SF à St-Quentin - fabrication Peugeot 1935-36
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Re: St-Quentin
Bonsoir,
C'est amusant comme une enquête policière ces vieux vélos.
Le phare avant est une torche électrique recoupée et transformée pour être connectée à la dynamo.
Partant de là,et dans le même esprit,je ne suis pas étonné de voir une roue arrière à l'avant et je suppose,sans preuve,qu'il peut s'agir de la roue arrière originale.
C'est amusant comme une enquête policière ces vieux vélos.
Le phare avant est une torche électrique recoupée et transformée pour être connectée à la dynamo.
Partant de là,et dans le même esprit,je ne suis pas étonné de voir une roue arrière à l'avant et je suppose,sans preuve,qu'il peut s'agir de la roue arrière originale.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: St-Quentin
Fishbone m'a sympathiquement invité à donner mon avis sur ce vélo.
j'aurais tendance à dire qu'iil est de la marque SF installée à St Quentin.
marque que je ne me rappelle pas avoir déja vue...
Par contre, comme les autres tontons, il est pour moi, indubitablement fabriqué par Peugeot.
Ces raccords que j'appelle Noeud Papilllon, apparaissent dans la 2e partie des années 30 sur des vélos Cyrus Peugeot puis sur des vélos Griffon et Davy.
Fishbone m'a indiqué que son numéro était le 139 364 (une photo serait la bienvenue )
si c'est bien cela, je situerais sa production en 1936, un peu après celle du vélo Peugeot 117 255 vendu le 17 mars 1936.
j'aurais tendance à dire qu'iil est de la marque SF installée à St Quentin.
marque que je ne me rappelle pas avoir déja vue...
Par contre, comme les autres tontons, il est pour moi, indubitablement fabriqué par Peugeot.
Ces raccords que j'appelle Noeud Papilllon, apparaissent dans la 2e partie des années 30 sur des vélos Cyrus Peugeot puis sur des vélos Griffon et Davy.
Fishbone m'a indiqué que son numéro était le 139 364 (une photo serait la bienvenue )
si c'est bien cela, je situerais sa production en 1936, un peu après celle du vélo Peugeot 117 255 vendu le 17 mars 1936.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: SF à St-Quentin ? fabriqué par Peugeot ?
Bonsoir,
Un grand merci,ça me permet d'y voir un peu plus clair.
J'ai fait des photos du numéro de série,pas évident.
On dirait que le "1" est frappé à l'envers,je me demandais même si ce n'était pas une lettre.
Un grand merci,ça me permet d'y voir un peu plus clair.
J'ai fait des photos du numéro de série,pas évident.
On dirait que le "1" est frappé à l'envers,je me demandais même si ce n'était pas une lettre.
Re: SF à St-Quentin ? fabriqué par Peugeot ?
Trouvé sur Delcampe,ce document à l'entête "SERET FRERES" à St Quentin,ça pourrait expliquer le "SF" sur la plaque de cadre:
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: SF à St-Quentin ? fabriqué par Peugeot ?
interessantes, ces infos.
il est bien possible que les frêres Seret aient eu droit à un traitement de faveur.
Concernant le numéro de série, je garde en tête les 2 hypothèses 139 354 et I 39 354.
avec un I, ça le vieillerait d'un an donc je propose de modifier le titre pour prendre en compte les 2 options : SF à St Quention - fabrication Peugeot 1935-36
A l'occasion, pourrais tu mesurer l'entraxe de la plaque ?
il est bien possible que les frêres Seret aient eu droit à un traitement de faveur.
Concernant le numéro de série, je garde en tête les 2 hypothèses 139 354 et I 39 354.
avec un I, ça le vieillerait d'un an donc je propose de modifier le titre pour prendre en compte les 2 options : SF à St Quention - fabrication Peugeot 1935-36
A l'occasion, pourrais tu mesurer l'entraxe de la plaque ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: SF à St-Quentin ? fabriqué par Peugeot ?
Bonsoir Alain,j'ai mesuré l'entraxe des rivets de la plaque,ça fait 45mm.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: SF à St-Quentin - fabrication Peugeot 1935-36
merci,
j'aurais imaginé qu'ils auraient utilisé une plaque ayant la meme entraxe que les Peugeot de l'époque.
tu as mesuré de centre à centre ou entre les bords intérieurs des rivets ?
j'aurais imaginé qu'ils auraient utilisé une plaque ayant la meme entraxe que les Peugeot de l'époque.
tu as mesuré de centre à centre ou entre les bords intérieurs des rivets ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: SF à St-Quentin - fabrication Peugeot 1935-36
J'ai mesuré de centre à centre.
