lucien petit breton
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
- Dans la mesure du possible et de vos connaissances, veillez à placer votre sujet dans la bonne rubrique.
- Pour une meilleure visibilité et pour faciliter les recherches, utilisez un titre clairement en rapport avec le sujet; notez la marque en premier dans le titre du sujet.
- Les modérateurs déplaceront tout sujet qui ne serait pas placé au bon endroit et/ou complèteront le titre, après un message dans le sujet concerné pour prévenir l'auteur et les lecteurs. Ce sera fait très amicalement. Accueillez-le de la même façon.
Ce sont deux règles importantes de ce forum qui permettent à chacun de profiter plus facilement de l'ensemble des informations qui y figurent.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Re: lucien petit breton
Rien d'étonnant, pour les photos publicitaires (là c'en est une puisque la marque est en légende) le vélo n'est pas toujours celui que le coureur utilise. C'est souvent celui du modèle que la marque veut promouvoir.
Les photos de Maurice Garin après sa victoire au premier TdF sont révélatrices de cela.
Les photos de Maurice Garin après sa victoire au premier TdF sont révélatrices de cela.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: lucien petit breton
Je suis allé voir la notice de recueil, il est indiqué : [Recueil. Actualités 1912-06-16**1913-02-13. Agence Meurisse [lot de photographies de presse]alain2908 a écrit :J'aurais aimé avoir votre avis/confirmation de l'année de cette prise de vue.
Je crois y reconnaitre un vélo Automoto...avec ce qui seraient les raccords à double ovale les plus anciens que je connaisse.
http://commons.wikimedia.org/wiki/File: ... n_1912.jpg
Donc cette photo aurait été prise entre le 16 juin 1912 et le 13/02/1913.
Ce qui est déjà plus cohérent avec les dates de contrat indiqué par Qipiq.
Et qui serait également cohérente avec cette prise datée du 27/07/1913 ou l'on distingue nettement les raccords de cadre et la tête de fourche.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... ste.langFR mais...
- Pièces jointes
-
- automoto photo 1913.JPG (54.22 Kio) Consulté 6836 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: lucien petit breton
Je complète mon enquête sur cette photo.alain2908 a écrit : Et qui serait également cohérente avec cette prise de vue datée du 27/07/1913 ou l'on distingue nettement les raccords de cadre et la tête de fourche.
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6 ... ste.langFR mais...
la photo est légendée : 27-7-13, Tour de France, Petit-Breton [entouré de spectateurs]
Et en effet, le 27/07/1913 est bien le jour de la dernière étape du Tour de France : Etape de 370 km entre Dunkerque et Paris.
Par contre la coupe de cheveu impeccable de notre coureur est surprenante : difficile de l'imaginer prise à l'arrivée...
L'autre chose qu'il est difficile d'imaginer est que Petit Breton ait couru cette étape sur un vélo sans frein.
et si on regarde les modèles au catalogue 1913, on serait plus proche du modèle Piste que du modèle Tour de France...
sources http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 21#p199921
Bref, plus de questions que de réponses...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: lucien petit breton
C'est très simple !
Eh oui, si l'on fait confiance à Gallica c'est le 27 juillet 1913, jour de l'arrivée du Tour de France, sur le vélodrome du Parc des Princes (c'est probablement ce qui est écrit, ça ressemble à ça, mais est-ce vraiment ça ?).
C'est vrai que Lucien Mazan dit Petit-Breton, bien propre sur lui, est sur un vélo de piste Automoto. Toutes ces observations sont bonnes.
Mais qu'en est-il du contexte ?
D'abord on est autorisé à rouler sur un vélodrome avec un vélo de route, uniquement quand une course sur route se termine sur un vélodrome.
Ensuite, c'est une photo publicitaire posée, avec probablement tout autour du coureur le staff de l'équipe Automoto, et peut-être des personnalités du moment pour donner de l'importance, ou de la crédibilité à l'événement. Il n'a pas l'air très fringant le coursier. Il ne roule pas ... peut-être même qu'il n'en est pas capable à ce moment-là ?
Est-ce vraiment l'arrivée du Tour de France ? Ne serait-ce peut-être pas quelques jours plus tard avec quelques figurants spectateurs en arrière-plan ? Ou pendant la réunion d'attente sur la piste ? Dans ces deux cas de figure possibles, il ne peut monter qu'un vélo de piste.
Au Tour de France 1913, pour la première fois depuis la création, Henri Desgrange consent à laisser la Fédération endosser une partie (seulement) de la gestion de la course en fonction des règlements fédéraux. Il n'est plus question de certaines décisions arbitraires ou laxistes, selon les cas, vues dans certaines éditions précédentes. Tout sera bien surveillé.
Est-ce dû à cette vigilance, les abandons se multiplient, y compris parmi les "grands". Octave Lapize trouve la course trop dure pour ce qu'il y a à gagner, ses équipiers incapables de gagner ce que leur leader ne gagnera pas abandonnent. Et d'autres aussi
Dès la 6 ème étape et 1ère Pyrénéenne, Bayonne-Luchon, Petit-Breton se retrouve le seul représentant de l'équipe Automoto partie en débandade d'abandons successifs... Et il y aura encore les Alpes à franchir.
Publicitairement ça la fout mal. Seule la victoire finale peut rattraper le coup.
Dans l'avant dernière étape, Longwy-Dunkerque, Petit-Breton joue son va-tout, il attaque de loin ... il peut réussir cette gageure ... mais il est victime d'une chute* et n'est pas en mesure de terminer l'étape.
Comment exploiter publicitairement l'échec de la marque ? Une photo qui fait croire que ...
*NDLR: Il paraîtrait que Petit-Breton aurait dérapé ?
Eh oui, si l'on fait confiance à Gallica c'est le 27 juillet 1913, jour de l'arrivée du Tour de France, sur le vélodrome du Parc des Princes (c'est probablement ce qui est écrit, ça ressemble à ça, mais est-ce vraiment ça ?).
C'est vrai que Lucien Mazan dit Petit-Breton, bien propre sur lui, est sur un vélo de piste Automoto. Toutes ces observations sont bonnes.
Mais qu'en est-il du contexte ?
D'abord on est autorisé à rouler sur un vélodrome avec un vélo de route, uniquement quand une course sur route se termine sur un vélodrome.
Ensuite, c'est une photo publicitaire posée, avec probablement tout autour du coureur le staff de l'équipe Automoto, et peut-être des personnalités du moment pour donner de l'importance, ou de la crédibilité à l'événement. Il n'a pas l'air très fringant le coursier. Il ne roule pas ... peut-être même qu'il n'en est pas capable à ce moment-là ?
Est-ce vraiment l'arrivée du Tour de France ? Ne serait-ce peut-être pas quelques jours plus tard avec quelques figurants spectateurs en arrière-plan ? Ou pendant la réunion d'attente sur la piste ? Dans ces deux cas de figure possibles, il ne peut monter qu'un vélo de piste.
Au Tour de France 1913, pour la première fois depuis la création, Henri Desgrange consent à laisser la Fédération endosser une partie (seulement) de la gestion de la course en fonction des règlements fédéraux. Il n'est plus question de certaines décisions arbitraires ou laxistes, selon les cas, vues dans certaines éditions précédentes. Tout sera bien surveillé.
Est-ce dû à cette vigilance, les abandons se multiplient, y compris parmi les "grands". Octave Lapize trouve la course trop dure pour ce qu'il y a à gagner, ses équipiers incapables de gagner ce que leur leader ne gagnera pas abandonnent. Et d'autres aussi
Dès la 6 ème étape et 1ère Pyrénéenne, Bayonne-Luchon, Petit-Breton se retrouve le seul représentant de l'équipe Automoto partie en débandade d'abandons successifs... Et il y aura encore les Alpes à franchir.
Publicitairement ça la fout mal. Seule la victoire finale peut rattraper le coup.
