Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 26
- Inscription : sam. 08 mai 2021 06:26:01
- Localisation : Auxerre
Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Bonjour à tous, dans le cadre d’une restauration proposée par un client qui débutera fin octobre 2021 (hors saison de location pour mon taff), je vous poste quelques photos de la pépite digne d’un musée qui dort dans une grange.
Je ne l’ai pas encore ausculté de près, j’ai juste ces photos...je sais déjà que trouver des pneus sur mesure va s’avérer très difficile! Pas d’autres infos pour l’instant à part ces photos. Bonne journée à tous
Je ne l’ai pas encore ausculté de près, j’ai juste ces photos...je sais déjà que trouver des pneus sur mesure va s’avérer très difficile! Pas d’autres infos pour l’instant à part ces photos. Bonne journée à tous
- Pièces jointes
-
- F088074D-E89A-4AEE-ABCD-1FC1EAEA02A5.jpeg (42.31 Kio) Consulté 2923 fois
-
- 483FB43F-5594-4162-BE4B-5CA892EB9038.jpeg (42.2 Kio) Consulté 2923 fois
40 ans pour trouver ma voie...job de rêve enfin trouvé!
- Giovanni-mi
- Plus de 20 messages
- Messages : 827
- Inscription : dim. 04 sept. 2016 06:59:32
- Localisation : Ici ou d’ailleur
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Dommage que l’on en voie pas plus sur les photos , sujet qui va etre tres suivi
Et je crois que l’on en parle ici du tricycle
Et je crois que l’on en parle ici du tricycle
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 26
- Inscription : sam. 08 mai 2021 06:26:01
- Localisation : Auxerre
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Photos suite
40 ans pour trouver ma voie...job de rêve enfin trouvé!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 26
- Inscription : sam. 08 mai 2021 06:26:01
- Localisation : Auxerre
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Suite
40 ans pour trouver ma voie...job de rêve enfin trouvé!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 26
- Inscription : sam. 08 mai 2021 06:26:01
- Localisation : Auxerre
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Suite
40 ans pour trouver ma voie...job de rêve enfin trouvé!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 26
- Inscription : sam. 08 mai 2021 06:26:01
- Localisation : Auxerre
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Suite
40 ans pour trouver ma voie...job de rêve enfin trouvé!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 26
- Inscription : sam. 08 mai 2021 06:26:01
- Localisation : Auxerre
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Suite
40 ans pour trouver ma voie...job de rêve enfin trouvé!
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 26
- Inscription : sam. 08 mai 2021 06:26:01
- Localisation : Auxerre
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Photos repostées depuis mon téléphone, qualité haute et dans le bon sens maintenantGiovanni-mi a écrit :Dommage que l’on en voie pas plus sur les photos , sujet qui va etre tres suivi
Et je crois que l’on en parle ici du tricycle
40 ans pour trouver ma voie...job de rêve enfin trouvé!
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18041
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Magnifique! Un tricycle à crémaillère.
Avant 1890, du temps où c'était quasiment la seule alternative sécuritaire au Grand-bi.
En faire le moins possible sur cette pièce de musée surtout!
Pour les bandages caoutchouc, chercher de la "corde para" du bon diamètre.
On ne voit pas bien si c'est un modèle adulte ou adolescent, quel est le diamètre des roues?
C'est super fun à piloter
Avant 1890, du temps où c'était quasiment la seule alternative sécuritaire au Grand-bi.
En faire le moins possible sur cette pièce de musée surtout!
Pour les bandages caoutchouc, chercher de la "corde para" du bon diamètre.
On ne voit pas bien si c'est un modèle adulte ou adolescent, quel est le diamètre des roues?
C'est super fun à piloter
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 26
- Inscription : sam. 08 mai 2021 06:26:01
- Localisation : Auxerre
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Bonjour, je ne l’ai pas encore vue de près, donc pas plus d’infos hormis les photos pour l’instant...merci pour l’info de la corde para, je potasserais ça quand la bête sera à l’atelier en fin d’année...je me doute qu’une remise en état seulement serait la meilleure solution...en espérant que le client choisisse cette voie!stellis a écrit :Magnifique! Un tricycle à crémaillère.
