Datation des vélos Labor

Comme on n'a pas tous les catalogues, toutes les informations sont utiles pour pouvoir faire des recoupements
et des estimations. On mets ici toutes les informations pouvant servir à dater un vélo ou une pièce.

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alain2908
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Datation des vélos Labor

Message par alain2908 »

Invité par Stellis, sur un autre post à présenter l'avancement de mes réflexions sur la datation des vélos Labor, j'ouvre ce post.
Chacun pourra y apporter sa contribution et l'enrichir au fur et à mesure.

comme à l'accoutumée, je vais m'appuyer sur les numéros de série des vélos et donc commencer par recenser les documents qui y font référence.
La moisson est rapide, je ne connais que les éléments du registre des ventes du magasin de Lucien Pardonce publiés par Babeth viewtopic.php?f=8&t=11100 qui donnent les informations suivantes :

294 793 velo dame vendu en 1920
285 792 velo vendu en 1920
285 484 velo homme vendu en 1920
285 847 velo vendu en 1920
285 788 velo homme vendu en 1921
301 128 velo touriste vendu en avr-21
309 437 velo route vendu en oct-21

Tous ces numéros de série semblent appartenir au même "jeu de numéros" est la question qui vient à l'esprit est :

Appartiennent ils à un jeu de numéros partagé avec d'autres marques ou font ils parti d'un jeu de numéro indépendant ?
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Aven
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Re: Datation des vélos Labor

Message par Aven »

Bonsoir Alain,

Très bonne idée
Voici le mien
viewtopic.php?f=50&t=47654

Cdlt Aven
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jérémie
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Re: Datation des vélos Labor

Message par jérémie »

Bonjour,

Voici le mien Numéro 30 626.

viewtopic.php?f=49&t=10065&start=0&hilit=labor+femme

Slts Jérémie
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Re: Datation des vélos Labor

Message par LoVeLo »

Bonsoir,

Notre ami Phylox, m'a proposé de participer au recensement des vélos Labor, c'est donc avec plaisir que je vous présente le mien qui ne posséde pas de cadre pont :(

J'ai regardé sous l' emplacement habituel, mais je n'ai pas vu de N° visible ?

J' aurais aimé le dater précisément, je vais devoir gratter la peinture qui semble être d'origine et qui se rapproche d'une teinte lie de vin.
Aprés un démontage integral, nettoyage, et graissage des pièces en mouvements ,il me procure une position de conduite très agréable.

Depuis sont achat en 2015 et pour les besoins d'une reconstitution, je lui ai rajouté des poignées en bois, une plaque minéralogique fixée sans percer de trous supplémentaire et un porte bagage facilement démontable si besoin est.
IMG_4149.JPG
IMG_3573.JPG
IMG_3689.JPG
L' ancien propriétaire, m' avait indiqué, qu'il était équipé d'un petit revolver dont le canon était introduit en bout de guidon que l' on se servait pour effrayer les chiens.

Voici des exemples de ces pistolets cyclistes Révolvélo .
dsc05032 (2).jpg
dsc05032 (2).jpg (85.55 Kio) Consulté 3318 fois
dsc05034 (2).jpg
dsc05034 (2).jpg (94.36 Kio) Consulté 3318 fois
J' en profite également pour partager ces deux dépliants d' époque.
IMG_4147.JPG
P1011344.JPG
P1011343 (2).JPG
LoVeLo
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alain2908
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Re: Datation des vélos Labor

Message par alain2908 »

merci pour ces exemples et ces documents (Lovelo, si tu as les 2 brochures en entier, n'hésite pas à les publier ici viewforum.php?f=8 )

j'en reviens à ma question : les numéros de série indiqués sur le registre de M. Pardonce faisaient ils partie d'un jeu de numéros spécifique à Labor ou était ce un jeu de numéro partagé avec d'autres marques ?

Etudions la 2e hypothèse : de quelles autres marques pourrait il s'agir ?
Dans l'excellent ouvrage Cycles Motocyclettes Automobiles Alcyon - Championne de France du Tour de Cyrille de Ridder et Didier Mahistre, est indiqué que la marque Labor a été racheté en 1911 par Gentil & Cie dèja propriétaire de la marque Alcyon.

j'avais publié il y a quelques temps de cela une facture des vélo Alcyon n° 280 008 et 280 026 datant du 14/04/1920 viewtopic.php?p=297110#p297110

Nous voici donc avec des vélos de marques "Cousines" présentant en 1920 des numéros très proches.
Constatation qui ne peut qu'appuyer cette 2e hypothèse.

