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LA REMORQUE MICHELIN

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Re: LA REMORQUE MICHELIN

Messagede pierkiroul » Mar 09 Sep 2014 18:49:22

edjuma a écrit:Bonsoir,j'ai une boule pour attache de remorque Michelin a faire,et je voudrais savoir son diamètre.(j'ai l'attache,mais pas la boule de la remorque) :cry:
Est ce que quelqu'un peu me dire sivouplait .



Bonsoir , ça tourne autour des 35 mm .
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Re: LA REMORQUE MICHELIN

Messagede gilou » Mar 09 Sep 2014 21:12:00

Pas tout à fait ronde, comme un 3/4 de sphère. Je pourrai faire une photo demain et la poster demain soir.
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Re: LA REMORQUE MICHELIN

Messagede velochris » Mer 10 Sep 2014 05:16:05

Consultes le sujet!!!!! :surpris:
Diamètre 36/37mm pour Michelin (attache Michelin)
Diam. 32/33mm pour les autres ( Fac........)

:vieux: :biggrin:
Fichiers joints
boule michelin.jpg
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Boule 4.jpg
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Boule 3.jpg
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boule 2.jpg
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Re: LA REMORQUE MICHELIN

Messagede vince_de_chaumont » Jeu 05 Fév 2015 18:05:33

Bonjour à tous,

Merci "phylox" pour la création de cette section. Merci spécial à "Croc et Alphonse" dont les posts ici ont constitués pour moi un véritable mode d'emploi de la réno (sans oublier toutes les autres contributions).
Après avoir lu le fil de discussion en entier voilà quelques mois, j'ai profité d'un voyage en Auvergne pour acquérir pour deux fois rien une remorque Michelin, modèle identifié sous licence FAC. En effet il n'y avait pas d'estampille. Malheureusement pas de plaque FAC non plus, cependant les roues étant équipées des petits moyeux caractéristiques pas de doute sur le modèle. Elle était très rouillée mais le métal suffisamment épais partout et pas déformé. Coté bois la peinture s’effritait mais les pièces étaient entières. Seules les roues inspiraient peut confiance avec des rayons cassés.
Voici mon reportage photo de la réno mais vous allez voir que ça ressemble au travail de Croc (sauf que je n'ai pas ses talents de coutelier). Pour éviter l'effet répétitif, voici quelques retours d'expérience supplémentaires :
- ÉTAT DES LIEUX : s'assurer qu'il ne manque aucune pièce car trouver certaines en vente seules est improbable. De mon coté le vendeur m'avais fourni un rayon supplémentaire mais j'ai vite remarqué qu'il y en avait au moins cinq HS. Ces rayons sont introuvables en vente à la pièce (sauf si vous habitez l'Auvergne lors des brocantes peut être ?). Ils font 150 + 150mm en une pièce pliée à 70°, épaisseur 2mm et avec un filetage à chaque bout. Sauf à les fabriquer soit même...Oubliez aussi l'idée de mettre des roues modernes, tout d'abord parce que vous perdriez la force (les roues modernes ont moins de rayons) l'histoire et le charme de celles d'origine, mais surtout parce que les roulements n'ont rien à voir, elles ne seraient pas adaptable. Roues d'origine indispensable, j'ai finalement trouvé une paire dans un lot de pièce détachées dispo en Auvergne. Ce sont des roues de modèle Michelin à gros moyeu mais je confirme qu'elles peuvent s'adapter sur des manivelles de FAC. D'ailleurs les rayons sont les mêmes pour les petits et gros moyeux. Attention à bien avoir les coupelles, rondelles et écrous propre aux Michelin car ça aussi c'est introuvable seul et comme ce ne sont pas les mêmes que sur les FAC. Clairement sur une base saine je considère les roues comme la plus grosse source de difficulté à la réno.
- DÉMONTAGE : ne surtout pas le sous-estimer. Il m'a fallut une journée entière pour tout démonter. Si la visserie est très rouillée et/ou recouverte de peinture dégueu comme c'était le cas pour moi, faites vous à l'idée d'en perdre une partie au démontage. Leur diamètre varie entre du 4 à 6mm, la rouille à vite fait de réduire en poussière les petits. Je valide en ce sens les retours de Croc sur le découpage à la scie à métaux lorsque irrécupérable ou le façonnage des tête d'écrou au dremel pour réussir à les rattraper. N'ayant pas la compétence ni le matos de Croc pour refabriquer des écrous carrés, j'ai du acheter de la visserie neuve. J'ai facilement trouver des boulons à tête poêlier pour respecter le caractère ancien. Le reste est passé en 6 pans et en allen.
- BOIS : apparemment d'origine du sapin donc pas très résistant aux champignons et xylophages si pas ou mal protégé (est-ce le même bois sur Michelin ?). C'est pas très épais 12mm. Certaines parties commençaient à pourrir avec l'humidité. Sauvetage in-extremis avec ponçage délicat, traitement en surface (même si j'aime pas trop ces produits) puis mise en peinture deux couches.
- METAL : je valide la solution nettoyage / ponçage / ferose / apprêt / peinture de Croc. J'ai juste eu quelques surprise en trouvant 2 trous dans le fond de caisse et du métal partant en lambeau sur le pied du timon. Comme ça ne remettait pas en cause la solidité de l'ensemble, j'ai laissé tel quel.
- PNEU : si HS facile de trouver pneu et chambre neuf sur le net. Réviser les dimensions ERTO pour pas se planter. Prévoir valve type "presta" sur les chambres à air car plus petites pour pouvoir ensuite gonfler avec une pompe moderne entre les rayons. Ca correspond aussi mieux à l'ancien que les valves "schrader". Penser acheter du fond de jante en tissu si celui d'origine est foutu ou inexistant (mon cas).
- ATTACHE : à trouver facilement sur le net ou moins cher dans brocante locale. Même topo pour la réno que les autres pièces en métal.

Il me reste à trouver un catadioptre et un écrou papillon ancien pour le crochet. Je verrais ça cette été dans les brocantes locales.
Pour conclure, le sauvetage de ce type de remorque est à la portée de tous et comme le virus m'a pris je vais encourager mon entourage à devenir tonton du velo. Pour moi la suite sera la réno d'un vieux velo Peugeot Helium pour faire un bel équipage. En attendant ma remorque me sert pour aller aux bacs de tri et au jardin : renaissance !

A+
Fichiers joints
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Re: LA REMORQUE MICHELIN

Messagede stellis » Jeu 05 Fév 2015 18:51:56

Beau travail et chantier super bien présenté. Tu t'es éclaté et le résultat est très sympa............ :fleur:
Vélocipède Compagnie Parisienne ca1870 - Cripper Peugeot ca1889 - Cadre en croix X ca1890 - Alldays & Onions ca1890 - Clément ca1893 - Rochet ca1894 - Columbia model 45 1898 - Sportif X ca1920 - Vialle ca1927 - Stellis ca1930 - Motobécane C4 1979 - Laïti 1991
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Re: LA REMORQUE MICHELIN

Messagede gilou » Jeu 05 Fév 2015 19:10:18

+ 1 ! Par contre, je crois avoir lu sur les pages consacrées à nos jolies Michelin que l'on peut retrouver des écrous carrés en fournitures industrielles.
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Re: LA REMORQUE MICHELIN

Messagede pierkiroul » Jeu 05 Fév 2015 19:48:42

Bonjour ,
Joli travail , quand on y met du coeur le résultat est souvent très bon et c'est le cas ici . :fleur: :fleur:
Pierkiroul.
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Re: LA REMORQUE MICHELIN

Messagede vince_de_chaumont » Ven 06 Fév 2015 09:26:43

Merci pour vos messages fleuris :-D J'ai effectivement adoré restaurer ce vieil objet, presque un jeu.
@gilou, tu as raison j'avais trouvé des écrous carrés en fourniture sur le net. J'avoue avoir cédé à la facilité sur ce point en achetant neuf et ensemble boulons et écrous.
D'ailleurs parmi les choses à améliorer dans mon cas je conseillerai une peinture noir mate plutôt que brillante (trop blingbling et pas assez tradi) et de consacrer plus de temps et patience sur la visserie. J'ai gardé certains boulons et écrous rouillés mais pas cassés si cela intéresse quelqu'un.

