SF à St-Quentin - fabrication Peugeot 1935-36

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Fishbone
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Re: St-Quentin

Message par Fishbone »

Bonsoir,

C'est amusant comme une enquête policière ces vieux vélos.

Le phare avant est une torche électrique recoupée et transformée pour être connectée à la dynamo.
Partant de là,et dans le même esprit,je ne suis pas étonné de voir une roue arrière à l'avant et je suppose,sans preuve,qu'il peut s'agir de la roue arrière originale.
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alain2908
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Re: St-Quentin

Message par alain2908 »

Fishbone m'a sympathiquement invité à donner mon avis sur ce vélo.
j'aurais tendance à dire qu'iil est de la marque SF installée à St Quentin.
marque que je ne me rappelle pas avoir déja vue...

Par contre, comme les autres tontons, il est pour moi, indubitablement fabriqué par Peugeot.

Ces raccords que j'appelle Noeud Papilllon, apparaissent dans la 2e partie des années 30 sur des vélos Cyrus Peugeot puis sur des vélos Griffon et Davy.

Fishbone m'a indiqué que son numéro était le 139 364 (une photo serait la bienvenue :fleur: )
si c'est bien cela, je situerais sa production en 1936, un peu après celle du vélo Peugeot 117 255 vendu le 17 mars 1936.
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Fishbone
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Re: SF à St-Quentin ? fabriqué par Peugeot ?

Message par Fishbone »

Bonsoir,

Un grand merci,ça me permet d'y voir un peu plus clair.

J'ai fait des photos du numéro de série,pas évident.
On dirait que le "1" est frappé à l'envers,je me demandais même si ce n'était pas une lettre.
DSC07860.JPG
Fishbone
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Re: SF à St-Quentin ? fabriqué par Peugeot ?

Message par Fishbone »

Trouvé sur Delcampe,ce document à l'entête "SERET FRERES" à St Quentin,ça pourrait expliquer le "SF" sur la plaque de cadre:

Image
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alain2908
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Re: SF à St-Quentin ? fabriqué par Peugeot ?

Message par alain2908 »

interessantes, ces infos.
il est bien possible que les frêres Seret aient eu droit à un traitement de faveur.

Concernant le numéro de série, je garde en tête les 2 hypothèses 139 354 et I 39 354.
avec un I, ça le vieillerait d'un an donc je propose de modifier le titre pour prendre en compte les 2 options : SF à St Quention - fabrication Peugeot 1935-36

A l'occasion, pourrais tu mesurer l'entraxe de la plaque ?
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Re: SF à St-Quentin ? fabriqué par Peugeot ?

Message par Fishbone »

Bonsoir Alain,j'ai mesuré l'entraxe des rivets de la plaque,ça fait 45mm.
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alain2908
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Re: SF à St-Quentin - fabrication Peugeot 1935-36

Message par alain2908 »

merci,
j'aurais imaginé qu'ils auraient utilisé une plaque ayant la meme entraxe que les Peugeot de l'époque.
tu as mesuré de centre à centre ou entre les bords intérieurs des rivets ?
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Re: SF à St-Quentin - fabrication Peugeot 1935-36

Message par Fishbone »

J'ai mesuré de centre à centre.
C'est moins qu'une plaque Peugeot de même époque?
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Re: SF à St-Quentin - fabrication Peugeot 1935-36

Message par Fishbone »

Bonjour à tous,

Je suis très lent et je m'éparpille facilement,c'est donc seulement maintenant que je tente sérieusement de séparer la potence du reste du vélo.

La peinture grise qui barbouille toutes les pièces m'a laissé croire que la corrosion était limitée,ce n'est pas le cas,la potence semble soudée à la fourche.
Dans un premier temps j'ai versé du dégrippant dans l'axe de la fourche,vélo tête en bas,sans aucun succès.
J'ai recommencé l'opération bien plus tard avec du vinaigre,pas mieux.

Alors,avant de tenter de sauver la fourche en tronçonnant la potence,avez-vous un truc de grand-père pour espérer séparer ces éléments sans devoir en sacrifier au moins un?

Merci d'avance.
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Michel 45
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Re: SF à St-Quentin - fabrication Peugeot 1935-36

Message par Michel 45 »

Bonjour

Chauffer avec un sèche cheveux ou un décapeur
Mettre du WD40 dans le haut potence et boitier de potence
Essayes cela

Mais patience et longueur de temps font plus que force ni que rage
KALOO
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Re: SF à St-Quentin - fabrication Peugeot 1935-36

Message par KALOO »

1/ s'assurer que le plongeur est libre
2/une bonne dose de dégrippant, vélo retourné+ 1 bonne dose de patience , laisser agir plusieurs jours, en remettre si nécessaire
puis bloquer la tête de fourche dans un étau en bois ou mors en plomb pour débloquer le guidon

Si cela résiste encore chauffer
c'est parfois très coriace quand il n'y a plus de graisse depuis plusieurs décennies
mais ne pas couper
courage et patience :wink:
Fishbone
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Re: SF à St-Quentin - fabrication Peugeot 1935-36

Message par Fishbone »

Bonsoir Michel et Kaloo,

Merci pour les conseils.

A vous lire je m'y prends probablement de la mauvaise manière,je me rends compte que mon outillage n'est pas très adapté à ce genre de problème.
Je n'ai pas de véritable établi sur lequel fixer un étau.
J'ai des chutes de bois de construction,je vais regarder si je peux monter un support me permettant de coincer la fourche sans l'abîmer.
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