Syphax en cours de restauration

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2861
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Syphax en cours de restauration

Message par fedaliou »

Moi j'ai réussi en insérant du silicone en bombe en les ecartant doucement avec un tournevis fin....puis ensuite lessive st marc.
remontage idem , silicone sur le guidon et ça s'enfile tout seul. :fleur:
beberaroulettes
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : mer. 20 juin 2018 09:11:28

Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

fedaliou a écrit :Moi j'ai réussi en insérant du silicone en bombe en les ecartant doucement avec un tournevis fin....puis ensuite lessive st marc.
remontage idem , silicone sur le guidon et ça s'enfile tout seul. :fleur:
Bonsoir Fedaliou,

Merci pour ta réponse mais elle est un peu à côté de ma question.
Mes poignées étaient tellement cuites qu'elles sont parties en miettes, je cherche donc à les remplacer, mais je ne sais pas quelle allure elles pouvaient avoir et où en trouver des équivalentes... c'était l'objet de mon post.

Mais merci quand même! :hello:
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2861
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Syphax en cours de restauration

Message par fedaliou »

désolé j'avais mal compris! une bonne boutique pour poignées:
https://www.briko-bike.com/fr/1293-poignees
beberaroulettes
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : mer. 20 juin 2018 09:11:28

Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

Bonsoir les tontons,

J'ai pu sérieusement avancer depuis quelques jours, et cet après-midi j'ai pu faire mes premiers tours de roues!
Le Syphax a l'air de marcher très bien! Y compris le moyeux 3 vitesses sturmey archer.
La selle étaient déchirée et j'avais recollé une pièce par dessous, mais ça n'a pas tenu... :(
J'ai changé les câbles de freins mais pas les patins qui sont donc d'époque... le freinage est avec option ABS de série... :wink:
Et il me reste à trouver ces foutues poignées. :x

Mais sinon tout roule parfaitement, sans un grincement.
IMG_1052.JPG
IMG_1054.JPG
À bientôt, si quelqu'un pouvait me conseiller pour les poignées ce serait sympa! :fleur:
beberaroulettes
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : mer. 20 juin 2018 09:11:28

Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

fedaliou a écrit :désolé j'avais mal compris! une bonne boutique pour poignées:
https://www.briko-bike.com/fr/1293-poignees
Merci Fedaliou,
J'avais trouvé ce site en faisant mes recherches, mais je ne sais pas trop lesquelles choisir. À part les rustines que je choisirais en gris.... :?
beberaroulettes
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : mer. 20 juin 2018 09:11:28

Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

Ben soit ma restauration quasi finie ne plait à personne (pourtant c'est pas si mal pour une première :? ) soit tous les tontons sont encore en vacances... :(
Snif.
Sinon je cherche toujours mes poignées et mes patins de frein (je ne sais pas quoi prendre), j'ai acheté un câble pour le moyeu Sturmey Archer car l'existant est trop abîmé (pas facile à trouver!) qu'il me reste à installer, et j'essaie une nouvelle fois de réparer le cuir de la selle qui est déchiré. J'avais essayé de coller une pièce de cuir par dessous, mais le cuir n'était pas assez costaud et s'est déchiré à son tours, alors j'essaye une autre solution moins "classique" mais qui ne devrait pas se voir à moins de retourner le vélo. Pas trop le choix, impossible de trouver un dessus de selle de la marque Lepper, même en occasion.
KALOO
Plus de 20 messages
Messages : 605
Inscription : sam. 30 avr. 2016 09:01:14

Re: Syphax en cours de restauration

Message par KALOO »

pour les poignées tu peux voir là : http://www.monsieurpignonmadameguidon.c ... -rustines/

ou simplement en tapant rustines dans le moteur de recherche

pour ta selle : soit demander à ton cordonnier s'il peut coudre une pièce de cuir après avoir dériveté le cuir puis riveter le cuir réparé, soit trouver une selle ressemblante
bonne suite
kaloo
beberaroulettes
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : mer. 20 juin 2018 09:11:28

Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

Merci Kaloo,
Très beau site avec des pièces magnifiques! Merci, je ne connaissais pas.
Les poignées rustine semblent en effet être la meilleure option, je vais passer commande pour des poignées de couleur grise je pense, ou noire.

Pour la selle, je pense m'en être sorti. En réalité ces selles sont dotées d'une pièce métallique à l'avant, qui permet de régler la tension du cuir de la selle par une vis de tension (dessous).
Ma selle était déchirée au niveau de cette pièce, les contraintes étant trop importantes à cet endroit, du fait de la tension et de l'appui sur la pièce métallique. La déchirure était entre 2 rivets.
Photo avant réparation:
IMG_0475.jpg
J'avais essayé de coller une pièce de cuir dessous après démontage, mais celle ci n'a pas tenu aux contraintes et d'autre part, elle créait une sur-épaisseur entre le cuir de la selle et la pièce métallique de tension (donc difficile de remettre les rivets en place).

Comme cette réparation n'a pas tenu, j'ai décidé d'opter pour une solution un peu moins "traditionnelle". Plutôt que d'utiliser du cuir, j'ai cherché une matière qui tienne très bien en traction mais qui ait également une certaine souplesse. Je suis parti sur la solution de fibre de verre, qui tient très bien en traction, mais qui utilisée avec de la résine n'est pas souple du tout. Alors j'ai utilisé de la fibre de verre avec de la colle néoprène. J'ai mis trois couches de fibre de verre. L'épaisseur de la réparation est minime, elle est invisible et, après test hier soir, elle semble très efficace. Certains me diront que ce n'est pas vraiment fait dans les règles... Mais je pense que si ça tient, que ça me permet de garder ma selle d'origine, et qu'en plus ça ne se voit pas, c'est quand même acceptable. Je pourrai vous faire une photo de la réparation ce soir si vous le souhaitez.

Encore merci Kaloo! :hello:
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1560
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Syphax en cours de restauration

Message par Cyril »

:hello:
Très belle restauration.
Pour les poignées, je mettrais des Rustines (un peu chères) mais, qui reprennent la forme des poignée ROD à moins d'en trouver d'origine en état correct.
Pour la selle, c'est au niveau du bec qu'elle était déchirée ?
Pour les photos de la restauration, ce serait peut-être bien de les mettre dans trucs et astuces de restauration :idea:
(Ca m'intéresse parce que j'ai dû changer la Lionrone d'origine de mon Syphax qui s'est déchirée).
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2861
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Syphax en cours de restauration

Message par fedaliou »

moi je verrais plus des poignées rustines de couleur comme jadis! les bordeaux iraient super bien ,j'en avais vu sur un vélo analogue.
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1560
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Syphax en cours de restauration

Message par Cyril »

Moi aussi Fedaliou. Les Rustines reprennent la forme des ROD avec plus de couleurs disponibles :wink:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
beberaroulettes
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : mer. 20 juin 2018 09:11:28

Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

:hello: Merci pour vos commentaires.

Les poignées rustines sont commandées, en gris... car le vélo est gris... Le bordeaux aurait été une solution car il y a des liserés bordeaux, mais ça n'existe pas dans le nuancier. C'était peut-être existant à l'époque mais je n'en ai pas trouvé en NOS. Sinon j'aurais aimé les trouver en marron, assorties à la selle mais idem, ça n'existe pas...

En effet, la selle était déchirée au niveau du bec. On voit la déchirure à gauche de la photo précédente. Je ferai un petit post dans les astuces de restauration, ça peut peut-être en intéresser d'autres dans le futur.

Je ferai quelques photos plus détaillées ce week-end!

