Mercier Tour du Monde ?

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
Cette rubrique accepte des vélos de course d'après 1945, mais antérieurs à 1980, ce dernier point faisant partie des Conditions d'Utilisation du forum.
Répondre
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Mercier Tour du Monde ?

Message par Rigodondhonneur »

Bonjour

J'ai récupéré ce Mercier en tout Black Dura Ace.
La peinture est en triste état car "délavée" et en plus abîmée avec de nombreuses rayures et de la rouille. J'avais pensé le repeindre. Qu'en pensez vous?
Et si je le repeints, j'aimerais ne pas le faire à la bombe mais par un pro. Mais en cherchant sur le net, la peinture epoxy est épaisse et je ne voudrais pas que les gravures Mercier soient noyées. Que me conseillez vous? Comment étaient peints les vélos à l'époque?

Il manque aussi la roue arrière. En attendant de trouver un moyeu Black Dura Ace (j'ai l'impression que je vais pouvoir attendre longtemps car c'est rare et cher) j'ai mis des roues Tx Profil avec moyeu Shimano 600, que j'avais dans mon stock. Je crois que ce sont de belles roues mais un peu anachroniques.

Autre chose, avez vous une idée de l'année de fabrication?

Merci pour vos avis et vos conseils.

Reno
Pièces jointes
IMG_20211016_112619.jpg
IMG_20211016_112633.jpg
IMG_20211016_112651.jpg
IMG_20211016_112543.jpg
Avatar de l’utilisateur
Aigle du Jarez
Plus de 20 messages
Messages : 63
Inscription : lun. 09 févr. 2009 13:45:01
Localisation : Genilac, Bron, Bourg d'Oisans entre autres, Hiva oa
Contact :

Re: Mercier Tour du Monde ?

Message par Aigle du Jarez »

Super l'étiquette "Mercier Service des courses", çà tendrait à faire penser qu'il appartenait à un coureur de l'équipe mercier.
Alors qu'ils étaient plutôt équipe de modèle Tour de France et non du Monde !
J'imagine les années 70
Mais jamais rien ne l'empêche l'oiseau d'aller plus haut
M Fugain
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19380
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: Mercier Tour du Monde ?

Message par king »

Même Michel , l' envahisseur , le plus pointu et le plus avisé sur cette marque s'y perd , la marque était avare de document et faut des recoupements de factures et de numéros de série , ainsi que les possibilités d' équipements sur les catalogues pour cerner un vélo :geek:
je suis toutes les publication afin de cerner les deux miens dont un des courses :wink:
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12886
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Mercier Tour du Monde ?

Message par KRISSTOFF »

:mrgreen: en fait la mention " service des courses " ...c'est juste une étiquette publicitaire ...MERCIER a vendu des milliers
de vélos estampillés de la sorte : un argument publicitaire :!: :wink:
Rogelio
Plus de 20 messages
Messages : 1764
Inscription : ven. 12 mai 2017 05:23:18

Re: Mercier Tour du Monde ?

Message par Rogelio »

:fleur: :fleur: :fleur:
Golden Mercier :!: Champagne Monsieur :!:
On trouve Black Dura Ace sur le catalogue Shimano 1979.
https://www.velo-pages.com/main.php?g2_itemId=7380
Peut-être une piste
titi et grominet
Plus de 20 messages
Messages : 63
Inscription : dim. 09 mai 2021 05:44:15

Re: Mercier Tour du Monde ?

Message par titi et grominet »

KRISSTOFF a écrit ::mrgreen: en fait la mention " service des courses " ...c'est juste une étiquette publicitaire ...MERCIER a vendu des milliers
de vélos estampillés de la sorte : un argument publicitaire :!: :wink:

POUR LE MODELE C EST UN TOUR DE FRANCE COMME LES MODELES 300 DES ANNEES 60 SURTOUT VENDU AUX USA. Le tour de france sticker blanc et le tour du monde sticker noir bien sur les deux modele en full reynolds juste les groupe changeaient. Pour les productions tous les cadres panto au niveau des haubans etait sous traiter chez des cadreurs et non fait a la chaines a saint etienne. Meral, Baco Carre ateliers prestiges ou zeus et alan pour les modele alu ont contribués a leur fabrication. Mais le nombres de cadres n exedait pas une 50aine.
Pour avoir un ordre des grandeurs a l heure actuelle les deux derniers dinosaures les freres singer n en produisent que 40 par an et a deux et avec un carnet de commande a faire rever plus d un cadreur
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6320
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: Mercier Tour du Monde ?

Message par ElToro »

:hello: Reno, j'ai un vélo, on dirait la même couleur et même étiquette "service des courses", peut-être inspiré par Mercier.
Resized_20210818_173741(1).jpeg
Resized_20210818_172129.jpeg
La bicicleta, mi camara y yo.
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Mercier Tour du Monde ?

Message par Rigodondhonneur »

Bjr El Toro.
Beaucoup de vélos étaient estampillés Service des courses et pas que des Mercier et pas que du très haut de gamme. Mais dans un autocollant en cercle avec la main dedans, je n'en ai vu que sur des Mercier. Je n'ai jamais vu de Mercier en Durifort. Mon vélotaf est un Mercier Vitus172. Le pédalier Stronglight noir 105 et les manettes Dura ace ne sont pas d'origine je pense. Je te conseille d'ouvrir un post pour ton vélo. Mais il semble bien équipé
La couleur ressemble au mien qui était bien rose avant. On voit la couleur d'origine sous les composants.
Reno
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Mercier Tour du Monde ?

Message par Rigodondhonneur »

Bjr et merci pour vos réponses. Je pensais que mon vélo n'intéressait personne car il n'y avait pas eu de réponse.
J'en sais un peu plus mais je réitère mes questions:

J'ai besoin de vos avis :
J'avais pensé le repeindre.
Et si je le repeints, j'aimerais ne pas le faire à la bombe mais par un pro. Mais en cherchant sur le net, la peinture epoxy est épaisse et je ne voudrais pas que les gravures Mercier soient noyées. Que me conseillez vous? Comment étaient peints les vélos à l'époque?

Il manque aussi la roue arrière. En attendant de trouver un moyeu Black Dura Ace (j'ai l'impression que je vais pouvoir attendre longtemps car c'est rare et cher) j'ai mis des roues Tx Profil avec moyeu Shimano 600, que j'avais dans mon stock. Je crois que ce sont de belles roues mais un peu anachroniques.
Rigodondhonneur
Plus de 20 messages
Messages : 226
Inscription : ven. 28 juin 2019 22:07:40
Localisation : Orchies

Re: Mercier Tour du Monde ?

Message par Rigodondhonneur »

Au fait, les pattes sont des Zeus
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Mercier Tour du Monde ?

Message par velorod »

Bonjour,
Effectivement on dirait bien un Tour du Monde. Sur le catalogue Mercier de 77 que j'avais posté download/file.php?id=223007&mode=view il est bien équipé en "noir", la photo le présente en moyeux grands flasques alors que le tien a des petits, une option ou une question de millésime ? Les éventuelles options ne sont pas mentionnées sur le tarif et apparemment comme il n'a pas d'astérisque, ce n'est pas un nouveau modèle pour cette année 77. A cette époque lointaine, les équipements ne changeaient pas tous les ans et un modèle pouvait être le même sur plusieurs millésimes, alors disons qu'il est de la fin des années 70 ...
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10968
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Mercier Tour du Monde ?

Message par envahisseur87 »

bonjour= EL TORO ce course vient de VILLEBON SUR YVETTE PAS LOIN DES CYCLES BELLOUIS L'ANCIEN PRO PASSE PAR LA Franco Belge+pour ce MERCIE en pattes ZEUS LEUR CADRE ETAIT LEUR HAUT DE GAMME P ar contre etonne du montage en SHIMANO C'etait CAMPA pour leurs meilleurs cadres quand a cette couleur champagne il s'en servaient anterieurement ai eu un gamme moyenne de ce colori suite a un echange c'est tonton VINTAGE 78 qui en ai possesseur=michel
velorod
Plus de 20 messages
Messages : 928
Inscription : mar. 04 déc. 2012 19:57:32

Re: Mercier Tour du Monde ?

Message par velorod »

Salut Michel !
Les cadres tout Reynolds, apparemment identiques pour ceux que j'ai pu voir, étaient vendus sur le tarif de 77 avec divers équipements, le Mont Faron en Shilmano 600, l'Aravis en "français", le Tour du Monde en Dura Ace et le Tour de France en Campa Record .
viewtopic.php?f=8&t=30688&p=320903&hili ... er#p320903 . J'ai un Mont Faron en 600 Arabesque avec des pattes Campa, les Zeus pourraient correspondre à un autre millésime .
titi et grominet
Plus de 20 messages
Messages : 63
Inscription : dim. 09 mai 2021 05:44:15

Re: Mercier Tour du Monde ?

Message par titi et grominet »

envahisseur87 a écrit :bonjour= EL TORO ce course vient de VILLEBON SUR YVETTE PAS LOIN DES CYCLES BELLOUIS L'ANCIEN PRO PASSE PAR LA Franco Belge+pour ce MERCIE en pattes ZEUS LEUR CADRE ETAIT LEUR HAUT DE GAMME P ar contre etonne du montage en SHIMANO C'etait CAMPA pour leurs meilleurs cadres quand a cette couleur champagne il s'en servaient anterieurement ai eu un gamme moyenne de ce colori suite a un echange c'est tonton VINTAGE 78 qui en ai possesseur=michel

Comme expliquer dans mon message precedent les modele france sticker blanc et monde sticker noir et toujours monter shimano dura ou 600 ce modele a subi un swap de groupe ou a ete remonte par un collectionneur car meme la selle n est pas dorigine modele 82 ou 83.. mieux vaut vendre le groupe et rachater un super record qui correspondra pour les puristes
Invité_
Plus de 20 messages
Messages : 11811
Inscription : lun. 05 sept. 2011 19:09:46

Re: Mercier Tour du Monde ?

Message par Invité_ »

Mercier 77-11.jpg
Mercier 77-11.jpg (47.86 Kio) Consulté 1387 fois
Répondre

Revenir à « Vélos de course, de 1945 à 1980 »