TUTORIEL : entretien moyeu Torpedo duomatic (modèle 102)
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TUTORIEL : entretien moyeu Torpedo duomatic (modèle 102)
Bonjour à toutes et à tous,
Voici un tutoriel destiné à l'entretien d’un moyeu allemand torpedo duomatic (marque Fischel & Sachs). On trouvera donc un démontage/remontage détaillé.
Le modèle particulier de duomatic qui nous intéresse ici est à freinage par retropédalage. Plus précisément, il s'agit de la première mouture produite entre 1964 et 1970 avec capuchon de remplissage d'huile (modèle 102). Le modèle qui lui succède (R 2110) présente quelques variantes.
Le duomatic , qu'est-ce que c'est? Un système 2 vitesses intégrées sans cable avec un ratio de 1 : 1 pour la vitesse normale et 1 : 1.36 pour la grande vitesse (36%).
Le changement de vitesse s'effectue par un petit coup de pédale en arrière (kickback). Un rétropédalage plus appuyé déclenche le freinage.
Ces moyeux sont réputés robustes et efficaces pour peu qu'ils soient correctement lubrifiés.
Bon, forcément, quand on regarde un éclaté, ça fait un peu peur Pour autant, et même sans saisir la fonction exacte de chaque pièce, le démontage se fait relativement aisément.
Le démontage peut se faire sans dérayonner.
La première étape consiste à retirer la roue et son extension (patte) fixée au cadre (soit par collier, soit sur un emplacement brasé au cadre, comme ici) Je conseille de faire l'entretien sur un drap en prenant son temps.
On trouve ici un tutoriel très complet qui m'a bien aidé, bien qu’il concerne un moyeu plus simple, le torpedo à rétropédalage seul.
Je précise que mes photos sont parfois de mauvaise qualité (je m’en excuse), mais une main dans la graisse, l’autre sur le déchencheur, c’est pas toujours évident !
On commence donc par retirer côté roue dentée le circlip qui la maintient en place (en faisant levier avec un tournevis). Le circlip enlevé, on retire également la (ou les) rondelles de calage présentes, en notant bien leur emplacement (j’en avais une dessus et une dessous la roue dentée). Ceci fait, en retourne la roue , et on dévisse le premier écrou à encoche On retire la rondelle (spécifique) Puis le second écrou à encoche On retire ensuite la patte ce qui va nous ouvrir les entrailles du moyeu. On aperçoit un des 2 grands roulements à billes, collé par la graisse En repassant du « côté roue dentée », on tire délicatement par l’axe pour faire venir l’ensemble mécanique et on le pose sur un journal (ou sur la nappe blanche de Madame si elle est OK ). Voilà ce qu’il reste de la roue :
Côté pile (côté patte) : le cerclage de laiton qui sert au freinage. On récupère cette pièce en tirant simplement dessus. Côté face (roue dentée) : on aperçoit des cannelures On aperçoit aussi sur cette photo le trou qui permet de re-lubrifier par l'extérieur le circuit de freinage On désassemble le mécanisme afin de le vérifier et de le nettoyer (je n’ai pas pris cette étape en photo, mais on la retrouve au remontage). Tout se démonte comme du légo.
Une fois toutes les pièces sorties, on dégraisse tout, on vérifie le bon fonctionnement de chacune, (ressorts, bon positionnement des cliquets, on peut les désassembler comme ici pour mieux dégraisser). Voici l’ensemble des pièces nettoyées. Elles sont numérotées car j’ignore parfois leur nom et cela me permettra de les désigner plus aisément Petites explications sur l’axe, pièce maîtresse du système
Voici un tutoriel destiné à l'entretien d’un moyeu allemand torpedo duomatic (marque Fischel & Sachs). On trouvera donc un démontage/remontage détaillé.
Le modèle particulier de duomatic qui nous intéresse ici est à freinage par retropédalage. Plus précisément, il s'agit de la première mouture produite entre 1964 et 1970 avec capuchon de remplissage d'huile (modèle 102). Le modèle qui lui succède (R 2110) présente quelques variantes.
Le duomatic , qu'est-ce que c'est? Un système 2 vitesses intégrées sans cable avec un ratio de 1 : 1 pour la vitesse normale et 1 : 1.36 pour la grande vitesse (36%).
