Datation pignons dents sautées
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
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- zim
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- Messages : 3870
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Datation pignons dents sautées
J’ouvre ce post afin de permettre à chacun d’entre nous de donner ses informations concernant la datation des pignons à dents sautées et des chaines doubles-rouleaux.
Avec l’aide de chacun, peut-être arriverons-nous enfin à donner des dates approximatives à nos vélos équipés de ce système.
Pour ma part j'ai pu constaté grâce aux informations de Cégelo
dans le post ci dessous que pendant longtemps ce système
a été utilisé jusqu'en 1960 voir aprés mais plus marginalement
aprés 1920.
http://tontonvelo.vosforums.com/identif ... -t593.html
J'aimerais arriver a mieux cerner l'époque ou le changement radicale
a eu lieu .
Apparament entre 1910 et 1920 ou le pignon a dents sautées commence a disparaitre sur les catalogues.
Je met un exemple sur la marque peugeot grâce aux docs
recupérées sur le net et de Henri .
Jusqu'en 1910 toutes les docs montres des cycles a dents sautées
et sur la doc de 1912 dents mormales
par contre je ne possède pas d'infos sur 1911
Attention toutes les marques n'ont pas procédées
a un changement au même moment .
Et c'est pour cela que je lance l'appel a ceux qui ont les infos
et les docs pour assoir les théories.
La dessus bonne réflection!.......
Avec l’aide de chacun, peut-être arriverons-nous enfin à donner des dates approximatives à nos vélos équipés de ce système.
Pour ma part j'ai pu constaté grâce aux informations de Cégelo
dans le post ci dessous que pendant longtemps ce système
a été utilisé jusqu'en 1960 voir aprés mais plus marginalement
aprés 1920.
http://tontonvelo.vosforums.com/identif ... -t593.html
J'aimerais arriver a mieux cerner l'époque ou le changement radicale
a eu lieu .
Apparament entre 1910 et 1920 ou le pignon a dents sautées commence a disparaitre sur les catalogues.
Je met un exemple sur la marque peugeot grâce aux docs
recupérées sur le net et de Henri .
Jusqu'en 1910 toutes les docs montres des cycles a dents sautées
et sur la doc de 1912 dents mormales
par contre je ne possède pas d'infos sur 1911
Attention toutes les marques n'ont pas procédées
a un changement au même moment .
Et c'est pour cela que je lance l'appel a ceux qui ont les infos
et les docs pour assoir les théories.
La dessus bonne réflection!.......
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Salut Olivier
Très bonne idée ce post sur les pignons à dents sautées sur lesquels on s'est souvent posé des questions.
De mon côté j'ai fait des recherches sur la marque "Hirondelle" grâce aux quelques catalogues manufrance en ma possession
En 1908 les vélos sont toujours équipés de pigons à dents sautées.
En 1910 les dents sautées disparaissent.
Par contre sur le catalogue de 1912 ils apparaissent uniquement sur les vélos "fillette" et "garçonnet"
Donc cela rejoint à une année près les informations que tu donnes sur les cycles "peugeot".
Je trouve que c'est déjà une bonne chose car on peut déjà parler de 1910/1911 pour ces deux grandes marque.
A suivre
Très bonne idée ce post sur les pignons à dents sautées sur lesquels on s'est souvent posé des questions.
De mon côté j'ai fait des recherches sur la marque "Hirondelle" grâce aux quelques catalogues manufrance en ma possession
En 1908 les vélos sont toujours équipés de pigons à dents sautées.
En 1910 les dents sautées disparaissent.
Par contre sur le catalogue de 1912 ils apparaissent uniquement sur les vélos "fillette" et "garçonnet"
Donc cela rejoint à une année près les informations que tu donnes sur les cycles "peugeot".
Je trouve que c'est déjà une bonne chose car on peut déjà parler de 1910/1911 pour ces deux grandes marque.
A suivre
- zim
- Plus de 20 messages
- Messages : 3870
- Inscription : dim. 08 juin 2008 17:38:21
- Animateur de Region : Rhone alpes
- Localisation : 42 loire
Bon rapprochement claude :D
Sur la marque manufrance j'ai celui de 1911
et il y a :
-19 cycles son montés avec une denture normale
-3 son a dents sautées ainsi que les vélos fillette et garçonnet
et dans le détaille des pieces détachés il propose aussi la courronne
normale et a dent sauté .
Ca commence a concorder
faudrais faire le rapprochement sur d'autre marque,
et chez Pasquet ça dit quoi
Sur la marque manufrance j'ai celui de 1911
et il y a :
-19 cycles son montés avec une denture normale
-3 son a dents sautées ainsi que les vélos fillette et garçonnet
et dans le détaille des pieces détachés il propose aussi la courronne
normale et a dent sauté .
Ca commence a concorder
faudrais faire le rapprochement sur d'autre marque,
et chez Pasquet ça dit quoi
-
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- Inscription : dim. 18 janv. 2009 14:45:58
- Animateur de Region : dépt 2A-2B-04-05-06-09-11-13-30-34-66-81-83-84
- Localisation : 13330 Pélissanne
- Contact :
chez Pasquet j'ai pas grand chose en date
et niveau dents sautées, y a mais sans date
et niveau dents sautées, y a mais sans date
@+
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
http://www.facebook.com/AntiquesCyclesProvence
Fab
collectionneur de PASQUET
http://www.facebook.com/CyclesPasquetSalondeProvence
l'association Antiques Cycles Provence
http://www.facebook.com/AntiquesCyclesProvence
- Ti Claude
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- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Pour l'année 1910 je n'ai pas le catalogue, mais par contre j'ai la fameuse compilation "manufrance" sur laquelle il y a d'indiquer que quelques pages de cette année.zim a écrit :Bon rapprochement claude :D
Sur la marque manufrance j'ai celui de 1911
et il y a :
-19 cycles son montés avec une denture normale
-3 son a dents sautées ainsi que les vélos fillette et garçonnet
et dans le détaille des pieces détachés il propose aussi la courronne
normale et a dent sauté .
Ca commence a concorder
faudrais faire le rapprochement sur d'autre marque,
et chez Pasquet ça dit quoi
Donc j'ai peut-être été un peu trop vite en disant que les dents sautées disparaissaient cette année là car tu y en retrouve encore en 1911, trois vélos.
Par contre j'ai le catalogue 1912 et là disparition totale sur les vélos adultes.
Donc c'est formidable, car pour la marque "Hirondelle" nous sommes arrivé à une datation précise sur les dents sautées.
- Ti Claude
- Plus de 20 messages
- Messages : 5613
- Inscription : mer. 10 sept. 2008 08:53:15
- Localisation : Haute Normandie (Eure)
Je ne pense pas qu'il y ait eu chez manufrance des stocks de pièces et même de cycles importants étant donné qu'il fallait commander sa bicyclette.zim a écrit :Par contre il ne faut pas oublié les stocks de pieces
détaché qui on pu etre écoulé plusieurs années après.
Mais l'enquète continu
Il me semble avoir lu sur un catalogue qu'il fallait à une époque être patient pour se faire livrer son vélo.
Si un membre à des informations à ce sujet qu'il nous les communique car les miennes sont peut-être erronnées.
Re: Datation pignons dents sautées
Je remonte ce poste cité aujourd'hui en référence par ailleurs, pour y apporter deux précisions:
1) les catalogues ne sont pas contractuels. Ils sont élaborés dans l'année qui précède leur usage et sortent souvent à l'automne ou fin d'année pour la suivante. Dans l'année de validité, si le fabricant doit changer de fournisseur ou si une nouveauté intéressante apparaît qui ne transforme pas fondamentalement la machine (c'est le cas du pas de chaîne), elle est adoptée et peut-être livrée plusieurs mois avant que d'apparaître au catalogue suivant.
2) souvent les clichés sont ré-utilisés plusieurs années de suite, même si les machines ont un peu évoluées.
Pour PEUGEOT, c'est sûr que le passage aux lions sur le pédalier a engendré une re-fabrication de tous les clichés, ce qui ne fut probablement pas le cas du changement de chaîne.
1) les catalogues ne sont pas contractuels. Ils sont élaborés dans l'année qui précède leur usage et sortent souvent à l'automne ou fin d'année pour la suivante. Dans l'année de validité, si le fabricant doit changer de fournisseur ou si une nouveauté intéressante apparaît qui ne transforme pas fondamentalement la machine (c'est le cas du pas de chaîne), elle est adoptée et peut-être livrée plusieurs mois avant que d'apparaître au catalogue suivant.
2) souvent les clichés sont ré-utilisés plusieurs années de suite, même si les machines ont un peu évoluées.
Pour PEUGEOT, c'est sûr que le passage aux lions sur le pédalier a engendré une re-fabrication de tous les clichés, ce qui ne fut probablement pas le cas du changement de chaîne.