Passons néanmoins en revue la 1ere hypothèse. Pourrait il s'agir d'un hasard faisant que ces 2 marques auraient utilisés 2 jeux de numéros différents arrivant aux mêmes numéros dans la même période ?
On ne peut l'exclure mais ça oblige à se questionner sur l'observation suivante :
Sur les 10 dernières années, j'ai recensé environ 3 fois plus de vélos Alcyon dont le numéro est inférieur à 280 000 que de vélos Labor ayant la même caractéristique.
Si les 2 marques avaient produit chacune 280 000 vélos avant 1920, il n'y a pas de raison qu'un tel écart existe parmi les vélos survivants.

Voila ce qui m'amène à privilégier la seconde hypothèse.
Celle-ci étant posée, la question qui vient à l'esprit est : de quand à quand, cette numérotation commune a t'elle été utilisée ?
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Aven
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Re: Datation des vélos Labor

Message par Aven »

Hello Alain,

Hypothèse ?

Je pense qu'il faut trouver le départ de numérotation pour cette période
Dans le nouveau atelier dans la région parisienne ou les cadres étaient Souder à l'autogene

Cdlt Aven
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Re: Datation des vélos Labor

Message par Invité_ »

:hello: Comment des documents dont on n'indique pas la date peuvent-ils faire avancer la datation des vélos ?

Celui sur lequel figurent 3 vélos est au plus tôt publié pour 1926... et possiblement plus tard.

Si pas de n° de fabrication, pourrait-on bien voir le rivetage de la plaque ?
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Re: Datation des vélos Labor

Message par LoVeLo »

Bonjour,

Les deux dépliants ne sont pas datés, la qualité du papier et les tarifs n'étant pas les mêmes, permet de deviner quel est le plus ancien .

Il y a quelques jours, a été vendu sur un site de vente, un catalogue Labor cycles/motos de 1923 ou certaines pages étaient vissibles .
s-l1600 (6).jpg
Seule une photo avec deux vélos, permet de comparer les tarifs de 1923, avec les deux dépliants non datés.
Un des dépliants est antérieur et l'autre semble avoir été imprimé aprés cette date comme le suggére qipiq !

Dés que possible, je les posterai dans la rubrique concernée, ainsi que d'autres photos du vélo, en espérant trouver son N° se série.

Aussi, j' ai ce catalogue non daté, qui a peut être était déjà présenté ! ?
P1011360.JPG
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Re: Datation des vélos Labor

Message par alain2908 »

Oui,
Ca sera bien de les publier en entier si tu les as car ca permettra vraissemblablement de les dater.
je reviens sur une autre de tes remarques
LoVeLo a écrit : Notre ami Phylox, m'a proposé de participer au recensement des vélos Labor, c'est donc avec plaisir que je vous présente le mien qui ne posséde pas de cadre pont :(

J'ai regardé sous l' emplacement habituel, mais je n'ai pas vu de N° visible ?
As tu regardé tout autour du tube de selle ?
Il pourrait être devant, derrière ou sur le coté.

Ceci étant dit, revenons en ma question précédente : Pendant quelle période des vélos Labor ont ils été numérotés avec ce jeu de numéro que j'appelle Alcyon n°1.
On a vu qu'entre les n° 285 000 et 294 000, on était quasi certain d'une numérotation commune avec Alcyon.
Commençons par regarder les vélos Labor dont le numéro de série est supérieur à 294 000

j'en connais 3 avec leur écusson Labor et 2 sans mais dont les caractéristiques laissent peu de place au doute

cadre pont 311 458 sous le pédalier écusson Labor H gilou http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=50&t=11411
cadre pont 608 574 sous le pédalier entraxe +/-54 mm V manu http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=4&t=29149
cadre pont 656 555 sous le pédalier écusson Labor V Benoit K https://www.velocyclo.fr/forum/ville/ve ... #post-1446
cadre pont 656 733 sous le pédalier écusson Labor V gilou http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 36#p365236
cadre pont 780 339 sous le pédalier entraxe +/-53 mm V Laurent 45 http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=34631

Le H et le V indique le sens de fixation de l'écusson de la douille de direction.

Ces 5 vélos ont des caractéristiques et des numéros de série relativement cohérents avec leur inscription dans le jeu de numéro Alcyon n°1et c'est l'hypothèse constante qui a été faite pour les dater dans les files qui leur sont consacrées.

Ainsi nous pouvons dire qu'en 1920/21 et jusqu'en 1928 pour le vélo de Laurent 45, la marque Labor a utilisé ce jeu de numéros.

a t'elle continué à l'utiliser après ?
On peut se poser la question car ce jeu de numéro est documenté jusqu'au numéro 998 026 et on pourrait s'attendre à trouver des vélos entre les numéros 780 339 et le 999 999 vraissemblablement atteint en 1933.
Je n'en connais pas mais peut être que qipiq ou un autre tonton en a déja vu et pourra nous renseigner.

