A. Bocher porteur - 1959 -
Modérateurs : fedaliou, KRISSTOFF, Lisica, OSSE, Eric
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1642
- Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
C'est comme ça que sont nés les vélos d'appartement
GROZOURS27
Porteurs addict
Porteurs addict
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 436
- Inscription : mar. 31 mars 2015 14:42:32
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
superbe les lettrages, à chouchouter impérativement!!
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
Bonjour,
Très beau porteur, dont le lettrage me fait penser à mon porteur A. Perdoux qui est en faite un Marceau http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=19466 les photos du lettrage on disparu, car à l'époque je ne les ai pas poster sur en direct sur le forum, il se pourrait bien que ce vélo ait été fabriqué également par Marceau.
Un extrait du message de parrain: Re: Cycles Marceau http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ur+marceau
Elle assurait la construction du cadre et le montage des bicyclettes aux ateliers à proximité de la boutique ce qui permettait de voir les produits et de les choisir. En effet au-delà du modèle standard il était possible d'avoir du sur mesure tant pour les dimensions du cadre que les pièces détachées ou les couleurs. Le cadre était émaillé à la couleur du client.
Très beau porteur, dont le lettrage me fait penser à mon porteur A. Perdoux qui est en faite un Marceau http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=42&t=19466 les photos du lettrage on disparu, car à l'époque je ne les ai pas poster sur en direct sur le forum, il se pourrait bien que ce vélo ait été fabriqué également par Marceau.
Un extrait du message de parrain: Re: Cycles Marceau http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... ur+marceau
Elle assurait la construction du cadre et le montage des bicyclettes aux ateliers à proximité de la boutique ce qui permettait de voir les produits et de les choisir. En effet au-delà du modèle standard il était possible d'avoir du sur mesure tant pour les dimensions du cadre que les pièces détachées ou les couleurs. Le cadre était émaillé à la couleur du client.
En rythme, dans l'ordre et en silence, tu rouleras !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
La bicyclette, c'est comme le vélo ça ne s'oublie pas. Yann Le Quellec
Réveille le blaireau qui sommeille en toi, pour devenir ton propre Bernard Hinault ! roule Bernard, roule ! Bernard Hinault, dans, Le Quepa sur La Vilni !
- king
- Plus de 20 messages
- Messages : 19381
- Inscription : sam. 31 déc. 2016 16:56:28
- Fonction : Lord Brithburn
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
moi il me fait penser à mon A Quenon ....
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=a+quenon
Des porteurs sans plaques mais une putain d' âme dans le lettrage et les filets , du rustique .....
http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.p ... t=a+quenon
Des porteurs sans plaques mais une putain d' âme dans le lettrage et les filets , du rustique .....
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
Plusieurs messages ont été postés au sujet de l'éclairage de ce porteur qui ne parait pas d'origine. Les datations sont plutôt années 1970 ou fin de cette décennie.
Après des recherches, je ne suis pas convaincu que le phare (Soubitez SP L23) et le feu (catalux 6) aient été changés. En effet, le même type de phare est monté sur les vélos Peugeot dès 1961 (PX40 et 45). Ce phare figure aussi au catalogue 63-64 des accessoires Peugeot.
J'avais daté mon porteur de 1959 car le seul critère fiable est le moyeu Torpédo qui équipe ce vélo (lettre B). Or, il est possible que ce porteur "d'artisan" puisse avoir été monté avec des roues en stock des années précédentes. Logiquement et par recoupement, j'estime que le vélo pourrait être daté entre 1959 et 1964. Le fameux phare type jet, contrairement ce ce que beaucoup pense, est bien introduit dans l'équipement des vélos (au moins pour les Peugeot) au début des années 1960. Il a cohabité encore quelques temps avec les "anciens" ronds en alu. Le catalux 6 quant à lui doit arriver à sa fin de vie pour être remplacé par le 10. Rien n'est donc anormal de voir un feu AR en fin de vie côtoyer un phare au début de la sienne.
Je sais qu'il est plus "vintage" de mettre un phare rond et des anciens accessoires sur son vélo pour le vieillir visuellement mais je vais donc tout de même garder cet équipement d'éclairage sur ce porteur qui n'est absolument pas anachronique (faute de preuve contraire).
Après des recherches, je ne suis pas convaincu que le phare (Soubitez SP L23) et le feu (catalux 6) aient été changés. En effet, le même type de phare est monté sur les vélos Peugeot dès 1961 (PX40 et 45). Ce phare figure aussi au catalogue 63-64 des accessoires Peugeot.
J'avais daté mon porteur de 1959 car le seul critère fiable est le moyeu Torpédo qui équipe ce vélo (lettre B). Or, il est possible que ce porteur "d'artisan" puisse avoir été monté avec des roues en stock des années précédentes. Logiquement et par recoupement, j'estime que le vélo pourrait être daté entre 1959 et 1964. Le fameux phare type jet, contrairement ce ce que beaucoup pense, est bien introduit dans l'équipement des vélos (au moins pour les Peugeot) au début des années 1960. Il a cohabité encore quelques temps avec les "anciens" ronds en alu. Le catalux 6 quant à lui doit arriver à sa fin de vie pour être remplacé par le 10. Rien n'est donc anormal de voir un feu AR en fin de vie côtoyer un phare au début de la sienne.
Je sais qu'il est plus "vintage" de mettre un phare rond et des anciens accessoires sur son vélo pour le vieillir visuellement mais je vais donc tout de même garder cet équipement d'éclairage sur ce porteur qui n'est absolument pas anachronique (faute de preuve contraire).
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
La selle DURFORT est enfin prête. Elle a bien bu son baume et a retrouvé souplesse et meilleur aspect. Armature passée au Rustol avec conservation de sa patine. Cuir refixé avec de jolis rivets en laiton tous neufs. En attendant de recevoir mon séant...
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
Oh le beau cuir bien revenu ! et qu'ils sont beaux tes rivets...tu t'approvisionne où ?
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
Avec la semaine et ses nombreux jours fériés, j'ai pu avancer dans ma restauration.
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
Après quelques mois d'hiver ; la fin de la restauration. Je n'ai pas pu sauver la peinture des GDB qui était vraiment impossible à restaurer. La rouille est passée entre peinture et tôle par des petits canaux provenant d'impacts anciens. J'ai pris la décision de décaper, traiter et repeindre les GDB avec une teinte la plus proche de l'origine. Pour refaire les filets plus tard, de nombreuses photos et des relevés ont été effectués. Le cadre a été simplement passé au polish rénovateur pour garder le lettrage et les quelques filets. La selle a été changée par une cuir rénovée. Ajout d'une pompe alu et du cabochon manquant pour le catalux. Alu et chrome traités à la "belle gomme". Tout le reste est d'origine même les pneus et les chambres...
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
Depuis la photo, le fil de dynamo a été "tirebouchonné" jusqu'au phare.
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
CDF1131 a écrit :Je n'ai pas pu sauver la peinture des GDB qui était vraiment impossible à restaurer. La rouille est passée entre peinture et tôle par des petits canaux provenant d'impacts anciens. J'ai pris la décision de décaper, traiter et repeindre les GDB
Je suis plié de rire
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
Je me passerai bien de ton commentaire sarcastique. Ce vélo me convient dans cet état et c'est le principal. Je restaure pour mon plaisir personnel et je n'accepte que les critiques qui apportent une solution envisageable. Or là, c'est le néant total... on casse et on s'en va...
- driver
- Plus de 20 messages
- Messages : 2164
- Inscription : dim. 15 déc. 2013 20:47:10
- Localisation : alsace (67)
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
Belle restauration
"Le cyclotourisme est l'art de mettre l'effort physique au service de la découverte touristique en apprenant à voir et à apprécier les beautés de la nature et l'héritage du passé"
Jacques Faux
Jacques Faux
-
- Plus de 20 messages
- Messages : 1642
- Inscription : mar. 28 sept. 2010 18:49:38
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
T'inquiètes ! l'important c'est qu'il te plaise à toi
+ un avec Driver , beau boulot .
+ un avec Driver , beau boulot .