Avant 1890, du temps où c'était quasiment la seule alternative sécuritaire au Grand-bi.
En faire le moins possible sur cette pièce de musée surtout!
Pour les bandages caoutchouc, chercher de la "corde para" du bon diamètre.
On ne voit pas bien si c'est un modèle adulte ou adolescent, quel est le diamètre des roues?
C'est super fun à piloter
40 ans pour trouver ma voie...job de rêve enfin trouvé!
- stellis
- Plus de 20 messages
- Messages : 18041
- Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
- Fonction : membre du C.A
- Localisation : Var et vaucluse
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Alors il faudra lui donner des éléments photo et chiffrés; ainsi que de travailler pour le convaincre que c'est la seule solution qui permette de préserver ce monument de l'histoire de la vélocipédie.Gregus89 a écrit :...je me doute qu’une remise en état seulement serait la meilleure solution...en espérant que le client choisisse cette voie!
Lorsque l'on découvre une telle machine dans un bon jus, on est investi de la responsabilité de la conserver, et de la passer aux générations suivantes.
La tentation de la remettre plus neuve que neuve, outre le clinquant, effacera des éléments intéressants à tout jamais.
Si ce client en veut une neuve, il faudrait plutôt qu'il l'échange contre une même qui a été restaurée à neuf par le passé, c'est ce qui se faisait autrefois, et beaucoup en reviennent maintenant.
En tout cas beau projet que je suivrai avec intérêt.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Magnifique !
On peut aussi utiliser des joints d'autoclaves pleins ou des cordons caoutchouc dans tous les "Comptoirs du caoutchouc".
On peut aussi utiliser des joints d'autoclaves pleins ou des cordons caoutchouc dans tous les "Comptoirs du caoutchouc".
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Oui à conserver au plus près du jus originel !!!
Quelle superbe machine vélocipédique !!!
Quelle superbe machine vélocipédique !!!
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19380
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
perso je me pencherais sur les tuyaux armés de compresseur pour marteau piqueur entre autres , j'ai souvenir d'un gros et un petit diamètre dans ma première taule en 77
gros pour grosses meuleuses alimentée par deux compresseurs d'usine ,allumés en alternance afin d'en avoir un de secours , mais pour les petites meuleuses le diamètre du tuyau était réduit et pourrait correspondre à la taille et la couleur recherchée
gros pour grosses meuleuses alimentée par deux compresseurs d'usine ,allumés en alternance afin d'en avoir un de secours , mais pour les petites meuleuses le diamètre du tuyau était réduit et pourrait correspondre à la taille et la couleur recherchée
Dernière modification par king le sam. 08 mai 2021 15:00:55, modifié 1 fois.
- P'ti Lu
- Plus de 20 messages
- Messages : 202
- Inscription : lun. 15 août 2011 17:24:15
- Localisation : Jumelles, Maine et Loire
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Je rajoute une solution à celles déjà présentées.
Mon épouse possède des landaus de la même époque et j'utilise des durites d'essence (ou équivalent), d'un diamètre adapté, pour remplacer les "pneumatiques" qui étaient en réalité du brai coulé dans les jantes. Il faut voir si c'est pour un réel usage routier ou si c'est pour exposition avec faibles déplacements.
P'ti Lu
Mon épouse possède des landaus de la même époque et j'utilise des durites d'essence (ou équivalent), d'un diamètre adapté, pour remplacer les "pneumatiques" qui étaient en réalité du brai coulé dans les jantes. Il faut voir si c'est pour un réel usage routier ou si c'est pour exposition avec faibles déplacements.
P'ti Lu
Amateur de Terrot avec ou sans moteur, à 2 et 4 roues ... ou 3 pour les side-cars
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Bonjour à tout le monde SUPERBE ET MAGNIFIQUE , j'ai fait de même pour mon landau reconverti avec de la durite armée
AMICALEMENT BIGOUDI
AMICALEMENT BIGOUDI
- Pièces jointes
-
- x22.jpg (58.39 Kio) Consulté 1897 fois
- ekonn
- Plus de 20 messages
- Messages : 815
- Inscription : dim. 08 juin 2014 21:18:37
- Localisation : Saint-Dizier (52)
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Alors là ca envoi !
La sortie de grange incroyable. J'en suis rêveur... Et jaloux.
Mon petit doigt me dit que ça sent le Clément un peu, non?
Autour de 1885-89 je pense.
Au catalogue Clément 1889 on trouve ce modèle : (Je n'ai pas les catalogues des années antérieures)
Il manque le pignon de manivelle. C'est dommage. Bien chercher s'il ne traine pas quelque part autour.
Pour les bandages, je partirai peut être plutôt sur des tuyaux EPDM ou silicone, car on peut en trouver en blanc ou gris.
PS (qui va en faire hurler certain mais moi je ne me cache pas en MP) :
Si malgré son tout, cette merveille était amené à se retrouver sur le marché de la vente, merci de nous la proposer, je serais le Preum's intéressé
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 26
- Inscription : sam. 08 mai 2021 06:26:01
- Localisation : Auxerre
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Un grand merci, j’ai cherché tout l’après-midi et j’avais trouvé ce starley qui y ressemblait beaucoup...mais là le clément a l’air en tout point identique...ekonn a écrit :
Alors là ca envoi !
La sortie de grange incroyable. J'en suis rêveur... Et jaloux.
Mon petit doigt me dit que ça sent le Clément un peu, non?
Autour de 1885-89 je pense.
Au catalogue Clément 1889 on trouve ce modèle : (Je n'ai pas les catalogues des années antérieures)
Il manque le pignon de manivelle. C'est dommage. Bien chercher s'il ne traine pas quelque part autour.
Pour les bandages, je partirai peut être plutôt sur des tuyaux EPDM ou silicone, car on peut en trouver en blanc ou gris.
PS (qui va en faire hurler certain mais moi je ne me cache pas en MP) :
Si malgré son tout, cette merveille était amené à se retrouver sur le marché de la vente, merci de nous la proposer, je serais le Preum's intéressé
40 ans pour trouver ma voie...job de rêve enfin trouvé!
- GoodyGuy
- Plus de 20 messages
- Messages : 1614
- Inscription : sam. 02 janv. 2010 10:13:07
- Localisation : Yvelines (78)
- Contact :
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
MAGNIFIQUE !
Mon fournisseur de corde EPDM préféré : PlanetCaoutchouc.comGregus89 a écrit :je sais déjà que trouver des pneus sur mesure va s’avérer très difficile!
Et pour la jointure de la colle cyanoacrylate : Loctite 60 secondes
Voyagez dans le temps avec ... Les Velocipedistes et Velocipedistes.com !
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Prochainement en restauration...machine à 3 roues?
Très belle machine.
Si c'est un Clément, il est à partir de 1883 et antérieur à 1887. Certains détails plaident pour cette marque.
A partir de 1887, chaine Morgan, pédales à 4 blocs caoutchouc, poignées et leur tige réglables en hauteur-avancée recul, différent marche-pied. J'espère que le sujet continuera avec la restauration de cette machine. Et que ton propriétaire choisira l'option restauration "légère" et non pas "à neuf".
Je suivrai.
Si c'est un Clément, il est à partir de 1883 et antérieur à 1887. Certains détails plaident pour cette marque.
A partir de 1887, chaine Morgan, pédales à 4 blocs caoutchouc, poignées et leur tige réglables en hauteur-avancée recul, différent marche-pied. J'espère que le sujet continuera avec la restauration de cette machine. Et que ton propriétaire choisira l'option restauration "légère" et non pas "à neuf".
Je suivrai.
"Labor omnia vincit improbus"