RADIOR homme 1940
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Re: Radior homme 1940
De retour au chevet de ce vélo je m’apprête à faire des courses pour sa restauration, donc je me permets de vous demander votre avis sur le matériel et les techniques que j'ai sélectionné à la lecture de vos posts
Métaux ferreux sans peinture:
Après démontage, je vais faire tremper dans du vinaigre blanc les pièces en ferraille bien oxydées (pédales, sonnette, chaine, freins, pédalier...)
A l'issue du bain, grattage de la rouille avec éponge grattante et nettoyage à l'eau et au savon. Pour protéger durablement après avoir dégraisser à l'alccol à bruler, je me pose la question: pour une utilisation du vélo en extérieur, faut il privilégier un vernis métal, le rustol, ou un autre produit type anti rouille? Même si je cherche à laisser aux pièces leur aspect original au maximum... je penche plus sur le vernis pour bien protéger.
Cadre et fourche: j'envisage de commencer par un nettoyage à l'eau savonneuse puis par la fameuse méthode Piotr pour y aller doucement (paille de fer/laine d'acier 000 ou chiffon doux et polish spécial VO). Que me conseillez vous pour les endroits bien attaqués où la rouille ne part pas avec cette méthode? La brosse métallique sur perceuse me parait un peu violent sur le cadre...
Jantes: démontages des rayons qui seront changés, puis passage à la brosse métallique sur perceuse. Avez-vous un conseil sur le type de brosse à employer? je préfère y aller doucement... Vu l'état des jantes, j'hésite à passer par un bain de vinaigre!
Alu: pensez-vous que les gardes boue étaient brillant à l'origine ou bien mat? j'ai vu que le Belgom alu polit et fait briller l'alu, donc je veux être certain que ce produit est bien celui que je dois employer ici....
Pour le chrome du phare: une crème de rénovation appliquée avec un chiffon doux.
Est-ce que ce traitement semble adéquat aux tontons? merci pour votre aide !
Métaux ferreux sans peinture:
Après démontage, je vais faire tremper dans du vinaigre blanc les pièces en ferraille bien oxydées (pédales, sonnette, chaine, freins, pédalier...)
A l'issue du bain, grattage de la rouille avec éponge grattante et nettoyage à l'eau et au savon. Pour protéger durablement après avoir dégraisser à l'alccol à bruler, je me pose la question: pour une utilisation du vélo en extérieur, faut il privilégier un vernis métal, le rustol, ou un autre produit type anti rouille? Même si je cherche à laisser aux pièces leur aspect original au maximum... je penche plus sur le vernis pour bien protéger.
Cadre et fourche: j'envisage de commencer par un nettoyage à l'eau savonneuse puis par la fameuse méthode Piotr pour y aller doucement (paille de fer/laine d'acier 000 ou chiffon doux et polish spécial VO). Que me conseillez vous pour les endroits bien attaqués où la rouille ne part pas avec cette méthode? La brosse métallique sur perceuse me parait un peu violent sur le cadre...
Jantes: démontages des rayons qui seront changés, puis passage à la brosse métallique sur perceuse. Avez-vous un conseil sur le type de brosse à employer? je préfère y aller doucement... Vu l'état des jantes, j'hésite à passer par un bain de vinaigre!
Alu: pensez-vous que les gardes boue étaient brillant à l'origine ou bien mat? j'ai vu que le Belgom alu polit et fait briller l'alu, donc je veux être certain que ce produit est bien celui que je dois employer ici....
Pour le chrome du phare: une crème de rénovation appliquée avec un chiffon doux.
Est-ce que ce traitement semble adéquat aux tontons? merci pour votre aide !
- stellis
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Re: Radior homme 1940
Pour ce qui est des options techniques, vernis métal, rustol, peinture.....toutes les écoles sont bonnes et sont sur ce forum.
Il t'appartient à toi seul de faire ton choix en fonction de ce que tu veux obtenir et des moyens financiers que tu veux y consacrer.
Pour cela il faut t'inspirer de ce qui a été fait autre part et prendre une décision.
Et la plupart du temps, c'est irréversible, sauf si l'on garde dans son jus.
Ton vélo est pas mal mûr, perso je pense que je le destinerai à une peinture pour le cadre et à un brossage et vernissage des parties anciennement nickelées.
Mais c'est toi qui vois.
Il t'appartient à toi seul de faire ton choix en fonction de ce que tu veux obtenir et des moyens financiers que tu veux y consacrer.
Pour cela il faut t'inspirer de ce qui a été fait autre part et prendre une décision.
Et la plupart du temps, c'est irréversible, sauf si l'on garde dans son jus.
