Bayliss Thomas excelsior - vers 1890
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Re: Safety à identifier- vers 1890
Salut DOMI ;
Ben voilà , c'est parti le démontage de l'ancetre
..une pub pour " HUMBER " ( aout 1891 ) :
...mais , je verrais bien aussi une construction anglaise , les marques anglaises se vendaient
bien en France , à l'époque ...
exemple :
...des marques de Coventry faisaient des machines de ce genre également ( BAYLISS ..etc...)
Ben voilà , c'est parti le démontage de l'ancetre
..une pub pour " HUMBER " ( aout 1891 ) :
...mais , je verrais bien aussi une construction anglaise , les marques anglaises se vendaient
bien en France , à l'époque ...
exemple :
...des marques de Coventry faisaient des machines de ce genre également ( BAYLISS ..etc...)
- domi
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Re: Safety à identifier- vers 1890
Salut Krisstoff,
Je suis bien sur entre temps que c'est une fabrication anglaise (et au fait Humber était aussi anglais)
La difficulté est d'identifier un modèle qui combine des éléments assez modernes comme cadre en triangle et rayons tangents avec des éléments plus vieux comme la direction à pivot et la tension de chaine par l'avant. Le tout avec un plateau à branches courbes ressemblant au type SWIFT ( Coventry)
J'ai consulté pas mal de catalogues, mais pour l'instant rien qui colle vraiment.
Je suis bien sur entre temps que c'est une fabrication anglaise (et au fait Humber était aussi anglais)
La difficulté est d'identifier un modèle qui combine des éléments assez modernes comme cadre en triangle et rayons tangents avec des éléments plus vieux comme la direction à pivot et la tension de chaine par l'avant. Le tout avec un plateau à branches courbes ressemblant au type SWIFT ( Coventry)
J'ai consulté pas mal de catalogues, mais pour l'instant rien qui colle vraiment.
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- domi
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Re: Safety à identifier- vers 1890
Petit à petit. Ou comme disent les Allemand: Lentement l’écureuil avance.
Je me suis fait aujourd'hui la clavette la plus bizarre et difficile de ma carrière: Coté axe, ça ressemble à un axe moderne avec le dégagement pour la clavette .
La "clavette" elle-même n'est composé que d'une tige filetée avec 2 boulons, plus 2 cales ou plaquettes coincées sous la tige dans le dégagement. Elles sont bien rongées, ne me demandez pas comment je vais remonter. Ce n'est pas le problème pour l'instant
Je suis maintenant un peu bloqué au niveau de l'axe du pédalier, l’écrou - contre écrou est en un pouce, c'est de la mécanique sérieuse. Ma plus grande clé est en 15/16 de pouce. Et il m'en faut 2 de 1 pouce.
Patience. Patience.
Je me suis fait aujourd'hui la clavette la plus bizarre et difficile de ma carrière: Coté axe, ça ressemble à un axe moderne avec le dégagement pour la clavette .
La "clavette" elle-même n'est composé que d'une tige filetée avec 2 boulons, plus 2 cales ou plaquettes coincées sous la tige dans le dégagement. Elles sont bien rongées, ne me demandez pas comment je vais remonter. Ce n'est pas le problème pour l'instant
Je suis maintenant un peu bloqué au niveau de l'axe du pédalier, l’écrou - contre écrou est en un pouce, c'est de la mécanique sérieuse. Ma plus grande clé est en 15/16 de pouce. Et il m'en faut 2 de 1 pouce.
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Re: Safety à identifier- vers 1890
Je regarde quelque details comme Bayliss, Thomas.
Comme lamp post
http://bayliss-thomas.cross-frame-safet ... ycles.net/
http://bayliss-thomas-1.straight-seat-t ... ycles.net/
Comme lamp post
http://bayliss-thomas.cross-frame-safet ... ycles.net/
http://bayliss-thomas-1.straight-seat-t ... ycles.net/
Identification d'un velo Safety ou Grand-Bi? http://www.antique-bicycles.net
- domi
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Re: Safety à identifier- vers 1890
Tiens , c'est bien vrai, il y a des détails très ressemblants, comme le pédalier et son axe.
