• Publicité

La ballade de Marco l'Agenès

Postez ici vos sujets sur les pratiques traditionnelles d'une forme de cyclisme, (compétition, cyclotourisme, vtt,
etc...), les récits de vos voyages à vélo ancien, à l'exception de ceux déjà signalés dans Balades pour lesquels le
récit devra accompagner la préparation de la sortie, vos souvenirs de pratiquant, ou encore vos reportages de visites
vélocipédiquement instructives.

Modérateurs: alain2908, appius, manu, OSSE, Eric, KRISSTOFF, Stéphane

coup d'mou pour lou gascou(n)

Messagede Marco47 » Jeu 24 Aoû 2017 19:04:39

Ouaip, cher King, t'as fichtrement raison sur le coup car en ces heures sombres (vélocipédiquement parlant, hein :wink: ) je n'aurais mêm' pas la force de m'agenouiller pour un rituel fort barbare au demeurant : c'est un perroquet hilare qui me l'a révélé :mrgreen:
(NDR : traduction littérale : un ara qui rit ... heuuuu, bougez pas, je connais la sortie :oops: ).

J'suis rincé de chez rincé, alors la perspective d'aller mariner dans mon jus par 36°c à l'ombre de mon "atelier" m'a fait reculer au retour du taf' : courageux mais pas un pélo téméraire lou gascoun :!:
Les vacances "cycloloisiristiques" s'annoncent sous de bien noirs auspices :cry:

Et le pire, chers tonounets zé tontounettes, c'est que je n'étais pas loin de finir le remontage trèèès laborieux de ce satané Gitane bâté qui m'en a fait voir des vertes et des pas mûres :twisted:
Bon, la roue arrière ne tourne pas dans la soie et la roue libre a un jeu tout aussi libre mais bon, ça le fera quand même pour un petit pays comme le mien :wink:
Mais là où finalement j'ai flippé ma race, c'est avec les câbles de freins et de dérailleurs : 37 ans sous la toise en bois de nos vieux collèges ! Autant vous dire qu'y avait des brins d'acier que Fifi elle-même aurait reniés :!:

Alors que faire :?:
Ben parait-il que la nuit porte conseil. Alors nanti d'un courage fou, j'me suis mis sous la couette et n'ai pas tardé à ronfler comme un sonneur.
Et le lendemain, que croyez-vous qu'il se passa, mmmmh :?: :!: Ben tiens ! L'idée de génie sans bouillir je trouva :idea:
Je me suis souvenu que dans un coin reculé de mon antre, gisaient des pièces de VTT "of supermarket 1990 approved" que j'avais gardée pour une sorte de fantasme impossible : refaire du VTT avec mes lombaires en capilotade :twisted: (l'est quand même atteint plus qu'atteint lou gascoun :surpris: ).

Du coup, chers amis de la pédale en tout bien tout honneur, j'avais une banque d'organes insoupçonnée :fleur: ... et je le savais mêm' pas :velo2:
Je vous raconte pas les larmes de bonheur qui ont perlé (nan, là, j'déc*nne grâââve : faisait trop chaud pour perdre le moindre liquide) lorsque j'ai pu dépiauter des câbles inox raides de neuf (parce-que les VTT en question, y devaient pas avoir bcp de bornes au compteur, hein :roll: ).

Et des gaines, en l'occurrence plus belles que des guêpières, qui ont repris du service illico presto :!:
Il a juste fallu que j'invente un outil espécial pour couper net les brins d'acier inox :idea:

Ah oui ! Comme je me dois de vous prouver mon haut degré de technicité, lisez plutôt mon aventure "là où ya d'la chaîne, ya pas d'plaisir" ... avec lou gascoun :roll:
J'étais tout fier d'avoir re-rivé l'axe de chaîne que j'avais sorti mais pas complètement (trop trop fier de soi sur ce coup-là :fleur: :fleur: :fleur: ), la chaîne de transmission était super-bien posée ... sauf que ... GURGHHHH !!! Houston, nous avons un problèmeuuux :oops:
Ben ouais, j'l'ai fait :confus: j'ai juste oublié de passer ladite chaîne derrière le hauban :surpris: c'est sûr qu'elle va moins bien marcher maintenant :mrgreen:

Du coup, je re-re-dérive un maillon :? sauf que là, biiiien sûûûr, ben oui, l'axe se barre :!: :!:
Ben je passe sur les détails mais il m'a fallu une patience d'ange sous anxiolytiques pour garder mon calme et mon sang-froid :vieux:
Au bout d'un siècle et à l'issue d'un milliard de tentatives toutes plus avortées les unes que les autres, j'ai fini par mettre "papa dans maman" : ALLELUIA, HOSANNA AU PLUS HAUT DES CIEUX :!: :!: " (ouais, c'est çakom qu'un mécréant de mon acabit remercie le Seigneur qu'est un poto quand même, pas un pélo rancunier sur le coup 8) ).

