Eriol 1929
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- Seb 33
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Eriol 1929
Aprés m'être présenté, voici le tour du vélo:
Il s'agit donc d'un Eriol qui d'après le propriétaire date de 1929 (vélo de famille).
Mon idée est de le rénover en gardant le charme de l'ancien et en conservant le maximum de pièces d'origines.
A première vue la roue arrière est plus récente et à bords plats contrairement à la jante avant qui a les bords arrondis. A sujet est-ce normal d'avoir des patins de freins plats sur des jantes arrondies ?
Les poignées ont été replacées par du ruban adhésif. Savez-vous quelle type de poignées il pouvait y avoir à l'origine ? Bois, plastique ?
Je vais bien sûr le démonter entièrement pour nettoyer chaque pièce. Que me conseillez vous pour poncer/ nettoyer en douceur ?
Voici quelques photos.
Il s'agit donc d'un Eriol qui d'après le propriétaire date de 1929 (vélo de famille).
Mon idée est de le rénover en gardant le charme de l'ancien et en conservant le maximum de pièces d'origines.
A première vue la roue arrière est plus récente et à bords plats contrairement à la jante avant qui a les bords arrondis. A sujet est-ce normal d'avoir des patins de freins plats sur des jantes arrondies ?
Les poignées ont été replacées par du ruban adhésif. Savez-vous quelle type de poignées il pouvait y avoir à l'origine ? Bois, plastique ?
Je vais bien sûr le démonter entièrement pour nettoyer chaque pièce. Que me conseillez vous pour poncer/ nettoyer en douceur ?
Voici quelques photos.
Sébastien
Plus on pédale moins fort, moins on avance plus vite ! (Coluche)
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Re: Eriol 1929
ERIOL = Loire, à cette époque Ets Martin Frères à Charlieu, Loire. Ils avaient aussi les marques REILLA= Allier, et RACER.
La tête de fourche correspond au modèle "de base" en 1932, mais le serrage de selle est celui des cadres de course et de dame, mais il n'y a pas de porte-pompe brasé. Ce pédalier est aussi au catalogue, mais pas de jante plate.
La tête de fourche correspond au modèle "de base" en 1932, mais le serrage de selle est celui des cadres de course et de dame, mais il n'y a pas de porte-pompe brasé. Ce pédalier est aussi au catalogue, mais pas de jante plate.
- Seb 33
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Re: Eriol 1929
Merci qipic,
Donc seule la roue avant semble d origine. C est donc normal ce type de patins sur une jante aux bords arrondis ? L efficacité devait être assez limitée !!!
Donc seule la roue avant semble d origine. C est donc normal ce type de patins sur une jante aux bords arrondis ? L efficacité devait être assez limitée !!!
Sébastien
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Re: Eriol 1929
Juste une précision pour éviter toute ambiguité : A la différence de la marque Eriol, qui semble déposée en leur nom, les Ets Martin Frères paraissent uniquement distributeurs de la marque Racer (cf les différents documents publiés ici viewtopic.php?f=1&t=10813 )
sinon, 1929 parait assez cohérent avec les caractéristiques générales du vélo.
sinon, 1929 parait assez cohérent avec les caractéristiques générales du vélo.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Eriol 1929
RACER est un fabricant de composants pour le fabrication et l'assemblage des vélos, c'est clairement compréhensible sur les documents sur le lien indiqué.
MARTIN Frères est un fabricant de vélos complets et de carcasses construits avec des pièces RACER, qu'ils distribuaient aussi sur leur catalogues, car ils étaient aussi grossistes, Bicyclettes, Motos, Autos, Ecrémeuse, Machines à coudre, Voitures d'enfants, Ateliers de Constructions et Réparations .
MARTIN Frères est un fabricant de vélos complets et de carcasses construits avec des pièces RACER, qu'ils distribuaient aussi sur leur catalogues, car ils étaient aussi grossistes, Bicyclettes, Motos, Autos, Ecrémeuse, Machines à coudre, Voitures d'enfants, Ateliers de Constructions et Réparations .
- Seb 33
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Re: Eriol 1929
Bonjour à tous, voici quelques nouvelles de la restauration de mon Eriol.
Demontage du pedalier fait avec nettoyage + passage au Rustol. Démontage de la selle ( pas moins de 15 pièces, sans compter les rivets). Peinture noire refaite sur les ressorts comme cela semblait être le cas à l'origine.
Par contre j ai trempé une piece rouillée dans du vinaigre ménager (12h00) et je n ai trouvé aucune efficacité. Bizarre, je ne comprends pas pourquoi.
Un nettoyant à base d acide phosphorique s'est révélé plus efficace.
Par contre je ne sais pas comment faire la rénovation du cadre entre laisser le métal brut ou le repeindre sachant qu il est tout rouillé. Si jamais certains ont des avis je suis preneur.
Demontage du pedalier fait avec nettoyage + passage au Rustol. Démontage de la selle ( pas moins de 15 pièces, sans compter les rivets). Peinture noire refaite sur les ressorts comme cela semblait être le cas à l'origine.
Par contre j ai trempé une piece rouillée dans du vinaigre ménager (12h00) et je n ai trouvé aucune efficacité. Bizarre, je ne comprends pas pourquoi.
Un nettoyant à base d acide phosphorique s'est révélé plus efficace.
Par contre je ne sais pas comment faire la rénovation du cadre entre laisser le métal brut ou le repeindre sachant qu il est tout rouillé. Si jamais certains ont des avis je suis preneur.
Sébastien
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- gilou
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Re: Eriol 1929
Bonjour Seb33.
Méthode classique pour ceux qui n'aiment pas les restos à neuf. Paille de fer 000, polish Abel V.O. Cadre, fourche sur les genoux et on frotte pour voir s'il ne reste pas de la peinture sous la rouille. Attention au reste de filets peints à la main. Très très léger le coup de paille de fer. Ensuite, un coup d'un savant mélange d'huile de lin d'essence de térébenthine et de siccatif. Passer le mélange au pinceau et enlever l'excédent pour que cela ne brille pas trop, et que cela ne mette pas des semaines à sécher.
Pour les pièces qui ont perdu leur nickelage, brosse métallique sur touret, et également huile de lin. Je n'utilise plus le rustol qui jaunit rapidement et devient moche.
Bon courage!
Méthode classique pour ceux qui n'aiment pas les restos à neuf. Paille de fer 000, polish Abel V.O. Cadre, fourche sur les genoux et on frotte pour voir s'il ne reste pas de la peinture sous la rouille. Attention au reste de filets peints à la main. Très très léger le coup de paille de fer. Ensuite, un coup d'un savant mélange d'huile de lin d'essence de térébenthine et de siccatif. Passer le mélange au pinceau et enlever l'excédent pour que cela ne brille pas trop, et que cela ne mette pas des semaines à sécher.
Pour les pièces qui ont perdu leur nickelage, brosse métallique sur touret, et également huile de lin. Je n'utilise plus le rustol qui jaunit rapidement et devient moche.
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- Seb 33
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Re: Eriol 1929
Merci Gilou pour ces infos ! Je vais faire ainsi pour le cadre.
Par contre tu m inquiètes concernant le Rustol... du coup je ne sais pas si je dois continuer avec ou pas...
Par contre tu m inquiètes concernant le Rustol... du coup je ne sais pas si je dois continuer avec ou pas...
Sébastien
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- gilou
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Re: Eriol 1929
Perso, ça fait longtemps que je l'ai abandonné. Jaune et moche.
Mon mélange, deux volumes d'huile de lin, un volume d'essence de térébenthine, et 3% de siccatif. C'est bon pour les meubles, pour le métal aussi. Passe plutôt deux couches fines qu'une seule couche sans essuyer au chiffon. C'est sec en quelques heures. J'ai déjà expliqué ceci dans plusieurs de mes sujets.
Mon mélange, deux volumes d'huile de lin, un volume d'essence de térébenthine, et 3% de siccatif. C'est bon pour les meubles, pour le métal aussi. Passe plutôt deux couches fines qu'une seule couche sans essuyer au chiffon. C'est sec en quelques heures. J'ai déjà expliqué ceci dans plusieurs de mes sujets.
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Re: Eriol 1929
bonsoir+ il faut savoir que le RUSTOL ne jaunit pas IL EST AU DEPART JAUNE MIEL LE PROBLEME EN BOMBE L'ON NE S'EN APERCOIS PAS!! MAIS EN BIDON SI!!MICHEL
- gilou
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Re: Eriol 1929
Salut Michel. Alors je rectifie, il fonce en séchant et devient caramel clair, comme sur les portails et mobilier bruts de rouille!
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Re: Eriol 1929
Voila, la selle s'est refait une beauté. Avant/Après
Sébastien
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Re: Eriol 1929
ça sent l'huile de pied de boeuf
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Re: Eriol 1929
Bonjour tout le monde !
La rénovation se poursuit et cela permet de découvrir sous la crasse ou la rouille quelques marques:
Luxor pour la lampe
Prior pour les pédales
Brampton pour la chaine.
Le gros morceau arrive, j ai donc suivi les conseils de Gilou pour la fourche à savoir paille 000 + Abel auto VO. Apres avoir frotté et refrotté on arrive à voir une couleur bordeaux mais à très peu d'endroits.
Que me conseilleriez vous de faire par la suite ? Mettre à nu le métal et refaire une peinture ?
NB : j ai pas encore 20 messages pour accéder aux annonces mais je recherche une roue arrière 1 pignon chapeau de gendarme. Si jamais vous avez ça...
La rénovation se poursuit et cela permet de découvrir sous la crasse ou la rouille quelques marques:
Luxor pour la lampe
Prior pour les pédales
Brampton pour la chaine.
Le gros morceau arrive, j ai donc suivi les conseils de Gilou pour la fourche à savoir paille 000 + Abel auto VO. Apres avoir frotté et refrotté on arrive à voir une couleur bordeaux mais à très peu d'endroits.
Que me conseilleriez vous de faire par la suite ? Mettre à nu le métal et refaire une peinture ?
NB : j ai pas encore 20 messages pour accéder aux annonces mais je recherche une roue arrière 1 pignon chapeau de gendarme. Si jamais vous avez ça...
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Sébastien
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Re: Eriol 1929
J avais mis des commentaires pour chaque photos mais ils n'apparaissent pas...
Sébastien
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- alain2908
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Re: Eriol 1929
si si ils apparaissent juste au dessus de chaque photo
mais bien que ce soit une fonction proposée par le forum, ce n'est pas la manière plus visible de commenter ses photos.
le mieux est d'ajouter toutes les photos sans les commenter.
Puis de les inserer une par une dans le corps du message à l'aide du bouton "inserer dans le message
elle apparaissent alors comme ça dans ton texte (c'est ce qu'on appelle une balise)
[ attachement]eriol.jpg[ /attachement]
et apparaitront de manière graphique une fois le message publié.
mais bien que ce soit une fonction proposée par le forum, ce n'est pas la manière plus visible de commenter ses photos.
le mieux est d'ajouter toutes les photos sans les commenter.
Puis de les inserer une par une dans le corps du message à l'aide du bouton "inserer dans le message
elle apparaissent alors comme ça dans ton texte (c'est ce qu'on appelle une balise)
[ attachement]eriol.jpg[ /attachement]
et apparaitront de manière graphique une fois le message publié.
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- Seb 33
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Re: Eriol 1929
Merci pour le tuyau !
Sébastien
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Re: Eriol 1929
Voilà, la roue avant est terminée !
Je n'ai pas voulu la dérayonner pour ne pas perdre les ligatures mais également de peur de foirer les têtes de rayons.
Finalement de scotch de carrossier a fait l'affaire et le résultat est satisfaitant. Peinture noire mat en bombe après avoir passé une fine couche de Rustol.
Je n'ai pas voulu la dérayonner pour ne pas perdre les ligatures mais également de peur de foirer les têtes de rayons.
Finalement de scotch de carrossier a fait l'affaire et le résultat est satisfaitant. Peinture noire mat en bombe après avoir passé une fine couche de Rustol.
Sébastien
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Re: Eriol 1929
Bonjour à tous et bonne année.
Ca y est la rénovation de mon premier vélo est terminée. Il faudra juste changer la pompe qui n est pas d époque. Je trouve aussi que le vernis transparent utilisé pour le cadre n est pas assez résistant.
Le plus génant reste les pas de vis des boulons et écrous qui ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui.
Ca y est la rénovation de mon premier vélo est terminée. Il faudra juste changer la pompe qui n est pas d époque. Je trouve aussi que le vernis transparent utilisé pour le cadre n est pas assez résistant.
Le plus génant reste les pas de vis des boulons et écrous qui ne sont pas les mêmes que ceux d'aujourd'hui.
Sébastien
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