Merci Maarten,
Je vais explorer cette marque.
Merci Maarten,
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- zim
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Re: Safety à identifier- vers 1890
Salut Domi,
la piste de Bayliss semble bonne je te joint une doc du 20 janvier 1890 fourni par http://anciensveloslyonnais.weebly.com/
la piste de Bayliss semble bonne je te joint une doc du 20 janvier 1890 fourni par http://anciensveloslyonnais.weebly.com/
- domi
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Re: Safety à identifier- vers 1890
Génial
c'est exactement lui
On etait donc bien à Coventry, mais pas chez Humber, pas chez CMC/Swift, mais chez Baliss & Thomas.
Juste avec du 19mm au lieu du 32 mm sur le mien , mais ça c'est de l'option.
Il y a même le protège chaine dont je me demandais quelle tête il avait.
Merci a Bernard, c'est la seconde fois qu'il m'identifie un vélo
Olive, Je sais pas comment on renomme un poste, tu me le fais ?
PS : J'adore dans la description :
tension de la chaine sans toucher à la roue motrice
c'est exactement lui
On etait donc bien à Coventry, mais pas chez Humber, pas chez CMC/Swift, mais chez Baliss & Thomas.
Juste avec du 19mm au lieu du 32 mm sur le mien , mais ça c'est de l'option.
Il y a même le protège chaine dont je me demandais quelle tête il avait.
Merci a Bernard, c'est la seconde fois qu'il m'identifie un vélo
Olive, Je sais pas comment on renomme un poste, tu me le fais ?
PS : J'adore dans la description :
tension de la chaine sans toucher à la roue motrice
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- domi
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Re: Bayliss Thomas excelsior - vers 1890
Le document ci-dessus répond a toutes mes questions sauf une, comment était le frein, et surtout son pivot ?
La seule fonction que je puisse imaginer pour cette pièce ronde sur mon guidon, c'est ancrage du support de frein.
Mais si prés de l'axe ? ( elle est fixe)
Ça donne un levier très long pour la main, mais vu la faible distance avec l'axe du frein, un débattement ridicule.
Mystère.
Une idée?
La seule fonction que je puisse imaginer pour cette pièce ronde sur mon guidon, c'est ancrage du support de frein.
Mais si prés de l'axe ? ( elle est fixe)
Ça donne un levier très long pour la main, mais vu la faible distance avec l'axe du frein, un débattement ridicule.
Mystère.
Une idée?
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- domi
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Re: Bayliss Thomas excelsior - vers 1890
Après 2 semaines de démontage, j'ai enfin réussi la dépose de l'axe.
Tout y est passe, chauffage, froid -50 degrés, divers produits de-bloquants miracles. Ce matin enfin, le contre écrou a cédé. ( très costaud, un pouce, pas à gauche). Oui, c’était un peu rouillé.
Mais complètement récupérable.
Le démontage n'est pas terminé, les axes de roues sont encore bloques, et je ne peux pas encore déposer le guidon.
Pas de casse pour l'instant.
Patience, patience.
Tout y est passe, chauffage, froid -50 degrés, divers produits de-bloquants miracles. Ce matin enfin, le contre écrou a cédé. ( très costaud, un pouce, pas à gauche). Oui, c’était un peu rouillé.
Mais complètement récupérable.
Le démontage n'est pas terminé, les axes de roues sont encore bloques, et je ne peux pas encore déposer le guidon.
Pas de casse pour l'instant.
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Re: Bayliss Thomas excelsior - vers 1890
CELUI LA,IL SE FAIT MERITER....
BON COURAGE.POUR LE MOMENT T AS TOUT BON.
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- praetorius67
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Re: Bayliss Thomas excelsior - vers 1890
quelle patience Domi!
courage le résultat sera à la hauteur!
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- domi
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Re: Bayliss Thomas excelsior - vers 1890
Une petite mise a jour:
Après des semaines, fin du démontage. Le dernier axe coincé a cédé sans bobo.
Prochaine étape un peu de soudure.
et on remonte.
@Zim: peut-être qu'on fait quand même la course en juin.
Après des semaines, fin du démontage. Le dernier axe coincé a cédé sans bobo.
Prochaine étape un peu de soudure.
et on remonte.
@Zim: peut-être qu'on fait quand même la course en juin.
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- domi
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Re: Bayliss Thomas excelsior - vers 1890
Au fait,
Le démontage de l'axe de la roue arrière révèle une surprise pour moi.
Ce n'est pas la fixation de la couronne ni le fait qu'elle est percée pour le passage des rayons.
Techniquement c'est encore plus surprenant.
Cherchez l'erreur
(Même si ce ne semble pas être une erreur mais la conception d'origine)
Le démontage de l'axe de la roue arrière révèle une surprise pour moi.
Ce n'est pas la fixation de la couronne ni le fait qu'elle est percée pour le passage des rayons.
Techniquement c'est encore plus surprenant.
Cherchez l'erreur
(Même si ce ne semble pas être une erreur mais la conception d'origine)
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- domi
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Re: Bayliss Thomas excelsior - vers 1890
A la demande générale...
Le fait bizarre est qu'il ny a pas de roulement à billes sur l'axe arrière du coté du pignon.
Bizarre autant qu’étrange...
Le cadre est maintenant ressoudé, et après de multiples efforts renforcés ce matin par l'action d'un chalumeau, enfin le guidon est aussi démonté
Pourquoi il y a un bout de bois qui prolonge la potence? mystère ...
Fin du nettoyage est début du remontage a partir de ce week-end.
Le fait bizarre est qu'il ny a pas de roulement à billes sur l'axe arrière du coté du pignon.
Bizarre autant qu’étrange...
Le cadre est maintenant ressoudé, et après de multiples efforts renforcés ce matin par l'action d'un chalumeau, enfin le guidon est aussi démonté
Pourquoi il y a un bout de bois qui prolonge la potence? mystère ...
Fin du nettoyage est début du remontage a partir de ce week-end.
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- zim
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Re: Bayliss Thomas excelsior - vers 1890
ça avance bien a ce que je vois
tes chances d'être sur la ligne de départ semble se prèçiser
tes chances d'être sur la ligne de départ semble se prèçiser
- stellis
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Re: Bayliss Thomas excelsior - vers 1890
Merci pour ces précisions domi. Du bois là dessous!!!!
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- domi
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Re: Bayliss Thomas excelsior - vers 1890
Pas beaucoup de progrès au niveau des jantes et bandages...zim a écrit :ça avance bien a ce que je vois
tes chances d'être sur la ligne de départ semble se prèçiser
Tu penses aller en Suède ?
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- zim
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Re: Bayliss Thomas excelsior - vers 1890
domi a écrit :Pas beaucoup de progrès au niveau des jantes et bandages...zim a écrit :ça avance bien a ce que je vois
tes chances d'être sur la ligne de départ semble se prèçiser
Tu penses aller en Suède ?
non je pense pas , mais pour 2014 on est de plus en plus partant
Re: Safety à identifier- vers 1890
domi a écrit :Bon,
Ça va prendre un certain temps.
Après une journée à la maison, bilan 7 écrous ouverts. Tous en chauffant.
Tout le mécanisme axe-pedalier-chaine-tendeur de chaine est encore complètement bloqué
J'ai mis une roue avant de 28 pouces (700) pour avoir une meilleure idée de la gueule qu'aura le vélo. (en fait c'est du en 30 pouces, 750)
Ça me plait bien .
Patience... Patience.
BON COURAGE Domi...
- domi
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Re: Bayliss Thomas excelsior - vers 1890
Une petite mise a jour, les progrès sont lents.
J'ai trouvé 2 jantes en super état, je ne suis pas encore 100% sur de pouvoir les utiliser, et c'est du 19 mm profil creux, mais je pense que ça va être bon.
et aussi j'ai réussi à réparer la selle avec un ressort de selle de solex 2000 aux bonnes dimensions...
Petit à petit...
J'ai trouvé 2 jantes en super état, je ne suis pas encore 100% sur de pouvoir les utiliser, et c'est du 19 mm profil creux, mais je pense que ça va être bon.
et aussi j'ai réussi à réparer la selle avec un ressort de selle de solex 2000 aux bonnes dimensions...
Petit à petit...
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