Peugeot - Bicyclette "Lion" Bati a cadre n° 5 778
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Peugeot - Bicyclette "Lion" Bati a cadre n° 5 778
Bonjour !
Voici des photos d'une Peugeot avec cadre diamant. Du stock du Musée allemand de la bicyclette à Bad Brückenau. Quelle est l'année de construction ?
Je soupçonne quelque chose entre 1890 et 1895. Que voulez-vous dire ?
Sincèrement vôtre Jürgen
Voici des photos d'une Peugeot avec cadre diamant. Du stock du Musée allemand de la bicyclette à Bad Brückenau. Quelle est l'année de construction ?
Je soupçonne quelque chose entre 1890 et 1895. Que voulez-vous dire ?
Sincèrement vôtre Jürgen
Dernière modification par alain2908 le mar. 02 avr. 2019 08:48:33, modifié 3 fois.
Raison : n° précisé
Raison : n° précisé
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18039
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot avec cadre Diamant
Jürgen,
Tu dois être dans le vrai, mais avec un numéro on aurait peut être plus de chance de resserrer la datation.
En tout cas c'est une très belle machine
Tu dois être dans le vrai, mais avec un numéro on aurait peut être plus de chance de resserrer la datation.
En tout cas c'est une très belle machine
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Peugeot avec cadre Diamant
Il manque un tube pour que ce soit un cadre "Diamant".
Cette machine à direction à pivot, caoutchoucs pleins et cette selle, est au catalogue de 1891, à 500Fr. , mais la fourche est demi-tubulaire (tôle emboutie), donc celle-ci doit être un peu plus récente.
Cette machine à direction à pivot, caoutchoucs pleins et cette selle, est au catalogue de 1891, à 500Fr. , mais la fourche est demi-tubulaire (tôle emboutie), donc celle-ci doit être un peu plus récente.
Re: Peugeot avec cadre Diamant
Oui, la moto est merveilleusement complète et originale. Il y a aussi les repose-pieds et un porte-sac de voyage, qui ne sont pas montés en raison du transport à une exposition. Le numéro de cadre est 5773, ce qui le daterait probablement de l'année 1890. J'avais espéré qu'il y aurait quelques petits détails à ce jour, c'est doublement certain.
Dans le Manuel du Velecipediste - où l'on peut voir quelques modèles de 1889 - il n'apparaît pas, donc je soupçonne que le début de la production de ce modèle est 1890, de plus le nom Lion 1889 était encore associé au cadre en croix (le mien).
Le modèle Bicyclette "Lion" Bati a cadre apparaît pour la première fois dans le catalogue des années 1890.
Malheureusement je n'ai que le dépliant de 1891, il existe le modèle Bicyclette "Lion" Bati un cadre en 5 variantes. Il coûte entre 500 et 700 Frs.
Dans le catalogue de 1892, la même bicyclette "Lion" est appelée Bati un cadre modèle B et coûte 475-570 Frs.
Après 1893, je ne sais rien.
Cette roue est très similaire mais a un frein différent peut-être le modèle 1991 ?
https://www.sterba-bike.cz/fotka/3510/c ... ry?lang=FR
J'ai bien compris jusqu'ici ? Qu'est-ce que t'en penses ?
beaucoup de salutations envoie Jürgen
Dans le Manuel du Velecipediste - où l'on peut voir quelques modèles de 1889 - il n'apparaît pas, donc je soupçonne que le début de la production de ce modèle est 1890, de plus le nom Lion 1889 était encore associé au cadre en croix (le mien).
Le modèle Bicyclette "Lion" Bati a cadre apparaît pour la première fois dans le catalogue des années 1890.
Malheureusement je n'ai que le dépliant de 1891, il existe le modèle Bicyclette "Lion" Bati un cadre en 5 variantes. Il coûte entre 500 et 700 Frs.
Dans le catalogue de 1892, la même bicyclette "Lion" est appelée Bati un cadre modèle B et coûte 475-570 Frs.
Après 1893, je ne sais rien.
Cette roue est très similaire mais a un frein différent peut-être le modèle 1991 ?
https://www.sterba-bike.cz/fotka/3510/c ... ry?lang=FR
J'ai bien compris jusqu'ici ? Qu'est-ce que t'en penses ?
beaucoup de salutations envoie Jürgen
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18039
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Peugeot avec cadre Diamant
Jürgen,Rattrap a écrit :Oui, la moto est merveilleusement complète et originale. Il y a aussi les repose-pieds et un porte-sac de voyage, qui ne sont pas montés en raison du transport à une exposition. Le numéro de cadre est 5773, ce qui le daterait probablement de l'année 1890. J'avais espéré qu'il y aurait quelques petits détails à ce jour, c'est doublement certain.