Le changement de vitesse s'effectue par un petit coup de pédale en arrière (kickback). Un rétropédalage plus appuyé déclenche le freinage.
Ces moyeux sont réputés robustes et efficaces pour peu qu'ils soient correctement lubrifiés.
Bon, forcément, quand on regarde un éclaté, ça fait un peu peur Pour autant, et même sans saisir la fonction exacte de chaque pièce, le démontage se fait relativement aisément.
Le démontage peut se faire sans dérayonner.
La première étape consiste à retirer la roue et son extension (patte) fixée au cadre (soit par collier, soit sur un emplacement brasé au cadre, comme ici) Je conseille de faire l'entretien sur un drap en prenant son temps.
On trouve ici un tutoriel très complet qui m'a bien aidé, bien qu’il concerne un moyeu plus simple, le torpedo à rétropédalage seul.
Je précise que mes photos sont parfois de mauvaise qualité (je m’en excuse), mais une main dans la graisse, l’autre sur le déchencheur, c’est pas toujours évident !
On commence donc par retirer côté roue dentée le circlip qui la maintient en place (en faisant levier avec un tournevis). Le circlip enlevé, on retire également la (ou les) rondelles de calage présentes, en notant bien leur emplacement (j’en avais une dessus et une dessous la roue dentée). Ceci fait, en retourne la roue , et on dévisse le premier écrou à encoche On retire la rondelle (spécifique) Puis le second écrou à encoche On retire ensuite la patte ce qui va nous ouvrir les entrailles du moyeu. On aperçoit un des 2 grands roulements à billes, collé par la graisse En repassant du « côté roue dentée », on tire délicatement par l’axe pour faire venir l’ensemble mécanique et on le pose sur un journal (ou sur la nappe blanche de Madame si elle est OK ). Voilà ce qu’il reste de la roue :
Côté pile (côté patte) : le cerclage de laiton qui sert au freinage. On récupère cette pièce en tirant simplement dessus. Côté face (roue dentée) : on aperçoit des cannelures On aperçoit aussi sur cette photo le trou qui permet de re-lubrifier par l'extérieur le circuit de freinage On désassemble le mécanisme afin de le vérifier et de le nettoyer (je n’ai pas pris cette étape en photo, mais on la retrouve au remontage). Tout se démonte comme du légo.
Une fois toutes les pièces sorties, on dégraisse tout, on vérifie le bon fonctionnement de chacune, (ressorts, bon positionnement des cliquets, on peut les désassembler comme ici pour mieux dégraisser). Voici l’ensemble des pièces nettoyées. Elles sont numérotées car j’ignore parfois leur nom et cela me permettra de les désigner plus aisément Petites explications sur l’axe, pièce maîtresse du système
- OSSE
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
J'arrête là pour ce soir, suite et deuxième acte à suivre très prochainement : le remontage!
Osse
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
parfait!
dans le même genre: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... it=torpedo
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Situez vous sur la carte des tontons!
http://www.carte-des-membres.com/fr/ForumTontonVelo/
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Merci pour ce tuto complet et clair OSSE.......................
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Merci Osse, c'est super
Je vais tout imprimer, ça peut servir ne serait-ce qu'a comprendre comment c'est foutu
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Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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- OSSE
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Merci les amis!
Vous êtes prêts pour la suite? Oui? Alors c'est parti!
Petites précisions pour le démontage :
- la première étape pour démonter l'ensemble du mécanisme est de sortir proprement le circlip (pièce n°8) en prise sur l'axe (on fait levier avec un tournevis)
- d'autre part, je conseille le démontage intégral de la pièce n°10. Ill faut sortir chacun des 3 engrenages (pièces n°12) maintenus par des galets de coincement (n°13).
Pour ce faire, il faut préalablement retirer la bague n°15 qui emprisonne le petit roulement a bille encagé (n°14). On distingue alors à l'intérieur de la pièce n°10 trois petits trous. On se saisit d'un petit tournevis, et en appuyant dans chaque trou, on va faire tomber les galets de coincement. Les 3 petits engrenages sont alors libres==>les retirer, et dégraisser le tout.
