Pattes arrières ouvertes avec tendeurs filetés
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- Ti Claude
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- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
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Pattes arrières ouvertes avec tendeurs filetés
Voici des renseignements de datation sur le système de réglage de la roue AR que nous évoquons très souvent pour dater nos vélos.
Ces renseignements proviennent du livre "VELOCIO" Pour l'instant c'est la date de création et par la suite je donnerai celle de la disparition (je sais que c'est dans le livre).
D'après le livre l'invention serait de 1891 en même temps que celle du cadre diamant.
Ces renseignements proviennent du livre "VELOCIO" Pour l'instant c'est la date de création et par la suite je donnerai celle de la disparition (je sais que c'est dans le livre).
D'après le livre l'invention serait de 1891 en même temps que celle du cadre diamant.
Dernière modification par Ti Claude le sam. 26 sept. 2009 10:31:01, modifié 1 fois.
- Ti Claude
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- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
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Pour informations, sur le catalogue "Manufrance" de 1930, il apparaît encore quelques vélos équipés de pattes AR ouvertes.
Par contre une autre info, ils parlent d'une nouveauté qui est le cadre à fourches AR droites.
Je pense que c'est la transformation des parties qui se trouvent sous la selle et derrière l'axe de pédalier qui étaient contre-coudées auparavant.
Particularités qu'emploie fréquemment Jérémie pour dater les vélos.
Par contre une autre info, ils parlent d'une nouveauté qui est le cadre à fourches AR droites.
Je pense que c'est la transformation des parties qui se trouvent sous la selle et derrière l'axe de pédalier qui étaient contre-coudées auparavant.
Particularités qu'emploie fréquemment Jérémie pour dater les vélos.
- Pièces jointes
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- jean claude 63
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Bonjour
Les bases et les haubans droits ont été utilisés sur les vélos de course dès le début des années 20.
Les acieries ont commencé à produire des tubes plus fins et plus rigides. Ce qui a permis d'avoir des bases plus courtes, et donc plus réactives, et aussi de gagner du poids.
Les pattes coudées ont comme unique avantage de pouvoir sortir et rentrer la roue AR plus rapidement, ce qui était surement appréciable pour les coureurs disposant des moyens à double roue libre.
Cordialement
Jean Claude
Les bases et les haubans droits ont été utilisés sur les vélos de course dès le début des années 20.
Les acieries ont commencé à produire des tubes plus fins et plus rigides. Ce qui a permis d'avoir des bases plus courtes, et donc plus réactives, et aussi de gagner du poids.
Les pattes coudées ont comme unique avantage de pouvoir sortir et rentrer la roue AR plus rapidement, ce qui était surement appréciable pour les coureurs disposant des moyens à double roue libre.
Cordialement
Jean Claude
- Ti Claude
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Re: Pattes arrières ouvertes avec tendeurs filetés
Informations trouvées dans le livre "Vélocio" ( page 330 ) :
Au salon de 1908, plusieurs maisons importantes ( Hirondelle, Fortuna, Cottereau, Alcyon, Thomann ) adoptent des solutions pour enlever la roue motrice par le dessous de la patte et non par l'arrière comme jusqu'à présent.
La sortie de la roue est ainsi grandement facilitée, surtout quand la machine est équipée de garde-boue.
On peut voir aussi comme info sur cette page :
Dans l'Hirondelle, la roue libre et la chaîne restent en place, serrées au cadre par un écrou, cependant qu'en dévissant une broche, la roue tombe.
Et aussi :
Une nouveauté qui fait grand bruit, c'est la bicyclette Labor dans laquelle les axes des roues ne sont maintenus que d'un seul côté : on a supprimé un fourreau de fourche, une base et un hauban, et on a renforcé ceux qui subsistent. On ne peut pas trouver plus facile pour démonter les roues.
Donc les gars, tout cela est bien compliqué , un vélo avec les pattes ouvertes vers le bas, peut être de 1908
Au salon de 1908, plusieurs maisons importantes ( Hirondelle, Fortuna, Cottereau, Alcyon, Thomann ) adoptent des solutions pour enlever la roue motrice par le dessous de la patte et non par l'arrière comme jusqu'à présent.
La sortie de la roue est ainsi grandement facilitée, surtout quand la machine est équipée de garde-boue.
On peut voir aussi comme info sur cette page :
Dans l'Hirondelle, la roue libre et la chaîne restent en place, serrées au cadre par un écrou, cependant qu'en dévissant une broche, la roue tombe.
Et aussi :
Une nouveauté qui fait grand bruit, c'est la bicyclette Labor dans laquelle les axes des roues ne sont maintenus que d'un seul côté : on a supprimé un fourreau de fourche, une base et un hauban, et on a renforcé ceux qui subsistent. On ne peut pas trouver plus facile pour démonter les roues.
Donc les gars, tout cela est bien compliqué , un vélo avec les pattes ouvertes vers le bas, peut être de 1908
- Moinoux
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Re: Pattes arrières ouvertes avec tendeurs filetés
Mais à cette époque, n'était ce pas réservé aux modèles luxes ? De plus ce n'est peut être apparu de suite sur les cycles,les gens sont toujours réticents aux nouveautés...
Tapis dans l'ombre, le modo rôde ...!
Solex 2200 1964 - Peugeot 102 1966 - Fiat 126A 1976 - Citroën 2cv6 1972
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- Ti Claude
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Re: Pattes arrières ouvertes avec tendeurs filetés
Oui c'est probablement vrai. J'ai vérifié avec les quelques catalogues manufrance que j'ai, et je n'ai vu qu'un seul vélo équipé de pattes vers le bas.C'est en 1914 et c'est un course.Sinon il faut attendre 1922 pour voir apparaître ces pattes.Moinoux a écrit :Mais à cette époque, n'était ce pas réservé aux modèles luxes ? De plus ce n'est peut être apparu de suite sur les cycles,les gens sont toujours réticents aux nouveautés...
- henri sneyders de vogel
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Re: Pattes arrières ouvertes avec tendeurs filetés
Vu sur un site néerlandais: un cadre d'un Gazelle 'transportfiets'(vélo de livraison) de 1947 avec des pattes à ouverture horizontale, alors pas vieux-vieux!!
- stellis
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Re: Pattes arrières ouvertes avec tendeurs filetés
Bonsoir Henri,
C'est bien ce que j'ai fini par soupçonner, les éléments de datation que l'on a affiné au cours du temps ne sont valables que pour les vélos Français. Dans les autres pays, les techniques ont évolué différemment.
Et même chez nous, des techniques ont pu cohabiter quelques années, le temps que les stocks s'épuisent.
Donc, pas simple........
C'est bien ce que j'ai fini par soupçonner, les éléments de datation que l'on a affiné au cours du temps ne sont valables que pour les vélos Français. Dans les autres pays, les techniques ont évolué différemment.
Et même chez nous, des techniques ont pu cohabiter quelques années, le temps que les stocks s'épuisent.
Donc, pas simple........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
- stellis
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Re: Pattes arrières ouvertes avec tendeurs filetés
Bonsoir à tous,
Quelques éléments tirés d'un catalogue PAL de 1925-26-27.
Les pattes arrières ouvertes cohexistaient encore (en France) avec les renversées plus récentes.......
Donc ce n'est pas vraiment un critère fiable de datation même chez nous......
Quelques éléments tirés d'un catalogue PAL de 1925-26-27.
Les pattes arrières ouvertes cohexistaient encore (en France) avec les renversées plus récentes.......
Donc ce n'est pas vraiment un critère fiable de datation même chez nous......
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- Ti Claude
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Re: Pattes arrières ouvertes avec tendeurs filetés
Bonsoir stellis.
Oui mais dans le cas présent ce sont des pattes de réparation.
Donc normal de trouver des pattes anciennes.
Oui mais dans le cas présent ce sont des pattes de réparation.
Donc normal de trouver des pattes anciennes.
- stellis
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Re: Pattes arrières ouvertes avec tendeurs filetés
Bonsoir Ti-Claude,
Oui mais dans les bicyclettes diffusées par PAL dans ce même catalogue, on trouve toujours les deux systèmes (j'ai pas tout photographié, y'a bien trop de pages)...........
Et les pattes arrières droites se trouvaient surtout sur les bicyclettes d'entrée de gamme........ pour les plus luxueuses, c'étaient des pattes arrières renversées.....
Oui mais dans les bicyclettes diffusées par PAL dans ce même catalogue, on trouve toujours les deux systèmes (j'ai pas tout photographié, y'a bien trop de pages)...........
Et les pattes arrières droites se trouvaient surtout sur les bicyclettes d'entrée de gamme........ pour les plus luxueuses, c'étaient des pattes arrières renversées.....
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- henri sneyders de vogel
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Re: Pattes arrières ouvertes avec tendeurs filetés
Oh, ils sont têtus les (basses)-Normands! Ou est-ce que Claude est un haut-Normand; je ne sais plus, je me perds dans vos régions.
Eh, oui c'est clair: rien à dire de très précis sur la datation.
Eh, oui c'est clair: rien à dire de très précis sur la datation.
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Re: Pattes arrières ouvertes avec tendeurs filetés
Pareil sur mon catalogue PASQUET, pattes arrières droites données comme "ordinaires" et les autres pour le vélos de coursestellis a écrit : Et les pattes arrières droites se trouvaient surtout sur les bicyclettes d'entrée de gamme........ pour les plus luxueuses, c'étaient des pattes arrières renversées.....
@+
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
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Fab
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- Ti Claude
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Re: Pattes arrières ouvertes avec tendeurs filetés
Salut stellis.stellis a écrit :Bonsoir Ti-Claude,
Oui mais dans les bicyclettes diffusées par PAL dans ce même catalogue, on trouve toujours les deux systèmes (j'ai pas tout photographié, y'a bien trop de pages)...........
Et les pattes arrières droites se trouvaient surtout sur les bicyclettes d'entrée de gamme........ pour les plus luxueuses, c'étaient des pattes arrières renversées.....
OK, autant pour moi je retire ce que j'ai dit
Salut Henri.henri sneyders de vogel a écrit :Oh, ils sont têtus les (basses)-Normands! Ou est-ce que Claude est un haut-Normand; je ne sais plus, je me perds dans vos régions.
Eh, oui c'est clair: rien à dire de très précis sur la datation.
Oui c'est vrai, Il parraît qu'il est têtu le Glaude (d'après sa compagne)
Sinon je suis un haut Normand (Rouen, Le Havre, Etretat, Dieppe etc...)