Dans le Manuel du Velecipediste - où l'on peut voir quelques modèles de 1889 - il n'apparaît pas, donc je soupçonne que le début de la production de ce modèle est 1890, de plus le nom Lion 1889 était encore associé au cadre en croix (le mien).
Le modèle Bicyclette "Lion" Bati a cadre apparaît pour la première fois dans le catalogue des années 1890.
Malheureusement je n'ai que le dépliant de 1891, il existe le modèle Bicyclette "Lion" Bati un cadre en 5 variantes. Il coûte entre 500 et 700 Frs.
Dans le catalogue de 1892, la même bicyclette "Lion" est appelée Bati un cadre modèle B et coûte 475-570 Frs.
Après 1893, je ne sais rien.
Cette roue est très similaire mais a un frein différent peut-être le modèle 1991 ?
https://www.sterba-bike.cz/fotka/3510/c ... ry?lang=FR
J'ai bien compris jusqu'ici ? Qu'est-ce que t'en penses ?
beaucoup de salutations envoie Jürgen
Je pense que tu as raison car j'ai relevé dans un Véloce Sport de 1890,un article qui indique qu'une bicyclette n°2 n°5889 a été volée le 6 juillet.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Peugeot avec cadre Diamant
qipiq a écrit : Il manque un tube pour que ce soit un cadre "Diamant".
Cette machine à direction à pivot, caoutchoucs pleins et cette selle, est au catalogue de 1891, à 500Fr. , mais la fourche est demi-tubulaire (tôle emboutie), donc celle-ci doit être un peu plus récente.
Bonjour Bernard. Je n'ai pas compris demi-tubulaire. Même en zoomant sur la photo 5730JPG, je vois deux tubes, pas de la tôle emboutie!?
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Peugeot avec cadre Diamant
Salut Gilou,gilou a écrit : Bonjour Bernard. Je n'ai pas compris demi-tubulaire. Même en zoomant sur la photo 5730JPG, je vois deux tubes, pas de la tôle emboutie!?
quand j'ai écrit "demi-tubulaire" je ne parlais pas de la machine en photos sur ce poste, mais d'un document dont j'ai depuis très longtemps de très mauvaises copies, sur lequel figure aussi le prix que j'indique.
J'ai d'autres copies anciennes, de bien avant les ordinateurs, scanners et appareils numériques (la première expo de vélos anciens que j'ai organisée fut les 11 et 12 juin 1977) et parfois bien "passées", difficiles à déchiffrer. En effet, ce n'est pas "demi" mais "semi-tubulaire" qui est écrit et cela correspond plutôt au modèle "populaire" ...
Dont acte.
Mais comme il faut des heures avant que mes interventions apparaissent en ligne, je ne peux pas me rendre compte rapidement d'une telle approximation, ni donc la corriger rapidement, et quand cela apparaît en ligne c'est moi qui n'y suis plus...
Re: Peugeot Modèle Bicyclette "Lion" Bati a cadre
Bonjour !
Voici des images supplémentaires aux tubes, aux moyeux et au numéro de cadre.
Le numéro de cadre est 5778 et non 5773 comme indiqué en premier, désolé pour cette erreur. Désolé pour cette erreur. J'essaierai de le changer plus tard.
De nombreuses salutations envoient à Jürgen
Voici des images supplémentaires aux tubes, aux moyeux et au numéro de cadre.
Le numéro de cadre est 5778 et non 5773 comme indiqué en premier, désolé pour cette erreur. Désolé pour cette erreur. J'essaierai de le changer plus tard.
De nombreuses salutations envoient à Jürgen
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10203
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Peugeot avec cadre Diamant
je retrouve bien la bicyclette "Lion" Bati à cadre modèle B dans le catalogue 1892 viewtopic.php?f=8&t=9225stellis a écrit :Jürgen,Rattrap a écrit :Le numéro de cadre est (edit 5778), ce qui le daterait probablement de l'année 1890. J'avais espéré qu'il y aurait quelques petits détails à ce jour, c'est doublement certain.
Dans le Manuel du Velecipediste - où l'on peut voir quelques modèles de 1889 - il n'apparaît pas, donc je soupçonne que le début de la production de ce modèle est 1890, de plus le nom Lion 1889 était encore associé au cadre en croix (le mien).
Le modèle Bicyclette "Lion" Bati a cadre apparaît pour la première fois dans le catalogue des années 1890.
Malheureusement je n'ai que le dépliant de 1891, il existe le modèle Bicyclette "Lion" Bati un cadre en 5 variantes. Il coûte entre 500 et 700 Frs.
Dans le catalogue de 1892, la même bicyclette "Lion" est appelée Bati un cadre modèle B et coûte 475-570 Frs.
