PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf
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L'objectif est ici de présenter quelques réalisations avec les options techniques adoptées.
Le sujet doit être une explication de détail du processus de restauration afin de faire connaître aux nouveaux arrivants quelles options précises ont été prises pour un vélo à partir d'un certain état de départ. Et éventuellement pourquoi c'est ce processus qui a été choisi.
Le titre correspond à l'état d'origine du vélo, par exemple: "Vélo dans un jus très moyen, Peugeot 1919 par Stellis"; ou bien "Vélo repeint, Vialle 1927 par Stellis"; ou bien "Vélo incomplet, Helyett spéciale par Stellis"."De ce fait, le visiteur peut comparer les états de son vélo à restaurer avec les réalisations données en exemple et prendre connaissance de la démarche intellectuelle qui a conduit à l'adoption de telle ou telle option technique.
Présentez vos restaurations dans la rubrique adaptées de "Vos vélos anciens" et les modérateurs déplaceront ici les sujets intéressants pour cette rubrique. De plus les sujets sont verrouillés afin qu'ils restent bien lisibles.
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PEUGEOT Vélo Dames 1939 - restauration à neuf
Bonjours les Tontons,
Aujourd'hui c'est une belle histoire que je m'en vais vous compter.
Un jour, au hasard d'une brocante à coté de chez moi (77), je demande à un vendeur qui venait de se séparer d'une moto ancienne si par hasard il n'avais pas des vélos ancien aussi ...
Il me dit que non pas vraiment .... mais que dans son grenier, dans l'Orne (61) il y avait les vélo de ses grands parents, mais attentions, des vieux vélo avec lesquelles ils ont fait l'exode de la seconde guerre mondiale. Alléluia , de plus j'ai un amis chez qui je vais parfois qui habite non loin de chez ce monsieur.
Après plusieurs mois de bavardages divers et variés via courriel, nous convenons d'une date pour que je passe chercher les vélos.
Et voila que le 2 janvier je me retrouve chez ce monsieur avec qui j'ai pris grand plaisir à converser, il nous a présenté une magnifique collection d'anciennes voitures et motos, beaucoup de goût en commun.
Pis nous en sommes arrivé au vélo, un Peugeot de dame, que j'ai daté de 1939 d'après sa plaque.
Le vélo dont j'ai attaqué la restauration le Vendredi 4 février, ira au terme de sa restauration dans les mains de jeunes demoiselles de l'association de reconstitution 39/45 dont je fais parti.
Des photos parlent mieux qu'un long discours pour les étapes de la restaurations qui suivent, alors à vos mirettes !
Le vélo tel qu'il m'a été présenter via courriel.
et le voila après un périple de presque 400km
Ses identifiants plaque et numéro de série pour ZIM
Voila, prochain message, j'attaque la restauration en détail pour les partager avec vous, mais aussi les autres concerné par ce vélo.
Thibaut
Aujourd'hui c'est une belle histoire que je m'en vais vous compter.
Un jour, au hasard d'une brocante à coté de chez moi (77), je demande à un vendeur qui venait de se séparer d'une moto ancienne si par hasard il n'avais pas des vélos ancien aussi ...
Il me dit que non pas vraiment .... mais que dans son grenier, dans l'Orne (61) il y avait les vélo de ses grands parents, mais attentions, des vieux vélo avec lesquelles ils ont fait l'exode de la seconde guerre mondiale. Alléluia , de plus j'ai un amis chez qui je vais parfois qui habite non loin de chez ce monsieur.
Après plusieurs mois de bavardages divers et variés via courriel, nous convenons d'une date pour que je passe chercher les vélos.
Et voila que le 2 janvier je me retrouve chez ce monsieur avec qui j'ai pris grand plaisir à converser, il nous a présenté une magnifique collection d'anciennes voitures et motos, beaucoup de goût en commun.
Pis nous en sommes arrivé au vélo, un Peugeot de dame, que j'ai daté de 1939 d'après sa plaque.
Le vélo dont j'ai attaqué la restauration le Vendredi 4 février, ira au terme de sa restauration dans les mains de jeunes demoiselles de l'association de reconstitution 39/45 dont je fais parti.
Des photos parlent mieux qu'un long discours pour les étapes de la restaurations qui suivent, alors à vos mirettes !
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Thibaut
Dernière modification par th1b4ut le lun. 07 févr. 2011 18:37:30, modifié 1 fois.
Je penche donc je suis !
Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Début de la restauration par les accessoires que j'ai du démontés pour qu'il rentre dans la sacoche spéciale "TGV"
Les photos que je met en vignette ( petit ) il faut cliquer dessus pour les voir en grand.
Le garde boue avant:
après démontage complet
La peinture noir + liseret vert en dessous du cambouis.
Emboutissage à chaque extrémité
un marquage PEUGINOX à l'avant.
support du garde boue, premier soucis, les rondelles fendu "frein" n'ont guère appréciées les contraintes du temps , On en retrouve des similaire? j'en ai mais plus petites. Et récente.
Et voila, un garde boue avant tout propre.
Les photos que je met en vignette ( petit ) il faut cliquer dessus pour les voir en grand.
Le garde boue avant:
après démontage complet
La peinture noir + liseret vert en dessous du cambouis.
Emboutissage à chaque extrémité
un marquage PEUGINOX à l'avant.
support du garde boue, premier soucis, les rondelles fendu "frein" n'ont guère appréciées les contraintes du temps , On en retrouve des similaire? j'en ai mais plus petites. Et récente.
Et voila, un garde boue avant tout propre.
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Est-ce que tout cela ne se situerai pas dans un petit village du Perche( Bizou?) par hasard????????
Recherche bicyclette ancienne des années 1900-1910, complète+peugeot PR10 t. 56 à 58, bon état..
"Le premier homme à jeter une insulte plutôt qu'une pierre est le fondateur de la civilisation."Sigmund Freud
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Bastien ma non, ça ne me dit rien du tout
Même chose pour l'arrière,
démontage du porte bagage, avec sa sacoche (pleine) et son phare [ ah oui, j'ai regonflé la roue avant, la chambre à air est bonne, mais le pneu est cuit. J'en ai profité pour tester la dynamo, et tout le circuit électrique fonctionne ! ]
La par contre plus que quelques traces de la peinture sur le porte bagage, le cuir de la sacoche du vrai carton, et le garde boue avec sa terre d'origine, voir même tout un écosystème tellement il y en avait !
Il restait également quelques attaches d'un filet par-jupe [ si quelqu'un en as un, je suis preneur, mais pas un élastique. ]
à l'arrière, le rajout d'une patte de fixation ..., une plaque
Tringle 50%
le phare arrière avant
Le phare arrière après
le garde boue + phare
pour la sacoche.
Même chose pour l'arrière,
démontage du porte bagage, avec sa sacoche (pleine) et son phare [ ah oui, j'ai regonflé la roue avant, la chambre à air est bonne, mais le pneu est cuit. J'en ai profité pour tester la dynamo, et tout le circuit électrique fonctionne ! ]
La par contre plus que quelques traces de la peinture sur le porte bagage, le cuir de la sacoche du vrai carton, et le garde boue avec sa terre d'origine, voir même tout un écosystème tellement il y en avait !
Il restait également quelques attaches d'un filet par-jupe [ si quelqu'un en as un, je suis preneur, mais pas un élastique. ]
à l'arrière, le rajout d'une patte de fixation ..., une plaque
Tringle 50%
le phare arrière avant
Le phare arrière après
le garde boue + phare
pour la sacoche.
Dernière modification par th1b4ut le lun. 07 févr. 2011 18:16:09, modifié 1 fois.
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- stellis
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Bonsoir Thibaut,
Effectivement, beau vélo dame que je situerais entre 1935 et 1940.
Bonne restauration..........
Effectivement, beau vélo dame que je situerais entre 1935 et 1940.
Bonne restauration..........
Tillard & Meunier ca1869-Cie Parisienne ca1870-Tri Peugeot ca1889-Inconnu ca1890-Alldays & Onions ca1890-Peugeot Populaire 1893-Clément 1893-Rochet ca1895-Peugeot ca1896-Columbia 1898-Clément 1902-Magnat-Debon 1904-Métropole ca1907-Sportif X ca1920-Vialle 1927-Stellis ca1930-AThomann ca1950-Motobécane C4 1979-Laïti 1991
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Même chose pour la dynamo.
En place:
Sur le billard
Petite découverte !
Et toute propre !
Même tarif pour la sonnette. spécial Ti claude
en place: ( elle ne sonnait plus )
sur le billard:
Toute propre à l'intérieur du dedans !
remontage et ça sonne !
identification:
Prochain épisode, le phare avant.
En place:
Sur le billard
Petite découverte !
Et toute propre !
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Prochain épisode, le phare avant.
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Merci Stellis,stellis a écrit :Bonsoir Thibaut,
Effectivement, beau vélo dame que je situerais entre 1935 et 1940.
Bonne restauration..........
Je publie le phare et l'assise et après je ferrais au fur et à mesure que j'avance. ça nous laissera le temps de papoter !
