Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
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Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
Bonjour,
Faisant suite à ma présentation voici maintenant le moment de présenté le velo que je viens de sauver, il n'est plus très neuf, plus tres beau non plus. un petit coup de jeune s'impose !!!
N'y connaissant pas grand chose en cycles àgés de 40 ans je compte sur vos précieux conseils pour le remettre en état.
Mais dans un premier temps si vous pouvez me dire sur quelle gamme on se situe et son annéee de fabrication ca sera déjà bien !
Vitesses et derailleurs SIMPLEX
Pedalier SOLIDA
Etriers de frein LAM
Leviers de frein SUKLY
Jantes LYOTARD
Ce qui est déjà prevu de faire (visible au premier regard) :
- remplacement des trains roulant (pneus, chambres, fond de jantes)
- remplacement de toute la cablerie et gaines
- remplacement des patins de frein
- Remplacement de la guidoline
- Nouveau derailleur arrière (j'ai le simplex d'irigine mais il est HS)
- Nouvelle selle (manquante)
Ensuite en regardant plus dans le detail :
- trouver une vis de serrage du cable de frein sur l'etrier de frein avant
- nouvelle dynamo à l'avant (manquante)
- feu arriere cassé à remplacer.
- manque une vis de fixation du garde boue
- Sonnette HS (a voir si ca peut se réparer)
Et bien sur un bon gros nettoyage de toutes les pièces. J'espère ne pas soulever un lièvre lors du demontage.
les gardes boue sont en bon etat. Le porte bagage à quelques points de rouille. Le cadre est en bon etat general, bien que le toube diagonal presente un peu de rouille.
Faisant suite à ma présentation voici maintenant le moment de présenté le velo que je viens de sauver, il n'est plus très neuf, plus tres beau non plus. un petit coup de jeune s'impose !!!
N'y connaissant pas grand chose en cycles àgés de 40 ans je compte sur vos précieux conseils pour le remettre en état.
Mais dans un premier temps si vous pouvez me dire sur quelle gamme on se situe et son annéee de fabrication ca sera déjà bien !
Vitesses et derailleurs SIMPLEX
Pedalier SOLIDA
Etriers de frein LAM
Leviers de frein SUKLY
Jantes LYOTARD
Ce qui est déjà prevu de faire (visible au premier regard) :
- remplacement des trains roulant (pneus, chambres, fond de jantes)
- remplacement de toute la cablerie et gaines
- remplacement des patins de frein
- Remplacement de la guidoline
- Nouveau derailleur arrière (j'ai le simplex d'irigine mais il est HS)
- Nouvelle selle (manquante)
Ensuite en regardant plus dans le detail :
- trouver une vis de serrage du cable de frein sur l'etrier de frein avant
- nouvelle dynamo à l'avant (manquante)
- feu arriere cassé à remplacer.
- manque une vis de fixation du garde boue
- Sonnette HS (a voir si ca peut se réparer)
Et bien sur un bon gros nettoyage de toutes les pièces. J'espère ne pas soulever un lièvre lors du demontage.
les gardes boue sont en bon etat. Le porte bagage à quelques points de rouille. Le cadre est en bon etat general, bien que le toube diagonal presente un peu de rouille.
Re: Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
Ci joint des photos. N'hésitez pas a donner votre avis (bien ou mal)
Je sais que ce forum est plutot destiné aux renovations "à l'origine" ou tout au moins avec des pièces d'epoque.
Je sais pas si une certaine libetré est accordé vis a vis de certaines pièces (trains roulant, cablerie, ruban de cintre....)
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Je sais pas si une certaine libetré est accordé vis a vis de certaines pièces (trains roulant, cablerie, ruban de cintre....)
- KRISSTOFF
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- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
Salut Papyrus ;
...je ne suis pas spécialiste de ce genre de vélo ...mais je vais te donner mon avis : un demi-course des années 70 ; fabrication " MERCIER " , équipement standard ...
Ce " DANGUILLAUME " est plutot en bon état , un bon vélo pour débuter en restauration car les pièces se
trouvent assez facilement et ce genre de vélo était plutot solide ...
...je ne suis pas spécialiste de ce genre de vélo ...mais je vais te donner mon avis : un demi-course des années 70 ; fabrication " MERCIER " , équipement standard ...
Ce " DANGUILLAUME " est plutot en bon état , un bon vélo pour débuter en restauration car les pièces se
trouvent assez facilement et ce genre de vélo était plutot solide ...
