GEMINIANI - Vélo bleu années 70 identifié

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 30 mai 2011 06:40:45
Localisation : versailles

GEMINIANI - Vélo bleu années 70 identifié

Message par Franck78 »

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et je souhaite vous présenter le vélo que je viens de retaper. Je n'ai rien changé dessus à l'exception des poignées de frein car celles d'origine n'avaient plus de reposes mains en, caoutchouc. L'équipement haut de gamme (Simplex SL4000, guidon et potence 3ttt, pédalier Nerval 50/42 et les raccords de cadre soignés me font penser qu'il ne s'agit pas d'un vélo de grande série. Le poids - 10,6 kg laisse penser que le cadre est de qualité. Le vélo n'avait aucune marque lorsque je l'ai acheté aussi je serais intéressé par les avis des uns et des autres sur son origine...
La peinture du cadre et bien endommagée à certains endroits. Que me conseillez vous de faire des retouches partielles à la bombe?
Pièces jointes
DSC01567light.JPG
DSC01567light.JPG (27.81 Kio) Consulté 8535 fois
DSC01565light.JPG
DSC01565light.JPG (24.45 Kio) Consulté 8535 fois
DSC01564light.JPG
Dernière modification par Franck78 le ven. 11 nov. 2011 23:37:34, modifié 2 fois.
Bruno-test

Re: Vélo course fin des années 70 non identifié

Message par Bruno-test »

bonjour franck78 et bienvenu sur le forum :fleur:
joli vélo de mi 75 a début 80 ( regarde sur les moyeux , il y a la date :wink: )
a garder ainsi , pas de fixies ou autres :wink: :hello:
giovanni
Plus de 20 messages
Messages : 1347
Inscription : mar. 03 août 2010 11:40:21
Animateur de Region : lot et garonne
Localisation : agen 47000

Re: Vélo course fin des années 70 non identifié

Message par giovanni »

franck n'a pas parler d'en faire un fixie non ?alors pourquoi en parler ,surtout que le sujet est assez sensible sur ce forum :roll:
fait ce que tu veux avec ton velo et quoi qu'il en soit je le trouve joli
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 30 mai 2011 06:40:45
Localisation : versailles

Re: Vélo course fin des années 70 non identifié

Message par Franck78 »

Invité a écrit :Tres joli velo ... Belle geometrie ... et une taille "respectable" ... pas un format NDJ :wink:

J'aime bien la couleur ... dommage les grosses traces sur le cadre comme sur le top tube ....

Je laisse l'identification aux maitres en la matiere ...

Bon, à l'attention de l'assemblée: je n'ai pas l'intention de transformer ce vélo en fixie!! :wink:

Tu as raison Invité, la couleur est chouette et il est dommage qu'elle ai été abimée par la rouille. Cela explique les marques sue le cadre. C'est pourquoi j'envisage des retouches à la bombe si je trouve une teinte approchante. Un avis?

Ma réelle question est de déterminer l'origine du cadre. Notez les raccord haubans/cadre. N'est ce pas ce que l'on appelle "feuille de laurier"?
Le poids (10.6kg) peut il donner un indication sur la nature de l'acier utilisé?
V.Randa
Plus de 20 messages
Messages : 213
Inscription : lun. 30 mai 2011 14:56:50

Re: Vélo course fin des années 70 non identifié

Message par V.Randa »

Bonjour à tous,
j'avais envoyé une photo de cadre dans ma présentation, et j'abordais cette forme de haubans.
Je vais essayer de la repasser.Le cadre en question est un mixte à pattes Campa, qui n'a pas fait
l'objet d'un limage acharné !
J'ai vu encore hier les memes haubans sur ce qu'il me semble etre un "Idéal Sport" à pattes découpées
vendu par un vélociste de Tours....il murit dans un dépot Emmaus.
A+
Pièces jointes
Raquel 002.jpg
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 30 mai 2011 06:40:45
Localisation : versailles

Re: Vélo course fin des années 70 non identifié

Message par Franck78 »

Merci VR et Invité.

Il semble donc que le cadre ne soit pas d'un grand intéret (ormis affectif). En ce qui concerne le poids; 10,6 kg avec les pédales: est ce un pids typique pour les vélos à cadres en tubes de chauffage?

A+
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 30 mai 2011 06:40:45
Localisation : versailles

Re: Vélo course fin des années 70 non identifié

Message par Franck78 »

Invité a écrit :Je ne pense pas que l'on puisse parler de tuyaux de chauffage à 10,5 kg.
Un vélo, c'est un cadre + des composants, donc chacun isolément à une masse et on ne peut pas tout imputer au seul cadre....10,5 kg c'est le poids d'un Peugeot PR 10 boyaux avec son équipement moyenne gamme et cadre 3 tubes Reynolds 531 en taille 52X55.
9,5 kg c'est le poids d'un Peugeot PSV 10S boyaux avec son équipement moyenne gamme et cadre tout Vitus 980 en taille 52X53.
Cela me redonne espoir. Mon vélo est un taille 57/pneus. Par contre je ne saurais dire si l'équipement est haut de gamme ou non. Les roues sont dépareillées (moyeu pelissier 200 & jante wolber"gentleman" et moyeu maillard & jante mavic. dérailleurAV/AR Simplex SL4000, freins MAFAC Racer, poignées MAFAC, selle Ideale 2000. Ton avis???

Encore merci pour ces renseignements. Cela m'aide beaucoup dans la connaissance du materiel.
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 30 mai 2011 06:40:45
Localisation : versailles

Re: Vélo course fin des années 70 non identifié

Message par Franck78 »

Merci, c'est exactement ce que je vais m'empresser de faire :velo2:
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 30 mai 2011 06:40:45
Localisation : versailles

Re: Vélo course fin des années 70 non identifié

Message par Franck78 »

Franck78 a écrit :Merci, c'est exactement ce que je vais m'empresser de faire :velo2:
J'ai fait une première sortie ce week-end: 45km en valée de Chevreuve. J'ai pu constater quelques soucis de dérailleur arrière:
- le débatement avant-arrière était trop faible: j'ai trouvé la solution en prenant une pièce sur un autre dérailleur Simplex
- plus embettant: mon grand pignon de 26 casse la roulette du dérailleur lorsque je suis sur le petit plateau (42). Il me faut changer la cassette.

Je cherche donc une cassette 5 ou 6 vitesse avec un grand pignon de 24 dents ou moins...à bon entendeur :hello:
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Inconnu : vélo course fin des années 70 à identifier

Message par OliSav29 »

Je viens de tomber sur cet autre post:

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=30&t=5306

ça y ressemble furieusement non?
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 30 mai 2011 06:40:45
Localisation : versailles

Re: Inconnu : vélo course fin des années 70 à identifier

Message par Franck78 »

Bien vu Oli,

Tu es bien plus doué que moi pour naviguer dans le forum. Nos vélos sont bien des Geminiani :wink: :wink: Je m'apprétais à le vendre...maintenant j'hésite...
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Inconnu : vélo course fin des années 70 à identifier

Message par OliSav29 »

De plus (découverte du jour!) le tien est de la bonne couleur.

En effet, l'équipe BIC n'a été équipé de Géminiani que les années 67 et 68:

Image

Uploaded with ImageShack.us

On reconnait bien le dérailleur avant campagnolo

Image

Uploaded with ImageShack.us

A partir de 69 (et jusqu'à 74) les vélos était Orange mais c'étaient des Motobécane!!!

Image

Uploaded with ImageShack.us

Mais bien sûr Géminiani a continué à faire des vélos dont des orange...
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Inconnu : vélo course fin des années 70 à identifier

Message par OliSav29 »

Un maillot jaune sur Géminiani, en 1966, bleu aussi.

Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
Franck78
Plus de 20 messages
Messages : 70
Inscription : lun. 30 mai 2011 06:40:45
Localisation : versailles

Re: Inconnu : vélo course fin des années 70 à identifier

Message par Franck78 »

Il ressemble furieusement au mien: même dérailleur, même pédalier. Je suis par contre dubitatif sur la date car je pense que mon vélo est moins vieux. On parlait de 1975 environ.
Avatar de l’utilisateur
OliSav29
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mer. 15 juin 2011 19:40:40
Localisation : QUIMPER
Contact :

Re: Inconnu : vélo course fin des années 70 à identifier

Message par OliSav29 »

Franck78 a écrit :Il ressemble furieusement au mien: même dérailleur, même pédalier. Je suis par contre dubitatif sur la date car je pense que mon vélo est moins vieux. On parlait de 1975 environ.
Oui, bien sûr Géminiani a continué à faire des vélo bien après cette époque.
De plus sur les exemplaire de compétition il n'y avait pas les filets de peinture, par contre on reconnait les stichers full Reynolds 531...

Le mien est à peu près de cette période d'après les équipements.
Le tiens est légèrement plus ressent mais plus haut de gamme, comme en témoigne les bas de fourche chromés.
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »