Peugeot NS (blanc) [PNSL 40]

Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric

Répondre
Skrat
Messages : 5
Inscription : mar. 06 juin 2017 17:35:01
Localisation : Lille

Peugeot NS (blanc) [PNSL 40]

Message par Skrat »

Bonsoir à tous !

Je vous invite tout d'abord à aller voir ma présentation pour mieux comprendre mon poste :D (http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=38&t=32469)

J'ai donc fait l'acquisition de ce petit bijou et j'ai vraiment l'intention de lui donner une seconde jeunesse, seul petit problème, je suis vraiment un novice en réparation de vélo de cette époque (je me débrouilles plus ou moins sur les vélos récents).
Je vous demande donc de votre temps pour m'aider, m'accompagner dans la renaissance de ce vélo ! Il y a malheureusement une limite dans le budget étant donné que je suis étudiant mais je ferais le max !

Je vous propose de faire un peu l'inventaire des choses qui ne "vont pas" se le vélo puis de vous enterrer sous un nombre indécent de photos pour faire montrer ma monture sous tous ses angles :

- Le frein arrière est très dur, presque bloqué. (Priorité numéro uno pour moi je pense)
- La sonnette est cassée.
- La peinture n'a pas très bien vieillie si on regarde dans le détail, il y a des points de rouille et les autocollants se décollent. (Priorité numéro deux, j'aimerais lui redonner ses belles couleurs ! Quels produits utiliser, peut on retrouver les autocollants etc...)

Je me demande aussi s'il est possible de rendre le changement de vitesse plus facile, actuellement je dois vraiment pousser comme un bourrin vers le bas pour changer de vitesse (est-ce normal ? Je n'ai pas du tout d’expérience avec ce genre de dispositif :p)

Je pense que j'ai dis le principale mais je suis preneur pour TOUS vos conseils / vos expériences concernant ce modèle ! J'essayerais de répondre le plus rapidement possible si vous voulez d'autres photos plus précises :D !

Merci beaucoup d'avance pour votre temps !

Skrat de Lille !
Pièces jointes
15
15
14
14
13
13
12
12
11
11
10
10
9
9
8
8
7
7
6
6
5
5
4
4
3
3
2
2
1
1
Dernière modification par OSSE le sam. 01 juil. 2017 08:26:34, modifié 2 fois.
Raison : édition titre
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Réparation d'un PNSL 40

Message par Djul »

Slt bienvenu :hello:

Moyeux normandy, je dirait donc 1974 tu devrait dois avoir une date dans un losange sur les jantes.


Pour tes question ç est du a de la fraisse sécher manque d huile....

Pour la peinture je la trouve top. Apres rien ne t empêche de bien la nettoyer et faire quelques retouches.


:hello:
YCENNACLUB
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : mar. 19 juil. 2016 17:47:55
Localisation : MARIN HAUTE SAVOIE

Re: Réparation d'un PNSL 40

Message par YCENNACLUB »

Pour le frein arrière tu devrais le demonter,pour le nettoyer et le graisser ainsi que changer le cable de celui ci.
YCENNACLUB
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : mar. 19 juil. 2016 17:47:55
Localisation : MARIN HAUTE SAVOIE

Re: Réparation d'un PNSL 40

Message par YCENNACLUB »

Et surement changer les patins pour un freinage plus efficace :-D
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Réparation d'un PNSL 40

Message par Djul »

Effectivement le vendeur lui a mis dès pneus neuf, nettoyer les chrome, mais n a surement pas graisser roulement et changer les consommables....

Ç est souvent ainsi :roll:
YCENNACLUB
Plus de 20 messages
Messages : 269
Inscription : mar. 19 juil. 2016 17:47:55
Localisation : MARIN HAUTE SAVOIE

Re: Réparation d'un PNSL 40

Message par YCENNACLUB »

pour le cable il faudra changer la gaine pour une question d esthétique et y mettre de l huile de vaseline a l intérieur de la gaine pour que le cable glisse plus facilement , tu peux faire pareil pour ton frein avant
Skrat
Messages : 5
Inscription : mar. 06 juin 2017 17:35:01
Localisation : Lille

Re: Réparation d'un PNSL 40

Message par Skrat »

Merci pour vos nombreuses réponses !

Je vais m'y atteler dès demain je pense. Une petite précision tout de même, puis-je vous demander ou aller vous acheter votre matériel ? J'avais pour habitude d'aller à Décathlon par commodité, est-ce le bon choix pour remplacer des pièces d'un vélo ancien ? Un site particulièrement reconnu peut-être ?

Je viens de regarder un peu le trajet des câbles (frein arrières et changement de vitesse) et je m’aperçois qu'ils passent dans une plus grande gaine à l'intérieur du cadre, quelqu'un aurait-il de l’expérience dans le démontage de ce genre de vélo ?

Liste de course provisoire pour marquer la progression :
- 3 gaines pour les 2 freins et le dérailleur
- 3 câbles
- Huile de vaseline
- 2 patins de freins

Merci encore pour vos conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Djul
Plus de 20 messages
Messages : 3054
Inscription : lun. 06 oct. 2014 20:18:01
Localisation : Charleroi BELGIQUE

Re: Réparation d'un PNSL 40

Message par Djul »

Perso les câble de frein et gaine de chez decathlon sont bien. Pas le saint grave mais correcte. J achète les chambre à air la bas aussi. :hello: la graise au lithium rouge fonctionne bien aussi :mrgreen:
SachaS
Plus de 20 messages
Messages : 1903
Inscription : dim. 06 déc. 2015 18:12:30
Localisation : Montpellier

Re: Réparation d'un PNSL 40

Message par SachaS »

Chouette vélo !

Tu trouveras un grand nombre de restauration de Peugeot NS sur ce forum !

Pour le passage des gaines, sur les NS c'est assez long mais ça se fait !

attention ton câble de dérailleur différent des câbles de frein !

Regarde la photo de la coopérative à Lille. J'ai tapé "Magasin vélo vintage Lille" et je suis tombé là-dessus. Tu auras là-bas, je pense, des pièces et des gens qui pourront t'aider et te renseigner dans ta restauration !

Pour le dérailleur un peu dur, serait-ce du au fait qu'il ait été "trafiqué" (voir la photo). On dirait un fil de fer de renfort...
Pièces jointes
Capture d’écran 2017-06-06 à 22.48.35.png
Capture d’écran 2017-06-06 à 22.48.35.png (61.92 Kio) Consulté 4193 fois
Capture d’écran 2017-06-06 à 22.41.38.png
Skrat
Messages : 5
Inscription : mar. 06 juin 2017 17:35:01
Localisation : Lille

Re: Réparation d'un PNSL 40

Message par Skrat »

Super ! Merci Sachas pour ce commentaire ! Je vais aller demain matin voir s'ils peuvent me conseiller et me fournir en pièces !

Je vous tiens au courant !

PS : Quel oeil pour avoir vu ce câble ! Je regarderais ça a l'atelier :mrgreen:
Eric
Plus de 20 messages
Messages : 2568
Inscription : mar. 12 mars 2013 08:55:10
Localisation : 56 BILLIERS

Re: Réparation d'un PNSL 40

Message par Eric »

Un truc que je fais pour changer les gaines sur les NS.
J'enlève la gaine en laissant le câble dans le cadre, je renfile une gaine neuve sur le vieux câble puis je change le câble.
Avatar de l’utilisateur
OSSE
Plus de 20 messages
Messages : 3269
Inscription : ven. 19 nov. 2010 11:36:01
Fonction : modérateur
Localisation : Charente (16)

Re: Réparation d'un PNSL 40

Message par OSSE »

SachaS a écrit : Pour le dérailleur un peu dur, serait-ce du au fait qu'il ait été "trafiqué" (voir la photo). On dirait un fil de fer de renfort...
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une partie du ressort de tension qui n'est plus dans son logement.
Essayer de le remettre à sa place et vérifier son fonctionnement.

@+

Osse :velo2:
Avatar de l’utilisateur
lord of de scoot
Plus de 20 messages
Messages : 1240
Inscription : mer. 06 avr. 2016 19:53:24
Localisation : Haacht (B)

Re: Réparation d'un PNSL 40

Message par lord of de scoot »

OSSE a écrit :
SachaS a écrit : Pour le dérailleur un peu dur, serait-ce du au fait qu'il ait été "trafiqué" (voir la photo). On dirait un fil de fer de renfort...
J'ai plutôt l'impression qu'il s'agit d'une partie du ressort de tension qui n'est plus dans son logement.
Essayer de le remettre à sa place et vérifier son fonctionnement.

@+

Osse :velo2:
C'est ce que je pensais aussis...sa va pas être facile :vieux:
Les pliants maltraités ou abandonnés c'est ici: http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=2&t=31676
Répondre

Revenir à « Mini-vélos et vélos pliants »