Re: Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
KRISSTOFF a écrit :Salut Papyrus ;
...je ne suis pas spécialiste de ce genre de vélo ...mais je vais te donner mon avis : un demi-course des années 70 ; fabrication " MERCIER " , équipement standard ...
Ce " DANGUILLAUME " est plutot en bon état , un bon vélo pour débuter en restauration car les pièces se
trouvent assez facilement et ce genre de vélo était plutot solide ...
Merci.
Sur le moyeu avant il y a une gravure "81".
Pour la restauration trouver un derailleur arriere ne semble pas trop compliqué. Çà devrait être fait demain même.
Je pense mettre des pneus Michelin classic à flanc beige (hésitation entre 23c et 25c) chambres à air et fond de jantes Michelin ou hutchinson
Guidoline neuve (en toile comme d origine ou en plastique plus confortable).
Je pense avoir déjà trouvé la vis de serrage du cable sur l'étrier de frein ainsi que celle du garde boue.
Pour la selle hésitation entre un modèle récent style vintage ou bien une Italia turbo 1980 ?
Pour les câbles et gaines ceux de 1980 sont il bien different des modèles récents ? (Compatibilite ?)
Re: Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
Je pense avoir déjà trouvé
- le derailleur Simplex identique a l'origine (10€)
- Feu arrière de remplacement complet + chariot de selle (20€ LE LOT >> je trouve ça un peu cher et vous ?)
ci joint feu d'origine
- j'ai reperé 2 / 3 modèles (entre 20 et 30 euros)
Italia Turbo 1980 Perrache "haut de gamme" 027 Ideale 88
- le derailleur Simplex identique a l'origine (10€)
- Feu arrière de remplacement complet + chariot de selle (20€ LE LOT >> je trouve ça un peu cher et vous ?)
ci joint feu d'origine
- j'ai reperé 2 / 3 modèles (entre 20 et 30 euros)
Italia Turbo 1980 Perrache "haut de gamme" 027 Ideale 88
Re: Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
Désolé de monopoliser mon propre sujet en l'innondant de message, mais mes interrogations sont nombreuses et chaque réponse en soulève une autre !
J'ai commencé à demonté la bicyclette et je bloque sur comment demonter les garde boue sans couper les fils de dynamo.
En effet ce dernier est glissé dans le bourelet sur le bord interieur du garde boue et resséré à chaque extrémité.
J'ai essayé d'ecarter avec un tournevis mais ca va pas. il faudrait un truc coudé. Si je peux reussir à sauver les fils electriques ça m'arrangerai bien !
Egalement lors du demontage des divers element je vois que la peinture a une autre couleur. Le velo à t il été repeint ou bien c'est la peinture qui a viré ? Déjà avant de demonter en examinant le velo j'ai été etonné de voir que les vis papillon sur le garde boue arrière etait de la meme couleur du cadre. Ca semble pas naturel.
J'ai commencé à demonté la bicyclette et je bloque sur comment demonter les garde boue sans couper les fils de dynamo.
En effet ce dernier est glissé dans le bourelet sur le bord interieur du garde boue et resséré à chaque extrémité.
J'ai essayé d'ecarter avec un tournevis mais ca va pas. il faudrait un truc coudé. Si je peux reussir à sauver les fils electriques ça m'arrangerai bien !
Egalement lors du demontage des divers element je vois que la peinture a une autre couleur. Le velo à t il été repeint ou bien c'est la peinture qui a viré ? Déjà avant de demonter en examinant le velo j'ai été etonné de voir que les vis papillon sur le garde boue arrière etait de la meme couleur du cadre. Ca semble pas naturel.
- KRISSTOFF
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- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
viré du bleu au gris ...ça m'étonne ... je dirais plutot que le vélo a été repeint ...Le velo à t il été repeint ou bien c'est la peinture qui a viré ?
Tu dis avoir trouvé une date sur le moyeu avant ...mais qu'en est-il du moyeu arrière ( j'ai l'impression que
les moyeux sont différents ...la roue avant a pu etre changée )
Pour le fil électrique passant dans le garde-boue : souvent le plus simple est de le couper en laissant assez
de longueur pour refaire une épissure propre au remontage ...
Les cabochons de feu arrière de ce modèle sont assez courants , celui que tu as vu est à mon avis bien trop cher
Pour la selle , élimines d'office la " Turbo " , trop récente à mon avis ...
Re: Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
Moyeu avant : en dessous de l'inscription LYOTARD > 40 81KRISSTOFF a écrit :viré du bleu au gris ...ça m'étonne ... je dirais plutot que le vélo a été repeint ...Le velo à t il été repeint ou bien c'est la peinture qui a viré ?
Tu dis avoir trouvé une date sur le moyeu avant ...mais qu'en est-il du moyeu arrière ( j'ai l'impression que
les moyeux sont différents ...la roue avant a pu etre changée )
Moyeu arr : 18 81
Surement le mois et l'année ???
Bonne idéeePour le fil électrique passant dans le garde-boue : souvent le plus simple est de le couper en laissant assez
de longueur pour refaire une épissure propre au remontage ...
le cabochon et support de feu en photo est celui que j'ai démonté.Les cabochons de feu arrière de ce modèle sont assez courants , celui que tu as vu est à mon avis bien trop cher
Quel prix est le bon pour un cabochon ? pour un feu complet ?
pour le collier de selle d'occas' a quel prix devrais je le negocier ? (un neuf coute 5/6 €)
effectivement c'est une reedition récente, celle d'epoque n'a pas l'inscription blanche il me semble.Pour la selle , élimines d'office la " Turbo " , trop récente à mon avis ...
- loic49
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Re: Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
40ème mois et 18ème mois de l'année 1981 ? Je n'en suis pas certainPapyrus a écrit : ... Moyeu avant : en dessous de l'inscription LYOTARD > 40 81 Moyeu arr : 18 81 Surement le mois et l'année ??? ...
Disons 40ème semaine et 18ème semaine de l'année et nous serons plus près de la vérité.
Re: Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
Merci de me faire réaliser l'énormité que je viens d d'écrire. Je voulais dire semaine bien sûr !loic49 a écrit :40ème mois et 18ème mois de l'année 1981 ? Je n'en suis pas certainPapyrus a écrit : ... Moyeu avant : en dessous de l'inscription LYOTARD > 40 81 Moyeu arr : 18 81 Surement le mois et l'année ??? ...
Disons 40ème semaine et 18ème semaine de l'année et nous serons plus près de la vérité.
Re: Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
En fait pour moi le bleu c'est plutot du gris et le gris c'est plutot du vert.KRISSTOFF a écrit :viré du bleu au gris ...ça m'étonne ... je dirais plutot que le vélo a été repeint ...Le velo à t il été repeint ou bien c'est la peinture qui a viré ?
...
La peinture est verte également sous les Stickers. Les stickers ne sont pas vernis on peut les decoller facilement.
Cest normal pour l'époque ?
Re: Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
La remise en erat se passe bien.
Démontage complet du velo
Dégraissage de toutes les pieces du veloxau pétrole desaromatisé.
Graissage de tous les roulements ( direction pédalier moyeux roue libre)
Chinage d une nouvelle selle (perrache ) collier de selle galĺet, derailleur arriere simplex, feu arriere et divers petites vis.
Polissage léger pour faire disparaître des points de rouille superficiels.
Démontage complet du velo
Dégraissage de toutes les pieces du veloxau pétrole desaromatisé.
Graissage de tous les roulements ( direction pédalier moyeux roue libre)
Chinage d une nouvelle selle (perrache ) collier de selle galĺet, derailleur arriere simplex, feu arriere et divers petites vis.
Polissage léger pour faire disparaître des points de rouille superficiels.
- KRISSTOFF
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Re: Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
ça avance bien
...attention à ne pas serrer trop fort le collier du dérailleur avant : ces corps en plastiques deviennent fragiles
en vieillissant
...attention à ne pas serrer trop fort le collier du dérailleur avant : ces corps en plastiques deviennent fragiles
en vieillissant
Re: Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
Coucou
;
La bicyclette est terminée depuis quelques jours deja.
j'ai eu un petit souci avec le pedalier qui je pense est reparé. Il s'est desserré (la cuvette de droite) . Pour le reste tout est nickel.
Je lui ai installé de la gaine grise et une guidoline beige car je n'avais pas recu la gaine marron et la guido de la meme couleur. J'hesite à la changer. Pour le moment il a rester ainsi. Je vais devoir changer les vis de reglage de tension au niveau des cocotes car les deux ne sont pas identique et ca me derange (un toc surement) j'en profiterai pour installer les cocottes marron clair egalement.
Une question que je me pose : à cette epoque les gaines etaient montées sans les butées. par precaution j'en au mis ai-je eu tord ?
Je ne prevois pas de le revendre pour le moment. la remise en etat m'a couté un peu moins de 110 euros en pièce (je compte pas les 15 euros de pretrole et la clé speciale jeu de direction (30/32/34/36). si ca devait être le cas j'espere en tirer au moins 150 euros. certain me dirons que je rêve mais vu le montant des reparations c'est pas fou non plus comme taro.
