Gitane course à identifier

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Gitane course à identifier

Message par Jay »

velorod a écrit :Bonjour,
La décoration de ce cadre va jusqu'en 77, par contre l'équipement semble homogène période 78/79 de même que le marquage 1079 sous le boîtier de pédalier. Au catalogue 78 sur gitane usa il y a encore un modèle cross avec les "nids d'abeille"voir ci-dessous. Il ne serait pas inimaginable que Gitane ait écoulé tardivement (en 79) éventuellement à bon prix auprès de bons clients quelque stock d'anciens cadres nid d'abeille, nus ou montés, (ça se fait dans l'industrie), des fins de série en quelque sorte (rien de péjoratif là dedans) ça pourrait expliquer la date de l'équipement, la personnalisation avec le pédalier TA aurait pu faire partie du deal ...
http://www.gitaneusa.com/images/catalog/1978_pg6.jpg

Merci velorod,

Je n'avais pas pris en compte la notion de fin de série mais qui pourrait tout à fait être juste.
Le cadre de 79 (marquage 10 79), les jantes de 78 (marquage 26 78) et les étriers de 78/79 (marquage 12 78 sur l'un et 01 79 sur l'autre).
Tout cela semble cohérent en effet.

Si je trouve une date sur le pédalier, je l'indiquerais ici.

Jérémy
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Gitane course à identifier

Message par Jay »

Et bien voilà... Le vélo est terminé...
J'y ai passé beaucoup de temps, mais l'expérience a été très enrichissante.
J'ai appris beaucoup de choses, notamment grâce à la lecture de vos réponses et à d'autres posts sur ce forum.
J'ai redonné vie à un beau vélo.

Plus de détails sur l'ensemble de la réalisation ici : https://mygitane76.blogspot.com
Pièces jointes
IMG_7583.JPG
IMG_0384.JPG
Fred57
Plus de 20 messages
Messages : 1023
Inscription : mer. 11 oct. 2017 18:32:01

Re: Gitane course à identifier

Message par Fred57 »

Bonsoir, et bravo pour cette belle restauration. Le vélo est très beau. Seul petit bémol, c’est la selle qu’il faudrait mettre plus droite, pour une question esthétique, ainsi que le guidon que j’inclinerais personnellement un peu plus et les gaines de freins un peu longues au-dessus du guidon. Mais c’est du beau travail. Bravo.
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Gitane course à identifier

Message par Jay »

Merci Fred, je suis d’accord pour la selle et la longueur des câbles pour lesquels j’ai repris la même taille que les anciens. Un détail à régler. Pour la selle, j’ai un peu galérer pour la mettre sur le rail d’origine. Je vais voir ce que je peux faire. Quant au guidon, je verrai à l’usage. Pour mon trajet domicile / travail, ça me convient actuellement. Merci pour tes remarques.
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Gitane course à identifier

Message par Rogelio »

Très beau résultat, BRAVO
et votre blog est très sympa, le projet en lien avec le souvenir d'enfance, c'est très chouette. La photo est extra

Je vais au travail a vélo, sur des vélos qui ont une histoire pour moi. Mes trajets qui en voiture était rythmés par de mauvaises émissions de sport et de CO2 sont devenus des moments d'évasion et de sourires. Je vous en souhaite de même
Rogelio
Jay
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 26 juil. 2018 18:37:12

Re: Gitane course à identifier

Message par Jay »

Merci. Effectivement c'est un plaisir de rouler avec. :)
Je peux affirmer aussi que la valeur sentimentale a eu son importance lors du nettoyage, surtout quand je me suis attaqué aux rayons...
Sans ça, pas sûr que je serai aller au bout...
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »