M. Yvars course
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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Re: M. Yvars :50 ou 60 ?
Merci Stef et Bigoudi, je connais ce genre de dérailleur Huret, il est probable que ce vélo devait en être équipé à l'origine avant d'être modernisé dans les années 60 et équipé d'un Huret Luxe
Dernière modification par tangara le mer. 08 mars 2017 12:38:56, modifié 1 fois.
La critique est aisée ... mais l'Art est difficile
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Re: M. Yvars :50 ou 60 ?
Huret Svelto le dérailleur, j'ai un un qui traîne dans mon fourbi !!!
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Re: M. Yvars :50 ou 60 ?
ce n'est pas un Svelto, c'est un Huret luxe qui équipe mon vélo
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Re: M. Yvars :50 ou 60 ?
+1tangara a écrit :Merci Stef et Bigoudi, je connais ce genre de dérailleur Huret, il est probable que ce vélo devait en être équipé à l'origine avant d'être modernisé dans les années 60 et équipé d'un Huret Luxe
Tu n'as plus qu'à te mettre en recherche d'un
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Re: M. Yvars :50 ou 60 ?
merci, je vais le laisser dans sa configuration actuelle, par contre si cette signature sous le bdp , les finitions des haubans et des bas de fourche évoque quelque chose à un Tonton ?
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Re: M. Yvars :50 ou 60 ?
Image trouvée sur EBay. Peut-étre la même marque. Cdt...
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- RL M YVARS.jpg (58.57 Kio) Consulté 4348 fois
Re: M. Yvars :50 ou 60 ?
Bonsoir,
Belle restauration
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La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
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Re: M. Yvars course
Salut. Je récupère des informations sur la marque de ce vélo. Les deux premières ont été données par binbindesbois sur un poste dans la rubrique Marques de cycles du Forum en référence à un vélo marqué Yvars. La troisième vient du site "encycloduvelo". Cette dernière est importante car elle confirme que les deux premières correspondent bien à la marque "M. Yvars" puisque la même adresse marqué sur cette image de pub. Elle montre aussi que ce cadre est bien probablement un vélo M. Yvars. Sur une décalque aujourdh'ui perdue (deuxième photo de ce post), l'on pouvait lire pele mele la même expression: "Constructeur (du) cycle le plus vite du monde", comme il est écrit tout en bas de la pub. Cdt...
Re: M. Yvars course
Bonjour,
il y a 2 mois ,j'ai présenté un vélo Yvars acheté 3 francs 6 sous à Mains ouvertes de Gerzat (Puy de Dôme). Je pense que c'est à cette occasion que binbindesbois a produit ses documents concernant cette marque. Tu peux essayer de comparer les cadres (j'ai mis des photos), j'ai moi-même examiné les raccords, les pattes avants et arrières (Milremo), j'en suis arrivé à la conclusion qu'Yvars distribuait toute sorte de cadres, peut-être en fonction des bourses....
J'ai acquis la certitude que le mien , par exemple vient de chez Bertin, dans le Pas de Calais, qui fabriquait pour plusieurs distributeurs. Il partageait les éléments avec un anglais (Ron Kitching) et avaient déposé un sigle (Milremo). Ils ont disparu en 1990 après le décès d'André Bertin.
Tout çà pour dire que Yvars avait un large choix de cycles (même des porteurs pour la poste).
D'après l'angle de chasse de la fourche et la forme de ton cadre, je pencherais pour un cadre des années 40/50 repris et repeint chez Yvars, ensuite rééquipé de pièces plus récentes.
C'est quand même un vélo super chouette.
Je ne sais pas si j'ai fait avancer le schmilblick, mais j'ai essayé; Bonnes balades avec ce vélo
il y a 2 mois ,j'ai présenté un vélo Yvars acheté 3 francs 6 sous à Mains ouvertes de Gerzat (Puy de Dôme). Je pense que c'est à cette occasion que binbindesbois a produit ses documents concernant cette marque. Tu peux essayer de comparer les cadres (j'ai mis des photos), j'ai moi-même examiné les raccords, les pattes avants et arrières (Milremo), j'en suis arrivé à la conclusion qu'Yvars distribuait toute sorte de cadres, peut-être en fonction des bourses....
J'ai acquis la certitude que le mien , par exemple vient de chez Bertin, dans le Pas de Calais, qui fabriquait pour plusieurs distributeurs. Il partageait les éléments avec un anglais (Ron Kitching) et avaient déposé un sigle (Milremo). Ils ont disparu en 1990 après le décès d'André Bertin.
Tout çà pour dire que Yvars avait un large choix de cycles (même des porteurs pour la poste).
D'après l'angle de chasse de la fourche et la forme de ton cadre, je pencherais pour un cadre des années 40/50 repris et repeint chez Yvars, ensuite rééquipé de pièces plus récentes.
C'est quand même un vélo super chouette.
Je ne sais pas si j'ai fait avancer le schmilblick, mais j'ai essayé; Bonnes balades avec ce vélo
Re: M. Yvars course
Bonjour,
j'ai bien examiné tes raccords et haubans (feuilles de saule et bas coupé), ce sont les même que mon cadre bertin.
je te joins 3 photos pour comparer. Les pattes de cadre sont la seule différence.....
A plus tard
j'ai bien examiné tes raccords et haubans (feuilles de saule et bas coupé), ce sont les même que mon cadre bertin.
je te joins 3 photos pour comparer. Les pattes de cadre sont la seule différence.....
A plus tard
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Re: M. Yvars course
Les finitions en feuille de saule ne seraient pas plutôt du type présenté sur le Marotias ci-dessous (voir aussi Lejeune, CNC, B.Carré, Gitane, etc), où la plaquette est brasée, en débordant, au lieu d'être arasée au dessus du hauban?RENE63 a écrit :haubans (feuilles de saule)
Merci Emile Arbes pour l'image
http://a52.idata.over-blog.com/375x500/ ... rotias.jpg
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Re: M. Yvars course
Salut Pierre113. Ni les pattes ni l'ensemble des raccords de nos vélos sont les mêmes. Peut-être à cause de périodes différentes. Voici un exemplaire de pompe. Cdt...
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- Pompe.M.Yvars.jpg (65.69 Kio) Consulté 3369 fois
Re: M. Yvars course
Bonjour,
Quand je compare des éléments, je cible ce qui est le plus évident, c'est à dire la façon d'assembler les tubes. Là, sur ce vélo, je parle de la technique de brasage
du hauban en forme de feuille de saule inclinée. Chez certains, c'est presque une signature. Après, selon le niveau de finition et la qualité des tubes utilisés, les différences
sont normales.
C'est aussi vrai que si on a un seul indice de concordance, on essaie de voir un maximum de ressemblance, alors qu'il y a peut-être plus de différences que l'inverse.
Ce qu'il y a de bien avec les vieux vélos, c'est qu'ils font un peu rêver, il arrive même qu'on fantasme et leur invente une histoire......
Bonnes recherches,
Quand je compare des éléments, je cible ce qui est le plus évident, c'est à dire la façon d'assembler les tubes. Là, sur ce vélo, je parle de la technique de brasage
du hauban en forme de feuille de saule inclinée. Chez certains, c'est presque une signature. Après, selon le niveau de finition et la qualité des tubes utilisés, les différences
sont normales.
C'est aussi vrai que si on a un seul indice de concordance, on essaie de voir un maximum de ressemblance, alors qu'il y a peut-être plus de différences que l'inverse.
Ce qu'il y a de bien avec les vieux vélos, c'est qu'ils font un peu rêver, il arrive même qu'on fantasme et leur invente une histoire......
Bonnes recherches,