MERCIER Cycles

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Invité

Re: MERCIER Cycles

Message par Invité »

Et n'oublions copmme la rappelait Michel que l'Emile a débuté par des pièces détachées... Tout comme ce brevet... Peut-être un grand oncle ou un papa ou un papi précurseur dans la famille et responsable de la vocation de l'Emile !!! ;-)
Invité

Re: MERCIER Cycles

Message par Invité »

Est ce de ce "vieux" Mercier là dont il est question ici en 1892.. BNF
Pièces jointes
mercier1892.png
Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12886
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: MERCIER Cycles

Message par KRISSTOFF »

Salut .
Je fais remonter ce post sur la marque " MERCIER " pour savoir si quelqu'un recense les vélos de la marque :?: :?:
...je dois avoir une dizaine de vélos marque " MERCIER " ...mais je ne vais pas tout garder , donc si un
Tonton à commencé un recensement , je peux lui fournir les numéros et les types des vélos avant de m'en séparer :wink:
Invité

Re: MERCIER Cycles

Message par Invité »

Aahhhhh Enfin des nouvelles de ce brave Mimile Mercier qui débuta chez Automoto et qui fut tout de même à la création d'un Empire vélocipédique ! ;)

Voici dans la suite de chouettes documents sur certaines marques légendaires de l'industrie vélocipédique française récupérés sur Gallica/BNF/l'Auto, un superbe résumé de l'Historique de Mercier ainsi que l'état des lieux en 1943 !

Si je ne m'abuse nous n'avions jusqu'ici que trop peu de documents sur le forum traitant de la Genèse de cette marque et société emblématique !!!

On y devine je pense à la fin les fameux cadres et productions mecadural

Sources : L'Auto-vélo : automobilisme, cyclisme, athlétisme, yachting, aérostation, escrime, hippisme / dir. Henri Desgranges du 30 septembre 1943

https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k ... IE%22.zoom
Pièces jointes
Mercier1943a.png
mercier1943b.png
mercier1943c.png
Invité

Re: MERCIER Cycles

Message par Invité »

Dans l'exemplaire de 13 décembre 1931 n°50 de l'Officiel de l'automobile, du cycle, de la motocyclette via leur rubrique Liquidations Judiciaires on peut découvrir que le 17 novembre 1931 fut prononcée la liquidation judiciaire de Mercier Cycles 98 ter, rue de la gare à Ermont en Seine-et-Oise ! :hello: :wink: :hello:
Avatar de l’utilisateur
ElToro
Plus de 20 messages
Messages : 6319
Inscription : mer. 31 août 2016 16:05:33

Re: MERCIER Cycles

Message par ElToro »

:hello: Une petite contribution.
IMG_20230606_225514.jpg
IMG_20230606_225514.jpg (2.83 Mio) Consulté 214 fois
La bicicleta, mi camara y yo.
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »