a été protégé des intempéries par cette espèce de toile qui part en lambeaux à présent) Les pneus sont à plat (celui de la roue avant n'a même plus de valve) et les câbles sont rouillés (celui des vitesses est brisé). Pour le freinage, il faut pédaler en arrière pour que ça freine (j'ai fait quelques recherches, c'est un mécanisme assez commun si j'ai bien compris).
J'ai aussi entrepris de démonter la roue avant pour "voir comment c'est fait" et en démontant l'axe j'ai trouvé les roulements ...
Voici déjà une pièce qui sera à remplacer ^^
Les boulons et les rondelles que j'ai retiré trempent dans du vinaigre pour l'instant afin de retirer la rouille.
J'ai pour projet de restaurer ce vélo dans un état fonctionnel et le repeindre dans la couleur qu'il devait avoir à l'origine (le peu de peinture qui reste, c'est à dire pratiquement rien en dehors de l'intérieur d'un des gardes-boue, est vert bouteille)
Ah et un dernier petit détail pour peut-être aider à l'identification ; voici ce que j'ai remarqué sur le mécanisme :
Si ça peut en aider certains ^^
Voilà :D
Présentation de moi-même et d'un vélo en manque de soins
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Re: Présentation de moi-même et d'un vélo en manque de soins
Bonsoir Denis105,
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Ce post étant normalement consacré à la présentation du nouveau tonton vélo, il convient d'ouvrir un nouveau post pour présenter le vélo. Tu peux le faire dans la rubrique des vélos de ville de femmes d'avant 1945. Si l'âge du vélo était plus récent, un modérateur pourrait le déplacer plus tard.
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Re: Présentation de moi-même et d'un vélo en manque de soins
Merci !
À vrai dire j'ai un peu raccourci la présentation au cas où il serait "hors sujet" (bien que j'en doute fort), mais en revanche je pense aussi qu'il date d'après guerre étant donné que ça parle d'Allemagne de l'ouest, à moins que les roues n'aient été changées ?
Je m'en vais de ce pas présenter plus globalement ce vélo donc
À vrai dire j'ai un peu raccourci la présentation au cas où il serait "hors sujet" (bien que j'en doute fort), mais en revanche je pense aussi qu'il date d'après guerre étant donné que ça parle d'Allemagne de l'ouest, à moins que les roues n'aient été changées ?
Je m'en vais de ce pas présenter plus globalement ce vélo donc