cdc à identifier

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sebast-perri
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Re: cdc à identifier

Message par sebast-perri »

Super le bricolage ! encore une fois avec les moyens du bord !

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papin30
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Re: cdc à identifier

Message par papin30 »

:hello:

j'ai dévissé les vis de maintien du plateau alu ,mais pas encore pu enlever la pédale grippée , et ça semble bien être un couvercle

l'entraxe des trous de la plaque fait 64 mm , et sous le bdp sont gravés FB et 2 ; sur la patte arrière gauche est gravé 2 ; rien vu d'autre à ce stade

ça cause ?
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jean marc 30
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Re: cdc à identifier

Message par jean marc 30 »

:hello: désolé JM,je ne suis pas très réactif en ce moment.....
voici la plaque et ses côtes.52mm
Pièces jointes
SAM_6564.JPG
SAM_6565.JPG
papin30
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Re: cdc à identifier

Message par papin30 »

merci JM , ça ne semble donc pas etre ça ;

aurais tu une photo du pédalier de ton FB ?

a suivre donc ...
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Re: cdc à identifier

Message par papin30 »

:hello: à tous ,

je pense de plus en plus que c'est un des tous premiers FB ( de Nimes ? )

car les seuls marquages trouvés sur le cadre , sont sous le bdp FB et 2 , sur le tdselle FB et 2 sur la patte ar gauche ;

ce serait le N° 2 de ce constructeur /assembleur ?

par contre aucune info trouvée sur le net , ni via le club La pédale d'antan
FB D1.jpg
FB BDP.jpg
FB TDS.jpg
FB PATTE AR G.jpg
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Re: cdc à identifier

Message par papin30 »

:hello: à tous ,

j'ai pu avancer la restauration de ce vélo , et fait un montage a blanc , avec une paire de garde boues en acier galvanisé trouvée sur le même site de Tarascon , d'avant guerre au vu de la peinture blanche sur le gb arrière ;
lui ai mis aussi une paire de roues raccord à jante bois Centrix et une selle cuir de mon stock
x dame d1.jpg


le pédalier est sympa avec son nickelage d'origine bien conservé
x dame pédalier 1.jpg

la roue avant est complètement rénovée, trous bouchés, dévoilée et moyeu et rayons nickelés repolis ; la jante bois a encore un peu de peinture grise d'origine , qui donne un bel effet
x dame roue av 2.jpg
x dame roue av 2.jpg (141.8 Kio) Consulté 3012 fois
x dame roue av 1.jpg
Mon ami et voisin Fred , tonton Yannissea , va maintenant finir de le restaurer , avec toutes les autres pièces d'origine ,

Fred, j'ai oublié de te dire, il te faudra lui mettre des patins de frein en liège, pour ne pas trop abîmer les jantes en bois

on compte sur toi , Fred, pour nous montrer la suite de sa renaissance , et le faire rouler bientot sur nos routes ....

bon courage
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Re: cdc à identifier

Message par yanissea »

:hello: tout le monde,

Oui, comme le disait Papin30, je prends le relais pour restaurer cette très belle bicyclette... :mrgreen:

C'est un vélo que je verrai bien avec GB en bois et pneus blancs...
La roue avant est finie (juste une chambre à airqu'il fallait mettre... :roll: ).
Par contre la roue arrière va demander plus d'huile de coude. La roue libre semble bien grippée...
Avec un petit marteau et ciseau à bois je tente de dévisser mais sans résultats probants...
Du coup j'ai un doute... Dans quel sens dévisser... Normalement, sens inverse de la traction... Mais une flêche sur la roue libre semble indiquer le contraire...
A moins que la flèche indique simplement 1 des 2 orifices dans lequel on doit insérer un outil que je n'ai pas...
Avant de me lancer dans des manips plus "viriles", je préfère recueillir vos avis éclairés... 8)

Voici en photo le détail: (en bleu les 2 endroits où je tape)
DSCF3534.JPG
rouebois.jpg
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Re: cdc à identifier

Message par papin30 »

Bonsoir Fred,
Sans chauffer ça sera dur. Évite de taper trop fort.
Essaye déjà de chauffer avec un decapeur thermique à air chaud.
Qd j ai cette manip à faire je préfère amener la roue chez un vélociste qui a les outils adaptés.
Moi j ai pas
Il y en a un à Tarascon

Bonne chance
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Re: cdc à identifier

Message par yanissea »

Bonsoir JM,

Ok, demain je vais tenter cette manip... :wink:

Si ça marche pas, la semaine prochaine j'irai voir le vélociste qui est près de chez moi à SMC... :mrgreen:

C'est vrai que sans les outils adaptés, on galère un peu et on risque de faire des dégâts... :confus:
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Re: cdc à identifier

Message par Grosdupeloton »

:hello:

L'indication "dévisser" c'est juste pour le flasque qui protège le mécanisme de roue libre, pour retirer la RL voici ma méthode:

http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=81&t=32082

Good luck Mr Smith...
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Re: cdc à identifier

Message par yanissea »

:fleur:
Merci "grosdupeloton...!
Je vais commencer par cette méthode ce soir... 8)

(Par contre je n'avais pas démonté l'axe :mrgreen:) :roll:
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Re: cdc à identifier

Message par Grosdupeloton »

Si tu n'as pas de pinces étau, tu peux aussi mettre la pièce de métal dans un étau d'établi pour la bloquer.

Tu y bloque la roue à l'envers et tu t'en sert comme volant pour dévisser.

A+
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Re: cdc à identifier

Message par yanissea »

Voici la suite de l'histoire:

J'ai essayé plusieurs pièces métalliques hier soir, mais en vain car trop peu épaisses... :roll:

Ce matin j'ai récupéré un banc de muscu jeté dans la rue, pour en faire un nouvel outil: :geek:
DSCF3536.JPG
DSCF3536.JPG (151.51 Kio) Consulté 1063 fois


Après démontage, j'ai fixé une cornière bien épaisse (coupée préalablement à la meuleuse à l'écartement exact pour l'insérer dans l'emplacement de la roue libre prévu pour le dévissage) sur un des tubes carré, en son centre, mais avec un seul boulon. Résultat: Echec, car une partie du tube se déformait et la cornière bougeait...
DSCF3538.JPG
det.JPG
Un 2eme boulon a été fixé pour éviter que la cornière ne bouge. En pesant de tout mon poids (85 kg de muscles quand même... :mrgreen: ), rien... aucun résultat...!

Mais à force d'insister, la roue libre s'est mise à se dévisser très lentement...Ouf... la technique inspirée de "grosdupeloton" a finalement été bien efficace... :wink:

Etape suivante: ti-nettoyage et mise en place des rayons manquants ou à changer... :mrgreen:

DSCF3537.JPG
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Re: cdc à identifier

Message par yanissea »

Concernant les poignées:

- Récupération d'une poignée bois ( du "Néral" femme);
- Fabrication de la deuxième poignée en bois à partir d'un manche pour cisaille (d'après le descriptif d'un post):
- Ensuite, reste plus qu'à peindre et vernir... :mrgreen:

Photo:
DSCF3553.JPG
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