Vient alors l'étape de la lubrification. Il s'agit là d'une question cruciale, car l'huile n'est pas appropriée pour les roulements (pas assez épaisse), et la graisse n'est pas appropriée pour les systèmes à cliquets (trop dense, et risque de bloquer les cliquets en séchant). Or, tout va finir par se mélanger à un moment ou à un autre. Après de nombreux errements et questionnements, j'ai échangé avec un professionnel du côté de Grenoble habitué à ce genre de travail. Il m'a donné comme conseil d'utiliser de la graisse fluide blanche. J'ai trouvé ça chez Castorama, et je dois reconnaître que cette graisse est extraordinaire pour ce boulot précis (à part sa projection sous pression qui a tendance à en mettre partout). Elle est légère, ne bouge pas de son support, sent bon (si, si! ca sent la citronelle ), et s'enlève très vite à l'eau et savon. On attaque le remontage en prenant soin de graisser toutes les pièces, en essayant de ne pas avoir la main trop lourde pour ce qui n'est pas roulements.
LE REMONTAGE
On commence par remonter la pièce n°10. On remet en place le petit roulement encagé, ainsi que sa couronne de blocage (attention au sens, faire un essai de positionnement sur le cone de l'axe ou au besoin, regarder l'éclaté du constructeur plus haut dans le post). On retourne la pièce n°10 et on enfile un des 2 grands roulements à billes encagés (n°9) autour de la pièce n°10 (attention là encore au sens) puis la grande rondelle n°11 Suit alors le réengagement des 3 engrenages (n°12), puis leur galet de coincement respectifs Cette première pièce étant remontée, on l'enfile sur l'axe (l'idéal est de maintenir l'axe verticalement dans un petit étau)
Puis la petite rondelle de calage n°5 va prendre place sur l'axe. En l'enfilant, elle va "disparaître" à l'intérieur de la pièce n°10. On enfile ensuite la pièce n°1, coté petites dents vers le bas (les dents seront en prise avec 3 petits engrenages de la pièce n°10). On enfile autour de l'axe et à l'intérieur de la pièce n°1 la pièce à cliquets n° 2 (le "fil de fer" doit pointer vers le haut), pas de photo de cette opération, désolé
La pièce n°4 va s'appuyer sur la pièce n°1 (attention, il y a un sens, voir l'éclaté) NB : sur la photo suivante, la pièce n°2 n'a pas encore été positionnée On enfile enfin la pièce n°7 La pièce n°3 va s'appuyer sur la pièce n°4. Attention : il y a un trou sur la pièce 4 et un guide sur la pièce 3 ("fil de fer" pointant vers le haut) permettant aux 2 pièces de se superposer parfaitement. La pièce n°3 descend le long de l'axe (pièce n°7) de façon hélicoïdale. Au besoin, faire tourner le guide de la pièce n°3 et le positionner au bon endroit.
Voilà l'ensemble de mécanique interne remonté A ce moment intervient un moment délicat du remontage car on met en place le circlip (pièce n°8) dans sa gorge qui va maintenir la majeure partie des pièces précédemment citées à leur endroit spécifique. On aperçoit le circlip au premier plan sur la photo suivante Le circlip ne doit pas compresser les pièces les unes sur les autres, il faut observer quelques millimètres d'espace entre le circlip et la pièce n°7. Vérifier aussi que le circlip est parfaitement logé dans sa gorge (sinon, ça lachera à coup sûr aux premiers coups de pédales, le moyeu ne sera plus en prise et on pédalera dans la semoule).
Quand on a fixé le circlip, on vérifie que tout coulisse comme il faut. Pour cela, je suggère de tenir l'axe entre le pouce et l'index dans la main droite (mon exemple tient pour les droitiers, sinon, bien sûr on inverse!) et de vérifier par des petits coups en avant et en arrière que l'ensemble des pièces tournent bien. Les mouvements doivent être fluides. Si ce n'est pas le cas, il faut redémonter et chercher ce qui coince (petits engrenages, roulements ou pièces montés à l'envers...).
Tout coulisse bien ? Alors on enfile l'ensemble mécanique dans le moyeu en ayant pris soin de repérer les deux cannelures de la pièce n°4. A l'intérieur du moyeu, il y a 2 repères (cannelures plus courtes que les autres). Il faut faire coincider ces deux cannelures et enfoncer l'ensemble. Ne pas forcer, tout doit rentrer en douceur! On retourne ensuite la roue (en tenant bien l'axe sinon tout retombe), et on emboite la cerclage laitonné (assure le freinage, je le rappelle). D'un côté, on a 2 trous, de l'autre 2 morceaux de métal recourbés vers l'intérieur. On va donc enfoncer ce cerclage (tout en douceur et en ayant pris soin de graisser intérieur et extérieur là encore) dans le moyeu, et les deux trous doivent se caler sur les 2 fils de métals qui ressortent de l'ensemble qui est déjà dans le moyeu.
On place ensuite le dernier roulement à billes (attention au sens encore une fois!) Puis enfin la partie avec la patte de blocage sur le cadre. Il faut la faire tourner jusqu'à ce qu'elle s'enfonce et épouse parfaitement la partie extérieure du moyeu Ensuite, mise en place du premier écrou à encoche, rondelle, second écrou à encoche et enfin réglage du jeu (avec 2 pinces, ou des clés à ergot) On retourne la roue : côté roue dentée, on remet :
le cache poussière,
la 1ère rondelle de calage,
la roue dentée elle-même,
la seconde rondelle de calage,
le circlip, Le remontage est terminé Avant de remettre la roue sur le cadre, tester le fonctionnement de la roue libre, il faut que ça cliquette et que ce soit assez fluide.
Mise en place de la roue sur le vélo (fixer absolument la patte de blocage au cadre), et après avoir correctement bloqué la roue, essai du moyeu roues en l'air.
On pédale en avant, un petit coup en arrière, re-en avant, etc. Cette manipulation a deux objectifs : vérifier que tout fonctionne correctement et que la graisse se mette en place. On doit sentir à chaque coup en arrière un freinage efficace et un changement de ratio à la reprise du pédalage.
A l'usage, le freinage va devenir plus progressif et le changement de vitesse interviendra par un coup de pédale en arrière de plus en plus léger.
Ensuite...ben on monte sur le biclou pour tester la bête, mais mollo. Un test sur plusieurs kilomètres est recommandé avant de se lâcher vraiment avec le vélo.
Un dernier détail : à l'usage, vous constaterez que si le petit développement est silencieux, le grand développement (le plus dur), laisse entendre le (délicieux) cliquetis propre aux moyeux anciens à vitesses intégrées. Ce bruit permanent est donc tout à fait normal (c'est votre torpedo qui est heureux de sa toilette...il chante pour vous manifester son contentement! )
Enjoy!
@+
Osse
PS : merci aux utilisateurs de ce tuto de me communiquer toute erreur (mine de rien, entre trier les photos, rédiger les textes et tout faire coïncider, à certains moments, on mélange!!). J'effectuerai une correction avec l'aide de modos!
Vous êtes prêts pour la suite? Oui? Alors c'est parti!
Petites précisions pour le démontage :
- la première étape pour démonter l'ensemble du mécanisme est de sortir proprement le circlip (pièce n°8) en prise sur l'axe (on fait levier avec un tournevis)
- d'autre part, je conseille le démontage intégral de la pièce n°10. Ill faut sortir chacun des 3 engrenages (pièces n°12) maintenus par des galets de coincement (n°13).
Pour ce faire, il faut préalablement retirer la bague n°15 qui emprisonne le petit roulement a bille encagé (n°14). On distingue alors à l'intérieur de la pièce n°10 trois petits trous. On se saisit d'un petit tournevis, et en appuyant dans chaque trou, on va faire tomber les galets de coincement. Les 3 petits engrenages sont alors libres==>les retirer, et dégraisser le tout.
