Sauret, en réalité Charrel

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Louloulacorre
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 15 oct. 2020 15:34:40

Sauret, en réalité Charrel

Message par Louloulacorre »

Bonjour les tontons

J'ai craqué et fait l'acquisition d'un vélo de course étrange. Il a les caractéristiques d'un vélo de course mais aussi d'une randonneuse ( sans rien pour porter les garde boue ). Il est badgé Saurel et a été re émaillé ... et peut être modifié aussi par l'occasion.

Cadre Reynolds 5/10 ( re emaillé )
Frein Maface forge a tasseaux et poignées CLB
Pédalier Stronglight
Dérailleur Simplex ( daté 1969 )
Guidon et potence Philippe Professionel
Roues Maxi car a papillon et jante Milremo,
Il devait deux plaques cadre car il il y a 4 trous

L'ensemble des chemins de câbles passent a l’intérieur du cadre comme le montre les photos.

J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà vu ce type de cadre et que pourrait être l'origine de ce cadre ( le vendeur parlait d'un Charrel mais Charrel ne faisait pas de velo de course si j'ai bien compris ? )

Avant de le restaurer ( si besoin ) j'aimerais avoir une idée de ce que c'est, cadreur, année ... et voir si je peux le re badger comme a l'origine. Tous les avis et les propositions seront les bienvenues.

Merci d'avance pour les retours et a bientot :hello:
Pièces jointes
IMG_2842-moyenne.JPG
IMG_2867_small.JPG
IMG_2867_small.JPG (36.1 Kio) Consulté 2053 fois
IMG_2856-small.JPG
IMG_2856-small.JPG (29.4 Kio) Consulté 2053 fois
IMG_2854-small.JPG
IMG_2854-small.JPG (41.34 Kio) Consulté 2053 fois
IMG_2848-small.JPG
IMG_2848-small.JPG (31.22 Kio) Consulté 2053 fois
IMG_2843-small.JPG
IMG_2843-small.JPG (53.64 Kio) Consulté 2053 fois
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Invité_ »

:hello: SVP, des photos nettes des pattes avant et arrière sans les roues, du dessous du pontet haut, des 4 trous de rivets et un profil parfait seraient très loin d'être superflues.

N'y aurait-il pas des traces d'une patte supprimée pour un dérailleur sous la base de droite ?
jmm30
Plus de 20 messages
Messages : 93
Inscription : jeu. 15 août 2019 19:31:35

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par jmm30 »

Salut, joli biclou avec une géométrie bien particulière, es tu sur que ce soit Saurel? je pencherai pour un Sauret si mes yeux ne me jouent pas des tours :lol:
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Rogeur »

Vu le prix qu'il a été vendu, c'etait bien evidemment un Charrel.
Je ne comprends pas qu'on mette dse telles sommes dans un vélo repeint et ne pas savoir ce qu'on achète..
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6320
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par ElToro »

:fleur: belle maquina !
La bicicleta, mi camara y yo.
Paul101

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Paul101 »

:hello:

Le voici :fleur: En voila un qui a fait couler de l'encre ou plutôt qui à usé des touches de clavier ^^

Très bel exemplaire de charrel, dommage qu'il semble avoir été dépouillé de certains éléments spécifiques et rares come ces freins et ses pattes brasées, pédalier...., dommage pour le réémaillage aussi

A un prix très élevé certes mais c'est un charrel !

avant ebay il intéressait déjà plusieurs personnes mais le vendeur aimait trop les enchères lol (quand on sait qu'au départ qu'il en ignorait tout et qu'il l'avait acheté dans un lot avec un tandem pour un prix...dérisoire)

Content qu'il soit chez un Tonton :fleur:
Jimmy13
Plus de 20 messages
Messages : 115
Inscription : mer. 04 juil. 2018 08:57:17

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Jimmy13 »

Le plaisir est une notion toute personnelle.
Et si on a les moyens de se faire plaisir,
alors rien n’est cher.
Je pense que le propriétaire de ce vélo est venu
chercher des renseignements sur son vélo.
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Rogeur »

Santerion a écrit ::hello:

Le voici :fleur: En voila un qui a fait couler de l'encre ou plutôt qui à usé des touches de clavier ^^

Très bel exemplaire de charrel, dommage qu'il semble avoir été dépouillé de certains éléments spécifiques et rares come ces freins et ses pattes brasées, pédalier...., dommage pour le réémaillage aussi

A un prix très élevé certes mais c'est un charrel !

avant ebay il intéressait déjà plusieurs personnes mais le vendeur aimait trop les enchères lol (quand on sait qu'au départ qu'il en ignorait tout et qu'il l'avait acheté dans un lot avec un tandem pour un prix...dérisoire)

Content qu'il soit chez un Tonton :fleur:

Il n'en a surement jamais eu, de freins. Ce Charrel a l'air repeint mais pas forcément massacré..il existe de nombreux exemplaires de course comme ça.
Pour les pattes brasées idem.. qu'est ce qui semblerait ne pas etre d'origine?
Les moyeux Maxi Car refaits par Charrel sont bien présents, ce qui attesterait tout de meme d'un soin apporté lors du réémaillage.
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Rogeur »

Jimmy13 a écrit :Le plaisir est une notion toute personnelle.
Et si on a les moyens de se faire plaisir,
alors rien n’est cher.
Je pense que le propriétaire de ce vélo est venu
chercher des renseignements sur son vélo.

Oui mais le propriétaire, s'il a dépensé autant d'argent sans meme comprendre que c'etait évident qu'il s'agit d'un Charrel, peux etre le mérite-t-il moyennement.
Mon petit avis personnel..
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Invité_ »

:hello: J'entrave que dalle. Il n'y a pas eu de CHARREL de course ou il y en a eu plein comme ça ???

Au prix qui circule un peu, mais est-il exact, moi je ne vendrais que la plaque :biggrin: :biggrin: :biggrin: :surpris: ... si j'en avais une inutilisée.
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Invité_ »

qipiq a écrit ::hello: SVP, des photos nettes des pattes avant et arrière sans les roues, du dessous du pontet haut, des 4 trous de rivets et un profil parfait seraient très loin d'être superflues.

N'y aurait-il pas des traces d'une patte supprimée pour un dérailleur sous la base de droite ?
:hello: Je me sens quand même bien con à être le seul à chercher à m'intéresser à la machine telle qu'elle est et vouloir un peu aider son nouveau propriétaire ... si je peux ...

Etait-il utile de pourrir ce poste ? ... Si ce n'est que par jalousie ? Fatalement quand on joue à ces enchères "sauvages"...
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par patent 70 »

Je poste une photo d'un vélo quasi similaire et qui est à mon avis dans son état d'origine .. Si on constate l'espace entre le boyau (qui est de petite section) et l'arrière du tube de selle, je pense qu'il est assez facile de comprendre qu'il serait difficile d'y loger un garde boue et un pneu de 700 par 28 voir 32 . Sans compter que si il y avait eu un dérailleur Charrel d'origine qui est encore plus proéminent, le problème était encore plus flagrant. .

J'ai aussi du mal à croire que les passages de câbles internes pour les dérailleurs aient pu être aussi profondément modifiés. Sur celui avec les passes vitesses au guidon par exemple, on peut constater qu'ils sont vraiment bien haut sur le tube diagonal.
Si il devait y avoir eu des leviers classiques au dessus on voit bien que cela n'aurait pas de sens car ils seraient tellement haut qu'ils viendraient sur la douille de direction.
Pièces jointes
P1080249.JPG
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Rogeur »

qipiq a écrit :
qipiq a écrit ::hello: SVP, des photos nettes des pattes avant et arrière sans les roues, du dessous du pontet haut, des 4 trous de rivets et un profil parfait seraient très loin d'être superflues.

N'y aurait-il pas des traces d'une patte supprimée pour un dérailleur sous la base de droite ?
:hello: Je me sens quand même bien con à être le seul à chercher à m'intéresser à la machine telle qu'elle est et vouloir un peu aider son nouveau propriétaire ... si je peux ...

Etait-il utile de pourrir ce poste ? ... Si ce n'est que par jalousie ? Fatalement quand on joue à ces enchères "sauvages"...

Je ne suis pas d'un naturel jaloux, et de plus personnellement je ne collectionne pas les vélos qui n'ont plus de peinture d'origine.. Je suis juste un peu circonspect par le fait qu'on puisse sortir 1500 ou 1600 euros sans savoir ce qu'on achète, et cela m'ennuie un peu qu'on pose ce genre de question sur l'origine Charrel de ce vélo... Après j'ai indiqué deja dans ce post ce que je pensais de ce vélo, qu'il apparait d'origine sauf sa peinture. Après tu peux si tu veux chercher la trace de soudure :)
De quelles enchères sauvages parles-tu ? Ce vélo est un objet de collection comme un autre, soumis aux aléas de l'offre et de la demande.. rien de plus. C'est assez rare qu'on tape a ma porte pour m'offrir un herse ou un singer, donc fatalement, je suis soumis au marché. Comme tout le monde.
Après j'ai été parmi les premiers sur facebook ( là ou il est sorti) a indiquer au vendeur qu'il ne fallait pas non plus le brader, car des margoulins qui veulent proposer rapido 200 euros pour un velo de ce calibre, cela existe aussi. Le prix de vente final me parait un peu excessif, mais ce n'est pas non plus mon problème..

Revenons donc au vélo, la question serait plutot : Doit-on refaire un petit chromage et une peinture marron, ou le laisser tel quel? Personnellement je le laisserais comme ceci.

Que ferais-tu Qipiq?
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Invité_ »

:hello: Les enchères sauvages sont celles qui ne répondent à aucune règle. Cela commence par lbc et c'est pire sur fb... sur le premier nommé j'ai vu un vélo "bidouillé", mais d'une marque dont les exemplaires sont très rares, annoncé 250, qui a fini au-dela de 1800 (dernière offre que je sais avoir été insuffisante. En fait, j'ai su plus tard que, dès le début la vendeuse avait choisi à qui elle vendrait et informait la personne de chaque nouvelle proposition ... et peut-être même au delà de la plus forte ... qui sait ?

Dans une vente aux enchères, cela ne doit pas se passer ainsi, tous les enchérisseurs doivent être informés de l'évolution, pas seulement un.

Pour le vélo ici, je n'ai pas émis la moindre critique sauf pour la qualité des photos, ni donner le moindre avis sans voir préalablement certains détails, et je ne cherche pas à voir quelque soudure que ce soit, je voulais seulement voir ce qui pouvait éventuellement faire douter que cette configuration "course" soit d'origine. La machine montrée par Philippe :fleur: va dans ce sens, même si :biggrin: la photo n'est pas meilleure, serait-ce une conspiration ? Re :biggrin: ; Cependant avant un ré-émaillage, des points de fixation pour garde-boue peuvent être enlevé, des tasseaux de frein peuvent être ajoutés. Je voulais voir le dessous du pontet qui m'aurait "causé vrai".

De toute façon, je ne dogmatiserai pas car j'en connais un très course de géométrie et d'aspect, avec des freins à tirage latéral dont les axes sont brasés à la fourche et au pontet, qui, cependant à le dit pontet haut cintré pour épouser la forme d'un garde-boue et toutes les "attaches" spécifiquement Charrel pour cela. Il est repeint au "balai de chiotte", mais il a sa plaque ...

Bon, le vélo de ce poste est un CHARREL à coup sûr, pour le reste, le nouveau proprio en fera ce qu'il veut ...
patent 70
Plus de 20 messages
Messages : 290
Inscription : mar. 07 sept. 2010 12:21:13

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par patent 70 »

En double cliquant sur la photo elle n'est pas si dégueulasse que ça :lol:
Pour les gardes boue .. J'ai essayé d'émettre un avis, à savoir qu'il n'y a simplement pas la place pour les monter.
Et pour l'aspect du noir qui peut sembler "spécial", c'est la petite taille, les roues de 700 et les haubans croisés (donc couchés) qui créaient cette apparence. A mon avis .
Louloulacorre
Plus de 20 messages
Messages : 29
Inscription : jeu. 15 oct. 2020 15:34:40

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Louloulacorre »

Bonsoir,

Merci a tous pour vos commentaires ( même si parfois certains sont un peu désobligeants ... ) et particulièrement merci à patent 70 pour la photo d'un velo similaire. Ça confirme ce que j'avais pu récupérer à droite et à gauche : Monsieur Charrel faisait bien des vélos un peu plus "course" parfois.
Le vélo sera nettoyé graissé comme il se doit et je vais lui faire reprendre la route... même si il ne mérite pas son pilote! Je vais juste essayer de lui remettre la petite plaque triangulaire du haut pour me rappeler que c'est un Charrel ( je doute que j'arrive à trouver une plaque d'origine ... mais on ne sait jamais ... avec l'aide des Tontons on peut tout espérer.
Encore une fois merci a tous les Tonton qui m'ont aidé ou pas !

A bientôt,
Rogeur
Plus de 20 messages
Messages : 214
Inscription : lun. 14 oct. 2013 19:17:49

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Rogeur »

Salut Loulou,
Si tu t'en occupes bien tu le mérites ! Excuse moi si j'ai été un peu sec. Peut-être peux tu te rapprocher, si tu vois dans l'équipement des choses un peu disparates, du modèle de Patent, qui est " à mon avis" le plus proche de l'origine.
Pour la plaque j'ai des doutes malheureusement... Un anglais a refait une plaque de Reyhand a partir de photos, tout est possible mais mieux vaut rien que mal fait..
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Byclou77 »

Et bien on taxe certains de polluer les post celui là est pas mal non plus mail la on dit rien en passant il me semble qu on ne parlait pas de la valeur des vélos sur ce forum ...

Louloulacorre ne prête pas attention aux commentaires des rageurs..

Le bon prix est celui qui laisse tt le monde content vendeur et acheteur si tu l'est c'est le principal ..
C est un beau vélo de belle facture profite en. Le plaisir est le plus important
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Invité_ »

:hello: Biclou77, tu constates que cela ne sert à rien de vouloir essayer d'éclairer le sujet via des photos de détails de la machine concernée. Circulez, y a rien à voir !...
Avatar de l’utilisateur
Byclou77
Plus de 20 messages
Messages : 4792
Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
Localisation : Loir et Cher 41

Re: Besoin d'aide pour l 'identification d'un vélo

Message par Byclou77 »

Bonjour Bernard ..
Je n' ai rien dis de tout ça...
Je constate que ce pauvre Louloulacorre qui est simplement venu présenter un beau vélo et chercher quelques infos a reçu des messages qui je le comprends ne lui donne pas forcément envie de revenir sur le forum
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire

Pierre Desproges
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »