Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Avatar de l’utilisateur
KRISSTOFF
Plus de 20 messages
Messages : 12886
Inscription : ven. 26 févr. 2010 14:27:03
Localisation : Fontenay le Comte Vendée

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par KRISSTOFF »

Joli bleu , PROXY-ZEUS :!:
...et pour ma part je trouve les filets plutot réussis :!:
Au final , ça fera une belle bicyclette :wink:
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

:hello: Bonsoir!

Merci beaucoup! Je compte bien continuer comme ça :-D

Après vernissage je devrai tout de même faire quelques raccords sur les liserets, la couleur rouge ne devait pas être assez sèche, ça fait bizarre, rien de grave! La roue arrière s'avance bien, j'ai récupéré les rayons et le moyeu d'une vieille roue dont la jante est percée par la rouille. C'est un moyeu motobécane assez contemporain de mon vélo, auquel j'ai changé l'axe et les cuvettes car trop usées, le bruit en le faisant tourner ressemblait au bruit de la roue de la thune :mrgreen: les billes n'avaient rien, étrange mais tant mieux.. C'est grâce à lui que je me suis rendu compte que je ne suis pas si riche en moyeux arrière :!:
La roue libre est une Atom à 18 dents, le classique. Pour la roue reste à la régler, balourd et voile, un bon coup de vernis et à serrer la roue libre (je l'ai juste mise pour la photo).
SAM_1656.JPG
Roulements graissés et flasques neufs invisibles, c'est mieux
Roulements graissés et flasques neufs invisibles, c'est mieux
Prochaine étape: les garde-boue martelés Lefol et l'éclairage. Les petites sacoches sont nettoyées, choix de la selle en cuir en cours en partenariat avec Madame (ze vrai boss :wink: ), qui mine de rien m'a réuni les sacoches et le feu rouge et a peut être trouvé quelqu'un pour ressouder le porte-bagages :fleur:
SAM_1658.JPG
Bonne soirée! :fleur: :fleur: :fleur: :fleur: :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

Bonjour!

Aujourd'hui j'ai un peu bossé sur les freins et les gardes-boue.. Les éléments de freins montés sur le vélo sont réglés et vernis (en bombe), je fais tout au fur et à mesure. Les gardes-boue sont identiques à ceux d'origine mais je crois que je devrai repercer les trous pour le catadioptre, trop bas, pour ce qui est du porte-bagages, en attente de la soudure salvatrice.
La selle est de la marque "Rugby".
SAM_2001.JPG
Le mouvement du frein arrière se fait bien, mais par contre l'avant semble coincer, le second collier du guidon a plus de jeu ce qui crée un porte-à-faux.. Je ne vois pas trop comment y remédier.. La prochaine étape est le repose des colliers de support de freins et les mâchoires elles-mêmes. Voire l'éclairage. J'ai deux poignées en bois de côté, mais l'alésage est pile trop petit, dommage!

Bonne soirée! :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

Bonsoir!

Le frein arrière est quasi-terminé, reste à décaper les supports de patins, changer les patins et remettre l'ensemble sur l'étrier.
SAM_2004.JPG
SAM_2003.JPG
Je continuerai les freins après avoir remis en place les tringles des garde-boue et corrigé le voile des roues. L'éclairage ensuite.

Bonne soirée :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

Poursuite du remontage:

- Axe de pédalier remonté avec graisse et réglage pile-poil
- Pas de marquage sur les freins hormis "déposé" sur les crochets arrière
- Marquage 6 10-40 sur le guidon, à droite, avec le 6 à l'horizontale, est-ce une référence?
SAM_2007.JPG
J'ai retrouvé trois tringles de garde-boue en alu, nettoyage en cours.

:hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Courgette
Plus de 20 messages
Messages : 925
Inscription : mar. 27 août 2013 12:29:53

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par Courgette »

Très très beau ton vélo, ton sujet m'avait échappé !
Tu as refait une peinture neuve et c'est très réussi. J'aime beaucoup ce type de freinage à l'arrière, c'est efficace ?
Tes garde-boues et feux sont sublimes. Tes sacoches étaient souple à la base ou tu les as graissées ?

Impatient de voir la suite en tout cas ;)
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

Merci beaucoup :oops: j'ai fait de mon mieux.
Je n'ai pas encore eu le loisir de tester les freins, je dois d'abord dévoiler les roues. Les sacoches étaient déjà souples mais méritent un bon nettoyage, j'ai d'ailleurs remplacé l'ancienne selle car trop abîmée.
J'ai eu de la chance pour les gardes-boue car les pièces ont été réunies petit à petit, il me reste à monter l'éclairage une fois les gardes-boue parfaitement réglés..

La suite prochainement!
:hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

Et la suite,

Eclairage posé mais pas encore raccordé, pédalier mis en place, 48 dents :wink: porte-bagage en attente de soudure, carter mis en place avec surprise car il a aussi un numéro (comme celui de la fourche et du cadre. Le réglage du frein arrière sera compliqué car le garde-boue d'origine était moins long sous le boitier de pédalier, il faudra peut être l'écourter. J'attend votre avis à ce sujet, je connais mal ce genre de freins.

A bientôt! :hello:
Pièces jointes
SAM_2041.JPG
SAM_2040.JPG
SAM_2038.JPG
SAM_2037.JPG
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
envahisseur87
Plus de 20 messages
Messages : 10966
Inscription : dim. 04 nov. 2012 18:24:03
Localisation : Samois Sur Seine

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par envahisseur87 »

BONJOUR

TRES TRES BELLE REMISE EN ETAT J'aime beaucoup!!!!==envahisseur _87
clou82
Plus de 20 messages
Messages : 110
Inscription : lun. 25 juil. 2011 12:12:15

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par clou82 »

Superbe, la grande classe, perso je ne remettrais pas le porte paquet, je trouve que comme ça la ligne est trés épurée.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

Bonjour!

Les réglages seront plus compliqués mais c'est en bonne voie, je remettrai le porte-paquets car je le préfère ainsi, avec les deux petites sacoches en cuir il devrait faire pas mal. Toujours en plein doute concernant le garde-boue... Raccourcir ou repercer des trous? Ca en fait un peu trop à mon goût :?

:hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
alain2908
Plus de 20 messages
Messages : 10203
Inscription : lun. 19 août 2013 15:22:00
Localisation : Villeurbanne

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par alain2908 »

que veux tu dire par raccourcir le garde boue ?
mes joujous : Bob, Bebel et Jacquot sans oublier toto
numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

Par raccourcir j'entend supprimer la partie de garde-boue qui dépasse au niveau du frein arrière, mais cette option me déplaît autant que repercer les trous pour décaler ladite partie. La troisième option serait d'insérer des cales au niveau de la vis de fixation du garde-boue pour le décaler vers l'arrière et permettre de régler le frein (là il est trop haut par rapport à la jante), cela me nécessiterait juste d'allonger le trou du bas et de mettre des cales, sans avoir à jouer au boucher..
Qu'en dis tu? :?:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par ian »

proxy-zeus a écrit : La troisième option serait d'insérer des cales au niveau de la vis de fixation du garde-boue pour le décaler vers l'arrière et permettre de régler le frein (là il est trop haut par rapport à la jante), cela me nécessiterait juste d'allonger le trou du bas et de mettre des cales, sans avoir à jouer au boucher..
Qu'en dis tu? :?:
Pour moi c'est la bonne solution,

tu trouves un bout de tube acier ou alu (à un diamétre un peu supérieur à la vis de fixation)que tu débites à la scie et lime, çà fait une entretoise qui contraint un peu le Gde B vers l'arriére.

Tu devras effectivement ovaliser le trou de perçage car l'angle est un peu modifié et peut-être changer la vis devenue un peu courte . Là où c'est çà ne se voit pas
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

Donc je fais comme ça. Manière douce :velo1:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

Et j'ai fait comme ça! :-D
Et avec une surprise: le porte-bagages déjà ressoudé! Aussitôt au boulot pour le terminer. Il me reste encore à câbler l'éclairage, corriger le voile des roues et refaire une petite touche de peinture aux freins arrière, j'ai décalé les colliers et la peinture n'a pas aimé, c'est les aléas de la vie, je n'ai pas résisté à l'envie d'un petit tour de roue, c'est super! Il roule très bien :velo1:

La suite bientôt! :hello:
Pièces jointes
SAM_2044.JPG
SAM_2043.JPG
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Avatar de l’utilisateur
ian
Plus de 20 messages
Messages : 6095
Inscription : jeu. 09 avr. 2009 19:26:54
Localisation : Bordeaux

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par ian »

Ben voilà ,

il est nickel et puis tu sais comment c'est fait .
Bonnes roulades . :hello:
biclown71
Plus de 20 messages
Messages : 1056
Inscription : sam. 16 mars 2013 22:01:32

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par biclown71 »

JOLIE TRAVAIL ! :fleur: :fleur: :fleur:

Les poignées de freins sont assez originales avec les bouts...eh?...goutte d'eau ?

Les GB et l'ensemble éclairage en martelé très sympas...avec de beaux pneus, qu'on dirait des neufs :surpris:

biclown71
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

:oops: merci beaucoup!

C'est vrai que la forme est pas commune, un vrai plaisir à remettre en état. Les pneus sont neufs, ils viennent de chez FGM, c'est nickel. Le voile n'est pas évident à régler et cela se sent au freinage, à corriger.

:hello: :hello: :hello: :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
proxy-zeus
Plus de 20 messages
Messages : 1152
Inscription : mer. 09 sept. 2009 18:21:22
Localisation : Sarthe, près du mans

Re: Archambaud cadre anglais à freins à tringle

Message par proxy-zeus »

:hello:

Voile corrigé, ça roule nickel ma femme est très contente de son vélo. Donc moi itou :mrgreen: par contre niveau freinage ma préférence va sur les freins à câble :roll:

Reste à câbler le feu arrière, ce sera fait sous peu! :hello:
Les meilleurs vélos ne sont pas forcément les plus rares. Un Sylla n'est pas rare donc c'est forcément le meilleur vélo.
Vélo entassé, vélo gâché.
Répondre

Revenir à « Vélos de ville et tourisme femme de 1900 à 1944 »