Je sais ce que vous vous dites dans votre barbe fleurie tel notre empereur à nous qui prospère dans cet excellent site dédié à la petite reine : quel "amateur" ce gascoun !
Dans un sens, z'avez pas tout à fait tort, je dois le reconnaître :roll: mais ces aventures rocambolesques forment le canevas d'une vie qui me fait bien marrer (parce-que l'envers, hein, on le connaît tous :wink: :cry: ).
Là, voyez, j'ai pas fini de remonter le Gitane, j'ai pas réglé le dérailleur de ma bombinette carbonoplumique, j'ssuis plus qu'à la rue alors que je pars à la montagne ... mais je gage que malgré tout ya de nouvelles aventures vélo-hissantes (ho hisse !) qui m'attendent du côté de mon cher Aspinou et de ses potes raides comme le Rocco des grandes années :roll:

Hé ! Pour mémoire, j'ai quand même déjà monté l'Aspin(ou) au guidon de mon Gitane dont le BDP était monté ... à l'envers :oops: ... alors là pour le coup, je suis encore dans les clous, non ? :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
 
Messages: 1334
Inscription: Sam 18 Sep 2010 11:49:47

once upon a time in the southwest

Messagede Marco47 » Mar 05 Sep 2017 21:51:45

Adishatz band of facteurs cheval de la cause vélocifiante :hello:

Bon, hé :!: Ch'uis juste de come back from the Pyrénées très hautes et j'ai juste ... DAMN'IT :!: ("justes cieux" quoi :wink: ) ... cinq little minutes à vous accorder (j'adore les Steinway :fleur: ).
Alors en style télégraphique, je dois vous annoncer que :

... c'est mort pour mon troisième Tourmalet cette année (2017) : faudra attendre 2018 pour une tentative bien préparée :oops:
... j'ai pas emmené mon Gitane 79 mHz dans ma soute à bagages : l'était pas prêt :cry:

... du coup, j'ai juste charrié jusque dans la commune de Campan deux bombinettes carboniques fabriquées avec amour par des ingénieurs "spécialisés" de chez l'oncle Sam
... seulement deux "cols" de plus à mon actif et des plus classiques : une Hourquette et un "Aspinou" (sorte de col d'Aspin en phase terminale d'ascension depuis la carrière de marbre de Payolle)

... mais du coup un ch'tit exploit de ma fifille sur un bike non conventionnel
... et l'essai à mon tour le lendemain d'un VTT "espécial" avec des sensations d'un nouveau monde à la clé :mrgreen:

see you un de ces quatre pour vous narrer cette mini épopée :wink:
Marco47
Plus de 20 messages
 
Messages: 1334
Inscription: Sam 18 Sep 2010 11:49:47

Marco l'Agenès est plus vieux d'un an !

Messagede Marco47 » Jeu 28 Sep 2017 16:26:10

Ouais ben j'fais comm' tout l'mond' : je vieillis quoi :roll:

Ah ... pardon :oops: : bonjour à tous les Tontounets et les Tontounettes du fofo.
J'vais fêter mon demi-siècle plus quatre lunes avec ma douce :wink:

Mais en attendant, une p'tite provoc pour me rappeler à vôt' bon souvenir : juste une tof' de la montée de l'Aspinou ( Payolle - col ) par ma fille, mon gendre et vôt' serviteur
100_5227.JPG
une belle brochette de cyclistes !

Ma fillotte a donc grimpé son premier col au guidon d'un VTT ... électrique :!: :surpris: faudra que je vous narre son "exploit" car comme tête de mule ... elle vaut largement son papa :mrgreen:

Allez, je m'arrache car le devoir "ma pelle" (ou ma pioche :roll: voui, je sais, elle est bien pourrie celle-là :oops: )

tou bi continioude ...
Marco47
Plus de 20 messages
 
Messages: 1334
Inscription: Sam 18 Sep 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Messagede king » Jeu 28 Sep 2017 16:34:34

un mètre d'écart entre les deux panneaux :lol: :mrgreen: :wink:
velociraptor rex
Avatar de l’utilisateur
king
Plus de 20 messages
 
Messages: 2943
Inscription: Sam 31 Déc 2016 16:56:28
Localisation: marne la vallée

La ballade de Marco en famille

Messagede Marco47 » Lun 02 Oct 2017 09:48:43

Yo band of bipèdes bizarres sur vos cycles obsolètes :hello:

Ma fille ...
Je te lui loue un VTT électrifié afin qu'elle puisse goûter au nirvana d'une montée de col montagnard sans la douleur exquise qui est livrée avec ... et elle, qu'est-ce qu'elle nous fait, mmmmH :?:
Ben elle décide que les cinq bornettes en sapin de l'Aspinou seront son bâton de Maréchal (mais pas "nous voilà" :mrgreen: ).

