Automoto centenaire ou bien ?
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
Règles du forum
On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou déplacer un sujet ici.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
On trouvera ici des vélos qui valent la peine qu'on leur consacre un sujet mais dont le propriétaire n'est pas membre du forum (pas familier avec Internet, ou souhaite rester anonyme, ...). Seuls les modérateurs pourront créer ou déplacer un sujet ici.
Accès au texte complet des Conditions d'Utilisation du forum Tonton Vélo
Re: Automoto centenaire ou bien ?
I think similar to you!!,,,Je pense que le propriétaire a changé la couronne pour mettre celle de son précédent vélo (ou pour mettre une couronne d'une autre taille disponible chez le marchand.)....
the theory about hibrids is interesting!! .... I think too about it, ,,,,
and the lettrage,,je pense que si ces lettrage Automoto existait!! http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 27&start=0
the theory about hibrids is interesting!! .... I think too about it, ,,,,
and the lettrage,,je pense que si ces lettrage Automoto existait!! http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... 27&start=0
- Pièces jointes
-
- %24%28KGrHqZHJE8FJhPtiqOMBSb82%2BDwWw~~60_85 (1).JPG (71.9 Kio) Consulté 9686 fois
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Le vélo de Velootje me parait plus récent que le tien (mais on ne connait pas son numéro de série..).
et dans les années 20, il est attesté que ce lettrage existe (ex sur ce vélo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22123
par contre, je ne crois pas en avoir vu sur d'autres vélos Automoto des années 10.
Ca ne veut pas dire que c'est impossible mais à vérifier.
Un autre élément pourrait nous orienter vers une ancienne restauration du vélo : la présence du badge à double trèfle vert.
Ce badge n'est vraissemblablement pas d'origine.
En 1913, le badge d'automoto est le badge a simple trèfle http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=119358
En 1914, vraissemblablement aussi (mais il reste un doute).
Bref, ce vélo n'a pas encore tout dit...
et dans les années 20, il est attesté que ce lettrage existe (ex sur ce vélo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22123
par contre, je ne crois pas en avoir vu sur d'autres vélos Automoto des années 10.
Ca ne veut pas dire que c'est impossible mais à vérifier.
Un autre élément pourrait nous orienter vers une ancienne restauration du vélo : la présence du badge à double trèfle vert.
Ce badge n'est vraissemblablement pas d'origine.
En 1913, le badge d'automoto est le badge a simple trèfle http://forum.tontonvelo.com/download/file.php?id=119358
En 1914, vraissemblablement aussi (mais il reste un doute).
Bref, ce vélo n'a pas encore tout dit...
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Automoto centenaire ou bien ?
ALAIN,,,,do you know if the bicycles between 1910-1914 was paint with black colours???.....
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Sur le catalogue 1913, il est indiqué que les modèles suivants sont de couleur Violine Automoto
- Course,
- Course Grand Luxe
- Tour de France
Pour les autres, il est indiqué qu'ils sont proposés en noir.
dans le catalogue 1912, il n'est pas précisé de couleur sur les extraits que j'ai trouvé : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22851
Ensuite sur le catalogue le plus ancien que l'on connaisse (entre 1908 et 1911) : il est indiqué que le modèle tour de France est de couleur violine Automoto : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=408
- Course,
- Course Grand Luxe
- Tour de France
Pour les autres, il est indiqué qu'ils sont proposés en noir.
dans le catalogue 1912, il n'est pas précisé de couleur sur les extraits que j'ai trouvé : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=22851
Ensuite sur le catalogue le plus ancien que l'on connaisse (entre 1908 et 1911) : il est indiqué que le modèle tour de France est de couleur violine Automoto : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=408
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Automoto centenaire ou bien ?
your data is very interesting. I'm taking the brown varnish was wearing, and appeared a colour black similar to red or violet,,. I suspected that it could be a black red, but violet is posible too,,,today ........ taketh more photos
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Merci Alàin-.! Does exist the 1914 catalogue? . .
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Oui ce catalogue existe.thetoro a écrit :Merci Alàin-.! Does exist the 1914 catalogue? . .
En voici un extrait publié par Fausto ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=166
Il est probable que d'autres tontons en disposent.
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Thanks Alain!!!! you are incredible!!!
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Automoto centenaire ou bien ?
J'ai eu la chance de pouvoir récupérer (grâce à un tonton sympathique) la description du modèle Tour de France 1914.