Dans l'avant dernière étape, Longwy-Dunkerque, Petit-Breton joue son va-tout, il attaque de loin ... il peut réussir cette gageure ... mais il est victime d'une chute* et n'est pas en mesure de terminer l'étape.
Comment exploiter publicitairement l'échec de la marque ? Une photo qui fait croire que ...
*NDLR: Il paraîtrait que Petit-Breton aurait dérapé ?
Re: lucien petit breton
Son vélo?
source : JEAN DURRY
cdlt aven
source : JEAN DURRY
cdlt aven
- Pièces jointes
-
- 55454.png (970.57 Kio) Consulté 5339 fois
-
- 545.png (629.85 Kio) Consulté 5339 fois
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou
Hello,
Je viens de découvrir qu'un AUTOMOTO plutôt exceptionnel faisait partie des collections du Musée national du sport situé à Nice.
Si un tonton a l'occasion d'y passer, je serai preneur d'un reportage photo du spécimen.
La légende dit qu'il s'agit de celui utilisé par Petit Breton sur le Tour de France 1913, ce qui ne me parait pas impossible.
La couronne de pédalier à dents sautées est par exemple du jamais vue pour moi
Je viens de découvrir qu'un AUTOMOTO plutôt exceptionnel faisait partie des collections du Musée national du sport situé à Nice.
Si un tonton a l'occasion d'y passer, je serai preneur d'un reportage photo du spécimen.
La légende dit qu'il s'agit de celui utilisé par Petit Breton sur le Tour de France 1913, ce qui ne me parait pas impossible.
La couronne de pédalier à dents sautées est par exemple du jamais vue pour moi
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou
En même temps ce fut le Tour de l'abandon pour Monsieur Mazan...
Suffirait de comparer ce pédaier avec les photos reportages de l'époque afn d'en avoir le coeur net !!!!
Suffirait de comparer ce pédaier avec les photos reportages de l'époque afn d'en avoir le coeur net !!!!
Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou
hello
d'après le livre L'enCYCLEopédie JEAN DURRY et ses amis
Petit Breton Sur cette machine AUTOMOTO chute fatale sur les pavés du nord Hélas
cdlt Aven
d'après le livre L'enCYCLEopédie JEAN DURRY et ses amis
Petit Breton Sur cette machine AUTOMOTO chute fatale sur les pavés du nord Hélas
cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou
A chacun de faire son chemin et de se faire une idée sur la question puisque dans les comptes rendus de l'époque l'on parle tantôt d'une machine détruite lors de sa chute, tantôt brisée et/ou aux tubes aplatis...
Voici les quelques clichés que j'ai pu glaner via Gallica/bnf sur ce brave Lucien ... On y découvre un peu sa machine au long des étapes jusqu'à cette funeste chute qui brisa net le succès qu'il était en train de glaner !!!!
Alors est ce sa machine ou non dans ce musée???
Voici les quelques clichés que j'ai pu glaner via Gallica/bnf sur ce brave Lucien ... On y découvre un peu sa machine au long des étapes jusqu'à cette funeste chute qui brisa net le succès qu'il était en train de glaner !!!!
Alors est ce sa machine ou non dans ce musée???
Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou
en cliquant sur les docs vous les verrez en "plus grands" !
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou
merci pour la recherche
il y a bien 2 roues une selle dans tous les cas mais je dirais que le frein avant est différent...
Il va falloir creuser.
il y a bien 2 roues une selle dans tous les cas mais je dirais que le frein avant est différent...
Il va falloir creuser.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou
C'est l'un des détails qui me semblaient différer effectivement... Mais je voulais laisser tout à chacun...
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou
grace à une de tes précédentes publications, j'ai retrouvé la page en questionAven a écrit :hello
d'après le livre L'enCYCLEopédie JEAN DURRY et ses amis
Petit Breton Sur cette machine AUTOMOTO chute fatale sur les pavés du nord Hélas
On y retrouve en photo, ce que je pense être ce même vélo.
et on en distingue désormais la plaque de marque.
