La Française Diamant col de cygne 1937
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- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
Oui, le bout de bois qui suit la poignée, a droite sur la photo. Cdt
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
...je n'avais pas vu ...c'est juste un rondin de boisOui, le bout de bois qui suit la poignée, a droite sur la photo.
Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
Bonsoir ENRIQUE GUILLERMO il est super beau ce vélo
AMICALEMENT BIGOUDI
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
Merci bigoudi
Oui, KRISSTOFF c'est ca. Je comprends qu'il doit s'enfoncer mais, il est tres long donc une partie ou tout le morceau de bois?
Cordialement...
Oui, KRISSTOFF c'est ca. Je comprends qu'il doit s'enfoncer mais, il est tres long donc une partie ou tout le morceau de bois?
Cordialement...
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
...ou alors , ce morceau de bois est prévu pour fabriquer les expandeurs
...comme ici ( poignée du GENIAL LUCIFER que je viens de démonter )
...comme ici ( poignée du GENIAL LUCIFER que je viens de démonter )
- OSSE
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
Salut
Très intéressant ces questions sur les poignées bois...je dis ça car j'ai eu à intervenir dessus récemment et je me suis posé pas mal de questions...
J'ai un système différent sur le Royal Fabric que je démonte actuellement.
J'ai réussi à extraire la poignées :
1. en forant au centre de la poignée (je suis allé assez loin mais ça n'a rien changé
2. en chauffant au décapeur thermique et en tournant la poignée fermement là ça a fonctionné!
En fait, un bouchon de bois a été emmanché dans le cintre, laissant à l'extérieur une petite partie qui représentera la butée de la poignée. ce bouchon de bois est percé en son centre sur toute sa longueur.
L'intérieur de la poignée est ensuite encollé et mis en place.
Dernière étape, on encolle "le rondin de bois" et on l'enfonce dans la poignée. Il va ajouter à la "solidarisation" du bouchon avec la poignée et combler le trou.
Mes explications (peut-être floues? ) résultent de déductions et d'observations suite au démontage de ma poignée. Une photo accompagne mon "beau discours" et sera peut-être plus explicite
Osse
Très intéressant ces questions sur les poignées bois...je dis ça car j'ai eu à intervenir dessus récemment et je me suis posé pas mal de questions...
J'ai un système différent sur le Royal Fabric que je démonte actuellement.
J'ai réussi à extraire la poignées :
1. en forant au centre de la poignée (je suis allé assez loin mais ça n'a rien changé
2. en chauffant au décapeur thermique et en tournant la poignée fermement là ça a fonctionné!
En fait, un bouchon de bois a été emmanché dans le cintre, laissant à l'extérieur une petite partie qui représentera la butée de la poignée. ce bouchon de bois est percé en son centre sur toute sa longueur.
L'intérieur de la poignée est ensuite encollé et mis en place.
Dernière étape, on encolle "le rondin de bois" et on l'enfonce dans la poignée. Il va ajouter à la "solidarisation" du bouchon avec la poignée et combler le trou.
Mes explications (peut-être floues? ) résultent de déductions et d'observations suite au démontage de ma poignée. Une photo accompagne mon "beau discours" et sera peut-être plus explicite
Osse
- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
Bonjour OSSE Alors oui, pour mois est interessant de regarder tout ce qui a là dedans de la poignée. Pas facile à deviner Pour l'nstant ma LFD bénéficie des poignéees en baquelite, facile a instaler sans conaiscence: passer par de l'eau chade et up! sur le guidon. Elles refroidissent et se fixent sur lui. Mais en fait cette bicyclette avait encore une poignee en corne avec un systeme avec une vise dont je vous le montre en photo. J'ai une autre poignée en corne mais sans aucun systeme. Or il ne faudrait pas oublier le systeme montré sur le post de mon Automoto 1924 ca. En revenant sur celui qui est sur votre vélo avec "expandeur" en bois, c'est tout à fait, comme ceux qui m'on fait demander l'avis des t@nt@ns sur lesquelles je croyais que la partie interieur faisait partie d'un seul corps avec l'a poigée proprement. Donc pour l'instaler je dois y mettre de la cole sur cette pertie interne en en suite enfoncer le bout de bois faisant expandeur tout jusqu'au bout, esperant pas faire eclater cette partie interne? Cordialement...
- KRISSTOFF
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
Salut ENRIQUE .
Eh oui , il y a eu différents systèmes pour fixer les poignées bois sur un guidon ...
Certaines poignées ont un expandeur "intégré " , en fait usiné d'un bloc dans la poignée ...
( ...pas de photo sous la main ...)
Eh oui , il y a eu différents systèmes pour fixer les poignées bois sur un guidon ...
Certaines poignées ont un expandeur "intégré " , en fait usiné d'un bloc dans la poignée ...
( ...pas de photo sous la main ...)
- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
Graisse seche par tout, donc a graisser tous les roulements Pas de marques sur les axes de roues. Seul specifficité cette partie pour contenir le cone et qui oblige a sortir l'axe de ce côté. En détail la RL et pédale.
- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
Je viens de repérer une chaîne pour dent sautée sur la bay avec la même marque que celle sur cette bicyclette. Cela veut peut-étre dire que ce n'est pas du made in China. Cdt..
- alain2908
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
je n'ai pas compris a quoi tu faisais allusion concernant la marque de la chaine.
mais j'en profite pour rebondir sur ta photo du numéro de série.
Je lis 142 375.
Ou en tout cas 14X X75
d'autres avis ?
mais j'en profite pour rebondir sur ta photo du numéro de série.
Je lis 142 375.
Ou en tout cas 14X X75
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
beau vélo, mais fait attention avec ces pneus Michelin STOP
les pneus se cassent façilement !! le caoutchouc se décole de la carcasse de pneu !
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
Merci pour le conseil velootje.
Je vais revisiter le cadre pour être sûr du N° de cadre.
Cdt...
Je vais revisiter le cadre pour être sûr du N° de cadre.
Cdt...
- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
J'ai re vu le cadre depuis plusiers angles avec torche et contre lumière et je continue à lire 147375.
Pour la chaîne j'avais exprimé des doutes sur sa qualité car marque inconnue chez LFD. Puis comme elle neuve je croyais qu'elle était d'une marque chinoise d'aujourd'hui (J'ai encore de doutes pour la chaîne de mon Terrot homme).
Cdt...
Pour la chaîne j'avais exprimé des doutes sur sa qualité car marque inconnue chez LFD. Puis comme elle neuve je croyais qu'elle était d'une marque chinoise d'aujourd'hui (J'ai encore de doutes pour la chaîne de mon Terrot homme).
Cdt...
- alain2908
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
je te fais confiance et ça ne change pas foncièrement le résultat.
Cette numérotation sous le pédalier est caractéristique du jeu de numéro que j'appelle alcyon n°2 et qui dans les années 30 est à mon analyse le seul jeu de numéro utilisé par Gentil & cie.
Dans ce jeu de numéro, j'attribue le numéro 147 375 à l'année 1937, ce qui me parait cohérent avec les caractéristiques de ton vélo.
Cette numérotation sous le pédalier est caractéristique du jeu de numéro que j'appelle alcyon n°2 et qui dans les années 30 est à mon analyse le seul jeu de numéro utilisé par Gentil & cie.
Dans ce jeu de numéro, j'attribue le numéro 147 375 à l'année 1937, ce qui me parait cohérent avec les caractéristiques de ton vélo.
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numérotation des vélos AuTomoTo : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=8&t=16700
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
Enfin une date aproximative. Merci (Je n'ai pas voulu gratter sur le chiffre pour une deuxième photo).
Effectivement trop de caractéristiques années 30
Donc, avant Guerre.
Cdt...
Effectivement trop de caractéristiques années 30
Donc, avant Guerre.
Cdt...
- king
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
142375 ou 147375 .... et pas sûr pour le trois , on ne voit pas assez le bas
- Pièces jointes
-
- IMG_4499.JPG (75.79 Kio) Consulté 2283 fois
- ENRIQUE GUILLERMO
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
"...si je n'enfonce pas mon doigt à la place des clous et si je n'enfonce pas ma main dans son côté, je ne croirai pas..."
- king
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
ben voilà .... ce qu'il faut c'est une lumiere rasante afin d'avoir les contrastes sans les reflets , perso rien de scientifique je passe les images en négatif et je fais les mises au point ... mon passé de chercheur de trésor afin de voir des détails invisibles ....
- alain2908
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Re: La Francaise Diamant (D'avant guerre?)
On doit pouvoir adjuger pour 147 375 et renommé le sujet en conséquence.
J'ai comparé quelques caractéristiques de ton vélo à celles de plusieurs autres modèles "Gentil" de la période 1933-1939.
On voit bien les similitudes de construction et l'évolution de certains détails comme les têtes de hauban qui s'affinent peu à peu.
J'ai comparé quelques caractéristiques de ton vélo à celles de plusieurs autres modèles "Gentil" de la période 1933-1939.
On voit bien les similitudes de construction et l'évolution de certains détails comme les têtes de hauban qui s'affinent peu à peu.
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