Syphax en cours de restauration

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beberaroulettes
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Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

Bonjour les tontons,

Tel que mentionné dans ma présentation, j'ai récemment acquis de mon père, qui devait le tenir de mon grand-père, un Syphax, marque peu connue domiciliée à Nantes et qui fut, d'après mes recherches, revendue en 1957 (sans garantie).
Il a une plaque de taxe de 1941 mais je ne l'ai pas prise en photo... :roll:
IMG_0463.jpg
Vous remarquerez quelques éléments intéressants:
- Le moyeu trois vitesses Sturmer Archer (qui s'avèrera être un type K après nettoyage, produit de 1921 à 1938.
- La selle Lepper (un peu abîmée voir si réparable) montée sur tige suspendue
- La sonnette sur la roue avant.
- etc.

Il y avait également sur le garde boue avant un décalco indiquant "Rallye Manche Océan", malheureusement, il est parti au nettoyage... Il était vraiment trop abîmé.
IMG_0479.jpg
IMG_0474.jpg
Concernant la rénovation, j'ai commencé avec quelques éléments:
- Tout d'abord, les jantes étaient trop abîmées (à mon sens) pour être gardée, notamment pour pouvoir freiner de façon correcte. J'ai donc décidé de les changer par des jantes en acier chromé (je souhaite rester dans l'esprit du vélo). Du coup j'ai cherché des rayons en acier galvanisé mais c'était chose quasi impossible dans les dimensions d'origine. Donc je les remplace par des rayons en inox (je sais, c'est pas terrible, mais c'est plus sûr). J'ai commencé le rayonnage mais je n'ai pas de photos. Les roues sont en 650B. Les pneux et chambres sont acheté également.
- Le moyeu trois vitesses semble en bon état.
IMG_0598.jpg
- J'ai commencé le nettoyage du phare (Lucifer) qui avait été peint pour masquer des rayures faisant apparaitre le laiton. Mais je le préfère avec les défauts montrant sa vie, plutôt que mal peint.
- J'ai commencé à nettoyer le garde boue avant également.
IMG_0703.jpg
Je vais faire une piotrisation générale sur le cadre car je souhaite garder les détails et la patine de la peinture d'origine.

Concernant les pièces chromées comme le guidon et éléments de freins, elles sont très abîmées. Suivant ce que j'arrive à en tirer, je les ferai chromer (j'ai un devis).

Il me faudra trouver des poignées mais je n'ai aucune idée de la tête qu'elles pouvaient avoir.

Tout commentaire est le bienvenu (même si c'est pour dire qu'il est inadmissible d'avoir changé les jantes et les rayons... :oops: )
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fedaliou
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Re: Syphax

Message par fedaliou »

:fleur: joli syphax pas rare du tout, sur la région Nantaise on en trouve presque autant que les Bautru.
très joli et vu la qualité de ton travail il va être superbe surtout que ton budget alloué semble conséquent.
Dernière modification par fedaliou le mer. 20 juin 2018 12:30:19, modifié 1 fois.
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Chef de gare
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Re: Syphax

Message par Chef de gare »

Elles sont en très bon état ces jantes :shock:
Une jante rouillée nettoyée sur les flancs freine 10 fois mieux qu'une jante en acier chromé, mais bon :roll: Surtout à profil carré comme celles-ci
L'usage des patins est aussi plus rapide avec de l'acier chromé

Il faut tester pour savoir :wink:
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville

Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
beberaroulettes
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Re: Syphax

Message par beberaroulettes »

Merci Fedaliou!

Chef de gare,
Je me doutais que cette remarque viendrait :wink: Je regretterai peut-être d’avoir fait ce choix mais les jantes trop rouillées ne m’emballaient pas, et autant sur les vélos avec des garde-boues peints, rustolisés, ça ne me choque pas, autant avec les gardes boues en alu polis, les moyeux polis, etc. Je ne trouve pas ça forcément esthétiquement super...

On verra le résultat ...
beberaroulettes
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Re: Syphax

Message par beberaroulettes »

Bonjour,

Je souhaitais rectifier une remarque de Fedaliou qui disait que le budget alloué semblait conséquent. Ce n'est pas tout à fait vrai, je ne compte pas y mettre une fortune du tout et ne dépenserait que ce qui est, à mon sens, nécessaire pour pouvoir l'utiliser quand je le souhaite avec un minimum de confort, sans pour autant le garder 100% dans son jus.
Pour les jantes je me suis déjà expliqué et pour les pièces que je pourrai être amené à chromer, en effet, c'est très (trop) cher. Du coup le guidon y passera probablement car il est vraiment très bouffé et je pense que c'est nécessaire d'un point du vue confort d'utilisation, mais aussi d'esthétisme.
Pour les autres pièces chromées, je vais d'abord les décrasser, polir, lustrer avant de prendre une décision au cas par cas.

Par exemple, hier j'ai passé un peu de temps sur le nettoyage de la sonnette (qui frotte sur la roue avant par l'action sur une petite poignée sur le guidon). Elle avait été repeinte et était sérieusement encrassée...
Avant:
IMG_0728.JPG
Après:
7C09B413-0389-4AE5-9C3D-ADBBCA68CA4C.JPG
:shock:
Il y avait des inscriptions et gravures sur le timbre! Je ne l'aurais jamais cru avant nettoyage et polissage!
Typiquement la sonnette restera dans cet état et ne sera pas rechromée.

Tout cela pour clarifier un peu mon approche.

Au passage quelques autres photos:
Roue arrière avec nouvelle jante et rayons
Roue arrière avec nouvelle jante et rayons
IMG_0727.JPG
Bon week-end à tous!
beberaroulettes
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Re: Syphax

Message par beberaroulettes »

Bonjour les tontons,

La rénovation avance un peu, j'ai pu dérouiller et polir la sonnette et son pivot, les étriers de freins et les leviers associés, le garde boue avant et le phare avant (j'ai décidé de commencer par l'avant pour finir par l'arrière, progressivement. Je m'attaque au guidon ce week-end).

Mais j'ai une question aux spécialistes:
J'ai voulu commencer à nettoyer et lustrer la peinture de la fourche (j'ai commencé avec une piotrisation que j'ai très vite arrêtée car c'était un peu trop violent et attaquait les liserés), mais en frottant, je découvre sous la peinture grise de la fourche (qui ne semble pas très bien accrocher), une peinture rouge foncé. Je me demande si toute la fourche n'a pas été repeinte (comme le phare et le carillon de la sonnette) avec une peinture grise. Mais du coup je m'interroge: Est-ce que cela se faisait, à l'époque, d'avoir un cadre gris et une fourche d'une autre couleur (qui semble être le rouge-brun des liserés du cadre)? Dois-je insister et retirer cette fine couche de peinture grise sur laquelle ont été appliqués des liserés, ou pas?

Avis aux spécialistes! Merci pour votre aide.
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Re: Syphax

Message par Lisica »

Cela ressemble a une fourche accidentée et changée... à moins que tout le vélo n'ai été repeint (il faudrait faire un test sur le cadre)
Je cherche un Jacques Schulz, un Léo Chardon, un Salvo, un Rotary, un Sociable, une Superbe hirondelle...
Une partie de ma collection : http://www.velocipedie.fr
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Re: Syphax

Message par beberaroulettes »

Lisica a écrit :Cela ressemble a une fourche accidentée et changée... à moins que tout le vélo n'ai été repeint (il faudrait faire un test sur le cadre)
A priori non, j'ai polishé une petite partie du cadre et la peinture est bien solide et épaisse... pour la fourche remplacée c'est possible... :?
Chose intéressante les hauts des branches de la fourche, sous la peinture grise, sont d'une couleur chrome/jaune très brillante. Je ferai des photos ce week-end.

Je vais continuer à "creuser", et essayer de vérifier si il y a aussi des filets sous cette couche de peinture grise.
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KRISSTOFF
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Re: Syphax

Message par KRISSTOFF »

Salut Bebearoulettes ;
sous la peinture grise de la fourche (qui ne semble pas très bien accrocher), une peinture rouge foncé.
...cette " peinture rouge foncé " peut aussi etre une sous-couche avant peinture finale , une couche d'apprèt anti-rouille ...
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Re: Syphax

Message par beberaroulettes »

C'est une question que je me suis posé également, car j'avais été confronté au même problème lors de la restauration de ma vespa...
Je vais y aller molo et on verra si la couche de gris tient suffisamment.

Merci :fleur:
beberaroulettes
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Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

Bonjour à tous,

Bon, la restauration n'a pas beaucoup avancé en raison d'une mission à l'autre bout du monde...