Il s'agit du Double trèfle vert, plaque dont le démarrage n'est pas clairement daté.
Le numéro de série de ce vélo nous serait fort utile.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou
Attention j'apprécie énormément Aven pour tout ce qu'il m'a apporté en tonton émérite mais il me semble ici que ce ne sont que des docs tirés d'un ouvrage postérieur au fameux tour de France 1913.... Il ne s'agit pas dans un livre de titrer "voici la machine d'untel" pour que cela se révèle être la réalité ! Sinon nombreux sont les tontons ici présents qui pilotent des mercier rose "violine" ayant appartenu juré craché à Poupou selon leurs vendeurx alors que nous savons tous qu'il s'agit comme le mien d'un mercier spécial Tour de France... J'avais fait rire enfin sourire QIPIQ lors de ma présentation d'un mercier rouge "ruban jaune" en bombant le torse et en affirmant avec beaucoup de mauvaise fois qu'il s'agissait du mercier de ce diable de Rik 1... Et ainsi de suite....
Les témoins directs de la course affriment une machine impropre à reprendre la route.... brisée et aux tubes applatis... Petit Breton lui même parle d'une machine l'ayant abandonné après tous les loyaux services qu'elle lui rendit...
Or... Sur la fameuse machine du musée, je ne vois ni machine brisée... Ni tubes aplatis... Ou alors un superbe cadreur aurait redressé l'ensemble...
J'ai l'impression personelle somme toute que l'on est face en fait à une sorte de wagon de l'armistice présenté actuellement à la clairière de Rethondes... Le vrai Wagon de Foch fut dynamité à la fin de la 2nde guerre mondiale par les allemands de peur de devoir à nouveau signer en son sein... Hitler avait été formel, l'armistice du 22 juin 1940 devait être signé dans ce wagon du 11 novembre 1918 pour laver l'affront et être ensuite rapatrié à Berlin comme prise de guerre !
Le wagon présenté actuellement faisait partie du train de Foch mais n'est pas le vrai !
Avec ce vélo de Petit Breton j'ai l'impression de revivre même épisode...
Perso je pense Vélo contemporain, peut-être même identique à celui utilisé par Lucien (je laisse à chacun le soin de se faire avis d'après les photos), mais les textes sont formels, le vélo de Petit breton fut très abîmé par la chute !!!
Ceux qui ont connu avarie physique sur les Paris Roubaix cyclo and co savent ce que les pavés de l'époque peuvent produire comme effets élastiques et mécaniques aux machines goûtant leurs saillants rugueux !!!
Après je me trompe peut-être... Sans doute....
Après tout...
"J'échangerai tous mes disques d'or
Pour un souvenir, un trésor
Le premier camion de Presley
L'accroche-cœur de Bill Haley
S'il en reste encore..."
Suis peut-être trop comme saint Thomas et peut-être que ce vélo est-il vraiment ressuscité des monts Golgothas pavés du valenciennois le 3ème jour conformément aux saintes évangiles vélocipédiques mais... mais... un vieux doute m'habite même si je reste persuadé qu'heureux soient ceux qui croient sans avoir vu !!!
Donc effectivement il faudrait que les tontons du secteur puissent prendre photos de la bête... Voir si les raccords mêmes redressés présentent quelques stigmates du genre de celles qu'offrait le rude contact des pavés nordistes !!!!
Les témoins directs de la course affriment une machine impropre à reprendre la route.... brisée et aux tubes applatis... Petit Breton lui même parle d'une machine l'ayant abandonné après tous les loyaux services qu'elle lui rendit...
Or... Sur la fameuse machine du musée, je ne vois ni machine brisée... Ni tubes aplatis... Ou alors un superbe cadreur aurait redressé l'ensemble...
J'ai l'impression personelle somme toute que l'on est face en fait à une sorte de wagon de l'armistice présenté actuellement à la clairière de Rethondes... Le vrai Wagon de Foch fut dynamité à la fin de la 2nde guerre mondiale par les allemands de peur de devoir à nouveau signer en son sein... Hitler avait été formel, l'armistice du 22 juin 1940 devait être signé dans ce wagon du 11 novembre 1918 pour laver l'affront et être ensuite rapatrié à Berlin comme prise de guerre !
Le wagon présenté actuellement faisait partie du train de Foch mais n'est pas le vrai !
Avec ce vélo de Petit Breton j'ai l'impression de revivre même épisode...
Perso je pense Vélo contemporain, peut-être même identique à celui utilisé par Lucien (je laisse à chacun le soin de se faire avis d'après les photos), mais les textes sont formels, le vélo de Petit breton fut très abîmé par la chute !!!
Ceux qui ont connu avarie physique sur les Paris Roubaix cyclo and co savent ce que les pavés de l'époque peuvent produire comme effets élastiques et mécaniques aux machines goûtant leurs saillants rugueux !!!
Après je me trompe peut-être... Sans doute....
Après tout...
"J'échangerai tous mes disques d'or
Pour un souvenir, un trésor
Le premier camion de Presley
L'accroche-cœur de Bill Haley
S'il en reste encore..."
Suis peut-être trop comme saint Thomas et peut-être que ce vélo est-il vraiment ressuscité des monts Golgothas pavés du valenciennois le 3ème jour conformément aux saintes évangiles vélocipédiques mais... mais... un vieux doute m'habite même si je reste persuadé qu'heureux soient ceux qui croient sans avoir vu !!!
Donc effectivement il faudrait que les tontons du secteur puissent prendre photos de la bête... Voir si les raccords mêmes redressés présentent quelques stigmates du genre de celles qu'offrait le rude contact des pavés nordistes !!!!
Dernière modification par Invité le mer. 22 août 2018 21:54:49, modifié 3 fois.
Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou
salut tonton alain Invité
je partage votre analyse les gars
pour le musée de Nice ils ont preté 3 ou 4 vélos (expo l'Historial de Vendée du 18 /05 au 26 /08 2018) il y avait beaucoup à redire sur les engins mais bon les autre musée on fait le job
Cdlt Aven
je partage votre analyse les gars
pour le musée de Nice ils ont preté 3 ou 4 vélos (expo l'Historial de Vendée du 18 /05 au 26 /08 2018) il y avait beaucoup à redire sur les engins mais bon les autre musée on fait le job
Cdlt Aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou
Petite idée... Je dis ça je ne dis rien... Mais ne serait-ce pas la machine avec laquelle Petit Breton fit un Tour d'Honneur lors de l'arrivée du Tour 1913??? Malgré son abandon, il reçut ce jour là les acclamations du public en ayant droit de "défiler" devant les spectateurs de l'arrivée !!!
Qui penserait aujourd'hui à autoriser ceux qui ont du abandonner de faire au moins un tour des Champs à l'arrivée du Tour??? Pourquoi pas avant le 1er passage des survivants???
En plus ils pourraient y croiser certains tontons !
Pour moi l'idée est à reprendre sauf pour les abandons strictement volontaires à la Cipollini ! Monsieur Christian Prudhomme si vous m'écoutez !
Qui penserait aujourd'hui à autoriser ceux qui ont du abandonner de faire au moins un tour des Champs à l'arrivée du Tour??? Pourquoi pas avant le 1er passage des survivants???
En plus ils pourraient y croiser certains tontons !
Pour moi l'idée est à reprendre sauf pour les abandons strictement volontaires à la Cipollini ! Monsieur Christian Prudhomme si vous m'écoutez !
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou
Il se trouve qu'il existe une photo de ce tour d'honneur dont on avait deja parlé sur TTV : viewtopic.php?p=250046#p250046Invité a écrit :Petite idée... ne serait-ce pas la machine avec laquelle Petit Breton fit un Tour d'Honneur lors de l'arrivée du Tour 1913???
On peut voir que la plaque du vélo de 1913 n'est pas la même que celle qui est sur le vélo présenté ici.
Personnellement, je pense le vélo du musée, un poil plus jeune.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou
Avec des bonnes photos d'époque, ça peut être très long, mais on peut toujours arriver à reconstituer le vélo de ... faut bien s'en occuper, c'est tout.
Je connais la plupart des vélos du Musée des Sports. Je les avais longuement observés en 2003 (me semble-t-il, mais pas vraiment certain) au Musée de la Manufacture à Châtellerault. Il y a des choses à dire ... mais l'apothéose c'est qu'il y avait (j'ignore si elle venait du Musée des Sports ou d'ailleurs) la fourche du vélo que Christophe avait réparée à la forge de Sainte Marie de Campan. Elle n'avait pas une bosse, pas une boursouflure pas, pas un creux, ni un méplat, ni une rayure. Le meilleur soudeur de Monde l'Eugène !
Je connais la plupart des vélos du Musée des Sports. Je les avais longuement observés en 2003 (me semble-t-il, mais pas vraiment certain) au Musée de la Manufacture à Châtellerault. Il y a des choses à dire ... mais l'apothéose c'est qu'il y avait (j'ignore si elle venait du Musée des Sports ou d'ailleurs) la fourche du vélo que Christophe avait réparée à la forge de Sainte Marie de Campan. Elle n'avait pas une bosse, pas une boursouflure pas, pas un creux, ni un méplat, ni une rayure. Le meilleur soudeur de Monde l'Eugène !
Re: Niçois, Niçoise, L'Automoto de Petit Breton n'attend que vou
QIPIQ Impossible car la fourche de Christophe est en ma possession... A moins qu'il ne s'agisse de celle de Christophe EUGENE ! Sans doute un contemporain !
D'ailleurs vu que le pauvre Christophe a pété plus d'une fourche sur le TOUR c'est un peu comme les reliques de la Sainte Croix qui si on les rassemblait pourraient en faire 5 aisément ou comme les reliques du bon Saint Eloi qui devait posséder des mains d'au moins 17 doigts à la vue des métacarpes vénérés à travers le Monde...
Et pis t'es méchante langue : quitte à perdre le Tour autant le faire avec Brio et un professionnalisme d'orfèvre!!! C'est dans les finitions que l'on reconnait le vrai et pur champion !!!
D'ailleurs vu que le pauvre Christophe a pété plus d'une fourche sur le TOUR c'est un peu comme les reliques de la Sainte Croix qui si on les rassemblait pourraient en faire 5 aisément ou comme les reliques du bon Saint Eloi qui devait posséder des mains d'au moins 17 doigts à la vue des métacarpes vénérés à travers le Monde...
Et pis t'es méchante langue : quitte à perdre le Tour autant le faire avec Brio et un professionnalisme d'orfèvre!!! C'est dans les finitions que l'on reconnait le vrai et pur champion !!!
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: lucien petit breton
il y a quelque temps, je m'étais questionné sur cette photo de Lucien Petit Breton légendée du 27 juillet 1913 date d'arrivée du Tour de France où je m'étais étonné de l'absence de frein sur le vélo et du caractère reposé du courreur viewtopic.php?p=250046#p250046
l'hypothèse d'une reconstitution postérieure à l'événement avait été évoquée mais il semble que la photo a bien été prise ce jour là.
En témoigne cette photo publiée le 2 aout 1913 dans la vie au grand air. (source Gallica) sur laquelle on le voit dans la même tenue et surtout avec le même pansement sur le genou; détail qui m'avait jusqu'à maintenant échappé.
l'hypothèse d'une reconstitution postérieure à l'événement avait été évoquée mais il semble que la photo a bien été prise ce jour là.
En témoigne cette photo publiée le 2 aout 1913 dans la vie au grand air. (source Gallica) sur laquelle on le voit dans la même tenue et surtout avec le même pansement sur le genou; détail qui m'avait jusqu'à maintenant échappé.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700