Du coup, je la pose ici avant de créer un sujet spécifique dans la rubrique catalogue.
Plein de choses interessantes mais les caractéristiques de ce modèle sont très éloignées du vélo de thetoro
Du coup, je la pose ici avant de créer un sujet spécifique dans la rubrique catalogue.
Plein de choses interessantes mais les caractéristiques de ce modèle sont très éloignées du vélo de thetoro
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Yes,,, I agreed with you! this model(automoto 1914) has nothing in common. I agreed more with model 1913, because it had raccords invisibles, some finishes and details are more similar.....http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=17879
Did you see, other model, with raccord invisbles? 1915-1916-1917 etc ??
Did you see, other model, with raccord invisbles? 1915-1916-1917 etc ??
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Oui, je pense qu'au départ, ton vélo devait correspondre à ce modèle.
C'est ce qui colle le mieux avec :
les raccords invisibles
le pédalier bain d'huile
la tête de fourche forgée
il a du être modifié par la suite.
C'est ce qui colle le mieux avec :
les raccords invisibles
le pédalier bain d'huile
la tête de fourche forgée
il a du être modifié par la suite.
- Pièces jointes
-
- automoto cat 1913 RGL.jpg (103.6 Kio) Consulté 14166 fois
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Automoto centenaire ou bien ?
TODAY my Automoto.....
- Pièces jointes
-
- 11214357_1207279822622922_7666264246593005661_n.jpg (70.48 Kio) Consulté 14074 fois
-
- 11988626_1207279999289571_3199634068067573968_n.jpg (90.35 Kio) Consulté 14074 fois
-
- 11986989_1207280079289563_3282144461353945264_n.jpg (64.07 Kio) Consulté 14074 fois
-
- 12009672_1207280135956224_6926440962346195137_n.jpg (88 Kio) Consulté 14074 fois
- KRISSTOFF
- Plus de 20 messages
- Messages : 12886
- Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
- Localisation : Fontenay le Comte Vendée
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Thanks THETORO
Very nice bike and good photos
Very nice bike and good photos
Re: Automoto centenaire ou bien ?
thank you!! Krisstoff ..... It is the oldest AUTOMOTO , south of the world....
- gilou
- Plus de 20 messages
- Messages : 6303
- Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
- Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
- Localisation : HYERES ( VAR )
Re: Automoto centenaire ou bien ?
J'arrive un peu tard sur ce post, mais les divers développements sont intéressants. Sans apporter de choses nouvelles, et au risque de répéter ce qui a déjà été dit, des précisions qui m'amènent à deux questions:
"Si la manivelle porte indubitablement la marque Automoto, le pédalier est un modèle que je n'ai jamais vu sur un catalogue Automoto.
Il s'agit d'un modèle de ce que j'appelle la famille des couronnes "à 6 haricots" utilisée par différentes marques."
- les couronnes à haricots étaient fournies par Peugeot et plusieurs assembleurs ou artisans cadreurs les montaient sur les machines qu'ils vendaient. Ce graphisme de couronne était-il une mode de l'époque, ou toutes ces couronnes étaient-elles fabriquées chez Peugeot? Y compris les couronnes à haricots dont le dessin était légèrement différent?
Le standard de l'époque et qui a duré longtemps était 46 dents pour la couronne de pédalier. C'était passe-partout pour tout type de machine. J'ai observé que la différence entre un 40 dents et un 48 dents est le petit triangle évidé entre les haricots. Les deux sont-ils toujours de chez Peugeot, et alors ce dessin permettait alors d'augmenter le nombre de dents sans modifier la forme des haricots et sans affaiblir la couronne?
Illustration en photos:
Svelte 44 dents Conter dame 48 dents Boizot 40 dents Désolé Alain de ne pouvoir traduire ceci à Thetoro, mais sont sujet et le pédalier de son Automoto me suggère ces questions que plusieurs amateurs doivent également se poser.
Pour les pattes arrières de cadre de son vélo, je pense également qu'elles sont d'origine et que les tendeurs manquent.
"Si la manivelle porte indubitablement la marque Automoto, le pédalier est un modèle que je n'ai jamais vu sur un catalogue Automoto.
Il s'agit d'un modèle de ce que j'appelle la famille des couronnes "à 6 haricots" utilisée par différentes marques."
- les couronnes à haricots étaient fournies par Peugeot et plusieurs assembleurs ou artisans cadreurs les montaient sur les machines qu'ils vendaient. Ce graphisme de couronne était-il une mode de l'époque, ou toutes ces couronnes étaient-elles fabriquées chez Peugeot? Y compris les couronnes à haricots dont le dessin était légèrement différent?
Le standard de l'époque et qui a duré longtemps était 46 dents pour la couronne de pédalier. C'était passe-partout pour tout type de machine. J'ai observé que la différence entre un 40 dents et un 48 dents est le petit triangle évidé entre les haricots. Les deux sont-ils toujours de chez Peugeot, et alors ce dessin permettait alors d'augmenter le nombre de dents sans modifier la forme des haricots et sans affaiblir la couronne?
Illustration en photos:
Svelte 44 dents Conter dame 48 dents Boizot 40 dents Désolé Alain de ne pouvoir traduire ceci à Thetoro, mais sont sujet et le pédalier de son Automoto me suggère ces questions que plusieurs amateurs doivent également se poser.
Pour les pattes arrières de cadre de son vélo, je pense également qu'elles sont d'origine et que les tendeurs manquent.
"Labor omnia vincit improbus"
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Gilou et les tontons,
au début du XXème siècle, ce genre de pédaliers, avec 4 ou 5 "haricots" est "en monte d'origine" chez plusieurs marques dont PEUGEOT est la plus importante. Il y a aussi ALCYON.
Est-ce PEUGEOT qui fabrique et vend aux autres , ou toutes qui se fournissent chez le même fabricant ??? Par exemple EVM (Emile Vauzelle & Morel) ou autres ???
au début du XXème siècle, ce genre de pédaliers, avec 4 ou 5 "haricots" est "en monte d'origine" chez plusieurs marques dont PEUGEOT est la plus importante. Il y a aussi ALCYON.
Est-ce PEUGEOT qui fabrique et vend aux autres , ou toutes qui se fournissent chez le même fabricant ??? Par exemple EVM (Emile Vauzelle & Morel) ou autres ???
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Bonjour les amis , je l'ai perdu . La discussion qui est proposé ?.........La discussion sérieuse qui est apparu une nouvelle couronne ? Ou que le vélo est Peugeot ? désolé de ne pas comprendre
Hello dear friends, I missed in the discussion . The main theme would crown a new format ? In the 1910 catalog this crown appears in the series bicycles
Hello dear friends, I missed in the discussion . The main theme would crown a new format ? In the 1910 catalog this crown appears in the series bicycles
- Pièces jointes
-
- Copia de Catalogue avant 1910.jpg (64.56 Kio) Consulté 13711 fois
- alain2908
- Plus de 20 messages
- Messages : 10204
- Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
- Localisation : Villeurbanne
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Pour reprendre la discussion là où elle s'était arrêtée, je ne crois pas à un fournisseur unique pour l'ensemble des couronnes "à 6 haricots". le modèle Peugeot étant un peu différent de ceux qu'on trouve sur les autres vélos. Mais je doute que que nous puissions pour l'instant, aller au delà du débat d'opinion.
Ceci étant dit. je m'interesse à un autre sujet :
Thetoro, y a t'il un numéro de série embouti sous le boitier de pédalier de ton vélo ?
Ceci étant dit. je m'interesse à un autre sujet :
Thetoro, y a t'il un numéro de série embouti sous le boitier de pédalier de ton vélo ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Bonsoir Alain,
Chavanet faisait partie du groupe Automoto ; pourquoi ferait-il appel à d'autres fournisseurs.
cdlt aven
Chavanet faisait partie du groupe Automoto ; pourquoi ferait-il appel à d'autres fournisseurs.
cdlt aven
Que vive le vélo qu'il vive et encore longtemps.
Re: Automoto centenaire ou bien ?
Hello ALAIN,alain2908 a écrit :Pour reprendre la discussion là où elle s'était arrêtée, je ne crois pas à un fournisseur unique pour l'ensemble des couronnes "à 6 haricots". le modèle Peugeot étant un peu différent de ceux qu'on trouve sur les autres vélos. Mais je doute que que nous puissions pour l'instant, aller au delà du débat d'opinion.
Ceci étant dit. je m'interesse à un autre sujet :
Thetoro, y a t'il un numéro de série embouti sous le boitier de pédalier de ton vélo ?
its correct!!!
numéro de série embouti sous le boitier de pédalier
- Pièces jointes
-
- 28168291_2306044316079795_2449945847770530741_n.jpg (66.63 Kio) Consulté 9839 fois