Ca c'était la partie facile, la datation des vélos dont le numéro de série est supérieur à 294 000 !
Il va falloir maintenant s'occuper des autres :-D
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Re: Datation des vélos Labor

Message par alain2908 »

petit retour sur la datation des vélos Labor.
Et spécifiquement sur la datation des vélos dont le numéro de série est inférieur à 285 000.
première question : y en a t'il ?
La réponse est oui.
On en trouve plusieurs sur le forum.
je citerais

le n° 25 238 de DN chamberlain viewtopic.php?f=2&t=41598

le n° 91 058 de Broadband viewtopic.php?f=50&t=41450

le n° 109 762 viewtopic.php?f=50&t=47654

j'ai pris ces 3 là car ils portent chacun un écusson "différent" et que cet écusson me parait un marqueur déterminant de leur chronologie.
j'ai indiqué ci dessous les 3 écussons concernés et les éléments qui nous permettent d'en hierarchiser la chronologie d'usage.
Ceci validé, nous pourront regarder comme ranger les vélos dans ces 3 boites.
Pièces jointes
Labor écussons connus.jpg
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Re: Datation des vélos Labor

Message par alain2908 »

je corrige le précédent document car je me suis rendu compte d'une erreur.
Je reviendrai dessus ultérieurement
Pièces jointes
Labor écussons connus.jpg
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Re: Datation des vélos Labor

Message par LoVeLo »

Bonjour,

Merci pour cette myriade d' informations :-D

Mon garage est bien encombré ces temps ci et mon vélo Labor n'est pas très accessible, toutefois, après un rapide coup d'oeil, il y a bien un N° autour du tube de selle, mais pas très lisible !

Dés que possible, je le sortirai au jour pour prendre d'autres photos plus en détails de son ensemble.

Heureux de découvrir les différents écussons, qui permettent d' identifier sa date de fabrication par rapport au positionnement des rivets de la plaque en laiton, bien visible sur la deuxième photos donc.

LoVeLo
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Re: Datation des vélos Labor

Message par Invité_ »

:hello: Précision capitale :

la plaque MRC est sur le catalogue de 1909, celle avec le viaduc et le train est sur le catalogue de 1911. Le pédalier "LABOR" est aussi sur le catalogue de 1911, uniquement sur les modèles "Trophée de France" et "Stayer", mais pas sur le mono-bras "Tour de France" ni les autres.
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Re: Datation des vélos Labor

Message par alain2908 »

Merci,
Je trouve que le moment exact de la transition entre l'écusson MRC et l'écusson TBH (Truss Bridge Horizontal) n'est pas évident à positionner.

Dans son ouvrage opus cité, Didier Mahistre laisse entendre que l'écusson Truss Bridge a été déposé par Maurice de Clève en 1908.
et on en voit une interprétation sur la couverture d'un catalogue LABOR que j'ai estimé de 1909. viewtopic.php?f=8&t=50246
Néanmoins, sur ce même catalogue, on voit également l'écusson MRC représenté sur plusieurs pages donc on semble dans une zone un peu floue.

qipiq,
Sur le catalogue 1911 donc vous parlez, l'écusson MRC est il encore présent ?
et auriez vous la possibilité de montrer sous quel forme l'écusson Truss Bridge est représenté pour essayer de démeler tout ça ?
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Re: Datation des vélos Labor

Message par Invité_ »

:hello: Sur les catalogues LABOR, je ne vois pas l'indication "TBH"... C'est nouveau ? Ne pourrait-on pas s'en tenir au Français et aux mots employés par la marque ?

Ce, ci-dessous, n'est pas la plaque de marque apposée sur les vélos au catalogue de 1911. C'est un dessin publicitaire qui orne les premières des couvertures en 1909 et 1911, ce que l'on doit pouvoir supposer aussi en 1910, ensuite ce n'est plus la Société de Maurice de Clèves ...
Labor cat 1909 couv.JPG
Labor cat 1909 couv.JPG (90.54 Kio) Consulté 2793 fois
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Re: Datation des vélos Labor

Message par alain2908 »

Oui, c'est pour cela que je parle d'une interprétation en couverture du catalogue 1909 et non d'une reproduction.

et qu'il me parait utile de savoir si sur le catalogue 1911, il y a une reproduction de cet écusson ou si on continue à n'en avoir qu'une version stylisée comme en 1909.

j'en reviens donc à ma question : vous est il possible de partager la reproduction numérique de la page de ce catalogue 1911 où vous le voyez ?
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Re: Datation des vélos Labor

Message par Invité_ »

qipiq a écrit ::hello: Précision capitale :

la plaque MRC est sur le catalogue de 1909, celle avec le viaduc et le train est sur le catalogue de 1911. Le pédalier "LABOR" est aussi sur le catalogue de 1911, uniquement sur les modèles "Trophée de France" et "Stayer", mais pas sur le mono-bras "Tour de France" ni les autres.
Alain 2908, comme si je pouvais être aussi affirmatif sans preuve ???

Mais toi, nous as-tu montré des documents qui te permettent, pour une autre marque d'annoncer des chiffres si précis de production que tu nous indiques dans tes tableaux les premiers et derniers n° attribués chaque année ? Et alors que je montre 2 vélos dont les n° et les caractéristiques qu'ils portent ne correspondent pas à ton tableau, tu finis par annoncer en ligne "je ne vous renseignerais plus"... Et tu me demandes des précisions pour LABOR ...

Pendant un peu plus de 4 ans tu as été, sinon l'unique, mais très largement mon principal censeur, et tu fus le premier à mettre le feu aux poudres: <<Désormais je vous surveille personnellement>>et de censurer intégralement une intervention au sujet d'un vélo de Polo pour lequel j'avais raison, ensuite Polo l'a involontairement confirmé en ligne, mais mon intervention, elle, n'y a pas été ré-intégrée ... alors là, ce n'est pas toi que je renseigne mais, certes a minima, ce sont les tontons.

Pour 1910 je ne sais pas.
IMG_20220316_0001.jpg
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Re: Datation des vélos Labor

Message par LoVeLo »

Bonjour,

Aujourd' hui, j'ai enfin pris le temps de sortir mon vélo Labor du sommeil hivernal, pour prendre quelques photos que je partage volontiers pour ce sujet .

Sauf erreur de ma part, je lis le nombre 24450 ou 224450 frappé verticalement sous le tube de selle.
P1011408.JPG
P1011403.JPG
P1011399.JPG
P1011401.JPG
P1011400.JPG
P1011398.JPG



Je serais heureux d' avoir confirmation de sa date de fabrication, merci !
P1011395.JPG
Peace and Love/lo ............
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Re: Datation des vélos Labor

Message par Invité_ »

:hello: LoVelo,

il y aurait beaucoup à dire au sujet de ton vélo, et pas que du positif, ne serait-ce que la selle Idéale course des années 50 et 60, peut-être (il faudrait mieux voir) le rivetage de la plaque et autres anachronismes...

Il n'y a pas de doute sur le n° de fabrication ni sur la société qui l'a fabriqué.

Ici je n'en dirai pas plus parce que ce n'est pas le lieu, sauf à ne vouloir qu'embrouiller la réflexion sur la numérotation.

Je vais, un court instant, me prendre pour un modérateur, pardon de faire en cela dans l'impossible, ce vélo devrait faire l'objet d'un poste particulier et ne devrait être pris en compte ici, dans l'analyse et le récapitulatif de datation, qu'une fois correctement daté, via le lien de son poste...
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Re: Datation des vélos Labor

Message par LoVeLo »

Bonjour,

Je ne suis pas un spécialiste de la marque, ni même des cycles anciens en général et en effet, il n'est pas entièrement d'origine.

La selle gravée en creux en fait partie, elle se trouvait sur le vélo le jour de son acquisition, au hasard d'une rencontre dans une allée d'un vide grenier, où le propriétaire s'est trouvé un même temps que moi, le vélo nous séparant avant de rejoindre le stand ou il devait être proposé à la vente.

Après avoir vu la plaque Labor, j' ai eu un coup de foudre pour le dessin représentant un viaduc ferroviaire, ce n'est qu'après l'avoir essayé, que je me suis rendu compte de sa position de conduite particulièrement plaisante et qui ne m' avais jamais procuré auparavant un tel agrément de conduite sur un vélo, l'inclinaison de la fourche semble y être aussi pour beaucoup, malgré un jeu important des bagues de direction.

Seul le porte bagage, la plaque minéralogique et la " poire" ont été rajouté par la suite, mais sans percer de trous.

Un démontage et nettoyage complet a été fait et des billes ont été remplacé ainsi que les poignées en bois et les pneus, il va de soit.
Bien sur, si une opportunité se présente de trouver une selle d'origine ( quels modèles, quelles marques ? ) , je ne manquerai pas de la changer.

Dés que possible, une présentation sera faite dans la rubrique concernée .....

qipiq qu' entendez vous précisément par " revoir le rivetage de la plaque " ? et pouvez vous me donner votre avis sur l'année précise de sa fabrication.


Peace and LoVeLo
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