La Perle 1950 vert!
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- gsivol
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Re: La Perle 1950 vert!
L'est beau
L'est superbe tu voulais dire
Et toujours ces superbes douilles de direction
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Re: La Perle 1950 vert!
belles douilles de cadre effectivement.sont elles specifique a cette marque?
Re: La Perle 1950 vert!
Je crois que nous allons avoir un superbe LA PERLE de plus , sur le forum... et puis , tu as là une base de restauration idéale, pour la peinture, je crois également que c'est du bleu qui a vieilli, c'est une couleur qui résiste mal aux UV ..... mais tu as la chance que les marques et stickers soient encore bien visibles ; d'après ton numéro figurant sous le bdp, je me demande si il ne serait pas de 1948...., il faudrait qu'un ou deux Tontons La Perlistes nous indiquent leur numero de bdp , on pourrait, ainsi, vérifier, auquel cas je corrigerai le titre du mien pour le mettre en 1963....
Je n'arrive pas à savoir quand l'usine a fermé , la dernière année qu'ils ont sponsorisé une équipe est je crois en 1958.....j'ai trouvé ça dans "mémoires du cyclisme "......l'enquête continue...
Je n'arrive pas à savoir quand l'usine a fermé , la dernière année qu'ils ont sponsorisé une équipe est je crois en 1958.....j'ai trouvé ça dans "mémoires du cyclisme "......l'enquête continue...
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Re: La Perle 1950 vert!
Juste ce que je cherche
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Re: La Perle 1950 vert!
Spécifique je ne pense pas, bien sûr il y a la plaque et la coloration bi-teinte qui est particulière (voir de beaux exemplaires sur le post de Papik: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=15) mais les raccords qui donne l'allure générale sont ceux des années 50 - des Nervex il me semble?jean marc 30 a écrit :belles douilles de cadre effectivement.sont elles specifique a cette marque?
1948 oui ce serait bien, le proprio m'a dit que son père l'avait acheté en 50 c'est donc possible...
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Re: La Perle 1950 vert!
merci olisav29. en fait,je possede un velo sans marque et jamais badgé ayant les memes douilles,et je m interrogeais sur son origine.
- Blanche Hermine
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Re: La Perle 1950 vert!
Bonsoir,
Voici la photo de la douille de direction de mon "La Perle " rouge !
RR
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Ceci, Cela !
Couci, Couça !
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Re: La Perle 1950 vert!
C'est une information très intéressante, qui semble confirmer la judicieuse observation d' "Andre", à savoir que la date de construction figure dans le numéro inscrit sous le bdp, je vais donc modifier mon titre, car mon La Perle est plus que certainement de 1963.....je pense d'ailleurs que l'usine a du fermer cette année là ou peu après....OliSav29 a écrit :Spécifique je ne pense pas, bien sûr il y a la plaque et la coloration bi-teinte qui est particulière (voir de beaux exemplaires sur le post de Papik: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=15) mais les raccords qui donne l'allure générale sont ceux des années 50 - des Nervex il me semble?jean marc 30 a écrit :belles douilles de cadre effectivement.sont elles specifique a cette marque?
1948 oui ce serait bien, le proprio m'a dit que son père l'avait acheté en 50 c'est donc possible...
Ci joint, une photo de raccord "NERVEX" utilisé sur ces vélos
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Re: La Perle 1950 vert!
Voila j'ai remonté ma première roue, Moyeu Prior, Broche Simplex, Jante Mavic...
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Je suis passé chez mon vélociste, il n'a rien trouvé à retoucher, incroyable moi qui n'avais jamais dévoilé une roue!!!
Pour les moyeux ce sont ceux que j'ai eu avec le vélo, mais c'est vrai qu'il subsiste un doute, je pense monter une seconde paire de roues avec ces moyeux-ci:
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La raison essentielle est que le Prior arrière fait 120mm, alors que sur le cadre je mesure 117... et sur le moyeu Campa 116,5 !
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Je suis passé chez mon vélociste, il n'a rien trouvé à retoucher, incroyable moi qui n'avais jamais dévoilé une roue!!!
Pour les moyeux ce sont ceux que j'ai eu avec le vélo, mais c'est vrai qu'il subsiste un doute, je pense monter une seconde paire de roues avec ces moyeux-ci:
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La raison essentielle est que le Prior arrière fait 120mm, alors que sur le cadre je mesure 117... et sur le moyeu Campa 116,5 !
- stellis
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Re: La Perle 1950 vert!
Et comment as-tu fait pour dévoiler et régler ta roue?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: La Perle 1950 vert!
Ben j'ai serré ou desserrer les rayonsstellis a écrit :Et comment as-tu fait pour dévoiler et régler ta roue?
Non sérieusement, je me suis fait un bon support:
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Ensuite, on trouve tout les conseils qu'il faut sur internet.
- stellis
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Re: La Perle 1950 vert!
Sympa ton système........
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Re: La Perle 1950 vert!
