Automoto modèle Touriste 1927
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- yanissea
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Automoto modèle Touriste 1927
Bon, je me décide enfin à restaurer ce très beau vélo acquis chez l'ami Mathieu...!
-> Photo de départ, puis celle du catalogue (1926/27...: merci encore Alain...!), et les débuts des travaux...!
A noter, que grâce au catalogue, on peut remarquer tout de suite que le dérailleur n'est pas d'origine et idem pour la roue arrière...!
Tout est siglé Automoto sauf le moyeu arrière...
Plaque absente, mais déjà achetée et à placer...
Donc, je vais enlever le dérailleur et installer 1 seul pignon. Reste à trouver des pneus blancs en 700...
Ce qui a été réalisé:
Peinture blanche sur le GB arrière: passée au Rustol (2 couches) pour éviter qu'elle ne s'écaille encore plus avec le temps...
Cadre: passé à la laine d'acier 0, puis léger filet d'antirouille en haut du cadre, et pour finir, huile de lin au chiffon...
Petites pièces rouillées (freins, boulons, etc): bain de vinaigre intégral + citron durant 1 semaine...
Selle cuir: en attente de trouver de l'huile de pied de boeuf... si des tontons locaux ont ça...
Filets or: je suis bien tenté de les compléter avec ma peinture "or" de chez Julien...
Dernière modification par alain2908 le lun. 25 févr. 2019 06:02:05, modifié 1 fois.
Raison : modèle précisé
Raison : modèle précisé
- alain2908
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Re: Automoto 1927
joli projet
Mais difficile de voir dans ces photos ce qui te permet de dater le vélo aussi précisément.
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Re: Automoto 1927
... il me semblait que c'est toi qui l'avait daté, il y a de cela plusieurs mois...alain2908 a écrit : difficile de voir dans ces photos ce qui te permet de dater le vélo aussi précisément.
Fourche démontée non sans mal, vu les tonnes de rouille...! Avec un numéro sur le tube de fourche...: 413299...
Dernière modification par yanissea le mer. 13 févr. 2019 16:20:20, modifié 1 fois.
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Re: Automoto 1927
ca ne me dit rien mais la datation est vraissemblable.
le cadre est numéroté sur le tube de direction et sous le boitier de pédalier ?
le cadre est numéroté sur le tube de direction et sous le boitier de pédalier ?
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Re: Automoto 1927
... voilà, voilà...
Avec un doigt coupé, ça prend plus de temps...!!
Voici le numéro gravé sur le haut du tube de selle...
On peut lire 394641...0...? Cela correspond-il bien à la bonne date...?
Avec un doigt coupé, ça prend plus de temps...!!
Voici le numéro gravé sur le haut du tube de selle...
On peut lire 394641...0...? Cela correspond-il bien à la bonne date...?
- alain2908
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Re: Automoto 1927
tout colle. Velo de 1927 en effet.
mais je ne me rappelle vraiment pas l'avoir déja vu.
mais je ne me rappelle vraiment pas l'avoir déja vu.
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Re: Automoto 1927
Cool...!alain2908 a écrit :tout colle. Velo de 1927 en effet.
mais je ne me rappelle vraiment pas l'avoir déja vu.
Si,si...tu voulais même l'acheter... (c'était l'an dernier, rappelles-toi...! ).
Il y avait ce vélo et le british post rouge de 1935 (que j'espère mettre sur pied d'ici peu...! )...
Re: Automoto 1927
Quelle est l'explication pour qu'il y ait toujours des nombres différents entre les fourches et les cadres? et si différent
- alain2908
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Re: Automoto 1927
Ils ne sont pas très différents.thetoro a écrit : Quelle est l'explication pour qu'il y ait toujours des nombres différents entre les fourches et les cadres? et si différent
ce que l'on constate est un écart qui va en s'accentuant au fin du temps et que j'explique par la vente de fourches pour réparation en cas d'accident qui conduit à vendre et donc à produire plus de fourches que de cadres.
ex
cadre 248 370 fourche 254 617 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22123
cadre 375 770 fourche 394 235 viewtopic.php?f=49&t=24409
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Re: Automoto 1927
... suite des travaux...
---> rénovation de la roue arrière (ETRTO: 635-32) (28 x1 1/2 x 1 1/8):
* Changement de la roue libre: passage des trois pignons au mono-vitesse, non sans mal...! (rouille collante oblige)... Roulements regraissés (8 billes, mais de la place pour une neuvième... )
* Fond de jante: beurré d'antirouille, paille acier 0, mise en place de l'ancienne corde (en bon état, ce qui est rare...! mais incomplète... ).
Par dessus la corde de FDJ, j'ai ajouté une bande découpée dans une ancienne chambre à air HS (24 pouces). Cela permet de maintenir la corde lors de l'installation définitive de la chambre à air et du pneu...
* Final: brosse nylon sur les bords extérieurs de la jante, filet d'huile anti-rouille, et huile de lin au chiffon...
---> rénovation de la roue arrière (ETRTO: 635-32) (28 x1 1/2 x 1 1/8):
* Changement de la roue libre: passage des trois pignons au mono-vitesse, non sans mal...! (rouille collante oblige)... Roulements regraissés (8 billes, mais de la place pour une neuvième... )
* Fond de jante: beurré d'antirouille, paille acier 0, mise en place de l'ancienne corde (en bon état, ce qui est rare...! mais incomplète... ).
Par dessus la corde de FDJ, j'ai ajouté une bande découpée dans une ancienne chambre à air HS (24 pouces). Cela permet de maintenir la corde lors de l'installation définitive de la chambre à air et du pneu...
* Final: brosse nylon sur les bords extérieurs de la jante, filet d'huile anti-rouille, et huile de lin au chiffon...
- yanissea
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Re: Automoto 1927
... en nettoyant la roue avant d'origine, une date semble apparaître: 11 - 26 : ce qui vieillirait ce vélo d'une année... 1926...
Sur le tube de selle, le logo d'Automoto semble apparaître... Quelqu'un peut-il m'envoyer une photo de ce logo sur un tube de selle (que je puisse le reproduire et le mettre sur le tube adjacent...)...?
Sur les pattes arrières, on distingue ces sortes de demi-lune... C'est pour régler l'axe de roue...?
Détail curieux: les pédales ont 3 figures géométriques identiques (avec 2 perforations...(?), la quatrième est différente (sans perfo...): erreur à l'assemblage...?
Enfin, à certains endroit, sous la peinture noire, apparait une couleur rouge... Une sous couche de protection...?
Sur le tube de selle, le logo d'Automoto semble apparaître... Quelqu'un peut-il m'envoyer une photo de ce logo sur un tube de selle (que je puisse le reproduire et le mettre sur le tube adjacent...)...?
Sur les pattes arrières, on distingue ces sortes de demi-lune... C'est pour régler l'axe de roue...?
Détail curieux: les pédales ont 3 figures géométriques identiques (avec 2 perforations...(?), la quatrième est différente (sans perfo...): erreur à l'assemblage...?
Enfin, à certains endroit, sous la peinture noire, apparait une couleur rouge... Une sous couche de protection...?
Re: Automoto 1927
sur mon vieux véllo des années 20 sous le noir j'avais un rouge style minium aussi.
- alain2908
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Re: Automoto 1927
Cela veut dire que le moyeux a ete fabriqué en novembre 1926, pas que le velo est un an plus jeune.yanissea a écrit :... en nettoyant la roue avant d'origine, une date semble apparaître: 11 - 26 : ce qui vieillirait ce vélo d'une année... 1926...
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Re: Automoto 1927
La "demi-lune" c'est l'encoche pour les tensions de chaîne. J'ai les mêmes sur mon col de cygne 1924 ca. Est ce que les têtes de rayon ont un trèfle dessus? Cdt...
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Re: Automoto 1927
Ah ok merci... donc il va me manquer ces petites pièces...Sinon, pas vu de trèfle sur les têtes de rayon...ENRIQUE GUILLERMO a écrit :La "demi-lune" c'est l'encoche pour les tensions de chaîne. J'ai les mêmes sur mon col de cygne 1924 ca. Est ce que les têtes de rayon ont un trèfle dessus? Cdt...
Concernant la date 11 - 26, je pensais qu'il s'agissait de la 11eme semaine de 1926...
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Re: Automoto 1927
je note une nette différence d'usure entre les 2 parties,yanissea a écrit :Détail curieux: les pédales ont 3 figures géométriques identiques (avec 2 perforations...(?), la quatrième est différente (sans perfo...): erreur à l'assemblage...?
Le coté usé est caractéristique des pédales Automoto des années 20. L'autre par contre pas du tout.
il s'agit donc plutot d'un remplacement.
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Re: Automoto 1927
Malheureux , ce produit !!!!!yanissea a écrit :
Selle cuir: en attente de trouver de l'huile de pied de boeuf... si des tontons locaux ont ça...
viewtopic.php?f=77&t=39552&p=409278&hil ... UF#p409278
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Re: Automoto 1927
... oui sans doute... je ne savais pas que l'on pouvait changer aussi facilement un côté de pédale...alain2908 a écrit :il s'agit donc plutot d'un remplacement.
"Malheureux , ce produit !!!!!"... heu, bon, ok...! Je vais essayer alors le lait chaud puis l'huile d'olive une fois sec ...
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Re: Automoto 1927
... suite et presque fin de la restauration...
Finalement, la peinture et les filets sont restés d'origines: pas de retouches ni quoi que ce soit...
Cadre: à l'huile de lin...
Selle d'origine (Unic): à l'huile d'olive et graisse nourrissante...
Sonnette ancienne année 20/30: récupérée chez un tonton local...!
Lampe (à bougie): prévue sur le support adéquat...
Il reste:
* le pneu avant à trouver...! ou les deux, en couleur crème...
* les poignées à changer;
* les 2 tendeurs de chaîne sur l'arrière...
edit: Je ne peux résister à la comparaison avec le vélo au départ...!
Finalement, la peinture et les filets sont restés d'origines: pas de retouches ni quoi que ce soit...
Cadre: à l'huile de lin...
Selle d'origine (Unic): à l'huile d'olive et graisse nourrissante...
Sonnette ancienne année 20/30: récupérée chez un tonton local...!
Lampe (à bougie): prévue sur le support adéquat...
Il reste:
* le pneu avant à trouver...! ou les deux, en couleur crème...
* les poignées à changer;
* les 2 tendeurs de chaîne sur l'arrière...
edit: Je ne peux résister à la comparaison avec le vélo au départ...!
Re: Automoto 1927
Merite bien 5 fleurs,
Très beau cet automoto
Bravo pour ton job