Un « LEJEUNE » 1980
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Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
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- Michel 45
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Un « LEJEUNE » 1980
Comme je vous l’ai indiqué lors ma présentation, mon dernier course est un « LEJEUNE » monté par les frères MEUNIER de Bourges juste à la limite, début 1980.
Ayant regardé toutes les belles machines que vous avez estaurées, cela ma donné envie de ressortir les miennes du fond du garage.
Je me suis aperçu que j’avais de quoi m’occuper rien que pour le nettoyage et des retouches de peintures.
Voici les caractéristiques
Cadre sur mesure 54,5 cm « Reynolds 531 »
Ensemble dérailleur « Campagnolo »
Freins « Universal 77 » les poignées ayant été changées par des CLB car l’une avait cassé
Pédales Campa avec cale-pieds « Christophe »
Roues « Mavic » 32 rayons avec moyeux Campa
Potence et Tige de selle « Milrémo »
Direction « Zeus »
Manivelles « Ofméga »
Pompe « Zefal »
La selle n’est bien sur pas d’époque ; je l’ai changée dans les années 1990.
Voici quelques photos.
J’aimerai bien retrouver des boyaux rouges, mais je ne sais pas si cela se trouve encore.
Ayant regardé toutes les belles machines que vous avez estaurées, cela ma donné envie de ressortir les miennes du fond du garage.
Je me suis aperçu que j’avais de quoi m’occuper rien que pour le nettoyage et des retouches de peintures.
Voici les caractéristiques
Cadre sur mesure 54,5 cm « Reynolds 531 »
Ensemble dérailleur « Campagnolo »
Freins « Universal 77 » les poignées ayant été changées par des CLB car l’une avait cassé
Pédales Campa avec cale-pieds « Christophe »
Roues « Mavic » 32 rayons avec moyeux Campa
Potence et Tige de selle « Milrémo »
Direction « Zeus »
Manivelles « Ofméga »
Pompe « Zefal »
La selle n’est bien sur pas d’époque ; je l’ai changée dans les années 1990.
Voici quelques photos.
J’aimerai bien retrouver des boyaux rouges, mais je ne sais pas si cela se trouve encore.
Michel
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"Aide toi, le ciel t'aidera"
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
pas fan de la guidoline ni de la selle , sinon beau vélo ! pour tes boyaux j'ai achetés les mêmes mais noir flanc beige en neuf récemment chez un petit vélociste , donc les tiens doivent aussi surement se trouver avec un peut de chance
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
Re: Un « LEJEUNE » 1980
Bonjour,
C'est très bien si ce vélo vous accompagne depuis tant d'années (hier), et de plus, que celui ci ait été le votre en tant que cycliste je suppose.
Il est très bien équipé. c'est vrai, la guido, la selle et je crois bien la TDS, ne sont pas de cet' époque. Vos boyaux n'ont pas l'air si dégueulasse que cela... Ils peuvent encore faire l'affaire je pense.
A plus,
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 37#p200437
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 69#p202069
C'est très bien si ce vélo vous accompagne depuis tant d'années (hier), et de plus, que celui ci ait été le votre en tant que cycliste je suppose.
Il est très bien équipé. c'est vrai, la guido, la selle et je crois bien la TDS, ne sont pas de cet' époque. Vos boyaux n'ont pas l'air si dégueulasse que cela... Ils peuvent encore faire l'affaire je pense.
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
Beau cadre en Reynolds 531 Extra Léger (n° en rouge sur le logo) avec pattes ajourées.
Si tu as l'occasion de le peser démonté, ce serait intéressant d'avoir les résultats pour le cadre et la fourche.
Montage léger aussi avec les roues à 32 rayons.
Bon courage pour la remise en état
Si tu as l'occasion de le peser démonté, ce serait intéressant d'avoir les résultats pour le cadre et la fourche.
Montage léger aussi avec les roues à 32 rayons.
Bon courage pour la remise en état
- Michel 45
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
Effectivement la selle et la guidoline sont des années 1990.
J’ai arrêté la compétition en 1982 et mis le vélo au clou.
Lorsque j’ai recommencé à rouler quelques 10 ans après, j’ai changé la selle et la guidoline.
Par contre la tige de selle date de la fabrication du vélo ; c’est une « Milrémo ».
Bonne idée je vais le peser.
Par contre, lors d’une chute, le cadre a souffert un peu.
J’ai caché la misère avec du vernis à ongles, mais j’ai fait cela comme un sagouin.
J’aurai besoin de vos conseils pour essayé de remettre cela en état d’un façon moins visible et plus gracieuse.
J’ai arrêté la compétition en 1982 et mis le vélo au clou.
Lorsque j’ai recommencé à rouler quelques 10 ans après, j’ai changé la selle et la guidoline.
Par contre la tige de selle date de la fabrication du vélo ; c’est une « Milrémo ».
Bonne idée je vais le peser.
Par contre, lors d’une chute, le cadre a souffert un peu.
J’ai caché la misère avec du vernis à ongles, mais j’ai fait cela comme un sagouin.
J’aurai besoin de vos conseils pour essayé de remettre cela en état d’un façon moins visible et plus gracieuse.
Michel
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
En peinture il doit bien y avoir plein de trucs. Je ne suis pas spécialiste mais je mettrais d'abord quelques couches de blanc mat, afin de rapprocher le rouge de la fin à celui d'origine et afin de combler aussi le cratère...petit à petit, couche par couche. J'aime bien la peinture utilisée pour les maquettes d'avions. Ils ont de joli rouges. Puis, avec des petits pinceaux, un à poils souples et aplati comme un tourne vises et un autre tout fin.
- Michel 45
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
Bonsoir,
Quelqu'un aurait-il une idée pour retrouver des boyaux de couleur rouge comme ceux que j’ai actuellement.
J’ai déjà consulté un peu le web mais sans grand résultat.
Quelqu'un aurait-il une idée pour retrouver des boyaux de couleur rouge comme ceux que j’ai actuellement.
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Michel
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
bonsoir
c'est un LEJEUNE de bonne facture bien equipe===bien sur guidoline et selle HORS SUJET il faut pas grand chose pour en faire un tres beau velo==pour le vernis a ongles pour les retouches la deja le rouge n'est pas le bon et il a ete applique sans preparation du fond (petit poncage pour egalisercreux et couche de peinture restante) si ces boyaux tiennent la pression pourquoi ne pas les garder==envahisseur _87
c'est un LEJEUNE de bonne facture bien equipe===bien sur guidoline et selle HORS SUJET il faut pas grand chose pour en faire un tres beau velo==pour le vernis a ongles pour les retouches la deja le rouge n'est pas le bon et il a ete applique sans preparation du fond (petit poncage pour egalisercreux et couche de peinture restante) si ces boyaux tiennent la pression pourquoi ne pas les garder==envahisseur _87
- Michel 45
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
Je vais changer la guidoline et remettre la selle d'origine après l'avoir démonté, nettoyé, graissé et bien briqué de partout.
Pour les boyaux, ils tiennent bien la pression pour l'instant, mais j'ai peur que lorsque je vais rouler un peu, ils explosent ou simplement qu'ils percent.
C'est pour cela que je commence à chercher pour retrouver les mêmes, si toutefois cela se fait encore, parce qu’ils me plaisent bien.
Pour la peinture, je vais commencer par enlever le vernis.
J’ai vu chez LIDL un compresseur avec un aérographe et je me demande si cela ne serait pas une bonne solution pour refaire les retouches de peinture.
Peut-être qu’un carrossier pourrait me vendre un petit godet de peinture rouge ???
Affaire à suivre
Pour les boyaux, ils tiennent bien la pression pour l'instant, mais j'ai peur que lorsque je vais rouler un peu, ils explosent ou simplement qu'ils percent.
C'est pour cela que je commence à chercher pour retrouver les mêmes, si toutefois cela se fait encore, parce qu’ils me plaisent bien.
Pour la peinture, je vais commencer par enlever le vernis.
J’ai vu chez LIDL un compresseur avec un aérographe et je me demande si cela ne serait pas une bonne solution pour refaire les retouches de peinture.
Peut-être qu’un carrossier pourrait me vendre un petit godet de peinture rouge ???
Affaire à suivre
Michel
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
bonsoir MICHEL 45
quand a tu vu chez LILD le materiel cite???===question peinture le meilleur rapport qualite prix c'est RENAULAC pour ma part distribue par BRIKAU DESPOTS===envahisseur 87
quand a tu vu chez LILD le materiel cite???===question peinture le meilleur rapport qualite prix c'est RENAULAC pour ma part distribue par BRIKAU DESPOTS===envahisseur 87
- Michel 45
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
Bonjour Envahisseur 87
Cet aérographe sera en vente Lundi 25 Août prochain.
Il fait également gonfleur
Michel
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Michel
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
J’ai commencé le démontage et le nettoyage.
Voici l’axe de pédalier.
J’ai un souci avec la cuvette fixe qui est indiquée « OFMEGA 35 X 1 - MADE IN INTALY ».
Est-ce un pas Français ou un pas Italien ?
Et comment se dévisse-t-elle ? Droite ou Gauche ?
J’ai également vu sur un autre forum que si l’on ne possédait pas l’outil adéquat, on pouvait se servir du couple de serrage d’une pièce passée dans la cuvette et de chauffer le boitier de pédalier.
Qu’en pensez-vous ?
Voici l’axe de pédalier.
J’ai un souci avec la cuvette fixe qui est indiquée « OFMEGA 35 X 1 - MADE IN INTALY ».
Est-ce un pas Français ou un pas Italien ?
Et comment se dévisse-t-elle ? Droite ou Gauche ?
J’ai également vu sur un autre forum que si l’on ne possédait pas l’outil adéquat, on pouvait se servir du couple de serrage d’une pièce passée dans la cuvette et de chauffer le boitier de pédalier.
Qu’en pensez-vous ?
Michel
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
Si elle est en bon état, pas de raison de la dévisser.Michel 45 a écrit :J’ai commencé le démontage et le nettoyage.
Voici l’axe de pédalier.
J’ai un souci avec la cuvette fixe qui est indiquée « OFMEGA 35 X 1 - MADE IN INTALY ».
Est-ce un pas Français ou un pas Italien ?
Et comment se dévisse-t-elle ? Droite ou Gauche ?
?
- KRISSTOFF
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
Salut ;
Bien nettoyer cette cuvette et l'examiner sous un éclairage puissant pour juger de l'état de la
portée des billes ...s'il n'y a pas de trace de " billage " ou de marques d'oxydation , la cuvette
fixe peut rester en place ...surtout que c'est une pièce souvent bloquée et pas facile à dévisser
D'accord avec BIR HAKEIMSi elle est en bon état, pas de raison de la dévisser.
Bien nettoyer cette cuvette et l'examiner sous un éclairage puissant pour juger de l'état de la
portée des billes ...s'il n'y a pas de trace de " billage " ou de marques d'oxydation , la cuvette
fixe peut rester en place ...surtout que c'est une pièce souvent bloquée et pas facile à dévisser
- Michel 45
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
Bonjour les Gars,
Je suis d'accord avec vous.
Mais pour ma gouverne personnelle et pour celle des Tontons si quelqu'un connait le sens de rotation de cette cuvette OFMEGA ce peut être une bonne chose.
Merci d'avance.
Comme l'a préconisé KRISSTOFF je vais déjà bien nettoyer et regarder de prés.
Je prendrai des photos.
Je suis d'accord avec vous.
Mais pour ma gouverne personnelle et pour celle des Tontons si quelqu'un connait le sens de rotation de cette cuvette OFMEGA ce peut être une bonne chose.
Merci d'avance.
Comme l'a préconisé KRISSTOFF je vais déjà bien nettoyer et regarder de prés.
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Michel
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
C'est possible si elle se dévisse dans le sens horaire. Si elle se dévisse dans le sens anti-horaire, ça ne marche pas. A moins de trouver un couple écrou/boulon fileté à gauche...Michel 45 a écrit : J’ai également vu sur un autre forum que si l’on ne possédait pas l’outil adéquat, on pouvait se servir du couple de serrage d’une pièce passée dans la cuvette et de chauffer le boitier de pédalier.
Qu’en pensez-vous ?
Quant à chauffer le boitier de pédalier... Tu tiens à ta peinture?
Si tut tiens vraiment à enlever cette cuvette, un vélociste compétent en viendra à bout proprement pour pas trop cher.
A+
Pol.
Re: Un « LEJEUNE » 1980
35x1 c'est le pas français, et filetage normal, on visse à droite, on dévisse à gauche. S'il faut vraiment l'enlever (pourquoi si elle n'est pas marquée par les billes?) elle peut être prise à l'étau et on tourne le cadre. Ainsi on a encore plus de force qu'avec un outil, mais attention, il faudra la resserrer aussi fort sinon ... panne en cours de route presque assurée.
- Michel 45
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
Merci PIGEOT.
Je n'ai pas envie de l'enlever, mais j'aime bien savoir ce que je fais ou ce que je ne fais pas.
Maintenant je sais que le 35 x 1 est un pas français et qu'il se visse et de dévisse normalement.
Si je meurs cette nuit, je mourrai moins bête et si je survis (c'est ce que je souhaite le plus ardemment . . .) je me réveillerai avec un peu plus de savoir.
Encore merci.
Très cordialement.
Je n'ai pas envie de l'enlever, mais j'aime bien savoir ce que je fais ou ce que je ne fais pas.
Maintenant je sais que le 35 x 1 est un pas français et qu'il se visse et de dévisse normalement.
Si je meurs cette nuit, je mourrai moins bête et si je survis (c'est ce que je souhaite le plus ardemment . . .) je me réveillerai avec un peu plus de savoir.
Encore merci.
Très cordialement.
Michel
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- Michel 45
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
Voici la cuvette propre.
De la graisse "campa" au remontage et ce sera bien.
De la graisse "campa" au remontage et ce sera bien.
Michel
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Re: Un « LEJEUNE » 1980
Bonsoir, la cuvette à l'aire propre et pas marqué. En plus c'est votre vélo depuis le temps donc qui mieux que vous pour savoir qu'il n'a pas été mal réglé ni maltraité par le passé. Profitez pour mettre un coup de spray d'huile à l'intérieur de tous les tubes et par tous les trous. Il résistera davantage à l'âge. Je le fais avec les miens et surtout au niveau de la fourche, sur le tube de la fourche aussi, le tube de la tds qui la fera mieux glisser et évitera que le temps les grippe ou soude. Puis, ne le faites pas dormir dehors même sous toit. Plutôt in-door et baché.. ☺
A bientôt,
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A bientôt,
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