moyeux Torpédo sachs
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- marmichou
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moyeux Torpédo sachs
d'après revue l'officiel du cycle du motocycle du 14 novembre 1966
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Re: moyeux Torpédo sachs
Merci pour cette pub , Marmichou , je découvre qu'il y eu des duomatic sans frein à contre-pédalage , je ne le
savais pas , j'ai un porteur éqipé d'un duomatic-frein et c'est vraiment le pied !
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GROZOURS27
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Re: moyeux Torpédo sachs
je déterre ce sujet pour présenter un moyeu Torpedo que je viens de retaper.
sinon, c'est un duomatic, mais j'hésite sur le modèle. un 2110 à votre avis?
moi j'ai un R avec A dessous, ce qui ne veut rien dire... à moins que ce soit la lettre du bas qui indique le mois, et celle du haut l'année, auquel cas ce moyeu date de janvier 1973.tchikano a écrit :en faisant une recherche sur les moyeux Torpedo Duomatic je suis tombé sur ça
http://hubstripping.wordpress.com/torpedo-duomatic-fs/
Dating a Fichtel & Sachs hub:
When you have a look on th hub shell of old Fichtel & Sachs Torpedo hubs you´ll find a letter on it. They started in the year 1958 with the letter “A” and went with each year forward. The “I” and the “Q” was not used to prevent a mix-up with the “J” and the “O”. In 1975 the letters moved on the brake lever. On the brake lever you´ll find two letters. The lower on represents the production year. The upper letter the production month.
A = 1958 D = 1961 G = 1964 K = 1967 N = 1970 R = 1973
B = 1959 E = 1962 H = 1965 L = 1968 O = 1971 S = 1974
C = 1960 F = 1963 J = 1966 M = 1969 P = 1972 T = 1975
U = 1976 W = 1978 Y = 1980 A = 1982 C = 1984 E = 1986
V = 1977 X = 1979 Z= 1981 B = 1983 D = 1985 F = 1987
and so on. Since 1989 the production week and year is uncoded punched in the brake lever or the hub flange
sinon, c'est un duomatic, mais j'hésite sur le modèle. un 2110 à votre avis?
Situez vous sur la carte des tontons!
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Re: moyeux Torpédo sachs
Sans connaitre grand chose sur la question Torpédo,
voici quelques reliques...
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Re: moyeux Torpédo sachs
faudrait lui faire un petit toilettage à ce beau moyeu !
bon ...
c'est pas possible puisque la datation sur le frein n'a commencé qu'en 75. Par contre, à partir de 1982, la datation reprend à O, ou plutôt à A, donc mon moyeu serait de 1982. Mais R, c'est quel mois??
bon ...
appius a écrit :moi j'ai un R avec A dessous, ce qui ne veut rien dire... à moins que ce soit la lettre du bas qui indique le mois, et celle du haut l'année, auquel cas ce moyeu date de janvier 1973.
c'est pas possible puisque la datation sur le frein n'a commencé qu'en 75. Par contre, à partir de 1982, la datation reprend à O, ou plutôt à A, donc mon moyeu serait de 1982. Mais R, c'est quel mois??
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Re: moyeux Torpédo sachs
intéressant ce topic, le marché des vélos d'occasion en Allemagne grouille de ces moyeux. Encore plus où je suis à 50 km de Schweinfurt où Willy Sachs fabriqua ces moyeux Torpedo. J'ai pas encore osé démonté l'intérieur du moyeu, j'ai nettoyé le mien en surface (pas de photo de l'après, mais ça brille)
Je vais regarder de plus près si je trouve des lettres intéressantes pour la datation
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- justapoke
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Re: moyeux Torpédo sachs
encore un peu de pub pour les moyeux Torpedo
J'ai trouvé ici un manuel de réparation d'un modèle à 3V sans freins http://www.karstilo.net/hpv/technik/sac ... /index.php
Et ici le même avec frein http://www.karstilo.net/hpv/technik/sac ... /index.php
Bref, il y a pas mal de documentation en ligne, c'est assez sympa
J'ai trouvé ici un manuel de réparation d'un modèle à 3V sans freins http://www.karstilo.net/hpv/technik/sac ... /index.php
Et ici le même avec frein http://www.karstilo.net/hpv/technik/sac ... /index.php
Bref, il y a pas mal de documentation en ligne, c'est assez sympa
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Re: moyeux Torpédo sachs
Intéressant ce post
Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
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Re: moyeux Torpédo sachs
Il faut oser démonter ces vieux moyeux !! Rien de plus facile et quel pied de faire briller et remonter (bien lubrifiées) ces pièces. C'est increvable
- justapoke
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Re: moyeux Torpédo sachs
Ca a été mon exercice d'apprentissage du jour : démonter un Torpedo 3 vitesses avec frein à rétro-pédalage et le refaire fonctionner. Diqgnostic, il avait du jeu et il couinait au freinage.
Après quelques dizaines de minutes, je suis arrivé au but mais pas sans peine. Résultat, c'est super intéressant, et en effet, c'est increvable (sauf quand les dents des engrenages pètent).
J'essaie bientôt avec un 7 vitesses, youhou !
Après quelques dizaines de minutes, je suis arrivé au but mais pas sans peine. Résultat, c'est super intéressant, et en effet, c'est increvable (sauf quand les dents des engrenages pètent).
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Re: moyeux Torpédo sachs
Coucu, je déterre un peu ce topic pour poser une question. J'ai un moyeux Torpedo mono vitesse à retrop', la patte de freinage (?) ne semble pas être d'origine (je ne vois pas l'inscription sachs, et pas de lettre dessus. Est-ce que les numéros sur le moyeux peuvent servir à le dater ? J'ai un 2,8 / 36 comme sur le moyeux d'apius.
Merci
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- justapoke
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Re: moyeux Torpédo sachs
le 36 doit correspondre au nombre de rayons, tu peux simplement vérifier. Autrement, je crois que l'inscription sur le bras de freinage a commencé dans les années 70, il date de quand ton vélo ? Il est monté ce moyeu ?
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Re: moyeux Torpédo sachs
Oui il est monté, mais je ne pense pas que le vélo soit plus vieux que 70 : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=10281
Edit : effectivement 36 correspond au nombre de rayons, je vais l'inspecter plus tranquillement ce soir pour essaye de trouver autre chose. Et le 2,8 ça correspond à quoi ?
Edit : effectivement 36 correspond au nombre de rayons, je vais l'inspecter plus tranquillement ce soir pour essaye de trouver autre chose. Et le 2,8 ça correspond à quoi ?
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Re: moyeux Torpédo sachs
Bon, sur la patte je vois comme un O, mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de l'inscription qu'on voit entre le P et le A ici :
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Re: moyeux Torpédo sachs
Petite question de mécanique. Je roule toujours avec mon moyeux à retropédalage et j'ai de plus en plus de soucis pour freiner, en gros quand je pousse en arrière j'ai grosso modo 1/4 voire 1/2 tour ou ça ne freine pas du tout !
Depuis que j'ai le vélo le freinage a toujours été progressif, mais ça freine de moins en moins, aujourd'hui je heurté assez violemment un trottoir, ça a dû abîmer un peu le JDD parce que le guidon tourne mal maintenant... Bon là c'est rien de grave mais j'ai pas envie de me faire peur sur un truc plus dangereux qu'un trottoir :D
Bref est-ce que c'est réparable avec un bon montage/démontage du moyeux ? Est-ce que je dois dérayonner ma roue pour le faire ?
Merci d'avance pour vos réponses
Depuis que j'ai le vélo le freinage a toujours été progressif, mais ça freine de moins en moins, aujourd'hui je heurté assez violemment un trottoir, ça a dû abîmer un peu le JDD parce que le guidon tourne mal maintenant... Bon là c'est rien de grave mais j'ai pas envie de me faire peur sur un truc plus dangereux qu'un trottoir :D
Bref est-ce que c'est réparable avec un bon montage/démontage du moyeux ? Est-ce que je dois dérayonner ma roue pour le faire ?
Merci d'avance pour vos réponses
- justapoke
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Re: moyeux Torpédo sachs
Hello
Alors, pour le freinage, il se peut que l'intérieur de ton moyeux ne soit plus correctement reglé / graissé avec le temps. Un démontage, dégraissage, regraissage, remontage, règlage devrait remettre les choses en place. Je pense que les explosés ici doivent correspondre à ton moyeu http://www.scheunenfun.de/f+s_torpedo_freilauf-nabe.htm Sinon, redemande, je chercherais plus longtemps mais trouverais sans doute ce qu'il te faut.
Pour la direction, ça paraît plus embêtant en revanche : il se peu que la tête de fourche (partie qui passe dans le JDD) ait plié. Démonte tout, nettoie, vérifie ta fourche une fois démontée, vérifie les cônes de ton JDD, les billes, etc, regraisse et remonte. Mais ça sent pas bon globalement...
Affaire à suivre !
Alors, pour le freinage, il se peut que l'intérieur de ton moyeux ne soit plus correctement reglé / graissé avec le temps. Un démontage, dégraissage, regraissage, remontage, règlage devrait remettre les choses en place. Je pense que les explosés ici doivent correspondre à ton moyeu http://www.scheunenfun.de/f+s_torpedo_freilauf-nabe.htm Sinon, redemande, je chercherais plus longtemps mais trouverais sans doute ce qu'il te faut.
Pour la direction, ça paraît plus embêtant en revanche : il se peu que la tête de fourche (partie qui passe dans le JDD) ait plié. Démonte tout, nettoie, vérifie ta fourche une fois démontée, vérifie les cônes de ton JDD, les billes, etc, regraisse et remonte. Mais ça sent pas bon globalement...
Affaire à suivre !
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Re: moyeux Torpédo sachs
Bon, je n'ai pas eu le temps de démonter le moyeux, par contre la mauvaise nouvelle c'est que le pivot est un poil plié à sa base, les cônes je sais pas trop mais les cages sont écrasées sur le tour extérieur. Si je remets un JDD propre, c'est risqué de rouler comme ça ? Sinon, faut que je retrouve une nouvelle fourche pour mon "spave".
Re: moyeux Torpédo sachs
Tu peux bien entendu faire la "révision" de ton moyeu sans dérayonner ta roue.
Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse...
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Re: moyeux Torpédo sachs
Je reviens sur ce post, car je viens de démonter et de dégraisser un torpedo duomatic...je relubrifie avec quoi? graisse? huile? des conseils particuliers?
Merci de m'éclairer car je compte réaliser l'opération ce soir.
@+
Osse
Merci de m'éclairer car je compte réaliser l'opération ce soir.
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Osse
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Re: moyeux Torpédo sachs
plutôt de l'huile, parce que la graisse à tendance à durcir et à coller les petites pièces articulées.
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