Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
Je serai très heureux de trouver d 'autres photos de vélos entre 26 000 et 30 500
par exemple Paul101 met en vente sur EB le N° 26 134 , qui est juste dans la période transitoire entre SMGR et SCGR vers fin 1946/début 47
https://www.ebay.fr/itm/324204747293?ul_noapp=true a noter que le numéro est gravé un peu en travers , et que le dessous du bdp a été limé
il a encore des tasseaux pour les freins , donc phase 2 , alors que le 25 910 n'en a plus ; voir mes remarques de la page 30
c'est probablement dû aux stocks de pièces à écouler lors de la transition entre les 2 sociétés ; j'expliquerai ceci plus en détail demain
par exemple Paul101 met en vente sur EB le N° 26 134 , qui est juste dans la période transitoire entre SMGR et SCGR vers fin 1946/début 47
https://www.ebay.fr/itm/324204747293?ul_noapp=true a noter que le numéro est gravé un peu en travers , et que le dessous du bdp a été limé
il a encore des tasseaux pour les freins , donc phase 2 , alors que le 25 910 n'en a plus ; voir mes remarques de la page 30
c'est probablement dû aux stocks de pièces à écouler lors de la transition entre les 2 sociétés ; j'expliquerai ceci plus en détail demain
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
comme promis voici qq réflexions sur les process de fabrication, les stocks et en cours et qq corrections :
09/07/2020 V1
Ajout de cette page de suivi des évolutions
Modification page 5 : le brevet de G Py sur les cycles en duralumin date de 1932, et non de 1927 ; renvoi au post sur Gaetan Py 1927 du forum tontonvélo
Modification page 19 : confirmation du numéro du 9378 ; ajout du N° 26 134
Ajout des pages 39 à 43 sur les “En cours et stocks”
09/07/2020 V1
Ajout de cette page de suivi des évolutions
Modification page 5 : le brevet de G Py sur les cycles en duralumin date de 1932, et non de 1927 ; renvoi au post sur Gaetan Py 1927 du forum tontonvélo
Modification page 19 : confirmation du numéro du 9378 ; ajout du N° 26 134
Ajout des pages 39 à 43 sur les “En cours et stocks”
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
on voit bien l'état blanc de lime , usé , l'émail de dans le temps c' était autre chose que l'époxy de maintenant qui ne pardonne pas les états de surfaces
je m' en rend compte dans mon travail , les finition il y a 40 ans c'était disqueuse , et plateau parfois , maintenant c'est plateau , et après vibrante , mais ça ça dépend du peintre et de la charge
je m' en rend compte dans mon travail , les finition il y a 40 ans c'était disqueuse , et plateau parfois , maintenant c'est plateau , et après vibrante , mais ça ça dépend du peintre et de la charge
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
voir ici la belle découverte de Termi : le cyclo V12 familial N° 33 925 dans un bon jus ; veinard !!
viewtopic.php?f=43&t=44690&p=462618#p462618
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
Au salon de Paris en novembre 1951, donc les nouveautés 1952, Monsieur Rebour nous parle des cyclomoteurs GR à moteur VAP et Le Poulain
Un peu de lecture
viewtopic.php?f=8&t=44923
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
merci Manu,
mais difficile a lire sur mon pc avec les pages tournées a 90° ; c'est a quelle page stp ?
mais difficile a lire sur mon pc avec les pages tournées a 90° ; c'est a quelle page stp ?
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
page 4papin30 a écrit :merci Manu,
mais difficile a lire sur mon pc avec les pages tournées a 90° ; c'est a quelle page stp ?
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
merci
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
Pour tourner de 90°papin30 a écrit :merci Manu,
mais difficile a lire sur mon pc avec les pages tournées a 90° ; c'est a quelle page stp ?
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
merci je sais
mais en pdf, sur mon pc . je dois tourner 3 fois
mais en pdf, sur mon pc . je dois tourner 3 fois
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
Hello,
j'ai pris le temps de lire la V1, toujours aussi interessant.
Un truc m'intrigue : pourquoi la Société des Moteurs Gnome et Rhone porte t'elle un acronyme ( SGMR) dans le désordre ? (Edit : au regard du doc de Bachibouzook il semble que ce soit une coquille sur les pages 4 et 5)
et un avis perso sur les hypothèses sur les triangles arrières.
j'ai pas inspecté chacun des modèles que dtu donnes en exemple mais j'ai un doute sur le fait que toutes les configurations étaient proposées simultanément et nécessitaient un stock tampon.
j'aurais tendance à penser que certaines configurations n'étaient pas proposées du tout et que certaines étaient proposées en fonction de la disponibilité.
Et sinon, c'est vachement bien pour le classement du forum d'avoir les numéros de série des vélos fabriqués en 1945.
Y a que cette année là où ils ont gardé le détail ?
j'ai pris le temps de lire la V1, toujours aussi interessant.
Un truc m'intrigue : pourquoi la Société des Moteurs Gnome et Rhone porte t'elle un acronyme ( SGMR) dans le désordre ? (Edit : au regard du doc de Bachibouzook il semble que ce soit une coquille sur les pages 4 et 5)
et un avis perso sur les hypothèses sur les triangles arrières.
j'ai pas inspecté chacun des modèles que dtu donnes en exemple mais j'ai un doute sur le fait que toutes les configurations étaient proposées simultanément et nécessitaient un stock tampon.
j'aurais tendance à penser que certaines configurations n'étaient pas proposées du tout et que certaines étaient proposées en fonction de la disponibilité.
Et sinon, c'est vachement bien pour le classement du forum d'avoir les numéros de série des vélos fabriqués en 1945.
Y a que cette année là où ils ont gardé le détail ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
merci Alain
SGMR = faute de frappe
pour les versions , il y en a surement eu moins que mes calculs , mais combien ? le raisonnement reste vrai qd même
via les archives Safran, on connait les chiffres précis de 09/1945 à 04/1946 par les fiches de calcul de redevances que j'ai mises en ligne sur le post ;
rien pour le reste , à ce jour , mais ne désespérons pas ....
pour info , je prépare la V2, qui inclut qq corrections et environ 15 spécimens de plus , avec les modifs suivantes :
Ajout des Dame N° 6083 et 7 924, qui affine l’apparition du logement d’antivol et de la plaque à 14 cylindres en fin 1942 , donc modifications pages 19 à 25 ; ajout des Homme 7 546 et 10 988 et Dames N° 16 349 , 18 436, 18 844 , 23 618, des Hommes N° 20 236 et 27 666 ,
Mises à jour pages 28 et 29 : ajout des V12 N° 33 925 et 36 416 et du H N° 36 492 qui modifie la quantité totale produite ; mises a jour pages 36 à 38 et fin de la page 43
SGMR = faute de frappe
pour les versions , il y en a surement eu moins que mes calculs , mais combien ? le raisonnement reste vrai qd même
via les archives Safran, on connait les chiffres précis de 09/1945 à 04/1946 par les fiches de calcul de redevances que j'ai mises en ligne sur le post ;
rien pour le reste , à ce jour , mais ne désespérons pas ....
pour info , je prépare la V2, qui inclut qq corrections et environ 15 spécimens de plus , avec les modifs suivantes :
Ajout des Dame N° 6083 et 7 924, qui affine l’apparition du logement d’antivol et de la plaque à 14 cylindres en fin 1942 , donc modifications pages 19 à 25 ; ajout des Homme 7 546 et 10 988 et Dames N° 16 349 , 18 436, 18 844 , 23 618, des Hommes N° 20 236 et 27 666 ,
Mises à jour pages 28 et 29 : ajout des V12 N° 33 925 et 36 416 et du H N° 36 492 qui modifie la quantité totale produite ; mises a jour pages 36 à 38 et fin de la page 43
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
notre ami Tonton 9220Marc m'a fait passer une liasse de docs commerciaux très intéressants émis par SCGR
voici en particulier cette photo du stand GR au salon 1950 , qui est très riche d'enseignements sur la stratégie de Gaetan Py pour ces années phase 3, entre 1948 et 1952
qui peut me dire de quel salon s'agit il et à quelles dates ? de l'auto Auto et Cycles ? ou bien ?
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
A mon humble avis vu l'entourage cette photo a due etre prise au parc des exposition de la porte de Versailles
Comme elle date de 1950 On peut dire que ce salon se tenait du 27 Octobre au 6 Novembre. Premiere fois ou le salon se tenait dans deux endroits differents Les automobiles au grand palais et les Cycles Motocycles et Utilitaires a la porte de Versailles
Comme elle date de 1950 On peut dire que ce salon se tenait du 27 Octobre au 6 Novembre. Premiere fois ou le salon se tenait dans deux endroits differents Les automobiles au grand palais et les Cycles Motocycles et Utilitaires a la porte de Versailles
- manu
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
Et encore des V12....
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
merci Marc pour ces précisions.
on voit donc un beau stand GR avec:
-a droite les 4 velos du catalogue du moment , modèles n°1 a 4
- a gauche 10 cyclos V12
- au fond un grand poster de cyclo
et aucune moto ou velomoteur GR
alors qu on en voit sur le stand voisin BSA a gauche
ce qui veut dire que ce grand stand , surement couteux, etait financé uniquement par SCGR.
Peut etre SNECMA avait il un autre stand pour les motos GR?
Cette photo nous confirme l'absence totale de synergie entre SCGR et SMGR à cette epoque.
elle nous explique aussi la stratégie de Gaetan Py qui dès 1948 49 a développé le cadre mixte pour décliner au plus tot sa gamme de cyclos haut de gamme V12 et V14 , qu il va ensuite promouvoir en priorité jusqu' à la faillite fin 1952.
l' étude en cours des docs commerciaux de 1950 à 1952 que je suis en train de mener le démontre.
les raisons de la faillite restent à confirmer.
mais la rivalité SCGR vs SMGR sur le segment des cyclos, très porteurs a cette epoque charnière, qui transparaît dans cette photo, pourrait bien être une des raisons principales....
tout avis est bienvenu
on voit donc un beau stand GR avec:
-a droite les 4 velos du catalogue du moment , modèles n°1 a 4
- a gauche 10 cyclos V12
- au fond un grand poster de cyclo
et aucune moto ou velomoteur GR
alors qu on en voit sur le stand voisin BSA a gauche
ce qui veut dire que ce grand stand , surement couteux, etait financé uniquement par SCGR.
Peut etre SNECMA avait il un autre stand pour les motos GR?
Cette photo nous confirme l'absence totale de synergie entre SCGR et SMGR à cette epoque.
elle nous explique aussi la stratégie de Gaetan Py qui dès 1948 49 a développé le cadre mixte pour décliner au plus tot sa gamme de cyclos haut de gamme V12 et V14 , qu il va ensuite promouvoir en priorité jusqu' à la faillite fin 1952.
l' étude en cours des docs commerciaux de 1950 à 1952 que je suis en train de mener le démontre.
les raisons de la faillite restent à confirmer.
mais la rivalité SCGR vs SMGR sur le segment des cyclos, très porteurs a cette epoque charnière, qui transparaît dans cette photo, pourrait bien être une des raisons principales....
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
Au fond...Poster ou estrade avec un V12 encore mis plus en avant!!!
Je vois plus une estrade
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
oui Manu , c'est plutot une estrade , avec un V12 sur sa béquille
9220marc , m'a aussi transmis cette photo du catalogue de 1950, avec à haut à droite le tampon du 37° salon de l' Auto et du cycle , qui se tient en effet porte de Versailles , mais entre le 5 et le 15 octobre 1950 ; merci encore Marc , c'est bien ça
remarque que ces cyclos s' appellent encore Velauto et pas V12 , et que le seul moteur mentionné est le VAP4 ; le V14 à moteur Poulain vient donc après , en 51 ou 52
note aussi le prix de 39 800Fr, légérement plus fort que celui des vélos à moteur modèles 9- 10 -11 ( 38 900Fr) , alors qu'en 02 1952 ils seront à 59 980Fr , soit 50% plus chers !! cherchez l'erreur !
9220marc , m'a aussi transmis cette photo du catalogue de 1950, avec à haut à droite le tampon du 37° salon de l' Auto et du cycle , qui se tient en effet porte de Versailles , mais entre le 5 et le 15 octobre 1950 ; merci encore Marc , c'est bien ça
remarque que ces cyclos s' appellent encore Velauto et pas V12 , et que le seul moteur mentionné est le VAP4 ; le V14 à moteur Poulain vient donc après , en 51 ou 52
note aussi le prix de 39 800Fr, légérement plus fort que celui des vélos à moteur modèles 9- 10 -11 ( 38 900Fr) , alors qu'en 02 1952 ils seront à 59 980Fr , soit 50% plus chers !! cherchez l'erreur !
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Re: Evolutions et configurations des cycles GNOME RHONE
Pour repondre a ta question
Il y avait bien un stand a part cette année la en ce qui concerne Gnome Rhone ( Voisin Gnome Rhone ) Puisque c'est la que fut presenté Le Biscooter et la seconde Arlesienne de la marque La 500 Superstar Qui comme sa petite soeur la 350 WM ne verra jamais le jour Autrement que par les modeles destinés aux salons et ceux des essais d'usine. Je ne possede pas de photos de cet evenement Mais François Marie Dumas en presentent sur son blog
https://www.moto-collection.org/blog/gn ... -dun-jour/
Il y avait bien un stand a part cette année la en ce qui concerne Gnome Rhone ( Voisin Gnome Rhone ) Puisque c'est la que fut presenté Le Biscooter et la seconde Arlesienne de la marque La 500 Superstar Qui comme sa petite soeur la 350 WM ne verra jamais le jour Autrement que par les modeles destinés aux salons et ceux des essais d'usine. Je ne possede pas de photos de cet evenement Mais François Marie Dumas en presentent sur son blog
https://www.moto-collection.org/blog/gn ... -dun-jour/