Du coup, accompagnée par sa maman (en voiture : pas folle la guêpe :wink: ) : elle te me fout pas la puissance mini :shock:
T'as un moteur puissant et une batterie chargée à bloc, et donc un vélo qui pèse un âne crevé et tu annules juste le poids de l'équipage ?!!!
Ok, si vous voulez :roll:

Et v'la t'y pas qu'elle prend les devants dès la carrière de marbre de Payolle alors que son mari et moi-même présentement, on attaque cette pente avec respect car un pélo à court d'entraînement :confus:
Ben déjà au bout d'un kil', la fillotte est déjà rouge comme une tomate mûre de chez mûre et nous la rejoignons sans peine.
Mais bon, son chéri et son papounet se rangent derrière elle, au milieu des senteurs de sapins ...

Dans un souffle elle nous enjoint à poursuivre notre route, gardant pour elle seule la primeur de sa débauche d'efforts : la puissance "éco" ne doit pas être bien puissante, nous semble-t-il :idea:
Bon, on s'éloigne un peu, histoire de lui laisser le sentiment d'accomplir son "exploit" en solitaire, mais de temps en temps, on fait du sur place.
Et dans le dernier kilomètre, moins pentu, nous l'attendons pour finir ensemble cette grande première pour elle.

Ben, honnêtement, pour avoir effectué une autre montée le lendemain au guidon d'une sorte de "moto", celle de la Hourquette d'Ancizan, je lui tire mon chapeau car en mode éco t'as de quoi te péter les jambes :surpris:
Eeet oui, on est çakom dans la family, un poil décalés :mrgreen:

Ah oui ! Le lendemain, j'ai quand même emprunté un sentier (ouvert aux VTT, hein :wink: ) et j'ai mis le mode "sport". Ben là, c'est pas la même limonade mes aïeux :!: :shock:
Comment que ça envoie du gros :!:
Il a fallu que je révise mes lointains souvenirs de TT à moto pour ne pas me mettre rapidement au tas malgré une machine de guerre avec suspensions dans tous les sens et freins à disque style 33 tours :mrgreen:

Bon, Ok, je ferme le mode "provoc" et ne reviendrai sur le fofo que lorsque je pourrai vous conter mes futurs périples au guidon de mon Gitane "79 mHz" transformé en "randonneur léger" (non môôôssieur, j'ai pas prononcé "randonneuse" :oops: ) dans ma Gascogne préférée :fleur:
Au printemps, peut-être :?:
Marco47
Plus de 20 messages
 
Messages: 1334
Inscription: Sam 18 Sep 2010 11:49:47

Hébé, non !

Messagede Marco47 » Lun 23 Oct 2017 16:06:21

Ben finalement je reviens faire un tour dans (sur ?) le fofo comme le meurtrier retourne sur le lieu de son crime. Le mien de crime ? C'est de vous emboucaner avec des histoires à dormir debout ... mais pourtant 100% véridiques :vieux:

Bon, hé ! Par contre, pour ne pas dire en revanche, en ce moment, j'vais pas vous monter un bateau, hein !
Je risque pas faire du vélo, MACAREL :!:
J'suis en mode crevure depuis une bonne grosse quinzaine :surpris:

Ouais, pas original sur le coup, el Marco :roll: juste une ch'tite grippe doublée d'un rhume, mes aïeux, du feu de Zeus :evil: :evil: :evil:
Mais tout ça me fait bien délirer ... enfin ... encore plus que d'hab', mais là j'ai une excuse, quoi :wink:
Comme le quotidien, le taf' et autres vicissitudes bien chiantes me broutent la caboche velu, j'me réfugie dans les fantasmes (meuh non bande de gros pervers : pas ceux-là :mrgreen: )

J'me vois, en pleine forme (ça démarre déjà bien mal en termes de crédibilité :roll: ) sur mon vieux Gitane, bâté comme il se doit pour affronter les mille et un chemins de l'Agenais et alentour.
Du vélo "de course", comme on le nommait indûment à l'époque, ce fidèle deux roues pédalifiant (ou pédalisant pour les ceuss qui préfèrent ce type de barbarisme "phonétisant" :mrgreen: ) devrait connaître une transformation majeure pour se muer en ... TADAAAA ...
un randonneur léger.

Ce qui me plaît dans ce concept, c'est la sacoche de guidon qui m'a toujours manqué dans mes sorties. Alors il l'aura sa ch'tite sacoche. Même que si ça me prend, ce sera une trèèèès vieille sacoche en cuir de vieille vache tannée par des décennies d'utilisation intensive puis de poussiérage (cherche pas, ça aussi c'est un affreux barbarisme) consciencieux dans le coin d'une grange.
Je l'ai récupérée avec un lot de pièces, non de vélos (DSL pour les puristes) mais de motos que j'étais allé chercher dans le fin fond des Landes.

Alors avec quelques pièces de récup' glanées de ci de là (oui, je sais : "cahin caha, va chemine", etc ), je compte bien me fabriquer THE WEAPON ... version gascougnio gardarem lou païs :mrgreen:
Tout ça pour ça ? Yes my Lord, indeed ! Je persiste et signe avec les deux pieds, aux antipodes de la mode tontonesque. Faut bien qu'il y ait un hiatus ( "bonjour c'est lou gascoun" :hello: ) dans l'univers policé du fofo, nein ?
Bon, mais trêve de plaisanteries de mauvais goût, ce soir il me vient une idée : si je partais de bon matin sur les chemins mais sans Fernand ni Firmin (pour Paulette ... y aurait-il moyen de conclure ? :roll: ) :?:

Au guidon de mon cycle borderline ça aurait une gueule folle ... à défaut d'une allure :mrgreen:
Ben ouais, y me reste plus que ça depuis quelques temps : rêver :roll:
Mais je n'ai pas dit mon dernier mot (maître Capello) : il y a encore force voies dont je ne connais pas l'environnement autour de chez moi ... et cette perspective m'enchante. :velo1:
Marco47
Plus de 20 messages
 
Messages: 1334
Inscription: Sam 18 Sep 2010 11:49:47

ma raie vaut lu scions

Messagede Marco47 » Ven 27 Oct 2017 08:50:19

AVE TONTONVELUS MORITURI TE SALUTANT

Bon, hé ! Savez quoi ? ça s'arrange pas avec l'âge, dîtes-donc :roll:
Mèèèèè, m'en fous comme de ma première chemise à carreaux (avec ces c*ns de petits boutons si chi*nts à f*utre dans la fente :evil: ).

Chers pédaliférants de la mortelle condition de pauvres petits humanoïdes perdus sur une poussière d'étoile dans l'immensité du cosmos, soyons sûrs que nous ne sommes pas grand chose ... et de passage, de surcroît :!: :shock:
J'veux pas vous fiche les jetons, heins, reviendez ! :mrgreen: Mais je resitue juste le contexte "terrien", quoa :roll:

Alors dans cette vacuité de l'existence, propice à des interrogations philosophiques plutôt angoissantes, ben faut remplir de son mieux ce tonneau des Danaïdes pour n'avoir pas la désagréable impression d'avoir vécu en vain (oui, "en vin" aussi dans certaines contrées de notre belle Gaulle [ ndr : pas d'allusion métaphorique, hein :wink: ] )

" Et alors ?" m'objecterez-vous avec ce sens de l'à propos qui caractérise votre intelligence hors norme :mrgreen:
Ben, pour votre serviteur, cette crise existentielle ressemblerait plus à une élucubration supplémentaire qu'à une révolution de palais (siège du goût avec le muscle lingual :wink: ) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Alors, ma mission, si je l'accepte, sera de sillonner non pas l'Agenais comme prévu initialement, mais bien la totalité du Lot-et-Garonne, et ce en quelques ... années :roll:


Mais pourquoi me permets-je d'emboucaner avec cette Nième élucubration des spécialistes de la spécialité vélocipédicationnelle tels que Vous :?: :!: Mmmmhhh ? :oops:
Ben juste que pour le fun, je désire partager cette aventure au guidon d'un cycle tout ce qu'il y a de plus ancien, a rusty bike en quelques sortes :fleur:
Et il n'est pas évident que mon bon vieux Gitane 79 mHz soit l'heureux élu :surpris:

Je cogite le truc, je touille ça dans ma vieille marmite en fonte culottée par des décennies de feu de cheminée et je reviens vous en causer si ça vous intéresse (et sinon : ben ya d'autres sujets bien plus passionnants sur cet inestimable fofo :wink: )
005.JPG
la vallée de Garonne : point de départ ...

Euh ... hum ... les tours bucoliques à gauche sur la photo, c'est juste la centrale électronucléaire de Golfech, en Tarn-et-Garonne : alors ça compte pas :roll:
Marco47
Plus de 20 messages
 
Messages: 1334
Inscription: Sam 18 Sep 2010 11:49:47

Deux mois !!!