Je pourrai pousser encore plus la restauration mais je trouve qu'i erst bien comme ca.
Ma prochaine restauration sera un VTT (sunn acier entre 95 et 99)
;
La bicyclette est terminée depuis quelques jours deja.
j'ai eu un petit souci avec le pedalier qui je pense est reparé. Il s'est desserré (la cuvette de droite) . Pour le reste tout est nickel.
Je lui ai installé de la gaine grise et une guidoline beige car je n'avais pas recu la gaine marron et la guido de la meme couleur. J'hesite à la changer. Pour le moment il a rester ainsi. Je vais devoir changer les vis de reglage de tension au niveau des cocotes car les deux ne sont pas identique et ca me derange (un toc surement) j'en profiterai pour installer les cocottes marron clair egalement.
Une question que je me pose : à cette epoque les gaines etaient montées sans les butées. par precaution j'en au mis ai-je eu tord ?
Je ne prevois pas de le revendre pour le moment. la remise en etat m'a couté un peu moins de 110 euros en pièce (je compte pas les 15 euros de pretrole et la clé speciale jeu de direction (30/32/34/36). si ca devait être le cas j'espere en tirer au moins 150 euros. certain me dirons que je rêve mais vu le montant des reparations c'est pas fou non plus comme taro.
Je pourrai pousser encore plus la restauration mais je trouve qu'i erst bien comme ca.
Ma prochaine restauration sera un VTT (sunn acier entre 95 et 99)
Re: Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
Bravo pour cette premiëre restauration, maintenat un VTT sunn...
Désolé de vous l'annoncer, mais vous êtes surement atteint d'un virus sévère appelé " la collection"
Un petit conseil, car vous risquez comme nous tous de rapidement accumuler quelques vieux clous
Prenez un peu de temps pour balayer les différentes rubriques vélos du forum pour choisir les modèles qu'il vous semblera bon de conserver. Les dépenses de 100€ vont très vites quand on additionne les petites pièces, le ventes de vélos "entrée de gamme"courses ou demi courses des 70's à 90's à des sommes couvrant les frais sont plutôt hasardeuses
Au plaisir de voir vos autres réalisations
Désolé de vous l'annoncer, mais vous êtes surement atteint d'un virus sévère appelé " la collection"
Un petit conseil, car vous risquez comme nous tous de rapidement accumuler quelques vieux clous
Prenez un peu de temps pour balayer les différentes rubriques vélos du forum pour choisir les modèles qu'il vous semblera bon de conserver. Les dépenses de 100€ vont très vites quand on additionne les petites pièces, le ventes de vélos "entrée de gamme"courses ou demi courses des 70's à 90's à des sommes couvrant les frais sont plutôt hasardeuses
Au plaisir de voir vos autres réalisations
- loic49
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- Inscription : mer. 01 janv. 2014 15:29:48
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Re: Mon 1er : DANGUILLAUME à renover
Bonjour,
Bien que l'on ne parle pas "argent" sur ce forum, je confirme le message de Rogelio : il est utopique de penser gagner de l'argent en vendant un modèle d'entrée de gamme, tout acier, restauré avec du matériel qu'il a fallu acheter. Le prix envisagé est au moins 3 fois plus élevé que ce qui se vend sur le coin (j'ai bien écrit ce qui se vend et non pas ce qui est proposé, la différence est importante !). On restaure, pour sa satisfaction personnelle, un vélo qui a une valeur sentimentale, un vélo plutôt rare ou ancien de bon niveau dont on se servira de temps en temps. Un modèle d'entrée de gamme peut être restauré pour servir régulièrement, par exemple pour faire le trajet maison-travail sinon c'est le porte-monnaie qui se plaint !
Bien que l'on ne parle pas "argent" sur ce forum, je confirme le message de Rogelio : il est utopique de penser gagner de l'argent en vendant un modèle d'entrée de gamme, tout acier, restauré avec du matériel qu'il a fallu acheter. Le prix envisagé est au moins 3 fois plus élevé que ce qui se vend sur le coin (j'ai bien écrit ce qui se vend et non pas ce qui est proposé, la différence est importante !). On restaure, pour sa satisfaction personnelle, un vélo qui a une valeur sentimentale, un vélo plutôt rare ou ancien de bon niveau dont on se servira de temps en temps. Un modèle d'entrée de gamme peut être restauré pour servir régulièrement, par exemple pour faire le trajet maison-travail sinon c'est le porte-monnaie qui se plaint !