Merci :fleur:
beberaroulettes
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : mer. 20 juin 2018 09:11:28

Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

Petite réflexion / question...
Je suis allé passer du temps sur le site de monsieurpignanmadameguidon, dans leur section restauration. Il y a vraiment des jolies choses très esthétiques.
Concernant les poignées, il leur arrive d'utiliser des poignées rustine, mais aussi du grip de chez brooks, même pour les guidons simples et ça s'accorde souvent très bien avec les selles en cuir. Même si ce n'était pas une pratique "à l'époque", ça apporte quand même un sacré cachet et je me demande si j'ai bien fait de prendre les poignées rustine (même si ça fait plus "origine").
Vous en pensez quoi des poignées remplaces par du grip cuir?
Et quand nos guidons sont vraiment fatigués, pourquoi ne pas les recouvrir entièrement de grip cuir (il y en a qui sont fait comme ça dans leurs restaurations) après rustolisation. Ca fait un peu "tuning" mais pourquoi pas?
J'entends déjà des cris scandalisés... :)
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2861
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Syphax en cours de restauration

Message par fedaliou »

Perso, je ne le ferais pas cela dénote trop mais ce n'est que mon avis! concernant les poignées ,elles n'étaient jamais de la couleur du cadre ou très rarement..
beberaroulettes
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : mer. 20 juin 2018 09:11:28

Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

:hello: Fedaliou,
Elles étaient souvent rouges beiges/blanches ou noires à ce que j'ai pu voir, les procédés de fabrication des caoutchoucs ne devaient pas permettre de faire d'autres teintes j'imagine. C'est ce que tu as en tête?
Avatar de l’utilisateur
fedaliou
Plus de 20 messages
Messages : 2861
Inscription : dim. 15 oct. 2017 09:57:53

Re: Syphax en cours de restauration

Message par fedaliou »

beaucoup de bleues.
beberaroulettes
Plus de 20 messages
Messages : 27
Inscription : mer. 20 juin 2018 09:11:28

Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

Voici 2 photos de la selle réparée.
Malheureusement je n'ai pas fait de photos quand la selle était démontée, mais le principe est le suivant:
- démontage du dessus de selle (et du bec métallique)
- Retrait des rivets fendus (pas faciles à trouver en petite quantité) pour retrait du bec métallique
- découpe de la fibre de verre aux dimensions du dessous de la selle (suffisamment de part et d'autre de la déchirure). J'ai pris de la fibre de verre tissée pour que les fibres travaillent en traction dans l'axe de la selle. J'ai prédécoupé trois pièces pour faire 3 couches.
- Encollage du dessous de la selle et de la fibre de verre avec de la colle néoprène, laisser sécher environ 10 minutes jusqu'à ce que la surface ne soit plus poisseuse
- Mise en place de la fibre de verre, bien appuyer pour chasser l'air, (attention, pas de possibilité de repositionnement)
- Renouveler l'opération pour les 2 autres couches de fibre de verre.
- Laisser sécher 24h et découper les excédents de fibre de verre au cutter.
- Réassembler les différents constituants.
Selle réparée
Selle réparée
Dessous selle avec fibre de verre
Dessous selle avec fibre de verre
chris49
Plus de 20 messages
Messages : 811
Inscription : ven. 10 août 2018 15:53:07
Localisation : maine et loire

Re: Syphax en cours de restauration

Message par chris49 »

super idée :idea: , je n'savais pas comment réparer la selle du stoker sur ma prochaine réno de tandem, je prends et t'en remercie.
Cyril
Plus de 20 messages
Messages : 1560
Inscription : ven. 28 août 2009 12:14:47
Localisation : Bouquemaison (80600)

Re: Syphax en cours de restauration

Message par Cyril »

Merci pour la photo, et l'explication, c'est très clair ! :fleur: :fleur: :fleur:
:hello:
Cyril
Cherche toute info sur Cycles DERVILLE - Doullens, Cycles et Autos FLAMENT - l'Arbret
jean claude49
Plus de 20 messages
Messages : 1032
Inscription : mer. 11 mars 2015 09:16:08
Localisation : saumur

Re: Syphax en cours de restauration

Message par jean claude49 »

j ai un vélo avec la même tige de selle à suspension
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1900 à 1944 »