Messagede Marco47 » Lun 30 Oct 2017 17:12:33

Ouaip, chers Tonton(e)s, jetez-moi des cailloux => ça fait deux mois pile que je n'ai pas touché au guidon d'un cycle à pédales circulaires. :oops:

Bon, à ma décharge, des petits ennuis me clouent à la maison et ne me permettent pas la moindre sortie ... mais quand même :!:
Oui, je sais ce que vous allez m'objecter avec votre sagacité habituelle : " Le vélo, dans le fond, c'est comm' la bicyclette : ça ne s'oublie pas ! " (Ok, là je devrais sortir la :oops: au front, mais ... non :roll: ).

Cela-dit, je crois que je "vieillis" (ou que je m'embourgeoise mais ça c'est plus difficile à me l'avouer :oops: ), alors du coup, j'ai envie de retrouver une santé "à des couettes" avant de repartir pour de nouvelles aventures :wink:
Le trip warrior ousque je rentrais le luc en feu, le souffle court et les jambonneaux aux abonnés absents : très peu pour moi désormais :roll:
J'comprends et je respecte les vieux de la vieille qui en ont décousu sur tous les terrains asphaltés de notre doulce France, hein, les coursiers, les routards, les randonneurs, les cyclotouristes et j'en passe ...

Mais perso, je n'ai plus trop de temps à consacrer à la petite reine et je m'aperçois que cela fait deux ans que je grimpe mes cols pyrénéens sans entraînement ... avec la souffrance que je laisse imaginer aux puristes :shock:
Non, là, réel, faut que je trouve un truc bien farfelu pour me relancer :velo1:
Ptêt bien que mon idée assez grenue de sillonner mon département à dose homéopathique n'est pas si déc*nnante que ça, fins' finalo :?:

Je me suis créé un suspense à deux balles concernant mon futur destrier à pédales, mais là aussi un retour aux sources s'impose : mon vieux Gitane "sorti de grange" il y a quelques années (2006 ?) devrait reprendre une fois de plus du service
... avec quelques améliorations, hein, on n'est pas des boeufs (exit la selle d'origine" bout de bois", destructrice de muscles fessiers :mrgreen: ).

Sujet à suivre avec part Simone y :velo2:
Marco47
Plus de 20 messages
 
Messages: 1334
Inscription: Sam 18 Sep 2010 11:49:47

petite précision ...

Messagede Marco47 » Mar 31 Oct 2017 10:06:25

Oui, chers Tontons à la masse protéiforme (j'veux dire par là : tous différents les uns des autres :mrgreen: ), comme ce sujet complètement borderline semble néanmoins bien fréquenté, je tiens à apporter une minuscule précision ... mais qui a quand même son importance.

Foin de rapports poids / puissance, de développements calculés selon une méthode scientifique validée par les plus grands coureurs que la terre ait jamais engendrés, d'entraînements planifiés au micropoil sur une saison et autres préparations alimentaires (sic), sans parler bien évidemment de la tentation du reste (qui peut se comprendre quand t'en chi*s à en pleurer, parce-que parfois la bicyclette, c'est pas du gâteau :surpris: ).
Si, comme vôt' serviteur, on est loin des canons de la mode "crevette famélique" en lame de couteau avec des soufflets format XXL et des guindeaux d'airain, il nous reste quoa à nous aut' cyclistes "enrobés" du dimanche après midi uniquement lorsqu'il fait beau et qu'y a pas de vent, MMMMMHHHH :?: :!:

Ben en fait deux truc :
le premier il est tout simple : ne jamais se prendre pour ce que l'on n'est pas et ne sera jamais : de fringants coursiers aux capacités de puissance et d'endurance hors norme :fleur: non, la majorité des pédaleurs de charme de cet inestimable fofo me semble comme lou gascoun : limités dans le temps et l'espace, de sorte que nous ne pourrons jamais accomplir les "exploits" des Tontons randonneurs et/ou anciens coureurs. Contentons-nous de rêver devant leurs récits captivants et de nous identifier à eux par écran interposé :fleur:

le second ? Ben si, comme el Marco, vous n'avez que peu de temps à consacrer à votre passion pour la petite reine, je ne saurais trop vous conseiller d'adapter le développement le plus court que vous puissiez monter sur un cadre pas trop lourd.
Là, déjà, vous tiendrez le bambou ... par le bon bout :mrgreen:
Ainsi, j'ai personnellement monté un fort peu honorable 30 x 28 (petit plateau de trente dents et grand pignon de RL de vingt-huit dents) mais terriblement efficace dans les côtes velues et surtout les cols pyrénéens.

