Peugeot 1904 modèle A type Course

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velootje
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par velootje »

à mon avis......méthode PJOTR, il y assez de la peinture présent :vieux: :hello:
papin30
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par papin30 »

:hello: Kris et Seb,

c'est pas faux

si toutefois tu suis ma méthode au vernis , Seb , passe le vernis au chiffon ; tu fais un tampon et tu appuies et essuies bien pour laisser le minimum d'épaisseur de vernis a chaque couche
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sebast-perri
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

Merci a tous pour vos conseils et astuces ! je vais essayer plusieurs méthodes sur de très petites surfaces a différents endroit non visible pour faire un choix et trouver la meilleure solution... En tout cas, ma décision de ne pas le repeindre est prise.

Je vous tiens bien sur très vite au courant !

Sinon il n'y a aucun Tonton qui possède un axe de pédalier diamètre 17 dans son stock? Cela me serait vraiment utile ! a échanger ou a vendre...

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sebast-perri
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

Bonsoir a tous, de retour après une absence afin de terminer mon Atalante années 30 (mission réalisée avec succès, post a venir...)

Je viens vous annoncer une bonne nouvelle ! J'ai enfin trouvé un axe de pédalier en diamètre 17 (merci au tonton La Fine !)
Le Peugeot va donc pouvoir reprendre officiellement du service !

Toutes les personnes qui suivent ce post se souviennent surement, de ma longue liste de pièces d'origine manquante dressait quelques temps après l'achat du vélo. Certains même doutait de la réussite de mon entreprise quand a réunir tout cela. Et bien j'ai l'honneur d'annoncer que grâce à des longues heures de recherche, de bons contacts, de longues négociations (et aussi grâce au portefeuille pour certaines d'entre elles il faut avouer...) il ne me manque plus rien !

Bon pour être honnête, presque plus rien... mis a part une paire de poignée en liège d'époque (que je désespère de trouver un jour) et un seul cache poussière en bronze.

PS : La restauration de la peinture du cadre est encore en phase de test afin de trouver la meilleure méthode, Plusieurs personnes me parlent de la cire noire Turtle wax Color Magic. Qui connait? Qui en a déjà fait utilisation? des retours peut être?
Pièces jointes
IMG_20170627_082416.jpg

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ian
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par ian »

sebast-perri a écrit :
PS : La restauration de la peinture du cadre est encore en phase de test afin de trouver la meilleure méthode, Plusieurs personnes me parlent de la cire noire Turtle wax Color Magic. Qui connait? Qui en a déjà fait utilisation? des retours peut être?
Bonjour,
j'ai utilisé de la cire nourrissante fer/fonte de Liberon ici http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ly+british.
Ce que je peux dire sans détenir l'ultime vérité :

-il te faut brosser et essuyer les places rouillées avant pour enlever la "farine de rouille"sans trop altérer les parties peintes au voisinage.
-c'est un bon compromis pour mettre en harmonie ce qu'il reste de peinture et les plages de métal rouillées qui vont prendre la même couleur sans toutefois enlever leur présence d'aspect qui donne du cachet. Ça ne "claque" pas brillant-brillant.
-c'est facile à passer et bien couvrant
-c'est donné comme protecteur de la rouille
-c'est réversible
-c'est un peu salissant à l'usage mais pas trop quand même . Fais le tant que le cadre est démonté et laisse sécher.
De toute façon tu vas te salir au remontage et tu devras y revenir un peu une fois monté. Bien essuyer après passage et éviter d'approcher des vêtements clairs surtout au début .
-il faut repasser le chiffon de temps en temps pour faire reluire un peu .

Mon produit (trouvé chez Leroy Merlin) confère plutôt une patine gris anthracite ( couleur mine de crayon à papier ) qui n'est pas foncièrement désagréable à l’œil mais qui ne marque pas assez de différence de ton avec les pièces et accessoires non peints. Pour le prochain passage je chercherai plutôt du côté de magasins spécialisés dans les produits de restauration meubles et métaux, quelque chose de plus noir si çà se trouve .

Bonnes suites
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sebast-perri
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

Après quelques temps d'absence ou j'ai fini la restauration du Col de cygne ATALANTE, ou je continu en parallèle la restauration du vélo course MIELE, de mon vespa V5A et du Peugeot qui nous intéresse ici... Je viens vous présenter le fruit de mes nombreux essais (grâce a vos conseils) concernant la restauration de la peinture de la fourche et du cadre.

Je suis enfin parvenu a l'aspect que je souhaite obtenir !

Voici la fourche restauré et prête a monter !

IMG_20170726_2211472.jpg
Processus :

- Polissage de la tête de fourche car, le nickelage était irrécupérable sur tout le coté droit
- grattage de la peinture noire non d'origine a l'aide d'un couteau a peindre (travail de fourmis)
- rebouchage des trous de garde boue non d'origne au sintofer
- lustrage des reste de la peinture noire emaillé d'origine
- passage d'une fine couche de vernis incolore sur l'ensemble
- 2 passages de rénovateur fonte de la marque STARWAX (que je conseille vivement)
- léger lustrage de l'ensemble

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king
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par king »

salut, je viens de trouver celle ci sur la baie , la même année 1921 mais pour un vélo de 1903
ils savaient vivre à l' époque :lol: :wink:
Pièces jointes
plus vieux vélo peugeot.jpg
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sebast-perri
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

Oui exactement le même diplôme que le mien ! merci du partage King !

Par contre a 530 euros cela fait cher l’aperçu du savoir vivre des années 20 ! :shock: Heureusement... la livraison est gratuite... :lol:

http://www.ebay.fr/itm/PLUS-VIEUX-VELO- ... xy-sRSYTVq

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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par papin30 »

tu as raison Seb,

a ce prix là le bout papier vaut bientot plus cher que le vélo ; et je te dis pas si on regarde le prix au kg !!
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sebast-perri
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

Découverte d un marquage sur le haut du hauban gauche...
Pièces jointes
IMG_20170926_113307.jpg

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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par Invité »

'est un poisson.... La marque des 1ers Chrétiens ! :geek:
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par Invité_ »

:hello: Ce ne serait pas le logo de BOWDEN ???
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par ElToro »

sebast-perri a écrit :Découverte d un marquage sur le haut du hauban gauche...


Salut. J'ai aussi un peugeot valentigney et à cet endroit il y a une lettre C.
Cdt
:velo1:
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par jean marc 30 »

hasta4u a écrit :'est un poisson.... La marque des 1ers Chrétiens ! :geek:
wahou :shock: je ne l'aurai pas cru si ancien...
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sebast-perri
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

En effet, première marque des chrétiens, c est aussi à la première chose à laquelle j ai pensé, puis au signe de l infini puis.... Tout simplement à un poisson ! Lol

Eltoro : parfait c est exactement la réaction que j attendais en publiant cette info. Et comme je le disais sur le post du hostins de Jean Marc, il serait je pense très intéressant de répertorier auprès des tontons possédant des Peugeot début du siècle, tout marquage sur le hauban gauche.
Ceci permettrait sûrement de trouver un explication ( datation et / ou modèle) et donc par la suite, de devenir un critère d identification des vélos Peugeot...

À voir...

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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par Byclou77 »

Peut être la signature de l opérateur qui a travaillé sur le cadre où de son assemblage,comme le fait encore aujourd'hui peugeot sur ses vélos où scooter mais maintenant sur des étiquettes imprimés informatiquement

(Il m arrive régulièrement quand je change un châssis d y découvrir des marques comme une lettre gravée sur la peinture par ex)
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par ElToro »

Bonsoir les tontons.
Voici mon Peugeot avec une marque (la lettre grecque Omega ou un C?) sur le hauban. Bien vu Sebast.

Cdlt
:velo1:
Resized_Screenshot_20170926-201326.jpeg
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sebast-perri
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par sebast-perri »

En effet biclou77, une autre hypothèse plausible ! de plus, je sais que dans l industrie de la fin du XIX eme et du début du XX eme nombreux étaient les ouvriers payés à la tache et ils apposaient une marque qui leur était propre pour que leur travail et du coup leur salaire soit comptabilisé.... Même dans l artisanat d ailleurs (comme les tailleurs de pierres par exemple...)

Après cela peut faire référence à beaucoup de chose... Une série, une datation ( un poinçon par année) pour différencier un modèle par rapport à un autres, un poinçon de contrôle, de chaine d'assemblage... Ect...

En tout cas il me semble utile et nécessaire de les inventoriés pour en tirer peut être des conclusions et pourquoi pas découvrir une bonne surprise !

Peut être que l on pourrait crée un post spécifique ou chacun apporterait sa pierre à l édifice... Si un modo passe par ici...

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king
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Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par king »

et pourquoi pas une marque d'équipe ? Tout comme le numéro de contrôle dans les boîtes de chocolats , celui de l'ouvrière ayant conditionné la boîte ??? Je "pense" qu'on devait se tirer la bourre dans les équipes .... et comme les compagnon tailleurs de pierres avec leurs marques sinon je ne vois pas l'utilité ... Perso , sur des trucs qui sortent de l' ordinaire dans mon métier , je frappe un K , plus par gloriole , car souvent c'est en sous traitance , c'est pour moucher les morveux qui n'ont eut qu' à installer et qui cueillent les lauriers ...
Invité

Re: Peugeot 1904 modèle A type Course

Message par Invité »

T'es quand même SPECIAL King.... Un vrai "K" d'école... Pourquoi être aussi cachottier ? Par pudeur? Par timidité??? :mrgreen:

Et dire que je croisais tes bonnes oeuvres chaque matin sans savoir que tu me nourrissais ! Romulus et Raimu ont bien eu leur louve et leur boulangère après tout.... Mais cette découverte quant à ta signature me rend tout chose !!!!! :mrgreen: :hello: :mrgreen:
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