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
magnifique ton peugeot !!!
carton bouilli pour les trousses a outils , bien avant les trousses en métal .
donc , c'est bien cela , en 39 il y avait déja des gardes boues alu , ils sont élégant sur ce vélo , ca lui donne de l'allure
carton bouilli pour les trousses a outils , bien avant les trousses en métal .
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Merci Invité, la trousse est bien en cuir, pas en carton bouilli, mais le cuir était tout comme tellement il était sec !
J'ignorais que le carton bouillis avait pu être utilisé pour les cycles
Voila donc l'optique avant, avant, et en place
la patte de maintien du globe est cassé, ça tien par résistance, si quelqu'un sait à quoi ça ressemble, que j'en refabrique une je suis preneur
Oh, surprise !
tout sale :
fixation Radios également !
tout propre :
N° 19
J'ignorais que le carton bouillis avait pu être utilisé pour les cycles
Voila donc l'optique avant, avant, et en place
la patte de maintien du globe est cassé, ça tien par résistance, si quelqu'un sait à quoi ça ressemble, que j'en refabrique une je suis preneur
Oh, surprise !
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Voila la selle:
en place: [ le choc des générations avec mon 104 derrière ! ]
avant démontage :
dessin du cuir: on distingue de véritables enluminures sur le dessus, et le cachet de chaque coté indique " lamplugh coupon véritable "
pendant ce temps, traitement par électrolyse des ressorts difficile à dérouiller à la brosse seulement
traitement du cuir ( à continuer ) et remontage :
J'ai ôté une grande partie de son histoire, sa plaque d'identité que j'ai mis de coté précieusement:
( notez l'état irréprochable de la peinture et des filets en dessous )
Aujourd'hui j'ai pas trop bosser dessus ...
il en a profité pour se dorer la pilule !
ZIM j'ai pas pu faire ta photo de la couronne, je suis tombé en rade de batterie
La suite au prochain épisode
Après mon tandem, je n'en suis plus à mon coup d'essai, ça va beaucoup mieux, et puis il est complet alors quel bonheur de travaillé dessus!
en place: [ le choc des générations avec mon 104 derrière ! ]
avant démontage :
dessin du cuir: on distingue de véritables enluminures sur le dessus, et le cachet de chaque coté indique " lamplugh coupon véritable "
pendant ce temps, traitement par électrolyse des ressorts difficile à dérouiller à la brosse seulement
traitement du cuir ( à continuer ) et remontage :
J'ai ôté une grande partie de son histoire, sa plaque d'identité que j'ai mis de coté précieusement:
( notez l'état irréprochable de la peinture et des filets en dessous )
Aujourd'hui j'ai pas trop bosser dessus ...
il en a profité pour se dorer la pilule !
ZIM j'ai pas pu faire ta photo de la couronne, je suis tombé en rade de batterie
La suite au prochain épisode
Après mon tandem, je n'en suis plus à mon coup d'essai, ça va beaucoup mieux, et puis il est complet alors quel bonheur de travaillé dessus!
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- zim
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Merci Thibault pour tous ses détail j'adore ça
les gardes boues marqués Peuginox c'est du jamais vue
vivement la suite
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- stellis
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Franchement j'adore ce genre de sujet. Pour chaque étape les photos avant/après.............une véritable résurrection.
Le genre de sujet à montrer aux nouveaux afin de leur démontrer que la restauration de vieux clous est possible et facile à faire..............
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
bonsoir thibaut tres beau travailde restauration impatient de le voir fini!!
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Salut ;
SUPER ton PEUGEOT
J'en ai un aussi en col de cygne ,mais il est peut-etre plus ancien ??
Tes filets verts et blancs , ça me rappelle ceux qui subsistaient par endroits
sur mon PEUGEOT homme de 1936 ...
Je pense que le tien date de la meme époque .
SUPER ton PEUGEOT
J'en ai un aussi en col de cygne ,mais il est peut-etre plus ancien ??
Tes filets verts et blancs , ça me rappelle ceux qui subsistaient par endroits
sur mon PEUGEOT homme de 1936 ...
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- KRISSTOFF
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
...
peu plus récente ; plutot vers 1940
...Et les garde-boues , est-ce de l'alu ou de l'inox
...bon , en fait ma plaque PEUGEOT 1936 , c'est celle-ci ; la tienne semble unpeu plus récente ; plutot vers 1940
...Et les garde-boues , est-ce de l'alu ou de l'inox
Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
pour les trousses en carton bouilli
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Peuginox, est indiqué de chaque cotés, seulement à l'avant du garde boue.zim a écrit :Merci Thibault pour tous ses détail j'adore ça
les gardes boues marqués Peuginox c'est du jamais vue
vivement la suite
KRISTOFF : Inox les garde-boue. Tu as une photo de ton vélo avec les filets similaire ?
C'est que ma deuxième restauration, c'est pas mon coup d'essai, mais je me trouve toujours "débutant" .stellis a écrit :Franchement j'adore ce genre de sujet. Pour chaque étape les photos avant/après.............une véritable résurrection.
Le genre de sujet à montrer aux nouveaux afin de leur démontrer que la restauration de vieux clous est possible et facile à faire..............
J'ai toujours peur de surcharger en photo, pendant longtemps j'ai pas eu le haut débit j'en voulais à ceux qui n'allaient pas directement à l'essentiel, si vous aimez ça, moi aussi je peux m'y donner à cœur joie alors !
Merci Invité pour la photo, sacrée pièce, même dans le militaria ça fait toujours plaisir d'avoir du carton bouillis, c'est pas courant après tant d'années !
Merci à tous, merci Aurel.
C'est un véritable plaisir pour moi de travailler sur le vélo, et ça l'est d'autant plus quand je lis de tel commentaires
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Le sport va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher, la difficulté pour la vaincre.
Je recherche deux roues en 700 chapeau de gendarme... Merci !
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Tu te dis débutant mais tu nous prouve que tu as appris très vite..........th1b4ut a écrit : C'est que ma deuxième restauration, c'est pas mon coup d'essai, mais je me trouve toujours "débutant" .
J'ai toujours peur de surcharger en photo, pendant longtemps j'ai pas eu le haut débit j'en voulais à ceux qui n'allaient pas directement à l'essentiel, si vous aimez ça, moi aussi je peux m'y donner à cœur joie alors !
Quel technique as-tu utilisé pour ta selle stp?
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
... th1b4ut ...désolé , mais pas de photos des filets ....j'ai repeint le vélo
mais sans refaire les filets...trop compliqué pour moi ;
...et , de toute façon , on les devinait encore par endroits , mais sur une photo
ça ne se voyait pas vraiment....:
mais sans refaire les filets...trop compliqué pour moi ;
...et , de toute façon , on les devinait encore par endroits , mais sur une photo
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Re: Vélo Peugeot 1939 Dames /!\ photos.
Merci Stellis, je suis très manuel, et j'y vais doucement au départ, quand j'ai attraper le coche en général c'est bon ! Je rêve de voir un tutoriel où Ti Claude explique comment il obtient un si parfait décapage de toutes ses ferraillesstellis a écrit : Tu te dis débutant mais tu nous prouve que tu as appris très vite..........
Quel technique as-tu utilisé pour ta selle stp?
Pour la selle, la partie cuir qui était sèche et dure comme du bois, je l'ai tout d'abords démonté dans sa totalité [ ressorts, mais j'ai rien dé-riveté ]
Ensuite un brossage énergique avec une brosse souple pour enlever les saleté sans abimer le cuir ( comme pour cirer des godillot )
et j'ai passé sur le dessus, une bonne couche uniforme de crème mixa bébé ( visible sur la photo " avant démontage " )
qui a été instantanément absorbée par le cuir.
puis une seconde, et après ça, par l'Intérieur j'ai huilé le cuir, avec de l'huile de pied de bœuf que j'ai appliquer avec une petite éponge adéquat ( rayon équitation à décat' pour le tout. )
J'ai continuer de huiler jusqu'à ce que le cuir absorbe moins. ( en y mettant suffisamment surtout la ou le cuir " travail" )
un léger passage à l'huile sur le dessus, ( c'est gras, mais je trouve que ça pénètre mieux )
et pour finir,
un dernier coup de mixa sur le dessus, et remontage.
Je devrais peindre les parties métallique ( fixations, ressorts ) de la selle en noire pour être au top du top.
Mixa ou huile de pied de bœuf ?
Je préfère l'huile de pied de bœuf, c'est plus liquide, ça pénètre super bien et ça rend souple, inconvenant, c'est que c'est (très) gras et à moins " d'avoir un pantalon en toile ciré " pour pas avoir de tache ... pas pratique sur une selle, raison pour l'a quelle je l'applique par en dessous.
et le mixa, qui sent bon et qui rend la peau douce à les même propriété, mais je trouve que ça pénètre moins, et que ça fonce le cuir.
mais ça a l'avantage de ne pas laisser de trace sur les pantalons !
Krystoff, pas mal de similitude tout de même avec le mien. Et tout aussi beau !
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