Sur un vélo de l'époque honnie du carbonifère moderne qui te pèse dans les huit kilos combiné à un cadre rigide, ça donne une efficacité remarquable :vieux:
Mais trêve de provocation inutile, greffé à un cadre de trente, quarante ans en bon vieil acier des familles c'est presque aussi efficace (enfin, presque imperceptible à mon humble niveau :mrgreen: ).
Tout ça pour vous informer que lorsque cette pùt*in de crêve de m.... m'aura lâché les poumons, je vous prouverai cette allégation pas scientifique pour un rond au guidon du Gitane de ma folle jeunesse :wink:

A peluche, band of restaurateurs d'un pan important de notre industrie vélocipédique :hello:
Marco47
Plus de 20 messages
 
Messages: 1334
Inscription: Sam 18 Sep 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Messagede soulfrog » Mar 31 Oct 2017 14:33:14

Bonjour Marco47 :hello:
Pour moi l'âge du capitaine (on doit avoir + ou - le même :vieux:) n'a rien à voir dans le plaisir que l'on éprouve à rouler, que ce soit sur un vieux vélo de course, en porteur ou en carboniférusse-cavernicolérènsusse :mrgreen: ( à moteur ou pas). Du moment qu'on prend sa soquette :mrgreen: .

Les savants calculent pseudo scientifique ! non plus non pas d'intérêt ! ça fait plus balaise et ça impressionne son monde de dire que je suis plus puissant que le petit Charles :mrgreen: en tout qu'a moi je suis impressionner 8) et puis, ça me fait bien maré de voir qu'un King size triple XXX :mrgreen: , comme moi, obtient de meilleurs résultats que le petit Charle terront :!: balaise le soulfrog et modeste qui plus est :mrgreen:
Quand je vois les résultats que j'obtiens avec Mon gitane racing team reynolds 531, mono vitesse 42x 16 sur un calculateur, ben je ne suis pas loin de penser que je suis même meilleur qu'un Jean Robic, Louison Bobet et Bernard Hinault réuni :mrgreen: surement parce que je suis tout comme eux un pur petit- beurre-thon, slurp 8) enfin sur tout quand j'ai fini ma tournée des BAR parallèles :velo2: :mrgreen:

si j'en crois un calculateur:
j'ai un rapport de 2.632.63, un développement de 5.64 m, 20.3 km/h a une Allure de 60t/mn la soquette (faudrait que je calcule le nombre de tours soquette je fais quand je suis à 40 km/h sur du plat :velo1: ) , ça me fait une belle jambe, ce n’est pas ça qui m'aide à moins en chier dans les côtes à 12%, d'ailleurs quant je roule j'ai pas vraiment le temps de compter le nombre de tours que font mes soquettes par minute :mrgreen: j'ai un compteur pour ça :mrgreen:

Ma motivation je la trouve dans la boite familiale de Pâté Hénaff d'un kilo, sinon trois petites font l'affaire :mrgreen: , que je dépose sur la selle religieusement, avant de faire pénitence à genoux et d'entamer le cantique :
"Gloire aux genoux" de Sylvain Poidstrillé. Interpréter par les frères Jacques Martin et Jean Yanne ( à genoux bien sûr!)
http://www.ina.fr/video/I04312898

Et puis ce sont des gens comme toi avec leur récit (les autres aussi) qui me motive et me donne envie de grimper des montagnes, parce qu'à peu de choses près on doit avoir le même rapport poids / puissance :mrgreen: :oops: ce qui prouve que je devrais être capable moi aussi un jour de gravir des cols pyrénéens et alpestres :mrgreen:

Du coup tu nous fais une petite randonneuse avec ton gitane ? Tu mets ton honorable triple plateau 30 x 28 quenottes, une belle guidoline gomme laque et hop tu nous fais un petit compte rendu dont tu as le secret ! :hello:
Fichiers joints
1 (1 sur 1).jpg
faire pénitence à genoux avant d'entamer le cantique GLOIRE AUX GENOUX
2 (1 sur 1).jpg
Motivation lors de mes vacances à bulle porteur
J'ai quatre pieds gauches sans pouce préhenseur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :velo2: :velo2:
soulfrog
Plus de 20 messages
 
Messages: 611
Inscription: Mer 23 Oct 2013 21:07:26

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Messagede loic49 » Mar 31 Oct 2017 15:50:27

Bonjour,
C'est la première fois que je vois une superbe sacoche Berthoud sur un porteur ! :hello:
J'entretiens ma voiture.
Je bichonne mes vélos.
http://mesrandonneesavelo.e-monsite.com
Avatar de l’utilisateur
loic49
Plus de 20 messages
 
Messages: 1375
Inscription: Mer 01 Jan 2014 15:29:48
Localisation: Angers / Bamako

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Messagede soulfrog » Mar 31 Oct 2017 16:41:03

Bonjour loic49,
Il faut un début à tout :mrgreen: c'est un BULLE PORTEUR de luxe !
Je suppose que tu n'avais jamais vu de porteur de randonnée non plus :hello: :mrgreen: et bien c'est chose faite :mrgreen:.
Je suis parti en vacance cet été, avec BULLE mon porteur un petit Rennes> Redon > Nantes > St-Brevin > Pornic allez, retour par la Vélodyssée .
J'ai quatre pieds gauches sans pouce préhenseur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :velo2: :velo2:
soulfrog
Plus de 20 messages
 
Messages: 611
Inscription: Mer 23 Oct 2013 21:07:26

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Messagede Marco47 » Mer 01 Nov 2017 10:43:01

Ah voui :!: :shock:

Là, ta démo me va droit au coeur cher soulfrog :fleur: ton concept de porteur transformé en randonneur (je n'écris pas randonneuse pour ne pas déclencher la ire redoutable des puristes :mrgreen: ) avec l'équipement gastronomique kivabien pour une belle randonnée de cyclocamping est totalement dans l'esprit que perso je recherche :velo1:
Et je t'envie car hors des considérations athlétiques d'endurance dont il faut faire preuve (bravo à toi et à tous les lascars qui se lancent dans une telle aventure :fleur: ), il faut aussi le temps pour le faire.

Et c'est là que le bât blesse pour el Marco : mes obligations familiales ne me le permettent tout simplement pas. :cry:
Pas grave ! Déjà, je me régale de vos récits et autre superbes photos et je rêve, je rêve, je rêve :fleur: (ça, c'est pas encore imposable :mrgreen: ).

Mais, hé :!: Ch'uis pas devenu un pot de chambre pour autant, hein :wink:
Dans mes planifs hebdomadaires, je peux placer un jour par ci, un jour par là, pour effectuer de petites sorties d'une cinquantaine voire d'une soixantaine de bornes en pierre.
Et en plus, même si c'est pas très écolo, j'ai une arme redoutable à ma disposition : un véhicule automobile qui peut me rapprocher rapidement de ma boucle du jour ... un peu comme j'avais fait pour le château de Bonaguil (même si cet essai réussi représentait un kilométrage ridicule :oops: ... mais l'idée était là :wink: ).

Du coup, je pense vraiment pouvoir mettre en oeuvre une découverte originale de mon cher Lot-et-Garonne avec des chemins départementaux où je n'ai jamais posé les roues.
M'étonner, me surprendre, çà m'a toujours branché :fleur: et pour ça, mes poulets de Bresse, ya pas besoin forcément d'aller à l'autre bout de la planète :wink:
J'ai bien aimé la réflexion, fort pertinente, d'un Tonton qui disait que l'aventure était au bout de sa rue (ou un truc du genre, pardon si j'ai déformé ses propos).

Pour revenir à mon Gitane 79 mHz (qui est en fait un Gitane Sprint), et pour répondre à notre cher soulfrog : un peu que je vais le transformer puisque j'ai pris la décision de le choisir. Pas en randonneuse pour ne pas froisser les susceptibilités :mrgreen: mais disons en "routier" avec une sacoche (peut-être en cuir, j'en ai déjà causé plus haut) de guidon qui accueillera avantageusement une boîte de pâté Hénaff ( que je ne connaissais pas :oops: merci pour le tuyau :fleur: )

Bon, ben ... ya plus qu'à ....
Marco47
Plus de 20 messages
 
Messages: 1334
Inscription: Sam 18 Sep 2010 11:49:47

GITANE SPRINT légèrement modifié

Messagede Marco47 » Jeu 02 Nov 2017 10:49:12

Yo band of assoiffés d'aventures improbables :hello:

Pour les ch'tits bilout's qui suivent mes élucubratons depuis peu et qui se demandent "mais à quoi diantre ressemble-t-il ce vélo Gitane 79 mHz ? " :shock: , voici la base du vélo de mes, hum, je pense dix-sept printemps, que je risque de bigorner pour en faire un "randonneur / routier" afin de partir à grands coups de pédales vers de nouvelles aventures :
Gitane sprint 1980.jpg
A l'origine était le modèle Gitane sprint

pédalier double plateau Sugino en 52/42 et RL (roue libre) à 5 pignons dont le plus grand (pour les côtes) en 24 dents.
Le machin en ordre de marche pesait dans les 11 kilos.

Je l'ai récupéré dans une grange familiale en 2006 après un long sommeil depuis ... 1990 :oops:
samedi 10 juin 2006 look SPECIALIZED 001.jpg
premières sorties 2006 pour "bibendum"


2010, sur un coup de tête, je m'inscris sur le forum TONTONVELO (c'est pour ça que vous me supportez depuis :mrgreen: ) et je "restaure" ce pôv' biclou qui a bien souffert entre mes pattes :surpris:
18-06-11 003.jpg
A démonter tout ça ! Chef, oui chef !!!

