Vélocipède type Michaux

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Vélocipède type Michaux

Message par Ti Claude »

Quelques photos du vélocipède positionné dans le musée :

Il est dans la salle se trouvant derrière cette entrée.
Pièces jointes
P1100654.JPG
2.JPG
3.JPG
4.JPG
5.JPG
Avatar de l’utilisateur
Nath&Mar
Plus de 20 messages
Messages : 369
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 15:23:47
Localisation : Midi-Pyr

Re: Vélocipède type Michaux

Message par Nath&Mar »

Bonsoir Ti-Claude,
Voici une bien belle pièce!!!
J'ai un vélocipède Poncet, fabriqué en Isère, qui a pas mal de caractéristiques identiques au tien: Pas d'escargot, lame support de selle longue, garde boue( il est en cours de restauration, j'enverrai des photos + tard). D'autres marques de cette region ont egalement ces particuliariés. Alors, ton vélocipède est peut-être du coin??!!!
Bonne continuation

Marco
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Vélocipède type Michaux

Message par Ti Claude »

Nath&Mar a écrit :Bonsoir Ti-Claude,
Voici une bien belle pièce!!!
J'ai un vélocipède Poncet, fabriqué en Isère, qui a pas mal de caractéristiques identiques au tien: Pas d'escargot, lame support de selle longue, garde boue( il est en cours de restauration, j'enverrai des photos + tard). D'autres marques de cette region ont egalement ces particuliariés. Alors, ton vélocipède est peut-être du coin??!!!
Bonne continuation

Marco
Bonjour Marco.

Merci pour ton compliment :)

OK pour les photos dont je suis impatient de découvrir.

Claude
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18041
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Vélocipède type Michaux

Message par stellis »

Nous aussi on est impatients............ :roll:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Avatar de l’utilisateur
yvoirvelo
Plus de 20 messages
Messages : 384
Inscription : mer. 13 janv. 2010 15:02:38
Localisation : Région namuroise-Belgique

Re: Vélocipède type Michaux

Message par yvoirvelo »

En tout cas, il est beau :biggrin:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Vélocipède type Michaux

Message par Ti Claude »

yvoirvelo a écrit :En tout cas, il est beau :biggrin:
N'est-ce pas qu'il est beau Vincent :-D Tu ne serais pas un peu jaloux :wink:

En tout cas, j'en suis très content :)
fanfan
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : mar. 18 oct. 2011 17:02:36
Localisation : Franche Comté

Re: Vélocipède type Michaux

Message par fanfan »

belle pièce félicitations pour tes trouvailles et ta passion :hello:
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Vélocipède type Michaux

Message par Ti Claude »

Merci fanfan :-D C'est sympa :wink:

Claude
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: Vélocipède type Michaux

Message par gilou »

Bonjour Ti Claude,"durcisseur pour bois vermoulu" de chez Libéron, chez Leroi Merlain... et sintobois, mélange produit de base plus durcisseur à préparer soi-même. Cela devient dur comme de la pierre. Il faut que le support soit sec et dur également avant d'appliquer le sintobois. Mais cela craint les vibrations. Si tu comptes utiliser ton vélocipède, il vaut mieux faire appel à un charron pour restaurer cette roue, il doit en rester moins de 10 en France. Bon courage
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Vélocipède type Michaux

Message par Ti Claude »

Bonjour Gilou

J'ai utilisé le durcisseur de chez Libéron, par contre j'ai utilisé ensuite un mastic à bois également "Libéron" de couleur acajou.(déçu de la couleur après séchage)
Par contre fissures entre le mastic et les cercles métalliques rien qu'en déplaçant le vélocipède. Donc pas question de rouler avec :?

J'ai également réalisé un frein actionné par une lanière en cuir. Il manque un ressort de rappel.

La selle est démontée car je dois la recouvrir de cuir.
.
Pièces jointes
P1120255.JPG
P1120258.JPG
P1120260.JPG
Avatar de l’utilisateur
alain02
Plus de 20 messages
Messages : 595
Inscription : dim. 04 déc. 2011 16:37:16
Localisation : 02100 saint quentin

Re: Vélocipède type Michaux

Message par alain02 »

Ti Claude a écrit :Bonjour Gilou

J'ai utilisé le durcisseur de chez Libéron, par contre j'ai utilisé ensuite un mastic à bois également "Libéron" de couleur acajou.(déçu de la couleur après séchage)
Par contre fissures entre le mastic et les cercles métalliques rien qu'en déplaçant le vélocipède. Donc pas question de rouler avec :?

J'ai également réalisé un frein actionné par une lanière en cuir. Il manque un ressort de rappel.

La selle est démontée car je dois la recouvrir de cuir.
.
ti claude moi pour reparer une roue bois . j'ai mis la roue a l'horizontale et j'y est coulé de la resine (pour coque de bateau) liquide en faisant bien debordé(tu peut faire une sorte de coffrage en pate a modeler tout autour afin qu'il y est un surplus , que tu poncera quand elle sera seche) c'est du beton :vieux: :vieux: :vieux: :vieux: :vieux:
Avatar de l’utilisateur
guy88
Plus de 20 messages
Messages : 672
Inscription : lun. 24 août 2009 07:07:46
Contact :

Re: Vélocipède type Michaux

Message par guy88 »

Perso sur une machine de cet age .. je bricolerais pas une soit disant restauration avec de la résine ou de la pâte a bois. La machine vaut bien mieux que ces solution qui de 1 ne restaurent absolument pas , de 2 dénaturent la machine.

Trouve l'homme d'art qui sauras te restaurer cette roue ou stoppe les dégas et laisse comme cela et laisse le soin de la restaurer au prochain qui le posséderas.
Serte ce seras plus couteux, madame risque de te le rappeler.. mais les restauration décapage puis rustol c'est bon pour les velo communs et de peu de valeur, une machine de 140 piges mérite soit d'etre conservée dans son état , soit d’être restaurée de manière correcte.
Pis un vélo comme cela faut au moins que ca roule de temps a autre, sinon autant collectionner les papillons ou les timbre.

C'est mon avis, personne n'est obligé de le partager bien entendu.

Guy
Image
Les vélos à moteur auxiliaire
Avatar de l’utilisateur
alain02
Plus de 20 messages
Messages : 595
Inscription : dim. 04 déc. 2011 16:37:16
Localisation : 02100 saint quentin

Re: Vélocipède type Michaux

Message par alain02 »

guy88 a écrit :Perso sur une machine de cet age .. je bricolerais pas une soit disant restauration avec de la résine ou de la pâte a bois. La machine vaut bien mieux que ces solution qui de 1 ne restaurent absolument pas , de 2 dénaturent la machine.

Trouve l'homme d'art qui sauras te restaurer cette roue ou stoppe les dégas et laisse comme cela et laisse le soin de la restaurer au prochain qui le posséderas.
Serte ce seras plus couteux, madame risque de te le rappeler.. mais les restauration décapage puis rustol c'est bon pour les velo communs et de peu de valeur, une machine de 140 piges mérite soit d'etre conservée dans son état , soit d’être restaurée de manière correcte.
Pis un vélo comme cela faut au moins que ca roule de temps a autre, sinon autant collectionner les papillons ou les timbre.

C'est mon avis, personne n'est obligé de le partager bien entendu.

Guy
guy tu as raison...j'ai donner cette solution d'attente trés peut onnéreuse mais trés costaud et qui n'empéche pas , une fois le bas laine renflouer de faire appel a un charron..........ce que j'ai fais...mais pour une roue de cette taille il m'a fallu sortir un peut plus de 1000roros pour avoir un résultat digne des régles de l'art ...........et 3 mois d'attente ..........je vais essayer de retrouver ses coordonnés:vieux: :vieux: :vieux: :vieux:
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Vélocipède type Michaux

Message par Le voyageur »

"Pis un vélo comme cela faut au moins que ca roule de temps a autre, sinon autant collectionner les papillons ou les timbre."


Comme tu le dis Guy, c'est ton avis :wink: mais ce n'est pas forcément l'avis de tous les collectionneurs :-D

Chacun trouve son plaisir a collectionner comme il l'entend que ce soit pour rouler ou laisser en statique, il est dommage de cataloguer ainsi ceux qui seraient les "bons " collectionneurs parce qu'ils roulent avec leurs vélos et ceux qui le seraient moins, car leur plaisir est de trouver, éventuellement de restaurer, et ensuite d'exposer.

Je crois que je ne serais vraiment content de ma collection que le jour ou je pourrais enfin faire mon musée et présenter mes vélos comme ça me plait, ne serait-ce que pour le plaisir des yeux, même si ce n'est que pour mon plaisir à moi. :wink:

bref, je trouve dommage ces jugements de valeur chacun apporte sa pierre à l'édifice et surtout se fait plaisir :wink: :-D :-D

@+
Jacques
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
praetorius67
Plus de 20 messages
Messages : 81
Inscription : mar. 03 mai 2011 04:30:29

Re: Vélocipède type Michaux

Message par praetorius67 »

bonjour Ti claude,

j'aimerais donner mon avis sur ce point, en tant qu'artisan ébéniste et facteur d'orgues :vieux:
Je travaille régulièrement sous le contrôle des services des monuments historiques français (je crois qu'un vélocipède mérite ce qualificatif). les consignes sont formelles: on ne doit utiliser pour les restaurations que des matériaux utilisés à l'époque, d'abord par "historissisme" mais surtout par respect et humilité artisanale. la colle organique (dite "colle chaude") est décollable car sensible à la chaleur, contrairement aux colles modernes qui sont définitives sans être plus solide. ainsi une restauration peut être refaite si elle se dégrade où si elle est née d'une erreur de jugement, c'est le principe de "reversibilité".
loin de moi l'idée de porter un jugement désaprobateur sur ce que tu as fait, ta petite rustine ne dénature pas tant que ça le vélo et c'est vraiment moins grave que de repeindre la chose avec une bombe rouge pour carosserie, ou de vouloir forcer sur une roue vermoulue juste pour amuser les touristes ( sur ce point je ne suis pas d'accord avec Guy88, la mise en conservation est importante pour préserver notre patrimoine, pour rouler il y a aussi les copies!!). tout ébéniste compétant te le dira: le mastic autodurcisseur c'est de la m....., le bois est un matériaux vivant, il gonfle et se rétracte au gré des saisons, et à force de le faire autour d'une masse inerte et bien tu verras dans 10 ou 20 ans le mastic se fissurer et tomber, et là commence la crise de nerf pour l'artisan qui devra grater pour coller une greffe "a la chaude".
je profite juste de ce post pour exposer mon point de vue aux autres tontons restaurateurs qui pourraient passer par là. l'erreur du restaurateur débutant c'est de trop faire, et j'ai donné là dedans....peut être fallait il laisser la chose " dans son jus" ... :)
en tout cas bravo pour ta collection c'est superbe! à bientôt
Avatar de l’utilisateur
Le voyageur
Plus de 20 messages
Messages : 10677
Inscription : mar. 11 déc. 2007 23:10:05
Localisation : Musée du Vélo du Haut Limousin Arnac la Poste 87

Re: Vélocipède type Michaux

Message par Le voyageur »

Intéressant ton avis en tant que pro :-D
peut-être pourrais tu à temps perdu nous faire un tutoriel dans la section astuces et restaurations sur la rénovation du bois?
@+ :hello:
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
Avatar de l’utilisateur
thierry.
Plus de 20 messages
Messages : 805
Inscription : mer. 05 oct. 2011 14:23:57
Localisation : drancy

Re: Vélocipède type Michaux

Message par thierry. »

Ti Claude a écrit :Bonjour ian.

Merci pour le compliment et tes conseils car je ne m'y connais effectivement pas dans le domaine de la restauration du bois.
J'avais pensé tout simplement reboucher la partie manquante avec de la pâte à bois, qui est peut-être suffisante étant donné que ce vélocipède ne sera pas utilisé.

Au fait, qu'appelles-tu la patte de charrons :?:

Claude
houla :?
je te déconseille la pâte à bois car différence de teinte à coup sur :?
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Vélocipède type Michaux

Message par Ti Claude »

praetorius67 a écrit :bonjour Ti claude, bravo pour ta collection c'est superbe! à bientôt
Bonsoir praetorius67

Merci pour ton compliment :)

Pour en revenir à cette réparation sur la roue AV de mon vélocipède, j'ai honnêtement hésité à entreprendre le rebouchage de cette partie de bois vermoulu sur 20 cm. J'ai finalement voulu consolider cette partie fragilisée qui m’inquiétait simplement le fait de déplacer cet ancêtre dans mon musée. Maintenant il y a plus de rigidité mais côté esthétique j’avoue que cela n'est pas formidable à cause de la différence de teinte.
Je vais essayer de remédier à ce défaut en trouvant une lasure ou autre produit qui pourrait atténuer ou faire disparaître cette différence de teinte choquante.

Claude

Image
Avatar de l’utilisateur
praetorius67
Plus de 20 messages
Messages : 81
Inscription : mar. 03 mai 2011 04:30:29

Re: Vélocipède type Michaux

Message par praetorius67 »

bonjour Claude,
je pense qu'il faut utiliser une peinture assez épaisse (genre peinture à l'huile) sans trop ce compliquer la tâche...pour ce qui est teinte du bois (lasure par ex) je ne sais pas ce que ça peut donner mais tu risques d'avoir une mauvaise surprise aprés sechage.
à bientôt! julien
Avatar de l’utilisateur
Ti Claude
Plus de 20 messages
Messages : 5613
Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
Localisation : Haute Normandie (Eure)

Re: Vélocipède type Michaux

Message par Ti Claude »

praetorius67 a écrit :bonjour Claude,
je pense qu'il faut utiliser une peinture assez épaisse (genre peinture à l'huile) sans trop ce compliquer la tâche...pour ce qui est teinte du bois (lasure par ex) je ne sais pas ce que ça peut donner mais tu risques d'avoir une mauvaise surprise aprés sechage.
à bientôt! julien
Bonsoir Julien.

En m'excusant du retard de ma réponse, je te remercie pour tes conseils :wink:

Claude
Répondre

Revenir à « Draisiennes, vélocipèdes, grand-bi, safety, vélos avant 1900 »