Pédalier Stronglight 45 ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Pédalier Stronglight 45 ?

Message par lautre_grenouille »

Voici un pédalier fraîchement extrait d'UN CADRE que je souhaitais remonter avec un vieux Stonglight 49D compact (32-46). Mais en fait ce pédalier en 30-46 pourrait très bien faire l'affaire. :wink:
Des vis à tête carré, c'est rigolo ! :)
Image

Image

Les couronnes sont des Rosa, je crois avoir lu que c'était une association courante avec les manivelles Stronglight. Les 2 plateaux sont rivetés visiblement, donc pas possible de les séparer.
Image

Je ne savais même pas que Stronglight avait fait des pédaliers à clavettes à vrai dire... :wink:
Comme je suis curieux, je souhaitais connaitre le modèle et l'époque de ce pédalier. Sur VELOBASE, je pense avoir retrouvé le modèle, ce serait un Stronglight 45, produit... à partir de 1945. Vous confirmez ?

Comme je vais devoir repeindre le cadre, ce qui donnera un aspect un peu neuf au vélo, et vu que le chrome s'en va par plaques sur les manivelles, je vais sans doute le faire re-chromer... Je ne l'ai jamais fait pour un pédalier, mais j'ai eu de bons résultats avec des porte-bagages.
lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Re: Pédalier Stronglight 45 ?

Message par lautre_grenouille »

Pour un partage d'informations sur ces anciens pédaliers... :fleur:

Voici des photos après un nettoyage rapide :
Image

Image
Un marquage "V.P." est apparu derrière la manivelle droite (Vérot Perrin ?).
Et derrière la manivelle gauche, il me semble lire "L.V.". serait-ce pour Louis Verot ? Il se serait disputé avec Perrin pour le côté gauche ? :biggrin:

Par curiosité, j'ai pesé l'ensemble (sans l'axe de pédalier) et comparé à un Stronglight 49D avec des dentures proches (32-46) :
Image
Le 49D en dural est plus léger de 300 grammes.

Voici l'axe :
Image

J'ignore la signification "BAL.34". La marque Stronglight ne figure qu'en extrémité de l'axe, qui est creux :
Image
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Pédalier Stronglight 45 ?

Message par Invité_ »

:hello: Rosa c'est CYCLO, c'est même le prénom de l'épouse du patron ...
bachibouzouk
Plus de 20 messages
Messages : 249
Inscription : jeu. 07 mars 2013 14:26:01

Re: Pédalier Stronglight 45 ?

Message par bachibouzouk »

lautre_grenouille a écrit :Un marquage "V.P." est apparu derrière la manivelle droite (Vérot Perrin ?).
Et derrière la manivelle gauche, il me semble lire "L.V.". serait-ce pour Louis Verot ? Il se serait disputé avec Perrin pour le côté gauche ?
Hééé non, mauvaise pioche ! Il s'agit en fait de Laurent Vérot, et non de Louis. Mais le prénom Louis traîne dans pas mal de sujets, ici ou ailleurs...
Émile Perrin était son beau-fils, et les Etablissements L.Vérot se sont appelés Vérot&Perrin lorsque celui-ci a rejoint la société dans le courant des années 30

Merci à Velocifer d'avoir rassemblé ces informations sur le post du forum veloretrocourse consacré à Stronglight
https://veloretrocourse.proboards.com/t ... es-strongs

Et d'y avoir cité ce brevet qui témoigne du prénom Laurent de son auteur !
http://www.ipernity.com/doc/963341/36872418
Vive les ressources documentaires en accès libre sur internet qui font fructifier les recherches et la connaissance: Rendons grâce à ceux qui les partagent sans restriction, faisons l’effort d’en tracer l’historique et citons nos sources !
lautre_grenouille
Plus de 20 messages
Messages : 68
Inscription : lun. 16 mars 2020 17:30:24

Re: Pédalier Stronglight 45 ?

Message par lautre_grenouille »

Alors j'ai pioché le prénom Louis sur la page Wikipédia de Stronglight. :)
Belle documentation sur ton lien, merci. :fleur:
J'y apprends sur le scan de la publicité de 1927 que le logo avec l'étoile sur l'axe de mon pédalier est celui de la marque "La Comète" qui aurait été déposée par ce fameux Laurent Vérot avant de créer la marque Stronglight !
Pourquoi "BAL 34" sur mon axe par contre ? :velo1:
Répondre

Revenir à « Accessoires »