Vient alors l'étape de la lubrification. Il s'agit là d'une question cruciale, car l'huile n'est pas appropriée pour les roulements (pas assez épaisse), et la graisse n'est pas appropriée pour les systèmes à cliquets (trop dense, et risque de bloquer les cliquets en séchant). Or, tout va finir par se mélanger à un moment ou à un autre. Après de nombreux errements et questionnements, j'ai échangé avec un professionnel du côté de Grenoble habitué à ce genre de travail. Il m'a donné comme conseil d'utiliser de la graisse fluide blanche. J'ai trouvé ça chez Castorama, et je dois reconnaître que cette graisse est extraordinaire pour ce boulot précis (à part sa projection sous pression qui a tendance à en mettre partout). Elle est légère, ne bouge pas de son support, sent bon (si, si! ca sent la citronelle ), et s'enlève très vite à l'eau et savon. On attaque le remontage en prenant soin de graisser toutes les pièces, en essayant de ne pas avoir la main trop lourde pour ce qui n'est pas roulements.
LE REMONTAGE
On commence par remonter la pièce n°10. On remet en place le petit roulement encagé, ainsi que sa couronne de blocage (attention au sens, faire un essai de positionnement sur le cone de l'axe ou au besoin, regarder l'éclaté du constructeur plus haut dans le post). On retourne la pièce n°10 et on enfile un des 2 grands roulements à billes encagés (n°9) autour de la pièce n°10 (attention là encore au sens) puis la grande rondelle n°11 Suit alors le réengagement des 3 engrenages (n°12), puis leur galet de coincement respectifs Cette première pièce étant remontée, on l'enfile sur l'axe (l'idéal est de maintenir l'axe verticalement dans un petit étau)
Puis la petite rondelle de calage n°5 va prendre place sur l'axe. En l'enfilant, elle va "disparaître" à l'intérieur de la pièce n°10. On enfile ensuite la pièce n°1, coté petites dents vers le bas (les dents seront en prise avec 3 petits engrenages de la pièce n°10). On enfile autour de l'axe et à l'intérieur de la pièce n°1 la pièce à cliquets n° 2 (le "fil de fer" doit pointer vers le haut), pas de photo de cette opération, désolé
La pièce n°4 va s'appuyer sur la pièce n°1 (attention, il y a un sens, voir l'éclaté) NB : sur la photo suivante, la pièce n°2 n'a pas encore été positionnée On enfile enfin la pièce n°7 La pièce n°3 va s'appuyer sur la pièce n°4. Attention : il y a un trou sur la pièce 4 et un guide sur la pièce 3 ("fil de fer" pointant vers le haut) permettant aux 2 pièces de se superposer parfaitement. La pièce n°3 descend le long de l'axe (pièce n°7) de façon hélicoïdale. Au besoin, faire tourner le guide de la pièce n°3 et le positionner au bon endroit.
Voilà l'ensemble de mécanique interne remonté A ce moment intervient un moment délicat du remontage car on met en place le circlip (pièce n°8) dans sa gorge qui va maintenir la majeure partie des pièces précédemment citées à leur endroit spécifique. On aperçoit le circlip au premier plan sur la photo suivante Le circlip ne doit pas compresser les pièces les unes sur les autres, il faut observer quelques millimètres d'espace entre le circlip et la pièce n°7. Vérifier aussi que le circlip est parfaitement logé dans sa gorge (sinon, ça lachera à coup sûr aux premiers coups de pédales, le moyeu ne sera plus en prise et on pédalera dans la semoule).
Quand on a fixé le circlip, on vérifie que tout coulisse comme il faut. Pour cela, je suggère de tenir l'axe entre le pouce et l'index dans la main droite (mon exemple tient pour les droitiers, sinon, bien sûr on inverse!) et de vérifier par des petits coups en avant et en arrière que l'ensemble des pièces tournent bien. Les mouvements doivent être fluides. Si ce n'est pas le cas, il faut redémonter et chercher ce qui coince (petits engrenages, roulements ou pièces montés à l'envers...).
Tout coulisse bien ? Alors on enfile l'ensemble mécanique dans le moyeu en ayant pris soin de repérer les deux cannelures de la pièce n°4. A l'intérieur du moyeu, il y a 2 repères (cannelures plus courtes que les autres). Il faut faire coincider ces deux cannelures et enfoncer l'ensemble. Ne pas forcer, tout doit rentrer en douceur! On retourne ensuite la roue (en tenant bien l'axe sinon tout retombe), et on emboite la cerclage laitonné (assure le freinage, je le rappelle). D'un côté, on a 2 trous, de l'autre 2 morceaux de métal recourbés vers l'intérieur. On va donc enfoncer ce cerclage (tout en douceur et en ayant pris soin de graisser intérieur et extérieur là encore) dans le moyeu, et les deux trous doivent se caler sur les 2 fils de métals qui ressortent de l'ensemble qui est déjà dans le moyeu.
On place ensuite le dernier roulement à billes (attention au sens encore une fois!) Puis enfin la partie avec la patte de blocage sur le cadre. Il faut la faire tourner jusqu'à ce qu'elle s'enfonce et épouse parfaitement la partie extérieure du moyeu Ensuite, mise en place du premier écrou à encoche, rondelle, second écrou à encoche et enfin réglage du jeu (avec 2 pinces, ou des clés à ergot) On retourne la roue : côté roue dentée, on remet :
le cache poussière,
la 1ère rondelle de calage,
la roue dentée elle-même,
la seconde rondelle de calage,
le circlip, Le remontage est terminé Avant de remettre la roue sur le cadre, tester le fonctionnement de la roue libre, il faut que ça cliquette et que ce soit assez fluide.
Mise en place de la roue sur le vélo (fixer absolument la patte de blocage au cadre), et après avoir correctement bloqué la roue, essai du moyeu roues en l'air.
On pédale en avant, un petit coup en arrière, re-en avant, etc. Cette manipulation a deux objectifs : vérifier que tout fonctionne correctement et que la graisse se mette en place. On doit sentir à chaque coup en arrière un freinage efficace et un changement de ratio à la reprise du pédalage.
A l'usage, le freinage va devenir plus progressif et le changement de vitesse interviendra par un coup de pédale en arrière de plus en plus léger.
Ensuite...ben on monte sur le biclou pour tester la bête, mais mollo. Un test sur plusieurs kilomètres est recommandé avant de se lâcher vraiment avec le vélo.
Un dernier détail : à l'usage, vous constaterez que si le petit développement est silencieux, le grand développement (le plus dur), laisse entendre le (délicieux) cliquetis propre aux moyeux anciens à vitesses intégrées. Ce bruit permanent est donc tout à fait normal (c'est votre torpedo qui est heureux de sa toilette...il chante pour vous manifester son contentement! )
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Génial
Merci encore et bravo
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Musée du Vélo du Haut Limousin à Arnac la Poste 87160
La bienveillance et la gentillesse ne sont pas des gros mots.
Doublement Papy; Arthur 09/09/2020 et Capucine 23/10/2021
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- justapoke
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Super Osse, merci pour ce tuto, tres bien ! Vici un lien avec d'autres infos en anglais, ca peut aider : http://hubstripping.wordpress.com/torpedo-duomatic-fs/
Sinon, concernant le pignon, sur certains modeles, il n'est pas symetrique, faire attention a sa pose lors du demontage pour respecter la ligne de chaine.
Sinon, concernant le pignon, sur certains modeles, il n'est pas symetrique, faire attention a sa pose lors du demontage pour respecter la ligne de chaine.
- ian
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Bravo, Osse superbe boulot .
Didactisme , précision et humour , tout ce qu'il faut pour s"y retrouver le moment venu .
Texte impec et photos bien nettes c'est du tout bon .
Perso je ne suis pas à même de controler si il y'a un détail qui cloche sur le plan mécanique mais çà à l'air de s'enchainer logiquement .
Merci pour tous .
Didactisme , précision et humour , tout ce qu'il faut pour s"y retrouver le moment venu .
Texte impec et photos bien nettes c'est du tout bon .
Perso je ne suis pas à même de controler si il y'a un détail qui cloche sur le plan mécanique mais çà à l'air de s'enchainer logiquement .
Merci pour tous .
- OSSE
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
J'ai découvert très peu de temps après avoir terminé mon tutoriel ce site anglais très intéressant et plutôt porté sur les fantastiques Moulton! Je vous invite à prendre le temps de le visiter!
La mise en image du démontage et remontage du moyeu torpedo pourra compléter mon tuto (les photos sont meilleures mais en anglais).
D'autre part, concernant la lubrification, la technique orthodoxe est suivie sur ce tuto anglais, à savoir, un mix de graisse (différente pour roulement à billes et cerclage de frein) et d'huile fine.
Comme ces conseils de lubrification étaient aussi dispensés dans les notices d'entretien d'origine, je pense que c'est à ça qu'il faut s'en tenir.
Néanmoins, pour l'instant ma graisse fluide blanche remplit bien son office, je verrais ce que ça donne dans le temps...
Osse
La mise en image du démontage et remontage du moyeu torpedo pourra compléter mon tuto (les photos sont meilleures mais en anglais).
D'autre part, concernant la lubrification, la technique orthodoxe est suivie sur ce tuto anglais, à savoir, un mix de graisse (différente pour roulement à billes et cerclage de frein) et d'huile fine.
Comme ces conseils de lubrification étaient aussi dispensés dans les notices d'entretien d'origine, je pense que c'est à ça qu'il faut s'en tenir.
Néanmoins, pour l'instant ma graisse fluide blanche remplit bien son office, je verrais ce que ça donne dans le temps...
Osse
- cambouis92
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- Inscription : dim. 08 juil. 2012 04:27:10
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Vraiment super, rien ne vaut "le vécu"
J'ai ce travail à faire prochainement et je l'envisage maintenant avec beaucoup moins d'inquiétude. Dans cet objectif, j'avais ratissé sur la toile et j'ai trouvé ceci (notice en Français) que Ti-claude a bien voulu ranger sur ses étagères http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=12050. La notice est certainement plus ancienne que le moyeu présenté dans le tuto mais je ne pense pas que le principe mécanique ai profondément changé.
Merci encore OSSE nous allons pouvoir maintenant décapsuler nos moyeux plus vite que notre ombre
J'ai ce travail à faire prochainement et je l'envisage maintenant avec beaucoup moins d'inquiétude. Dans cet objectif, j'avais ratissé sur la toile et j'ai trouvé ceci (notice en Français) que Ti-claude a bien voulu ranger sur ses étagères http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=12050. La notice est certainement plus ancienne que le moyeu présenté dans le tuto mais je ne pense pas que le principe mécanique ai profondément changé.
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Attention, le modèle qu'évoque Ti-Claude semble être le traditionnel Torpedo, c'est à dire, le moyeu traditionnel à frein par rétropédalage!cambouis92 a écrit :Vraiment super, rien ne vaut "le vécu"
J'ai ce travail à faire prochainement et je l'envisage maintenant avec beaucoup moins d'inquiétude. Dans cet objectif, j'avais ratissé sur la toile et j'ai trouvé ceci (notice en Français) que Ti-claude a bien voulu ranger sur ses étagères http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=12050. La notice est certainement plus ancienne que le moyeu présenté dans le tuto mais je ne pense pas que le principe mécanique ai profondément changé.
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Le Duomatic qui combine 2 vitesses par kickback et frein par retropédalage présente quelques variantes, c'est vrai.
Fondamentalement, le démontage/remontage n'est pas une opération trop complexe à réaliser. Il faut juste respecter le mode opératoire sous peine d'y passer beaucoup plus de temps! Et j'ai bien conscience que dans cette optique, la présence de photos est plutôt rassurante!
Un des points fondamentaux dans cette opération est la bonne fixation du circlip sur l'axe (moins aisé qu'il n'y paraît)! Le reste se fait (presque) tout seul...
J'ai un Torpedo classique qui traine dans un coin de ma cave (un modèle prénomé "Jet"), j'envisage prochainement de lui refaire une beauté. Je ferai un tuto dessus à ce moment là!
Ce qui m'inquiète un peu plus, c'est le moment ou il va falloir que j'attaque le démontage d'un Stumey AW 3 vitesses, il paraît que c'est un peu plus coton
Osse
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Décidémennt nous avons les mêmes problèmes ! Dans cette optique j'ai trouvé que nous avions ceci http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=5005 puis ayant lancé un SOS nous avons eu ces échanges avec Bourvil http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... il#p120117 . Je ne me suis pas encore lancé pour le moment, c'est chez mon fils où je travaille dehors --> RdV aux beaux jours.
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Pour être encore plus complet, je joins ce document d'époque (haute qualité) qui explique le démontage/remontage de ce duomatic 1ère version (modèle 102).
Plus d'excuses pour zapper le démontage donc
Osse
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
super ce tuto !! merci
par contre j'ai quelques questions :
- Où peut on trouver cette clé pour écrou à ergot ?
- je dois changer 2 rayons cassés sur mon motoconfort équipé d'un moyeu torpédo 3 vitesses mais sans le freinage rétro pédalage. Je voudrais en profiter pour le démonter pour lui refaire une jeunesse. Est-ce le même principe que le duomatic ?
Merci d'avance
sylvain
par contre j'ai quelques questions :
- Où peut on trouver cette clé pour écrou à ergot ?
- je dois changer 2 rayons cassés sur mon motoconfort équipé d'un moyeu torpédo 3 vitesses mais sans le freinage rétro pédalage. Je voudrais en profiter pour le démonter pour lui refaire une jeunesse. Est-ce le même principe que le duomatic ?
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Salut!
Tu m'inquiétais avec ton torpedo 3 vitesses monté sur Motobécane
Le moyeu que tu nous montres en photo n'est pas un Torpedo Duomatic mais un Sturmey Archer "AW" (ton modèle est de 1969).
Tu trouveras le tuto d'entretien ici.
Les clés spécifiques à ergots se trouvent sur leboncoin, ebay (par exemple) ou sur des vide grenier, mais on peut se dérouiller sans (c'est moins pratique, c'est vrai).
Bon démontage, 0+
Osse
Tu m'inquiétais avec ton torpedo 3 vitesses monté sur Motobécane
Le moyeu que tu nous montres en photo n'est pas un Torpedo Duomatic mais un Sturmey Archer "AW" (ton modèle est de 1969).
Tu trouveras le tuto d'entretien ici.
Les clés spécifiques à ergots se trouvent sur leboncoin, ebay (par exemple) ou sur des vide grenier, mais on peut se dérouiller sans (c'est moins pratique, c'est vrai).
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Super bien fait ta démonstration .
Il me reste plus qu'à trouver l'outil à ergot .
Merci beaucoup OSSE pour mon DA40E.
bon dimanche à toi.
Il me reste plus qu'à trouver l'outil à ergot .
Merci beaucoup OSSE pour mon DA40E.
bon dimanche à toi.
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Salut OSSE,
Pour ce qui est de l'entretien courant par la suite, tu remets de l'huile au moyen du petit huileur qui est sur le corps du moyeu?
Quel type d'huile par contre?
Pour ce qui est de l'entretien courant par la suite, tu remets de l'huile au moyen du petit huileur qui est sur le corps du moyeu?
Quel type d'huile par contre?
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Re: TUTORIEL : entretien d'un moyeu Torpedo duomatic
Salut Stellis,stellis a écrit :Salut OSSE,
Pour ce qui est de l'entretien courant par la suite, tu remets de l'huile au moyen du petit huileur qui est sur le corps du moyeu?
Quel type d'huile par contre?
Tu t'en souviens peut-être, j'avais pris l'option - au moment de choisir la lubrification de ce moyeu - de "travailler" à la graisse blanche au lithium. Ce choix me paraissait judicieux car polyvalent (pour les billes comme pour le reste de l'ensemble mécanique). Autre avantage cette graisse colle particulièrement à l'endroit où on la dépose donc pas besoin d'ajouts réguliers. Ce choix expérimental a t-il été bon? Un an après cette opération, j'ai décidé de ré-ouvrir ce moyeu ces jours prochains...je vous ferai part de mes constatations photos à l'appui.
Sinon, pour répondre à ta question initiale, la technique classique consiste à graisser les roulements et huiler le reste de l'ensemble mécanique. Le lubrifiant le plus adapté est l'huile fine que l'on trouve facilement.
Si on utilise souvent son moyeu, un ajout d'huile par mois via le huileur sera suffisant (2 à 3 pressions sur la burette d'huile, pas plus). Si on utilise peu son moyeu, la même chose tous les 3 mois.
L'important est d'être régulier car le moyeu n'est pas très étanche et perd un peu de son lubrifiant au fur et à mesure des balades.
@+
Osse