C'est moins qu'une plaque Peugeot de même époque?
C'est moins qu'une plaque Peugeot de même époque?
Re: SF à St-Quentin - fabrication Peugeot 1935-36
Bonjour à tous,
Je suis très lent et je m'éparpille facilement,c'est donc seulement maintenant que je tente sérieusement de séparer la potence du reste du vélo.
La peinture grise qui barbouille toutes les pièces m'a laissé croire que la corrosion était limitée,ce n'est pas le cas,la potence semble soudée à la fourche.
Dans un premier temps j'ai versé du dégrippant dans l'axe de la fourche,vélo tête en bas,sans aucun succès.
J'ai recommencé l'opération bien plus tard avec du vinaigre,pas mieux.
Alors,avant de tenter de sauver la fourche en tronçonnant la potence,avez-vous un truc de grand-père pour espérer séparer ces éléments sans devoir en sacrifier au moins un?
Merci d'avance.
Je suis très lent et je m'éparpille facilement,c'est donc seulement maintenant que je tente sérieusement de séparer la potence du reste du vélo.
La peinture grise qui barbouille toutes les pièces m'a laissé croire que la corrosion était limitée,ce n'est pas le cas,la potence semble soudée à la fourche.
Dans un premier temps j'ai versé du dégrippant dans l'axe de la fourche,vélo tête en bas,sans aucun succès.
J'ai recommencé l'opération bien plus tard avec du vinaigre,pas mieux.
Alors,avant de tenter de sauver la fourche en tronçonnant la potence,avez-vous un truc de grand-père pour espérer séparer ces éléments sans devoir en sacrifier au moins un?
Merci d'avance.
- Michel 45
- Plus de 20 messages
- Messages : 451
- Inscription : mer. 13 août 2014 07:27:56
- Localisation : ORLEANS - 45
Re: SF à St-Quentin - fabrication Peugeot 1935-36
Bonjour
Chauffer avec un sèche cheveux ou un décapeur
Mettre du WD40 dans le haut potence et boitier de potence
Essayes cela
Mais patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Chauffer avec un sèche cheveux ou un décapeur
Mettre du WD40 dans le haut potence et boitier de potence
Essayes cela
Mais patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
Michel
AUTOMOTO simple trèfle : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 01&start=0 -
LEJEUNE : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 80#p215047 --
PNSL: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=29628
"Aide toi, le ciel t'aidera"
AUTOMOTO simple trèfle : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 01&start=0 -
LEJEUNE : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 80#p215047 --
PNSL: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=46&t=29628
"Aide toi, le ciel t'aidera"
Re: SF à St-Quentin - fabrication Peugeot 1935-36
1/ s'assurer que le plongeur est libre
2/une bonne dose de dégrippant, vélo retourné+ 1 bonne dose de patience , laisser agir plusieurs jours, en remettre si nécessaire
puis bloquer la tête de fourche dans un étau en bois ou mors en plomb pour débloquer le guidon
Si cela résiste encore chauffer
c'est parfois très coriace quand il n'y a plus de graisse depuis plusieurs décennies
mais ne pas couper
courage et patience
2/une bonne dose de dégrippant, vélo retourné+ 1 bonne dose de patience , laisser agir plusieurs jours, en remettre si nécessaire
puis bloquer la tête de fourche dans un étau en bois ou mors en plomb pour débloquer le guidon
Si cela résiste encore chauffer
c'est parfois très coriace quand il n'y a plus de graisse depuis plusieurs décennies
mais ne pas couper
courage et patience
Re: SF à St-Quentin - fabrication Peugeot 1935-36
Bonsoir Michel et Kaloo,
Merci pour les conseils.
A vous lire je m'y prends probablement de la mauvaise manière,je me rends compte que mon outillage n'est pas très adapté à ce genre de problème.
Je n'ai pas de véritable établi sur lequel fixer un étau.
J'ai des chutes de bois de construction,je vais regarder si je peux monter un support me permettant de coincer la fourche sans l'abîmer.
Merci pour les conseils.
A vous lire je m'y prends probablement de la mauvaise manière,je me rends compte que mon outillage n'est pas très adapté à ce genre de problème.
Je n'ai pas de véritable établi sur lequel fixer un étau.
J'ai des chutes de bois de construction,je vais regarder si je peux monter un support me permettant de coincer la fourche sans l'abîmer.