Les puristes et autres spécialistes de la spécialité auront remarqué avec leurs yeux de lynx que la tige de selle n'est pas d'origine du tout : c'est une DKT bien lourde mais plus solide que celle d'origine qui s'est tordue de rire sous mon poids plume de sumotori de l'occident (qui donc rouille :mrgreen: ... cherche-la celle-là : trooop facile :mrgreen: )
Comment : ya du bordel dans mon "atelier" ? Euuuh ... oui :oops:

Gitane 16-10-10 002.jpg
dépiautage en règle ^^

Z'énervez pas mes canards, je sais, la selle Idéale vous intrigue : c'était juste un montage pour le fun. Mais j'avais bien l'intention de remonter ce "gloy" le plus proche possible de l'origine. Donc avec sa selle Challenge pro.

19-04-11 001.jpg
voila à quoi il ressemblait en 2010

Bon, alors là, une fois de plus, z'excitez pas sur la selle, hein :wink:

Bon, coton, faut que je trouve une tof' d'une sortie type "tour d'Agen-Boé" (25 bornes peinard en longeant Garonne et son canal :velo1: )
02-05-11 010.jpg
retrouvée ! J'avais une crevaison lente de l'arrière, ce jour-là ...

Remarquez, chers Tontons, la classe des colliers Rilsan pour faire tenir la gaine de câble de frein arrière :oops: du DKT trop épais pour passer dans le oeillets soudés sur le tube :surpris:
La crevaison lente ? Hum ... j'avais fait un peu de chemin de terre le long de dame Garonne ousqu'y avait des ronces ( et alors, z'avez jamais fait du cyclocross :?: :mrgreen: )

02-05-11 007.jpg
quelques belles sorties en 2011

Alors là, ya prescription. Première sortie de mon gendre avec fiston et moi. Les deux djeun's en vélo de guerre intergalactique en carbone résineux et moi avec mon vieux Gitane.
A 'ment donné, un cyclo sportif chauffe mes deux zoziaux qui lui mettent une caisse. Et moi derrière à pleurer de rire de voir les trois protagonistes se la donner velu.
J'm'étais juste planqué à l'aspi derrière le cyclo car je ne pouvais faire mieux.

Quelques kilomètres et deux côtes plus loin, c'est à mon tour de "choper la c*nnerie" et de vouloir leur mettre un vent à ces deux impudents :mrgreen:
Sauf que ... au même moment où je démarre avec un "tout à droite" suicidaire (52 x 14) arrive un VTTiste "compétitionneux" visiblement en entraînement hivernal avec ses pneus slick.
J'envoie du lourd, je me fous dans le rouge et je m'obstine à y rester deux bons kilomètres avant de rendre la main, lessivé, ruiné, apoplectique ... :oops:

Et c'est là que le coureur, ayant essayé en vain de me rattraper a jeté au passage à mes deux djeun's : " Oula ! C't'un nerveux çui-là !!! " :mrgreen: :mrgreen:
Yes men ! On peut aussi s'amuser avec une vieille rogne des 70's :fleur:

Bon, depuis, il m'est arrivé de rentrer à pied (vraiment "à pied" en ayant déchaussé et porté mes chaussures autour du cou :biggrin: ) pour cause de perte des billes des roulements de roue arrière arrivée en fin de vie ... mais ce sont ces imprévus qui donnent parfois du sel à la vie :vieux:

Aujourd'hui, fin 2017, mon bon vieux Gitane attend une autre renaissance et l'élargissement de son rayon d'action grâce à ...
002.JPG
triple plateaux : trois fois plus de possibilités ^^

... ce triple plateaux Laprade qui, couplé avec un pignon de 28 devrait me permettre de grimper aux arbres malgré un poids embarqué frisant la correctionnelle :!: :shock:
Marco47
Plus de 20 messages
 
Messages: 1334
Inscription: Sam 18 Sep 2010 11:49:47

Re: La ballade de Marco l'Agenès

Messagede soulfrog » Sam 04 Nov 2017 15:35:11

Bonjour, lou gascoun :hello:
Il va être beau ce petit gitane, avec ce triple plateau Laprade !
Une belle comme laque pardessus la guidoline, comme sur le vélo de cadet de Monsieur Bernard Hinault
une belle sacoche pour le pastez Hénaff et le petit coup de gwin ruz :velo2: (avec modération ! bien sûr ! :mrgreen: ) et roule ma poule :mrgreen:
Tour de Rance Randonnée Vintage 2015
https://www.youtube.com/watch?v=cf82gg76b7s&t=81
J'ai quatre pieds gauches sans pouce préhenseur :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :velo2: :velo2:
soulfrog
Plus de 20 messages
 
Messages: 611
Inscription: Mer 23 Oct 2013 21:07:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Récits de voyages

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité