recherche vélo marque "Charlot"

Discussions sur les marques de cycles.
Il y a eu de très nombreuses marques de cycles et le sujet est très vaste:
les fabricants, les revendeurs, les sous-marques, création, histoire et disparition des marques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.

Ce sont trois règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.

Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Yann T
Messages : 3
Inscription : mer. 10 févr. 2016 00:08:46
Localisation : Bassens Savoie

recherche vélo marque "Charlot"

Message par Yann T »

Bonjour,
Je recherche un vélo de marque Charlot. Je ne sais pas si cette marque évoque quelque chose à quelqu'un. C'était le vélo d'un de mes arrière-grand père. Je me rappelle de quelque caractéristiques : un vélo de ville, des gardes boues martelés, un cadre homme je crois que l'on m'a dit dernièrement fais sur mesure, un guidon de ville, des leviers de frein à tringle.
Bref, je suis pas beaucoup avancé mais bon. :cry:
J'ai deux pistes : Charles Pélissier dit Charlot, mais celui-ci avait sa propre marque ou peut-être un rapport avec l'endroit ou le vélo a été construit (surement à Paris et sa banlieue) donc dans un rue Charlot ou autres.
Avez vous quelques pistes ? :?:
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: recherche vélo marque "Charlot"

Message par Yves33 »

Bonjour Yann,

Par le plus grand des hasards, j'allais justement créer un sujet sur cette marque, car je viens de trouver cette publicité parue en 1928 ! Elle ne dit pas grand'chose, mais c'est déjà un début.
Charlot1928.jpg
Charlot1928.jpg (33.51 Kio) Consulté 2746 fois
(La Pédale, 6 décembre 1928, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1038288h/f2.item)


Il y a eu aussi ce magasin dans le Tarn-et-Garonne, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait un rapport avec la marque qui nous intéresse :
http://www.delcampe.fr/page/item/id,257 ... age,F.html

Yves
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: recherche vélo marque "Charlot"

Message par Yves33 »

Une autre publicité parue peu après :
Charlot1929.jpg
Charlot1929.jpg (58.38 Kio) Consulté 2745 fois
(L'Humanité, 7 janvier 1929, http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k403041c/f6.item)
Yann T
Messages : 3
Inscription : mer. 10 févr. 2016 00:08:46
Localisation : Bassens Savoie

Re: recherche vélo marque "Charlot"

Message par Yann T »

merci beaucoup pour toutes ces infos.
maintenant y a plus qu'à en trouver un !!!
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19380
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: recherche vélo marque "Charlot"

Message par king »

en 1972 le bouclard devait être ailleurs ... hier j'ai regardé "le tueur" de Denys de la Patellière avec Gabin , Blier , Depardieu ... on voit le tueur en cavale
(Fabio Testi) traverser une rue avec une rue perpendiculaire et donc un bouclard "cycles Charlot " à sa droite , en plein champ .ça ne correspond pas au 88 rue Daguerre car pas de rue en face du lieu . je n'ai pas pensé à rembobiner la box pour voir les lieux autours :geek: :confus: ... c'est à l'époque où on démontait les halles , les flics sont en planque dans le chantier mais la rue qui nous intéresse est toute autre :geek: :confus:
ça risque de repasser c'est souvent le cas :geek:
Yves33
Plus de 20 messages
Messages : 2066
Inscription : mar. 30 nov. 2010 22:47:09

Re: recherche vélo marque "Charlot"

Message par Yves33 »

Bonjour,

J'ai trouvé une première adresse en 1925-1926, le 14 rue de Médéah.
Après guerre, on trouve une nouvelle adresse, toujours dans le XIVe arrondissement : le 2 rue du Texel.
Charlot1950.jpg
Charlot1950.jpg (71.27 Kio) Consulté 973 fois
(L'Équipe, 23/08/1950, p. 3, https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bd6t5101797c/f3)

Yves
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19380
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: recherche vélo marque "Charlot"

Message par king »

le film repasse sur paris première ce soir ... :geek:
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19380
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: recherche vélo marque "Charlot"

Message par king »

Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
Messages : 19380
Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
Fonction : Lord Brithburn

Re: recherche vélo marque "Charlot"

Message par king »

ça ne correspond pas au 88 rue Daguerre (ni au 86 :geek: ) et ce n'est pas un carrefour comme dans le film
https://www.google.com/maps/place/88+Ru ... d2.3245847
Répondre

Revenir à « Marques de cycles »