Hirondelle Manufrance 49/50

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de ville et tourisme homme d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
spartiate 13300
Plus de 20 messages
Messages : 22
Inscription : sam. 15 mars 2014 20:18:25
Localisation : salon de provence

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par spartiate 13300 »

Beau boulot
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 925
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Merci pour le compliment ça fait plaisir.

Ce we j'ai entamé le remontage. Tout ce passe très bien pour l'instant. Reste à faire :
- nettoyer jante arrière
- nettoyer pédales et manivelles
- nettoyer chaîne qui trampe dans de l'huile de vidange
-nettoyer gaines et dynamo et poignee guidon.

Quasiment tout le reste est remonte ensemble. Donc c'est bien partie.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10203
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par alain2908 »

je note juste le numéro de série en passant : 431 835
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 925
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Oui et non pas A31835 comme j'avais marqué :)
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 925
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Bonjour a tous !

J'ai bien avancé sur le vélo. Graissage des moyeux de roue, 2 nouveaux rayons pour la roue arrière, remontage des roues toutes propres.
J'ai trouvé de nouvelle poignée ROD qui lui collent a la peau, une selle manufrance.
Les gaines et cable de frein sont en placent.

Le seul hic est au niveau du pédalier : il y a un jeu important au niveau du bdp. Cela peut il etre du au fait qu'il y a des cages à bille au lieu de billes libres ?
De plus, le plateau est bien voilée, avez vous une méthode pour son redressement ?

En tout cas, j'arrive quasiment au bout, me reste juste à remettre la chaîne et dans l'idéal trouver une de quoi remplacer mon feu arrière rouge qui est un peu cassé.
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18039
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par stellis »

As-tu démonté le BdP?
Pour la couronne de pédalier, quelques coups secs avec une massette de caoutchouc aux endroits voilés devraient permettre de tout remettre comme il faut. :vieux:
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 925
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Merci pour l'astuce sur la couronne, je vais faire ca demain.

J'ai démonté le bdp oui, j'ai enlevé l'axe et j'ai trouvé 2 cages à billes surement pas d'origine. Seul l'écrou coté chaine est rester en place car impossible a démonter et surtout j'en voyait pas l'utilité :)
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 925
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

J'ai tenté de redresse la couronne mais j'ai bien l'impression qu'elle soit droite et que le soucis vient plutôt de l'axe de pédalier qui est tordu !!?
Pensez-vous que c'est possible car vu l'épaisseur de l'axe, il faut y aller avant de le tordre...

Du coup, j'ai tout remonté sauf la petite sacoche arrière en cuir, car j'attend d'avoir ce qu'il faut pour l'attendrir.
J'ai laissé en place les vieux pneus qui permettent de rouler mais surement pas sur de grande distance. Seul soucis, la chaine qui est vraiment très détendue et usée. Je vais surement devoir en mettre une neuve.

A part ca, il roule super bien et est très agréable :D

Photos à venir.
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 925
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Ha oui j'ai une question ! Comment procéder pour régler la longueur de la chaine ?
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 925
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Enfin les photos comme promis.
Si je vous avez des réponses a mes questions précédentes ca serait super. A moins que personne ne passe par mon sujet ^^

Vos commentaires sont les bienvenu

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par ian »

Bonjour ,
tu as pu remonter le pédalier malgré les pb évoqués de l'axe peut-être tordu ? Et çà fonctionne ou tu as toujours un battement auquel tu t'es résigné ?
Ton vélo est sympa sinon tu as l'air d'avoir conservé un bon jus,as-tu protégé ce qui était un peu atteint par la rouille ?
Pneus à changer. Pour la chaine il te faut trouver la même taille de maillons la moins usée possible et mettre le même nombre . Ne te fies pas à la longueur car celle que tu as est étirée .
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par envahisseur87 »

bonsoir

pour l'axe de pedalier tordu c'est presque impossible vu masse de metal par contre c'est traite ou en trempe ou en cementation et de ce fait ca a plus de chance de casser que de de se torde ==envahisseur 87
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 925
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Merci pour vos réponses !

