Hurtu? cadre en croix

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roulez rouillé
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par roulez rouillé »

oui et cette encre marine,
pourquoi ?
RR
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par Invité_ »

:hello: Alors cette question m'a beaucoup occupée. Au fur et à mesure de mes recherches des hypothèses différentes étaient plausibles. Cependant je pense avoir découvert celle qui me semble la bonne.

Oui Jean, j'ai pas mal de renseignements sur HURTU, mais je ne suis pas sûr de ne pas être passé à côté de quelque chose d'important. La preuve : j'avais recensé 8 plaques différentes pour la douille de direction et 2 plus petites pour le garde-boue arrière et paf, Jean Marc 30 en montre une autre ... tout augmente j'vous dis !

Parce que Roulez rouillé me semble être premier à poser la question de l'ancre, j'y répondrais donc ici en résumant un texte, en cours de peaufinage, que je pensais effectivement mettre en ligne un jour ... sinon à quoi bon avoir cherché.

La première hypothèse me sembla être pour matérialiser l'agrément que la maison HURTU avait obtenu du Ministère de la Guerre pour avoir amélioré environ 8000 fusils Chassepot principalement pour la Marine, mais cela pourrait être plus tardif que la sortie du premier vélo, donc pas bon.

Il semble que ce soit beaucoup plus simple que ça.

A l'évidence Monsieur Jacques HURTU était très respectueux des événements du passé, pour preuve le rappel sur la plaque de l'invention du vélocipède par le dessin de la draisienne (je développe dans mon texte pourquoi ce choix-là est important et "courageux") et l'ancre sur la plaque est plutôt pour localiser la Société HURTU & HAUTUN, créée en 1866 à Albert dans la Somme sans avoir à l'écrire. L'ancien nom de la commune d'Albert était celui de la rivière qui la traverse : l'Ancre ( prononcé Ink en chti).

Cette plaque a été remplacée peu après que messieurs Hurtu et Hautin aient cédé toutes leurs parts, dans le courant de 1895, à Monsieur Diligeon qui les avait rejoint peu après la création de la société qui était devenue HURTU, HAUTIN & DILIGEON.
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Julien Vendé
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par Julien Vendé »

Roulez rouillé : En effet, ma proposition d'aide n'a de sens que si tu désirais tout de même une plaque de cadre sans chance aucune d'en trouver une authentique. Bien entendu, il ne s'agissait pas, non plus, que tu utilises quelque chose de pimpant tout neuf, l'idée aurait été de patiner plus crédible que nature (ce que je fais régulièrement, non sur mes cadres, mais dans mon boulot). En revanche, je suis plutôt du genre à conserver la moindre vis d'origine, donc, je salue ton choix.

qipiq : ??

Ju.
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par Invité_ »

:hello: Julien Vendée, sur le forum on peut trouver plusieurs vélos qui y étaient apparus sans plaque de marque et même sans trou de rivets et qui en ont reçues de marques dont les cadres n'ont pas les caractéristiques correspondantes. Je ne sais pas comment tu considères cela, moi je le dénonce : ce sont des vrais vélos mais de faux telle ou telle marque. Sans même aller si loin, il y a des vélos qui ont reçu une plaque de la bonne marque, mais pas du tout de la bonne époque; est-ce que c'est utile aussi ? Si je comprends bien, tu évoques l'imprimerie (mon métier pendant 28 ans), ton fournisseur doit être un photograveur ? Si oui, est-il normal qu'un cliché devienne plaque de marque ?
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par roulez rouillé »

L'ancre, c'était donc ça,
merci Qipic pour cet éclaircissement.
Au sujet de la plaque, ça me chagrine que cette colonne en soit privée.
Je pense imprimer la photo adequate et la coller simplement.
Une trace de ce qui devrait être, pas de tromperie, mais un petit plus pour la mémore.
J'avais fait ça pour Goodwood sur mon alléluia bleu, sans plaque, une impression couleur collée sur la colonne.
La pluie en avait eu raison, un trompe l'œil biodégradable....

Julien, ton idée m'interesse tout de même,mais là c'est le vélographe qui parle.
Bon dimanche.
Richard.
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par Invité_ »

roulez rouillé a écrit :L'ancre, c'était donc ça,
C'est ce qui me semble le plus vraisemblable en fonction de ce que j'ai trouvé pour l'instant, c'est à dire strictement rien qui évoque la question, ni à l'époque ni plus tard.

HURTU, en général, n'utilise ni l'ancre ni la draisienne avant de sortir leur premier vélo, ni après que Diligeon soit seul à la tête de la société ...
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Julien Vendé
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Re: un cadre en croix - Hurtu ?

Message par Julien Vendé »

qipiq a écrit ::hello: Julien Vendée, sur le forum on peut trouver plusieurs vélos qui y étaient apparus sans plaque de marque et même sans trou de rivets et qui en ont reçues de marques dont les cadres n'ont pas les caractéristiques correspondantes. Je ne sais pas comment tu considères cela, moi je le dénonce : ce sont des vrais vélos mais de faux telle ou telle marque. Sans même aller si loin, il y a des vélos qui ont reçu une plaque de la bonne marque, mais pas du tout de la bonne époque; est-ce que c'est utile aussi ? Si je comprends bien, tu évoques l'imprimerie (mon métier pendant 28 ans), ton fournisseur doit être un photograveur ? Si oui, est-il normal qu'un cliché devienne plaque de marque ?
Je comprends mieux où tu veux en venir. En effet, ce serait un non sens de faire passer un vélo pour un autre, ou même de mettre en place un élément non présent à l'origine du cadre, mais il ne s'agissait pas de cela ici. Je ne faisais qu'évoquer une possibilité technique, la mettre ou non en œuvre est de la responsabilité de celui qui restaure. L'ai-je déjà fait sur mes cadres ? Réponse : non. Je suis, comme toi, plus satisfait par la "pièce d'origine". Cependant, il ne semblait pas avoir proposé de faire des faux billets :wink:
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Re: Hurtu? cadre en croix

Message par roulez rouillé »

Hello les Tatas, hello les Tontons !

Hurtu a-t-il présenté des vélos en 1889 à l'Exposition Universelle,
ou la marque n'était-elle que membre du jury comme écrit sur l'affiche ?

La date de création des cycles Hurtu est-elle antérieure à 1891 ?

RR
Pièces jointes
Affiche Cycles Hurtu Imp.Verneau-www.aguttes.com.png
Affiche Cycles Hurtu Imp.Verneau-www.aguttes.com.png (433.79 Kio) Consulté 2917 fois
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Re: Hurtu? cadre en croix

Message par Invité_ »

:hello: RR,

tous les témoignages anciens et la dernière plaque de marque "commémorative" indiquent les premières bicyclettes HURTU en 1891.

Ils étaient "membre du jury, hors concours" à l'exposition universelle de 1889 parce que primés précédemment pour des machines à coudre.
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Re: Hurtu? cadre en croix

Message par papin30 »

Exact Bernard, comme H. Vigneron et bien d'autres
PAPIN : Protégeons Activement le Patrimoine Industriel National
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Re: Hurtu? cadre en croix

Message par Invité_ »

:hello: Jean-Marie, je pense que c'était une règle, les gens primés devenaient automatiquement membres du jury, hors concours, ensuite.
roulez rouillé
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Re: Hurtu? cadre en croix

Message par roulez rouillé »

tout à fait donc,
1891 mon Hurtu, validé ?
Si oui, merci de modifier le titre du post.
Bises rouillée !!!
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Re: Hurtu? cadre en croix

Message par Invité_ »

:hello: Y a-t-il eu un catalogue HURTU en 1891 ?

Actuellement rien ne montre qu'il y eut plusieurs modèles HURTU la première année, rien ne permet non plus de dire le contraire.

La publicité datée la plus ancienne que je connais, du 7 janvier 1892, montre une bicyclette à cadre trapézoïdal et tension de la chaîne par déplacement du pédalier.

Pour le Salon du Cycle de 1950, il a été écrit <<HURTU: l'ancêtre de la marque née en 1891 est exposé au stand. les pattes arrières sont munies d'une échelle graduée pour le centrage de la roue>>... Sinon identiques, probablement très proches de celles ci-dessous.
0 pattes réglables HURTU.JPG
DURKOPP1926
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Re: Hurtu? cadre en croix

Message par DURKOPP1926 »

Bonjour
Voila la premiere plaque connue de velo Hurtu... mon Safety 1891 ... les memes pedales et manivelles . Cldt Simone d’Italie
Pièces jointes
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