Pour finir je vous propose un topo illustré sur les rayons et roulements.
A+
Fichiers joints
102_5447.JPG
Vue d'un rayon remorque Michelin ; ep=2mm / L=150+150mm / double filetage en tête / angle=70°
102_5446.JPG
Vue du filetage
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Manivelle FAC déposée de l'essieu : l'axe comprend une forme intégrée pour le roulement coté intérieur. Coté extérieur cette forme est donnée par un écrou de même taille. La fermeture de chaque roulement est assuré par des rondelles bloquées dans les moyeux.
102_5436.JPG
Manivelle MICHELIN déposée de l'essieu : l'axe n'a pas de forme pour le roulement coté intérieur. C'est une coupelle large qui est enfilée dessus et assure la fermeture du roulement. Coté extérieur les billes sont maintenues par un écrou à coupelle assurant aussi la fermeture.
102_5437.JPG
Voici l'ensemble récupéré sur FAC + MICHELIN. Outre les billes récupérables une fois nettoyées si pas trop rouillés, on distingue la différence entre les écrou extérieurs de FAC (semblable aux modernes) et de MICHELIN.
102_5438.JPG
Vue rapprochée d'écrou extérieur MICHELIN (coté visible)
102_5440.JPG
Vue rapprochée d'écrou extérieur MICHELIN (coté coupelle de roulement)
102_5445.JPG
Vue du trio de fixation de la roue MICHELIN avec écrou de roulement + rondelle bloquée + écrou de serrage. Tout ça en diam 8mm.
102_5448.JPG
Chronologie d'assemblage avant rénovation de la roue. Moyeu ouvert
102_5449.JPG
Mise en place des billes soit 9 billes de chaque coté d'un moyeu
102_5450.JPG
Une fois la roue sur l'axe sans faire tomber les billes mettre l'écrou de roulement
102_5452.JPG
Rondelle bloquée
102_5454.JPG
Et enfin écrou de serrage
102_5455.JPG
Fini
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Re: LA REMORQUE MICHELIN

Messagede pierkiroul » Ven 06 Fév 2015 12:46:25

:hello: Salut ,
Bien , nous sommes ici en présence d'une revue technique de la roue de remorque Michelin et FAC .
La manivelle Michelin comporte un peu d'usure et il manque un peu de filetage mais si c'est juste pour aller aux recyclables :wink:
Pour les rayons cassés , Corde à piano au diamètre et filière au bon pas ...
8)
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Re: LA REMORQUE MICHELIN

Messagede vince_de_chaumont » Ven 06 Fév 2015 13:28:04

Merci beaucoup pierkiroul, je connaissais pas cet outil la filière. Encore tellement à apprendre...ça m'a l'air super. Exact pour l'usure de l'axe Michelin. Ça provient surement de l'utilisation alors que les roulements étaient plein d'impuretés (billes rouillées, sable) et/ou mal serrés. De toute façon au final j'ai utilisé les manivelles de la FAC pour ma réno et ça marche. Je m'attends à devoir nettoyer les roulements de temps en temps. L'entretien normal quoi.

A+
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Re: LA REMORQUE MICHELIN

Messagede velochris » Ven 06 Fév 2015 15:28:39

Ca ressemble quand même bien au principe des axes de pédales.....


Une filière à rayons ça peut-être ça:
velo 006.JPG
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Re: LA REMORQUE MICHELIN

Messagede pierkiroul » Ven 06 Fév 2015 16:00:05

Et de plus elle est jolie !
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Re: LA REMORQUE MICHELIN

Messagede ian » Sam 07 Fév 2015 08:04:17

Belle renaissance pour la "mémère",
félicitations et merci du reportage .
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Re: LA REMORQUE MICHELIN

Messagede jean claude 63 » Sam 07 Fév 2015 08:51:11

stellis a écrit:Beau travail et chantier super bien présenté. Tu t'es éclaté et le résultat est très sympa............ :fleur:

Bonjour
+1 avec Stellis

On voit encore quelques remorques circuler dans la banlieue Clermontoise
souvent tirées par un papy chevauchant un vélo des années 60 pour aller faire son jardin ou pour amener de l'herbe aux lapins....
Année 60 justement ou presque tous les habitants des cités Michelin avaient leur remorque et leur jardin.

Quant a la couleur c'est "gris Michelin" d'origine (au moins pour les Michelin, pour les FAC je ne me souviens plus, mais quand on repeignait les volets ou la cloture, le reste de peinture atterrissait sur la remorque, histoire de ne rien perdre et de nettoyer le pinceau.....
Donc on en trouve de toutes les couleurs , repeintes parfois jusqu’au bort des pneus
Pour terminer, pas "d’apartheid" (mot a la mode) entre les FAC et les Michelin, pour nous clermontois indifféremment c'est une "Michelin" :vieux:
@+
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Re: LA REMORQUE MICHELIN

Messagede stellis » Sam 07 Fév 2015 09:20:20

jean claude 63 a écrit: mais quand on repeignait les volets ou la cloture, le reste de peinture atterrissait sur la remorque, histoire de ne rien perdre et de nettoyer le pinceau.....
Donc on en trouve de toutes les couleurs , repeintes parfois jusqu’au bort des pneus
Pour terminer, pas "d’apartheid" (mot a la mode) entre les FAC et les Michelin, pour nous clermontois indifféremment c'est une "Michelin" :vieux:
@+
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+1, mon grand-père avait repeint la notre en vert, comme tout le reste dans le jardin: le banc en bois, les jardinières, les pots de fleurs....... :biggrin:
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