Ton vélo est pas mal mûr, perso je pense que je le destinerai à une peinture pour le cadre et à un brossage et vernissage des parties anciennement nickelées.
Mais c'est toi qui vois.
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Re: Radior homme 1940
merci pour ta réponse stellis ;)
oui tu as raison, je pense avoir fait mes choix on verra ce que ça donnera quand je commencerai tout ça
Maintenant que j'ai le matériel de base je devrais commencer sous peu, j'ai hâte d'avoir du temps!
oui tu as raison, je pense avoir fait mes choix on verra ce que ça donnera quand je commencerai tout ça
Maintenant que j'ai le matériel de base je devrais commencer sous peu, j'ai hâte d'avoir du temps!
Re: RADIOR homme 1940
Bonjour les tontons, loin d'oublier ce topic je me concentre sur l'obtention des pièces détachées nécessaires à la remise en état de mon bel et vieux biclou, ainsi que du bon matériel pour le rénover proprement. J'avance doucement mais surement, pas de presse dans cette mission.
Est-ce que quelqu'un aurait en stock une chaine Brampton (idéalement des années 40), complète ou non (de préférence non, autant redonner vie à des maillons inutilisables seuls que j'ajouterai à la chaîne existante)? Car maintenant que j'ai un dérailleur, il faut que la chaîne suive! Si oui, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, ce serait top.
Merci d'avance
Est-ce que quelqu'un aurait en stock une chaine Brampton (idéalement des années 40), complète ou non (de préférence non, autant redonner vie à des maillons inutilisables seuls que j'ajouterai à la chaîne existante)? Car maintenant que j'ai un dérailleur, il faut que la chaîne suive! Si oui, n'hésitez pas à m'envoyer un MP, ce serait top.
Merci d'avance
- Ti Claude
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Re: RADIOR homme 1940
Bonjour fabby.
Je suis désolé de découvrir avec du retard ce topic sur ton vélo autour duquel il y a un énorme travail de restauration en perspective.
Je te félicite du courage que tu as a entreprendre cette restauration dont je sais qu'il en sortira un superbe vélo à voir ta persévérance .
Bravo et bonne continuation
Claude
Je suis désolé de découvrir avec du retard ce topic sur ton vélo autour duquel il y a un énorme travail de restauration en perspective.
Je te félicite du courage que tu as a entreprendre cette restauration dont je sais qu'il en sortira un superbe vélo à voir ta persévérance .
Bravo et bonne continuation
Claude
Re: RADIOR homme 1940
paul , regarde ici pour te donner du courage http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... lit=pretty
Re: RADIOR homme 1940
Merci beaucoup Ti Claude, c'est très gentil de dire cela
Re: RADIOR homme 1940
bonjour a tous je suis nouveau sur se site je suis tombé sur ta rénovation en cherchant des renseignements sur la marque radior .il se trouve que moi aussi j ai pour projet d en retaper un .....voila quelques photos je nai pas le même systeme de freinage mais j ai un derailleur a trois vitesse comme toi
- stellis
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Re: RADIOR homme 1940
Bonjour et bienvenue jiroume, un petit passage par la case présentation?
Je vois bien ton Radior fin 40' - 50'.......
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Re: RADIOR homme 1940
Salut Jiroume, c'est chouette de voir un nouveau Radior sur le forum! Ca peut être utile si l'on a besoin de recouper des renseignements sur la marque..
Merci pour les photos du dérailleur, si tu as besoin d'infos n'hésite pas, je t'aiderai selon mes modestes connaissances
Pour la restauration, j'ai récupéré quelques pièces nécessaires (merci encore Invité et le coq sportif ), mais je suis toujours bloqués pour une paire de pneus en 650x42B rouges... si quelqu'un a ça en stock, ça m'intéresse donc vivement
Merci pour les photos du dérailleur, si tu as besoin d'infos n'hésite pas, je t'aiderai selon mes modestes connaissances
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- stellis
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Re: RADIOR homme 1940
Pour ces pneus, FGM pneus, M.Larget. S'il en a encore c'est bon.........fabby a écrit : mais je suis toujours bloqués pour une paire de pneus en 650x42B rouges... si quelqu'un a ça en stock, ça m'intéresse donc vivement
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Re: RADIOR homme 1940
Il n'en a plus malheureusement, et délais inconnu pour le prochain arrivage...
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Re: RADIOR homme 1940
sinon tu a les grand bois en 650 37 b
ils sont un poil chères mais sont vraiment bien et leger en plus
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Re: RADIOR homme 1940
merci du tuyau! J'aime bien le côté confortable du 42, et il semblerait qu'ils soient les plus fidèles pour retrouver l'état d'origine du vélo... on verra bien!