GROZOURS27
Porteurs addict
Porteurs addict
- Byclou77
- Plus de 20 messages
- Messages : 4792
- Inscription : mer. 28 déc. 2016 08:02:56
- Localisation : Loir et Cher 41
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
Bey oui il est très beau ...
Chef de gare aime les vélos dans leur jus tt rouillé donc oui ça peut le faire sourire rien de méchant dans son commentaire
Chef de gare aime les vélos dans leur jus tt rouillé donc oui ça peut le faire sourire rien de méchant dans son commentaire
LE RIRE N'EST JAMAIS GRATUIT:
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
L'homme donne à pleurer mais prête à rire
Pierre Desproges
- CDF1131
- Plus de 20 messages
- Messages : 187
- Inscription : mar. 04 mai 2010 16:29:56
- Localisation : Charroux (86)
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
Des rouillés, j'en ai aussi mais en définitive avec des années de collecte et de restauration c'est moins mon truc. Moi aussi, j'aime le "dans son jus" à condition que le fameux jus ne soit pas trop aigre.
Pour les amateurs, je vais dégraisser (façon de parler pour des vélos rouillés...) mon stock pour un projet triporteur. Des amateurs : merci de me contacter en MP.
Je comprends mieux la réponse de Chef de gare dont j'avais mal interprété son propos. Qu'il m'en excuse
Pour les amateurs, je vais dégraisser (façon de parler pour des vélos rouillés...) mon stock pour un projet triporteur. Des amateurs : merci de me contacter en MP.
Je comprends mieux la réponse de Chef de gare dont j'avais mal interprété son propos. Qu'il m'en excuse
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
Oui bon, moi aussi...j'aime pas trop la peinture neuve Ta chance, c'est que c'est du noir !
Légèrement dépoli au tampon + polish et ta peinture sera patinée juste pile poil !
J'aime bien tes rivets de selle
Légèrement dépoli au tampon + polish et ta peinture sera patinée juste pile poil !
J'aime bien tes rivets de selle
- Chef de gare
- Plus de 20 messages
- Messages : 2115
- Inscription : ven. 27 mai 2016 21:17:40
- Localisation : Martel (46)
- Contact :
Re: A. Bocher porteur - 1959 -
Non rien de méchant dans mon message, je suis désolé qu'il t'ai offensé
Mais quand j'ai vu que tu as préféré repeindre les garde-boues ça m'a beaucoup fait rire parce que pour moi ils étaient quasiment "comme neufs", la rouille n'était que très superficielle, et puis un garde-boue n'est pas un élément dangereux comme le cadre, surtout qu'avant qu'il y ait des trous dedans il aurait fallu quelques années.
Après effectivement si la peinture écaillait et partait au chiffon, alors que tu aurais aimé en garder un peu, je comprends la volonté de repeindre
Si c'était seulement de peur que ça rouille en roulant dans les flaques d'eau, un petit coup de peinture à l'intérieur et le tour est joué
C'est marrant d'avoir ce "fossé" de différences entre certaines personnes qui ont "peur" de la rouille, et puis moi, qui roule sur des trucs comme ça : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=34300
Mais quand j'ai vu que tu as préféré repeindre les garde-boues ça m'a beaucoup fait rire parce que pour moi ils étaient quasiment "comme neufs", la rouille n'était que très superficielle, et puis un garde-boue n'est pas un élément dangereux comme le cadre, surtout qu'avant qu'il y ait des trous dedans il aurait fallu quelques années.
Après effectivement si la peinture écaillait et partait au chiffon, alors que tu aurais aimé en garder un peu, je comprends la volonté de repeindre
Si c'était seulement de peur que ça rouille en roulant dans les flaques d'eau, un petit coup de peinture à l'intérieur et le tour est joué
C'est marrant d'avoir ce "fossé" de différences entre certaines personnes qui ont "peur" de la rouille, et puis moi, qui roule sur des trucs comme ça : http://forum.tontonvelo.com/viewtopic.php?f=32&t=34300
Mieux vaut se mettre sérieusement à quelque chose de médiocre, que de rêver éternellement à la perfection Henri de Tourville
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899
Le Chef de gare, cultivateur de rouille depuis 1899