Pour l'instant j'ai remonté le pédalier en l'état sachant que ca n'est pas si gênant que ca. Et si vous me confirmez que l'axe est quasi impossible a tordre alors je vais revoir le plateau. Quand au jeu que j'avais, en serrant plus fort le contre écrou il a disparu mais il y a plus de résistance dans le roulement quand je tourne à la main (ca reste faible quand même).

Pour l'instant je n'ai mis aucune protection. Je me tate entre vernis ou rustol.

Ok pour la chaîne, me reste plus qu'à compter les maillons :D En tout cas c'est clair qu'elle est énormément détendue vue comment elle pend sur la couronne !! :x

Que pensez vous de la selle et des poignées neuves ? Me reste à remettre les sacoches mais j'attend d'voir une crème nourrissante pour le cuir.
J'aimerais trouver un nouveau verre pour le feu arrière aussi.

En tout cas je suis sidéré de la puissance de freinage. Pour les pneus, je me servirait que très peu de se vélo je pense donc pour l'instant je laisse car ca fait tout le charme, je le vois mal avec des pneus noir :(
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par proxy-zeus »

Bonjour!

Joli vélo!

Pour la protection je te conseille le vernis en bombe, plus propre (selon moi :mrgreen: ) et les pneus tu peux en avoir des rouges chez un vendeur bien connu du forum 8)
Je retape actuellement mon Archambeau de cette manière, le résultat est sympa, tu peux voir une photo dans la rubrique vélos femme d'avant 45, je n'en met pas ici pour ne pas polluer ton sujet. Je note d'ailleurs que nos carters de chaîne sont identiques.

Les poignées rouges sont sympa, un rappel des pneus qui ajoute du style! La tension de la chaîne n'est pas réglable avec le dérailleur, ton souci vient peut être du fait de la chaîne usée? A voir au remontage de la neuve..

:hello: bonne soirée!

Ps: attention aux vieux pneus qui semblent en bon état! J'ai bien failli aller à l'hosto à cause de ça. Le pneu semblait bon mais la toile à l'intérieur était fichue, avec un gonflage à 3.5 bar j'ai roulé quelques centaines de mètres avant que ça fasse BOUM! Heureusement c'était l'arrière.. :wink:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 925
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Merci bien pour l'aide !
Mes pneus sont à 2,5 bar mais tu as raison je les changerais des que je pourrais. Cependant les pneus vendus sont de dimensions plus petite il me semble non ?

Pour la chaîne c'est quasi sur qu'avec une neuve ce sera mieux mais je me tâte à en trouver une vieille neuve ou en prendre une neuve d'aujourd'hui.

Je vais aller voir ton vélo :)
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par proxy-zeus »

Le diamètre des pneus est effectivement un peu plus petit, et le rendu dépend surtout de la largeur de tes gardes-boue. Il vaut parfois mieux privilégier la cohérence de l'ensemble car niveau qualité rien à redire sur les pneus.
Pour la chaîne ça dépend si celle que tu mettras sera plus ou moins usée, car après c'est l'effet boule de neige sur les pignons et pédalier car les dents ne correspondront plus assez aux rouleaux de la chaîne..

:hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 925
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Suis je bete ou une chaine 116 maillons en 1/2 x 1/8 est très dure a trouver ??

Je ne trouve que des chaines pour fixie donc colorée ou des chaines très cheres dans ces dimensions la !! :evil:
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par proxy-zeus »

Malheureusement les tarifs montent vite quand tu veux de la qualité; surtout pour ce qui concerne les pneus et les chaines.. :(
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 925
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par Courgette »

Merci pour la réponse :)
Aurais tu un lien a me donner ou je peux trouver la bonne chaîne ? Autrement pas grave, je demanderais à mon vélociste ce qu'il me faut mais j'ai pas toujours confiance.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Hirondelle Manufrance 49/50

Message par proxy-zeus »

Bonjour!

Malheureusement je n'ai pas de lien fiable, je connais deux vélocistes sur Alençon qui me connaissent bien et qui sont dignes de confiance mais je ne pense pas que ce soit ton secteur... Ce n'est plus le mien non plus mais j'y passe à l'occasion.. Le mieux serait que tu passes carrément avec le vélo en question chez le vendeur, comme ça pas d'erreur possible et en plus il n'ouvrira pas une boîte pour rien et son stock est juste à côté :wink:

:hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme homme de 1945 à 1980 »