galère pour démonter une roue libre centenaire

Merci de ne plus poster de nouveaux sujets dans cette rubrique. Les sujets existants vont être dispatchés dans les nouvelles rubriques.

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

paul
Plus de 20 messages
Messages : 355
Inscription : lun. 21 juin 2010 20:58:07

galère pour démonter une roue libre centenaire

Message par paul »

bon voilà je n'arrive pas à dévisser la roue libre du moyeu sur ce vélo là: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=2544. Bien sûr c'est une roue libre à double rouleaux donc je ne peux pas la remplacer.

j'ai fait une grosse erreur lors du démontage, j'ai coupé le reste de rayons de la roue arrière, ce qui fait que je n'ai pas d'appui pour démonter. j'ai démonté la roue libre, il ne reste donc plus que la partie intérieure qui est vissée au moyeu.

J'ai d'abord essayé de démonter au burin avec quelqu'un d'autre qui tenait le moyeu avec une grosse pince multiprise. Bien sur ça n'a pas bougé, ensuite je l'ai arrosé au WD40 plusieurs semaines, toujours rien, le chalumeau c'est pas mieux.

Ensuite j'ai tenté de passer des rayons entre la flasque du moyeu et la roue libre, bien sûr ça ne marche pas, ils sont trop tordus et je ne peux pas rayonner les 3 derniers.

Bon voilà où j'en suis, ne ne sais pas trop quoi faire, m'appuyer sur le nouveau rayonnage pour dévisser? il est un peu fragile à mon avis.
un tonton a déjà eu ce genre de problème?


je poste une photo quand j'y arriverai
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: galère pour démonter une roue libre centenaire

Message par gilou »

J'ai fourni un moyeu cette semaine à ANDINA06, il était comme le tien c'est à dire que les rayons étaient coupés, et la roue libre partiellement démontée. Une épaisseur de gros papier verre enserrant le moyeu pour le bloquer le plus possible à l'étau, et un récipient dessous contenant du lookeed de frein dans lequel trempait le reste de roue libre. 48 h plus tard, au troisième coup de marteau et de burin, cela venait et je pouvais même démonter à la main. Bon courage
"Labor omnia vincit improbus"
Avatar de l’utilisateur
Phil Perfect
Plus de 20 messages
Messages : 365
Inscription : lun. 18 oct. 2010 06:47:14

Re: galère pour démonter une roue libre centenaire

Message par Phil Perfect »

paul a écrit :WD40
Le WD40 lubrifie. Préférer le DegripOil pour dégripper :vieux:
paul
Plus de 20 messages
Messages : 355
Inscription : lun. 21 juin 2010 20:58:07

Re: galère pour démonter une roue libre centenaire

Message par paul »

c'est bon j'ai résolu le problème. J'ai découpé deux cales en bois arrondies pour pouvoir coincer le moyeu dedans, serré avec deux gros serres joints et j'ai pû dévisser en bloquant un outil dans un étau et en présentant le moyeu dessus.
c'est venu super facilement (normal j'avais un levier de plus d'1m)
Avatar de l’utilisateur
gilou
Plus de 20 messages
Messages : 6303
Inscription : dim. 12 déc. 2010 18:06:55
Fonction : ex-Président de l'Association des Amis de TV.
Localisation : HYERES ( VAR )

Re: galère pour démonter une roue libre centenaire

Message par gilou »

Il y a toujours une solution, sauf bien entendu si ton moyeu est resté 20 ans dans l'eau de mer... Soudure à la rouille :?
"Labor omnia vincit improbus"
Répondre

Revenir à « Mécanique (ne plus poster de nouveaux sujets) »