Datation Peugeot

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
lunatix
Messages : 8
Inscription : ven. 18 mars 2011 03:18:32

Datation Peugeot

Message par lunatix »

Bonjour à tous :)

Je viens vers vous pour un petit coup de pouce concernant la datation d'un vélo Peugeot , sauvé d'une mort certaine au fond d'un champ .

Je n'ai malheureusement aucune infos sur ce vélo , si ce n'est qu'il devait à priori être bleu à l'origine ( le vert c'est du lichen :-D ) , jantes chapeau de gendarme , pédales Peugeot .

La première chose marquante c’est le poids , il est vraiment très lourd , je n'ai pas pu le peser , mais j'en ai bavé pour le ramener . Les raccords sur la fourche avant me semblent aussi assez singulier , ça aidera peut être pour une datation .

voici la bête dans son état concours ( si les photos sont trop grandes je réduirais le tout ) :

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Merci par avance pour votre aide :)
Avatar de l’utilisateur
stellis
Plus de 20 messages
Messages : 18039
Inscription : jeu. 07 mai 2009 20:18:28
Fonction : membre du C.A
Localisation : Var et vaucluse

Re: Datation Peugeot

Message par stellis »

Bonsoir,
Années 30' pour ce vélo bien mûr qui n'est pas forcément un Peugeot. En effet, seules les pédales nous l'indiquent et rien d'autre, même pas la couronne de pédalier qui devrait être aux lions il me semble. :geek:
A t-il des numéros estampillés sous la selle, sur le tube de cadre?
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
lunatix
Messages : 8
Inscription : ven. 18 mars 2011 03:18:32

Re: Datation Peugeot

Message par lunatix »

Merci pour cette réponse ,
Il y a un numéro a 5 chiffres ( pas totalement sur ) sous le boitier de pédalier , mais il me faudra gratter légèrement , ils ne sont pas totalement lisible .
Avatar de l’utilisateur
zim
Plus de 20 messages
Messages : 3870
Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
Animateur de Region : Rhone alpes
Localisation : 42 loire

Re: Datation Peugeot

Message par zim »

Bonjour Lunatix et bienvenu sur le forum :-D
pour ce qui et du numero je ne connais jusqu"a aujourd'huis aucun peugeot avec le
nomero sous le pédalier regarde sur les patte arrière il ce trouve peu etre la aussi.
pour ce qui est de la courronne (pour stellis) peugeot en a monter des identiques a une époque
elle avait un lion gravé coté interieur de petite taille.
Mais juqu'ici rien ne dit vraiment que ce sois un peugeot car beaucoup de marques montaient des élements
de chez peugeot souvent seul la plaque peu vraiment les identifiers.
lunatix
Messages : 8
Inscription : ven. 18 mars 2011 03:18:32

Re: Datation Peugeot

Message par lunatix »

Dans mes souvenir le numéro était bien en dessous du Bdp , il faudra néanmoins que j'aille le revoir dans la semaine pour être sur .

J'ai cherché sur les brochures Peugeot , rien qui ne ressemble à ces raccords .

En revanche j'ai trouvé un vélo avec des raccords d'un style similaire donné comme année 30 .
Image

Encore merci pour votre aide :)
biciklo
Plus de 20 messages
Messages : 1716
Inscription : sam. 12 mai 2007 18:19:47
Localisation : Dijon, Bourgogne

Re: Datation Peugeot

Message par biciklo »

stellis a écrit :Bonsoir,
Années 30' pour ce vélo bien mûr qui n'est pas forcément un Peugeot. En effet, seules les pédales nous l'indiquent et rien d'autre, même pas la couronne de pédalier qui devrait être aux lions il me semble. :geek:
A t-il des numéros estampillés sous la selle, sur le tube de cadre?
Je viens de récupérer un Peugeot (insigne/plaque sur le cadre) dans ce style, qui n'a pas d'inscription "Peugeot" dans le pédalier. Le n° est gravé en haut du cadre, sous la selle. La fourche a une forme différente, comme: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=11&t=5150.
Image Le guidon a un mécanisme pour freins à tiges mais sur les roues sont des freins à câbles ? :surpris: Le guidon ou les freins ne sont pas d'origine.
Répondre

Revenir à « Critères pour la datation d'un vélo »