Erreur de ma part , les amis, les raccords ne sont pas des "NERVEX" comme j'en étais persuadé,mais des "OSCAR EGG"..... je tiens cette précision d'un autre tonton: HENRIKA, que je remercie (voir mon post sur le LA PERLE 1963) ceci dit, OSCAR EGG, c'était du "top niveau" tant en matière de vélos complets qu'en accessoires !papik a écrit :C'est une information très intéressante, qui semble confirmer la judicieuse observation d' "Andre", à savoir que la date de construction figure dans le numéro inscrit sous le bdp, je vais donc modifier mon titre, car mon La Perle est plus que certainement de 1963.....je pense d'ailleurs que l'usine a du fermer cette année là ou peu après....OliSav29 a écrit :Spécifique je ne pense pas, bien sûr il y a la plaque et la coloration bi-teinte qui est particulière (voir de beaux exemplaires sur le post de Papik: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 9&start=15) mais les raccords qui donne l'allure générale sont ceux des années 50 - des Nervex il me semble?jean marc 30 a écrit :belles douilles de cadre effectivement.sont elles specifique a cette marque?
1948 oui ce serait bien, le proprio m'a dit que son père l'avait acheté en 50 c'est donc possible...
Ci joint, une photo de raccord "NERVEX" utilisé sur ces vélos
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- raccords oscar egg "fancy" effectivement bien plus ressemblant que les nervex
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Re: La Perle 1950 vert!
Ça me fera pas avancer plus vite, mais je résiste pas à l'envie de vous faire partager cette belle photo:
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Je trouve ça superbe avec la visserie laiton...
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- stellis
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Re: La Perle 1950 vert!
Oui ce mariage des tons des alliages m'a toujours bien plu.
J'ai particulièrement flashé un jour en regardant le moteur d'un ancêtre automobile. C'est tellement beau que l'on pourrait le mettre dans le salon......
J'ai particulièrement flashé un jour en regardant le moteur d'un ancêtre automobile. C'est tellement beau que l'on pourrait le mettre dans le salon......
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: La Perle 1950 vert!
Remontage des pédales cet AM... et première difficulté: un axe est tordu!
En plus j'ai des billes très oxydés, je ne pense pas qu'il faut les passer dans l'acide? trouver des neuves plutôt?
En fin de nettoyage j'ai vu apparaitre un marquage sur les pédales, on devine ATOM 4-9
Je ne pense pas réussir à redresser l'axe (ce ne sera jamais assez précis) donc il m'en faut un autre.
Est-ce que quelqu'un a une solution???
Ces pédales ne semblent pas des plus courante, mais peut-être un axe pris sur un autre modèle?
En plus j'ai des billes très oxydés, je ne pense pas qu'il faut les passer dans l'acide? trouver des neuves plutôt?
En fin de nettoyage j'ai vu apparaitre un marquage sur les pédales, on devine ATOM 4-9
Je ne pense pas réussir à redresser l'axe (ce ne sera jamais assez précis) donc il m'en faut un autre.
Est-ce que quelqu'un a une solution???
Ces pédales ne semblent pas des plus courante, mais peut-être un axe pris sur un autre modèle?
- Blanche Hermine
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Re: La Perle 1950 vert!
Bonjour OLisav,
Tes pédales ne sont sans doute pas celles d'origine, tu peux donc éventuellement les remplacer...
Sur mon "La Perle " il y a des pédales de marque "Lyotard".
@+ tard
RR
Tes pédales ne sont sans doute pas celles d'origine, tu peux donc éventuellement les remplacer...
Sur mon "La Perle " il y a des pédales de marque "Lyotard".
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Re: La Perle 1950 vert!
Oh mais ces pédales me semble assez ancienne et bien dans l'esprit de ce qui se montait à l'époque sur une vélo je dirais de moyen de gamme, je serais déçu de devoir les changer, surtout après le temps que j'ai passé dessus!
Le tiens m'a toujours semblé plus haut de gamme, d'où sans doute un équipement plus typé compétition.
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- OliSav29
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Re: La Perle 1950 vert!
Finalement j'ai réussi à redresser l'axe, impec et du premier coup!
Faut croire que le métal a une mémoire...
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- OliSav29
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Re: La Perle 1950 vert!
Bon toutes les pièces sont remises en état, je peux plus reculer faut que je m'attaque au cadre et à la fourche...
Nettoyage de la crasse séculaire, et là surprise: le cadre et la fourche ont été intégralement recouvert d'un dépôt métallique (du nickel il semble)!
Au dessus de ce dépôt un apprêt blanc, et enfin la peinture bleue-verte...
C'est pour ça que le moindre manque de peinture apparait aussi fort! Ça explique aussi le relatif bon état de ce cadre malgré les nombreux manques...
Sur la fourche en particulier, un véritable massacre au niveau où a été ajoutée la dynamo. Je voulais l'atténuer, sans pour autant aller jusqu'à une retouche de peinture. J'ai utilisé du vernis de couleur que j'ai appliqué uniquement sur les plus gros manques, plus re-polish avant le Rustol (essuyé de façon à en mettre le moins possible). Voici le résultat:
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Ce soir je commence le cadre.
Nettoyage de la crasse séculaire, et là surprise: le cadre et la fourche ont été intégralement recouvert d'un dépôt métallique (du nickel il semble)!
Au dessus de ce dépôt un apprêt blanc, et enfin la peinture bleue-verte...
C'est pour ça que le moindre manque de peinture apparait aussi fort! Ça explique aussi le relatif bon état de ce cadre malgré les nombreux manques...
Sur la fourche en particulier, un véritable massacre au niveau où a été ajoutée la dynamo. Je voulais l'atténuer, sans pour autant aller jusqu'à une retouche de peinture. J'ai utilisé du vernis de couleur que j'ai appliqué uniquement sur les plus gros manques, plus re-polish avant le Rustol (essuyé de façon à en mettre le moins possible). Voici le résultat:
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Ce soir je commence le cadre.