Mais voici la fameuse fourche après lustrage et rustolisation:
IMG_0778.JPG
Et le guidon en cours de traitement:
IMG_0775.jpg
À bientôt !
Pièces jointes
IMG_0775.jpg
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fedaliou
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Re: Syphax en cours de restauration

Message par fedaliou »

jolie récup du guidon! vinaigre?
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Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

Non, pas du tout (mais ça aurait été une bonne idée :? )
Une espèce d'éponge style spontex montée sur un axe ( je l'avais récupérée sur un de mes chantiers, ça servait aux ouvriers à décaper la peinture sur de l'acier) monté sur perceuse pour mettre le métal à nu et retirer au maximum les traces de rouille, puis brosse nylon 80 sur perceuse, puis papier de verre 320, puis 600 à l'eau, puis 1000 à l'eau, puis polissage avec feutre sur perceuse également et finition avec un produit de rénovation des chromes...
Et surtout beaucoup de patience. :-D
L'inconvénient du vinaigre est qu'il ne rattrapera pas les "dénivelés" liés à la rouille. Donc dans tous les cas un ponçage est nécessaire.

Je passerai le tout au rustol quand j'aurai fini.
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Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

Bonjour les tontons,

Après une petite interruption pour cause de travaux à la maison, j'ai pu reprendre la restauration du Syphax (mais je n'ai pas de photos avec moi mais ça ne saurait tarder).
Ma plus grande déception, c'est la rénovation/nettoyage du cadre. J'y suis allé très doucement mais les filets et décalcomanies ont souffert, l'attaque de la rouille était trop importante par endroits et la peinture probablement très fragilisée par le temps. C'est un peu dommage.

J'ai attaqué le remontage, mais je ne me suis pas occupé des poignées du guidon. Elles étaient totalement cuites donc je n'ai pas la moindre idée de quelle allure elles pouvaient avoir... :?:
Pourriez vous me conseiller? Quelle modèle prendre et où en trouver. Rustine (poignées assez chères) ou autre?

Merci pour vos conseils d'experts.

A bientôt.
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Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

Pas d'idées ou de conseils pour les poignées??? :?: :?
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fedaliou
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Re: Syphax en cours de restauration

Message par fedaliou »

Moi j'ai réussi en insérant du silicone en bombe en les ecartant doucement avec un tournevis fin....puis ensuite lessive st marc.
remontage idem , silicone sur le guidon et ça s'enfile tout seul. :fleur:
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Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

fedaliou a écrit :Moi j'ai réussi en insérant du silicone en bombe en les ecartant doucement avec un tournevis fin....puis ensuite lessive st marc.
remontage idem , silicone sur le guidon et ça s'enfile tout seul. :fleur:
Bonsoir Fedaliou,

Merci pour ta réponse mais elle est un peu à côté de ma question.
Mes poignées étaient tellement cuites qu'elles sont parties en miettes, je cherche donc à les remplacer, mais je ne sais pas quelle allure elles pouvaient avoir et où en trouver des équivalentes... c'était l'objet de mon post.

Mais merci quand même! :hello:
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Re: Syphax en cours de restauration

Message par fedaliou »

désolé j'avais mal compris! une bonne boutique pour poignées:
https://www.briko-bike.com/fr/1293-poignees
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Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

Bonsoir les tontons,

J'ai pu sérieusement avancer depuis quelques jours, et cet après-midi j'ai pu faire mes premiers tours de roues!
Le Syphax a l'air de marcher très bien! Y compris le moyeux 3 vitesses sturmey archer.
La selle étaient déchirée et j'avais recollé une pièce par dessous, mais ça n'a pas tenu... :(
J'ai changé les câbles de freins mais pas les patins qui sont donc d'époque... le freinage est avec option ABS de série... :wink:
Et il me reste à trouver ces foutues poignées. :x

Mais sinon tout roule parfaitement, sans un grincement.
IMG_1052.JPG
IMG_1054.JPG
À bientôt, si quelqu'un pouvait me conseiller pour les poignées ce serait sympa! :fleur:
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Re: Syphax en cours de restauration

Message par beberaroulettes »

fedaliou a écrit :désolé j'avais mal compris! une bonne boutique pour poignées:
https://www.briko-bike.com/fr/1293-poignees
Merci Fedaliou,
J'avais trouvé ce site en faisant mes recherches, mais je ne sais pas trop lesquelles choisir. À part les rustines que je choisirais en gris.... :?
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