Après 1893, je ne sais rien.
Cette roue est très similaire mais a un frein différent peut-être le modèle 1991 ?
https://www.sterba-bike.cz/fotka/3510/c ... ry?lang=FR
J'ai bien compris jusqu'ici ? Qu'est-ce que t'en penses ?
beaucoup de salutations envoie Jürgen
Je pense que tu as raison car j'ai relevé dans un Véloce Sport de 1890,un article qui indique qu'une bicyclette n°2 n°5889 a été volée le 6 juillet.
1891 peut être éliminé d'après l'info de Stellis sur l'existence du n° 5 889 en juillet 1890 (sous réserve d'erreur de copie dans l'annonce du véloce sport)
Par contre, je trouve peut-être prématuré d'éliminer 1889 sur le simple constat de son absence dans le manuel du vélocipediste.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Peugeot - Bicyclette "Lion" Bati a cadre n° 5 778
, encore de vielles photocopies en très mauvais état de conservation, annotées 1889 par le collectionneur (de ceux qui ne montrent jamais la totalité des documents) qui me les avait passées dont je n'ai que 4 pages qui ne montrent que des cadres en croix.
La bicyclette "LION" avec direction à douille à billes, fourche tubulaire et pédalier à gauche <<Cette nouvelle bicyclette est munie de plusieurs perfectionnements qui en font un instrument tout à fait hors ligne. 475 FR.>>
La bicyclette "FRANCAISE" direction à pivot, fourche tubulaire et pédalier à gauche, 450 Fr.
La bicyclette n°2, direction à douille à billes, fourche demi-creuse (en 1891 c'est semi-creuse) et pédalier à droite, 350 fr.
La bicyclette "LION" avec direction à douille à billes, fourche tubulaire et pédalier à gauche <<Cette nouvelle bicyclette est munie de plusieurs perfectionnements qui en font un instrument tout à fait hors ligne. 475 FR.>>
La bicyclette "FRANCAISE" direction à pivot, fourche tubulaire et pédalier à gauche, 450 Fr.
La bicyclette n°2, direction à douille à billes, fourche demi-creuse (en 1891 c'est semi-creuse) et pédalier à droite, 350 fr.
Re: Peugeot - Bicyclette "Lion" Bati a cadre n° 5 778
Et puis j'ai ce document daté manuscrit de 1890 qui montre qu'il y avait cohabitation entre "bâti en croix" et "bâti à cadre".
Re: Peugeot - Bicyclette "Lion" Bati a cadre n° 5 778
Bonjour!
Ici un article sur une visite d'usine chez Peugeot 1891
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=Peugeot
Stellis le bout avec la machines volée était très bon, j'en ai trouvé d'autres.
Je vais les mettre dans la liste des numéros de cadre et les montrer ici. -
Le dépliant date de 1891.
salutations chaleureuses Jürgen
Ici un article sur une visite d'usine chez Peugeot 1891
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... .r=Peugeot
Stellis le bout avec la machines volée était très bon, j'en ai trouvé d'autres.
Je vais les mettre dans la liste des numéros de cadre et les montrer ici. -
Le dépliant date de 1891.
salutations chaleureuses Jürgen
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Peugeot avec cadre Diamant
Parfait, merci pour les précisions!qipiq a écrit :Salut Gilou,gilou a écrit : Bonjour Bernard. Je n'ai pas compris demi-tubulaire. Même en zoomant sur la photo 5730JPG, je vois deux tubes, pas de la tôle emboutie!?
quand j'ai écrit "demi-tubulaire" je ne parlais pas de la machine en photos sur ce poste, mais d'un document dont j'ai depuis très longtemps de très mauvaises copies, sur lequel figure aussi le prix que j'indique.
J'ai d'autres copies anciennes, de bien avant les ordinateurs, scanners et appareils numériques (la première expo de vélos anciens que j'ai organisée fut les 11 et 12 juin 1977) et parfois bien "passées", difficiles à déchiffrer. En effet, ce n'est pas "demi" mais "semi-tubulaire" qui est écrit et cela correspond plutôt au modèle "populaire" ...
Dont acte.
Mais comme il faut des heures avant que mes interventions apparaissent en ligne, je ne peux pas me rendre compte rapidement d'une telle approximation, ni donc la corriger rapidement, et quand cela apparaît en ligne c'est moi qui n'y suis plus...
"Labor omnia vincit improbus"
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19379
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Peugeot - Bicyclette "Lion" Bati a cadre n° 5 778
j'avais ça dans mes archives , je sais plus ou j'ai chopé ça (légendé Peugeot 1890 )
édit
oups peut être ici
viewtopic.php?f=8&t=40734
édit
oups peut être ici
viewtopic.php?f=8&t=40734